PDA

Voir la version complète : Hopital des nounours

tousentong
01-03-2009, 16:00
Bonjour! j'ai une soeur infirmière qui fait son TFE sur l'humour à l'hopital. Est ce quelqu'un pourrait me donner des infos sur le sujet.
désolé j'ai oublié la présentation qu'ont nous a fait dans l'amphi.
Merci

canadianfrog87
01-03-2009, 17:19
euh j ai pas tout compris mais si tu veux (ou elle) plus d infos sur l hopital des nounours il y a une reunion mardi 3 a 18h45 amphi C pour presenter et "former " les etudiants pour l'opération qui aura lieu les 11,12 et 13 mars.Les etudiants de l'ifsi pontchaillou participent à l'opération, ils ont une responsable ( si tu veux son nom contacte moi par mp) qui s occupe du projet avec nous elle pourrait lui en dire plus aussi ( ou moi ou monroe)

En gros sinon: l hopital des nounours est un projet mis en place par les etudiants en medecine en collaboration avec (à Rennes): les etudiants en soins infirmiers, pharma,dentaire,aides soigants, nutra.Le but est de recreer un hopital où les enfants de maternelles et de centre aérés de Rennes ( environ 300) viendront ammener leur nounours malade.les enfants decouvriront l'hopital via un circuit: secretariat,nounoursologue,soins infirmiers,radiologie, bloc operatoire,pharmacie.Ils passeront aussi par le cabinet dentaire, un atelier nutrition et la visite d une ambulance.l Objectif est de faire passer des messages sur la santé ( hygiene bucco dentaire, nutrition, medicaments...) aux enfants mais aussi de faire diminuer l " effet blouse blanche" que
ressentent souvent les enfants afin que s il venaient a etre confrontés a l hopital dans la vraie vie leurs apprehensions soient diminuées.C est aussi l occasion de mettre en contact des futurs professionnels de santé avec des enfants( patients auquels on est peu confronté).

voila:) n hesitez pas a venir nous voir a la fac sinon ( Tristan ou moi (Claire de J.)) si vous voulez en savoir plus ou a passer au local d 'Anim'hostos ( entre la corpo pharma et celle de medecine les mardi et jeudi midi)

tousentong
01-03-2009, 18:41
ok merci pour les infos. Je pense que je passerai pour du complément mais merci. :)

Florent Henno
01-03-2009, 21:22
Pour avoir toutes les infos sur l'HdN, tu peux contacter Florent Vincent (Cm événements de santé publique à l'ANEMF). Il pourra t'envoyer tous les documents sur cette opération coordonnée par l'ANEMF.

http://www.anemf.org/IMG/jpg/FlorentRED.jpg
Nom : VINCENT
Prénom : Florent
Faculté : Toulouse Purpan - DCEM 1
Email : florent.vincent[at]anemf.org
Téléphone : 06 88 39 17 18

canadianfrog87
11-03-2009, 17:31
Bonjour,

petit message à tous ceux qui souhaitent participer à "l'hopital des nounours "et qui n'ont pas eu l'occasion de s'inscrire.
Il reste de la place pour demain ( jeudi matin) et vendredi ( surtout l'apres midi).
Vous pouvez venir par demies journée (9h-11h30 ou 13h30-16h) au centre carrefour 18 ( metro Henri Freville)

240 enfants de maternelle comptent encore sur vous pour leur faire découvrir l'hopital de facon ludique !! ( et nous aussi;)).

Alors si vous vous sentez l'âme d'un nounoursologue, vous voyez dejà chirurgien, radiologue ou avez envie de passer un bon moment avec les enfants pour leur faire partager votre univers de futur docteur n'hesitez pas à me contacter par mp. Je vous enverrez le livret de formation ou vous trouverez toutes les infos necessaires.

on compte sur vous!!;)

La Binocle
13-03-2009, 21:49
des nouvelles/retours/ bilans dans la presse de cette hopital des nounours?
ca s'est bien passé?
et les étudiants qui y ont participé veulent ils témoigner de leur investissement? et pourquoi pas donner envie aux absents d'y participer l'année prochaine :)

le peu que j'ai trouvé sur le net : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Rennes-les-nounours-a-l-hopital-jusqu-a-demain_-856749--BKN_actu.Htm

canadianfrog87
14-03-2009, 10:49
Tout d’abord un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participés à cette opération vous avez été super nombreux et ca fait plaisir, merci pour votre bonne humeur et votre implication.J’espere que vous vous etes bien « amusés » et que cette experience aura été aussi enrichissante pour vous que pour les enfants. En tout cas nous n’avons eu que des échos positifs des instits et parents accompagnateurs, on attend de revoir les enfants dans quelques jours pour voir ce qu’ils en ont retenu.

