PDA

Voir la version complète : [Purpan] Conseil de fac Jeudi 12 Mars

Mac Gregor
05-03-2009, 13:33
Ordre du jour :

Scolarité 2ème cycle :
-Calendrier de juin
-Stages à l’étranger
-Vaccination

Questions diverses

pikou
05-03-2009, 15:12
A rajouter:

Problème des D2 et du certificat d'anatomie (cf post section P2/D4)

Livre blanc externat

Confirmation de la date des choix de stage pour cet été (aucun affichage actuellement)

IbouX
05-03-2009, 15:15
Pour la date des choix de stage, c'est pas le 18 Mars? Il me semblait avoir vu une affichette soit à Jules, soit à Laporte...

TRICKE
05-03-2009, 15:18
Vous avez les dates officielles sur le site de la fac ...et en accès rapide ^^

Franklin
05-03-2009, 15:32
A rajouter:

Livre blanc externat

C'est à dire ? on leur dit quoi ?

pikou
05-03-2009, 17:28
Pour le livre blanc, Jon s'en occupe il fera la synthèse des mails qu'on lui envoie (t'as pas reçu son mail Franklin?)

Sinon il paraît que ça y est le nouveau doyen Vinel a été élu?

pikou
05-03-2009, 21:19
Tant que j'y suis si jamais vous pouvez obtenir le fait que les D2 passent leur certif d'anat (parce qu'après tout quand on a un master et cours en meme temps, on nous empeche pas de passer de passer le master!), est ce que vous pouvez aussi demander à ce qu'on déplace l'heure ou la date du certif qui tombe en meme temps que l'uro nephro pour nous (je me demande meme si c'est pas fait exprès...)

Mac Gregor
05-03-2009, 23:35
pour les choix de stage :
Mercredi 18 mars :
11h pour les d2
10h pour les d3
11h30 pour les d4
(de mémoire donc a vérifier )

Mac Gregor
06-03-2009, 13:26
mea culpa :
- d4 10h
- d3 11h30

IbouX
08-03-2009, 18:12
Doit-on parler aussi des dates de seconde session des D4 qui apparemment arrivent un peu tard, surtout si l'on considère la date des résultats qui "frôle" l'ECN?

snorky
08-03-2009, 18:33
Franklin :
on va essayer de placer un mot en conseil de fac sur ce problème. N'hésite pas à nous le rappeler le moment venu (dans la section "conseils de fac"), quand nous sortirons l'ordre du jour.

puisque jeudi prochain se tient le conseil de fac, je fais ce qu'on m'a dit : à propos de l'amélioration des stages d'externat.... (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=56311&page=2)

Si vous pouviez...glisser un mot ou 2...voire même plus !!
Merci ;)

IbouX
08-03-2009, 19:24
Ok, c'est noté.
On va pas pouvoir parler pendant 2 heures, mais en tout cas, on enfoncera le clou:)

Arounn
09-03-2009, 08:51
Bon je suis de garde jeudi à l'AMC de 8 à 20h.

Je vais voir comment se passe la garde, mais je pense que je vais en partir plus tot pour pouvoir venir au conseil de fac du coup...

Franklin
09-03-2009, 19:43
Je suis allé voir la scolarité cet après-midi :

:drapal: cf ce message : http://e-carabin.net/showpost.php?p=1108747&postcount=7
Calendrier des examens de D2 et D3 :
On ne peut commencer les exams plus tôt, car :
- vendredi 29 mai fait partie de la semaine de révisions, et la scolarité ne veut pas empiéter sur cette semaine sacrée pour les étudiants (je le comprends aussi)
- lundi 1er juin : jour férié de Pentecôte. Je maudis toutes ces fêtes religieuses.
- Mercredi 3 à vendredi 5 juin : ECN. L'administration est bloquée.

