PDA

Voir la version complète : polémique entre faluchards lyonnais sur notre faluche.

SuspeCt
10-03-2009, 11:27
je pense que ceci concerne chaque faluchard carabin:

Suite au bapteme de vendrdi dernier, certains faluchards ont critiqués les différences entre nos traditions et les leurs, disans que nos ne méritions pas d'etre faluchards (en gros). Voila ma réponse (pour avoir ts les commentaires des satins...aller sur affi):

"avant tout, je suis consternée de voir que les vieux faluchards semblent incapables de venir parler à d'autres faluchards...Il me semble que la faluche est un milieu ouvert ou l'on peut parler entre nous sans avoir a passer par un site internet.

La faluche Carabine a de nombreuses particularités. la premiere et surement la plus importante est que nous sommes des Carabins avant tout. Nos etudes sont longues et difficiles, nous avons besoin d'évacuer toute la tension qui regne autour de nos par des "delires" assez particuliers. de plus, sur nos 9 à 12 ans d'etudes, nous ne disposons que de 2ans (et un peu plus) pour nous lacher. Pendant ces 2ans, on a franchement pas envie de se prendre la tete avec des truc qui ne nous font pas marrer. (on voit assez d'horreur comme ça pour ne pas pleurer qd on ne respecte pas un truc a la lettre!)

Notre faluche est donc vecue comme un trip avec ses traditions que nous respectons (on fait bien tous les testi et le serment est dit en entier!). Je suis celle qui a été choisie par les anciens pour perpétuer les traditions de ma filiere. en conséquent, je m'adapte aussi à elle. la maniere dont nous envisageons les baptemes aujourd'hui plait à mes faluchards et je ne compte pas en changer.

Chaque filiere a ses traditions et elles doivent etre respectées, sinon quel interet aurions nous a avoir plusieurs filieres? si tous les bptm se ressemblaient pourquoi irions nous voir ailleurs ce qu'il s'y passe? si certains sont contre ses particularités et contre une autre vision de la faluche, je ne comprends pas comment peuvent-ils se prétendre faluchards... neanmoins, ceux qui n'adherent pas à nos traditions carabines, ne sont pas obligés de venir, bien au contraire.

il y peu de temps que la faluche carabine est ouverte a d'autres filieres. Depuis quelques années, la faluche carabine est moins réprésentée parce que les carabins ne s'y retrouvent plus. et si la solution est de refermée notre filiere pour se protéger (comme a LS, en dentaire ou en pharma ou mm a la corpo lyon 3), ça ne me fait pas peur, mais ça ne correspond en rien à ma vision de la faluche.

Je n'ai jamais vu de carabins critiquer une autre filiere. Vous nous parlez de respect, mais je crains que certains n'en connaissent pas vraiment le sens. Quand on n'aime pas un truc, on n'y va pas, c'est aussi simple que ça.

Je me dois aussi de rappeler que la faluche a survécue grace au Carabins et aux Pharma...
LE RESPECT: definition:Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.

et les synomymes: civilité, conformité, considération, décence, déférence, égard, égards, estime, hommage, honneur, humilité, politesse, révérence, tolérance, vénération.

Quand on demande aux gens d'etre la a 20h: on est la a 20h pas à 20h40 ou 21h (parce que apres, faut bacler le btpm pour finir avant minuit)

Quand des exté viennent a lyon: on ne les vire pas de btpm (comme Kiné de StE se sont fait virer: ils font pas 10minde metro pour venir!), et on ne les frappe pas (eh oui, Jackmayeul s'est pris une droite d'un faluchard lyonnais)
Quand on demande le respect aux impétrants, on ne les traite pas comme de la sous merde en n'ecoutant pas leur btpm, et on insulte pas une impétrante de salope (Merci Towers de respecter mes impétrants).

Quand on va dans une filiere qui vous acceuille: on respecte ses traditions mm si on ne les comprend pas ou on n'y adhere pas.