Nouveauté de cette année: 3 ALSH ( centres aérés) venant d'autres quartiers de Rennes ont participés à l'opération, nous attendons là aussi des retours de leur part mais de notre côté tout c'est très bien passé avec eux.

Au niveau de la presse :
L’article de la Binocle a été complété le lendemain sur ouest france:http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Docteur-mon-doudou-est-malade-c-est-grave-_40835-857500------35238-ard_actu.Htm

Une galerie photos ou quelques uns se reconnaitront: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L%E2%80%99hopital-des-nounours-a-Rennes_2317-81774---------35238-gpd_GaleriePhoto.Htm

Un reportage radio sur France Bleue Armorique ou certains reconnaitront leur voix ( reportage du 12/03/09 ) :http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=b0a86e16b225edce69a7a9377322c89b&9ae7b9eae2ebb9548ce37941e1e71031_info_mode=stories

Un passage dans les studios de Tv Rennes pour Tristan et moi( ne vous sentez pas obligés de le regarder:p) :http://www.tv-rennes.com/pages/p_vod.php?sdi=435&xdi=12032009&ehux=1419

Et puis des passages aux infos de NRJ Rennes, Cherie FM, RCF alpha...

De plus, un document pédagogiques à destiné des écoles maternelles rennaises va etre mis en place par le conseiller pédagogique avec les instits ayant participés àl'opération et nous ( organisateurs) pour montrer aux autres écoles tout le travail qui peut se faire an amont et en aval de l'opération elle meme dans le cadre des programmes scolaires et tout ce que cette experience apporte aux enfants.

Des photos des 3 jours seront bientot sur le groupe facebook d'Anim'hostos:http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=85059690499

Voilà encore un grand merci à tous!! et comme la dit la Binocle, n'hesitez pas à faire part de votre experience, à ecrire les reflexions marrantes des enfants...

je laisse à Tristan le soin de completer mon message une fois qu'il aura desoulé du gala pharma:p

PS : un grand merci à toutes celles et ceux qui sont venus nous aider à monter et à ranger!!

monroe's
14-03-2009, 17:53
Je m'associe à Claire pour dire un énorme Choukrane à tous les étudiants qui ont participé à cette quatrième édition de l'Hôpital Des Nounours. J'espère que tout s'est bien passé pour vous et que ça vous à plu. Les enfants sont repartis avec le sourire, les instits et animateurs des 5 écoles et 3 centres aérés concernés par l'opération ont largement apprécié la participation de leurs petits.

Bravo à vous tous

Pour le moment nous n'avons eu que des retours très positifs, tous le monde semble avoir apprécié et je m'en réjouis.

Comme l'a dit Claire, la grosse nouveauté de cette année à été l'accueil des centres aérés, il n'y a eu aucun problème à les intégrés au projet et cela nous a permis d'aller vers d'autres quartiers Rennais.

Concernant les écoles, nous n'avions pas assez de créneaux horaires pour toutes les classes demandeuses. 8 classes issue de 5 écoles du sud de Rennes nous ont rendu visite, nous avons essayé d'accepter au moins une classe par école, si possible de moyenne section.

"Bugaled! Peoc'h... Dylan : Memestra!"

Encore une fois un gros Choukrane à tous les volants, nutraceutiques, nounoursologues, infirmiers, radiologue, (neuro)chirurgiens, pharmaciens (venus en nombre cette année), dentistes et ambulanciers pour votre investissement et votre bonne humeur qui était au rendez-vous. On espère vous revoir à l'édition 2010.

chameau magique
14-03-2009, 19:26
Est-ce qu'il y avait une classe de petite section Diwan cette année? :D C'est tellement plus drôle quand la phrase du ptiot commence en français et finit en breton!! :D

monroe's
14-03-2009, 21:31
Est-ce qu'il y avait une classe de petite section Diwan cette année? :D C'est tellement plus drôle quand la phrase du ptiot commence en français et finit en breton!! :D

Ouiiii il y avait une classe de Diwan mais c'était une classe de moyenne-grande section pas de petite...

"Bugaled! Peoc'h... Dylan : Memestra!"

Bédrix
15-03-2009, 21:17
félicitation à vous les loulous ! ça fait plaisir de voir qu'on se bouge bien à Rennes.
essayer de faire un petit rapport à l'anemf (cF. contact Florent au dessus), pour montrer comment ça se passe à Rennes, et que ça marche vraiment bien ! :)