Pour les 2 épreuves après le week-end du 13, 14 juin (week-end du WED, a priori, si cela se passe comme l'an dernier) :
- respectivement :
lundi : hémato-cancéro D3 et maladies infectieuses D2
jeudi : LCA + module de synthèse D2
vendredi : LCA + module de synthèse D3

D'après la scolarité, il n'est pas possible d'avancer la date du module de synthèse, car l'an dernier, les étudiants auraient fait la demande "d'avoir au moins 3 jours pour réviser cette épreuve"...
je n'en avais pas entendu parler. Si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire. :confused:

:drapal:Module optionnel d'ANATOMIE :
- la scolarité m'a dit que cette épreuve est initialement prévue pour les D3. L'année dernière fut source de confusion, ainsi les D2 ont pu passer cette épreuve. Un manque de communication entre l'administration, d'une part, et l'administration, d'autre part (non, je ne me trompe pas :D) a fait que les DCEM2, cette année, ont cru pouvoir passer cette épreuve. A vrai dire, il n'en est rien.
Par contre, ces mêmes D2 peuvent toujours s'inscrire au module de Médecine Générale, même si les cours ont déjà commencé. Ou bien passer le module d'ANATOMIE en D3.

Je n'ai pas pu faire plus, désolé. Si vous voulez qu'on en reparle en conseil, on le fera. Mais j'ai bien peur qu'on pietinne, et que Chap botte en touche.

IbouX
09-03-2009, 21:31
A ce jour, je n'ai eu que 2 mails de réponse au sujet du Livre Blanc.
Soit l'externat purpannais convient plus aux étudiants que l'externat rangueillois, soit tout le monde est très occupé et l'échéance donnée est trop courte (je n'envisage même pas que tout le monde s'en foute;) )

Donc pour éviter de passer pour des branques, et aussi pour pas distiller les idées aux compte-gouttes, je propose d'attendre d'avoir suffisamment à dire pour aller voir le Doyen.
Si vous me le permettez, je vais continuer à compiler vos mails (en espérant en avoir plein^^), et une fois que j'aurai au moins 4 ou 5 gros points à voir, je prendrai RDV avec le Doyen pour exposer les remarques.
Je sais que ça repousse encore les discussions, mais je pense que ça aura plus d'impact comme ceci, et que d'autre part les éventuelles modifications seront apportées à la prochaine rentrée.

Pour ma part, il y a donc surtout à développer les problèmes inhérents à la D4: dates de repêche et conférences.
Pour le reste, on peut évidemment en parler, mais je doute qu'on puisse y passer plus de 10 minutes.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas:)

pikou
09-03-2009, 22:45
Tu peux renvoyer un mail en faisant le point sur l'avancée, une deuxième couche fait jamais de mal! (la preuve:o:o)

IbouX
11-03-2009, 18:09
Bon, je suis en train de recenser les idées, et même en 3 mails reçus, y a quand même des trucs intéressants.

Je vais faire comme j'ai dit plus haut, continuer à étoffer et présenter au Doyen en RDV.

D'ailleurs,comme je ne fais pas partie de la commission des stages: où ça en est?

pikou
11-03-2009, 21:45
Par contre, ces mêmes D2 peuvent toujours s'inscrire au module de Médecine Générale, même si les cours ont déjà commencé. Ou bien passer le module d'ANATOMIE en D3.

Donc, si j'ai bien compris ça leur pose un problème qu'on ne puisse assister qu'à 40% des cours du certif d'anat (2 sur 5), en revanche, ça ne les gêne pas que nous ayons déjà loupé 5 cours sur les 8 de celui de MG, soit une présence encore possible en cours de 37,5%...

Vous me suivez là?

Il serait peut être bon de soulever ce petit paradoxe lors de votre argumentaire...
Non parce que là, c'est soit de la mauvaise volonté, soit de la mauvaise foi de la part de notre chère administration...

Arounn
11-03-2009, 21:50
Je n'ai pas réussi à changer ma garde, je ne pourrai donc pas être à ce conseil de fac demain.

