PDA

Voir la version complète : Urgent : stage validant pour la bio

dailybang
10-03-2009, 10:24
Salut à tous,

actuellement interne de médecine dans une autre filière, en 3e semestre, je vais faire un stage en hors-filière en bio au prochain semestre (soit mon 4e et dernier semestre où un changement de spé reste possible) pour faire un droit au remord.

Le stage qu'on m'a proposé est de "niveau 2" (en bactério) .

Alors, je voudrais savoir si ce type de stage est bien validant pour une inscription au DES de bio med..... en cas de remord. Disons que si ce n'était pas le cas, comme c'est mon dernier semestre où je peux encore changer de spé, je me retrouverai "coincé" s'il n'était pas validant.... :(

Si une âme charitable a quelques infos à me divulguer.....je suis preneur :)

merci !

taram
11-03-2009, 00:22
Salut,
Tout premier stage de bio en hémato, bioch, bacterio, parasito myco ou immuno est considéré comme du niveau 1. Niveau 2 se rapporte dans la maquette de bio aux stages effectués après le 4eme semestre (soit à un 2ème semestre dans une des spécialités précités soit à une matière spécifique comme la BDR, la BM, la cytoG....). Ce à quoi tu fais allusion je pense est que l'on ne te propose pas de stage de 1ere année de la maquette de bio soit hémato/bioch. C'est curieux en effet, les précédents remords avaient en général ces matières. Je pense que hémato, c'est du au fait que l'on est juste en nombre de poste. Et la bioch risquerait de ne pas te donner très envie de faire ton remord! ;-)
A priori, le stage de bacterio sera validant niveau 1, je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer.
N'hésite pas à me contacter en mp pour m'en dire plus.

dailybang
11-03-2009, 18:19
Merci pour les infos taram !

Effectivement, de ce que j'en sais la bioch a réussi à en dégouter plus d'un ! Mais la bactério, ça devrait être plutôt sympa, en tout cas j'ai hâte de m'y mettre...

Autre question, concernant une intégration de mes 3 stages précédents, cliniques, dans une maquette de bio :
-d'une part j'ai vu que dans un niveau 2 de bio polyvalente, on avait 4 stages "libres"...
-mais d'autre part, il me semble qu'on n'a le droit qu'à un seul stage de clinique...

Tu penses que ça serait jouable de caser mes 3 stages cliniques dans ma maquette de bio polyvalente (en niveau 2, il me resterait un stage de bio , pour faire le stage d'immuno / parasito non fait en niveau 1....)

.......tu me suis ????? :)

taram
11-03-2009, 20:04
Impossible, je suis catégorique. Tu ne pourras te faire valider qu'un seul stage clinique. Si tu fais ton remord en bacterio pour ton 4eme semestre, tu n'auras perdu qu'un an. Un seul stage dans les matières phare, c'est loin d'être suffisant, c'est pour ca que l'internat de bio dure 4 ans (et pas 3!).