Quand on pronne le respect des croix et des anciens: on ne dit pas "ta gueule " a un GC qui officie (merci bébé!)

Je doute que les premiers faluchards aient eu un serment a répéter, un code à connaitre, des croix, des intro ou des baptemes. les premieres valeurs de la faluche sont de s'éclater et de diffuser cette bonne humeur et cet amour de la vie. je remarque, à mon grand desespoir aujourd"hui, qu'on est tres loin de ces "traditions". j'ai peur qu'a force de vouloir etre trop tradiotionnel on en oublie toute l'essence. Lyon est une villle a part en France, mais c'est celle qui est peut etre à plus lointaine de la vraie faluche alors qu'elle cherche à s'en rapprocher le plus.

Faluchardement,

Suspect Grande-Maitresse Carabine Lyon-Nord, Grange-Blanche

Ps: merci à Polygone, CourbeTe (LYONNAISE), Vaness et Kirioca pour leur ouverture d'esprit assumée.

NB: une autre de nos traditions concerne notre sexum: merci de la respectée et de ne pas matter mes impétrants comme des bouts de viande, comme certains l'ont fait avec Natacha vendredi. (rappel: le sexum Carabins est particulier par notre rapport au corps et n'est donc visible qu'a ceux qui ont fait un sexum carabin, cf ancien post polémique d'affi (encore et tjs...) d'il y a un an et demi)

Sanstarter
10-03-2009, 17:52
J'avais déjà lu çà sur affi...
Personnellement, je n'avais pas lu de mots particulièrement haineux de la part de Towers donc je ne suis pas intervenu...
Il donne son avi sur affi et c'était une erreur sachant qu'il aurait pu directement vous en parler à toi ou Adrien.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'enflammmer.
Je m'explique:
-Il est de notoriété publique que bcp de faluchards d'autres filières ou même de la notre ne se retrouvent pas dans nos traditions, dont Towers.
-La plupart d'entre eux, soit ne viennent pas, soit le disent mais on s'en fout, soit partent avant la fin.
-Ils critiquent, ce que je comprend mais honnetement, je m'en branle et j'aime bien les trips actuels et qu'on ait notre propres traditions.
-Le sexum, on en a déjà parlé et je pense qu'il faut continuer à dire qu'il s'agit d'une épreuve et pas de la pause crevard et que tout faluchard, même nous se doit de considérer l'impétrant avec respect.
-Ils critiqueront toujours mais comme d'habitude, çà ne nous empèchera jamais de faire ce qu'on veux et que s'ils n'aiment pas, ils ne viennent pasn, c'est simple....

milkaLS
10-03-2009, 18:29
je suis assez d'accord avec toi gaelle. mais tu sais bien que des que l'on sort des " regles " et bien on ne plait pas. suffit de voir comment on en a pris plein la gueule au depart parce que l'on était de lyon sud. on avait une etiquette, on ne nous connaissait pas... sympa la faluche !!

voila, donc tout ça pour dire que c'est pas parce que l'on ne comprend pas, ou que l'on se retrouve pas qu'il faut forcement dire que c'est nul ou pas "normal" que ce soit dans un sens ou dans l'autre d'ailleur !
la faluche doit etre ouverte et aussi avoir un esprit creatif parfois. parce que franchement , si c'est tjr la même chose, pourquoi aller en baptème???
le mot final et qui est le bon c'est celui de gaelle : RESPECT mais j'aime bien aussi TOLERANCE !

de plus, je tiens a rajouter, que c'est pas parce que l'on a une croix, ou que l'on a eu une croix qu'il faut se croire tout permi non plus. le RESPECT c'est envers tous, c'est a dire des croix au pekin et même des vieux a l'impetrant et vis et versa.

sur ce, j'espère que certain esprit auront changé.

MenLS
10-03-2009, 19:36
y ont qu'a pas venir et pis c'est tout!!!:D