J'ai transmis à Jon les problèmes qui concernent la D4: gardes et hippocrate, confs, examen du module de handicap.

Ritaline
11-03-2009, 21:51
Bon, je suis en train de recenser les idées, et même en 3 mails reçus, y a quand même des trucs intéressants.

Je vais faire comme j'ai dit plus haut, continuer à étoffer et présenter au Doyen en RDV.

D'ailleurs,comme je ne fais pas partie de la commission des stages: où ça en est?

en standby depuis juin dernier....

pour le livre blanc je pense que le délai était un peu court :o

IbouX
11-03-2009, 23:09
Oui, le délai...
Mais je me suis dit que vu qu'on entend toujours râler les externes, à juste titre souvent, ils allaient avoir plein de choses à m'écrire, même au pied levé.

Toujours est-il que je referai passer un mail pour dire ce que je dis plus haut, et que je suis en attendant ouvert à toutes remarques.

IbouX
12-03-2009, 21:48
J'ai pas le temps de vous faire un compte-rendu pour l'instant, mais je peux déjà dire que:
-pour les vaccinations, tous les étudiants souhaitant se faire vacciner à l'hôpital le pourront
-les D2 peuvent passer cette année le certificat d'anatomie (leur emploi du temps a été un peu modifié pour qu'ils puissent assister à 4 cours sur 5), et la date de l'examen est repoussée au Lundi 15 Juin à 16H30
-une correction du séminaire de LCA devrait être donnée incessamment sous peu

pikou
12-03-2009, 22:06
Merci beaucoup chers élus, je vais faire passer le mot pour toutes ces bonnes nouvelles, et en profiter pour dire d'aller voter le 17, car ça en vaut la peine!

PS : Il serait peut être pas mal que les futurs élus se servent de ces avancées pour leur com'.

Arounn
14-03-2009, 18:47
Juste à titre d'info, le problème posé par l'examen de handicap de D4 n'était pas tant la correction modifiée que le fait qu'on a eu deux fois le même cas clinique au cours des examens.

Mac Gregor
15-03-2009, 21:35
- Pour le certificat d'anat on y est pas pour grand chose, c'est le Doyen qui a pris les devants et a fait bouger les choses.

- La fac et la région ont un partenariat avec la fac de médecine francophone d'Alexandrie, pour cette année c'est trop tard mais pour les autres années ils seraient désireux de recevoir des étudiants en stage d'été, la région midi-pyrénées est prête à assurer le salaire hospitalier des étudiants partants...affaire à suivre.

- Le calendrier des exams a été voté avec la modification pour le certificat d'anat.

JMVDC
15-03-2009, 21:59
- La fac et la région ont un partenariat avec la fac de médecine francophone d'Alexandrie, pour cette année c'est trop tard mais pour les autres années ils seraient désireux de recevoir des étudiants en stage d'été, la région midi-pyrénées est prête à assurer le salaire hospitalier des étudiants partants...affaire à suivre.

NICE !!!!!!!!!! Ca fait plaisir ce genre de truc =)

- Le calendrier des exams a été voté avec la modification pour le certificat d'anat.

Bien, il est disponible quelque part ?

Franklin
15-03-2009, 22:57
- Pour le certificat d'anat on y est pas pour grand chose, c'est le Doyen qui a pris les devants et a fait bouger les choses.

Bah si quand même un peu ! je suis allé voir la scolarité pour essayer de résoudre le problème, et je leur ai bien dit que j'en parlerai en conseil de fac le cas échéant.

J'espère que mon action, couplée à celles des 22 étudiants du certif d'anatomie, a servi à quelque chose dans l'histoire.

Pour le calendrier, je l'ai mis dans le topic : message important.http://e-carabin.net/showpost.php?p=1108747&postcount=7

Mac Gregor
15-03-2009, 23:34
Toutes mes excuses je ne savais pas (je viens de voir ton post plus haut)...dans ce cas merci Franklin je pense que les 22 D2 concernés seront bien contents de ce dénouement favorable :bien: