PDA

Voir la version complète : Changement de spécialité



dpbio86
12-03-2009, 19:44
Je suis médecin biologiste , thésé depuis 3 ans , déjà!
J'ai fait pas mal de remplas , travaillé dans différents types de structures, cliniques, labos de ville... , vacations à l'hopital...
Mais voilà ; au bout de quelques "années de service", je me pose des questions sur mon avenir et je ne suis plus sûre de vouloir continuer dans cette voie! J'ai pourtant choisi cette spécialité mais , je m'apercois qu'il manque quelque chose ...Je ne mets pas à profit tout ce que j'ai pu apprendre pendant mon externat et je pense que les patients et donc la clinique me manquent!
C'est un sentiment que certains biologistes ont déjà dû epprouver
En bref, j'hésite vraiment à reprendre et refaire une spe medicale: le problème est que je connais pas du tout les modalités lorsqu'on est thésé?

Si une personne pouvait connaitre le probleme; merci

taram
13-03-2009, 08:02
Vu l'actualité (risque de salariat à vie + marchandisation de la bio), c'est un sujet d'actualité...
Mon conseil : contacte l'Ordre des Médecins
http://bulletin.conseil-national.medecin.fr/Archives/html/310/310BOMN310P08A1.htm

dailybang
15-03-2009, 16:42
Il me semblait que l'évolution du projet de loi cu capital des SEL se faissit plutôt dans le bon sens :

"Envoyé par Quotidien du Médecin
HPST : l’examen à l’Assemblée doit finir lundi

En stand-by ce vendredi, l’examen par les députés du projet de loi Hôpital, patient, santé et territoires (HPST) reprendra lundi pour deux séances (16 heures et 21 h 30) qui seront théoriquement les dernières avant le vote final en scrutin public programmé mardi.

L’Assemblée a interrompu ses travaux ce vendredi à 1 h 30 au milieu de l’article 24 du projet de loi, consacré notamment à l’« interdiction de la vente d’alcool au forfait » (open-bars). Une dizaine d’articles restent à discuter dans l’hémicycle, dont le très gros morceau des agences régionales de santé (ARS, article 26).

Lors de leurs dernières séances de travail, les députés ont, entre autres, adopté des amendements dans les domaines suivants :

.....

- ils ont, comme attendu, refusé d'ouvrir davantage le capital des laboratoires d'analyses à des non-professionnels en demandant, via six amendements identiques, la suppression du projet du gouvernement qui permettait aux non-professionnels de posséder la majorité, voire 100 % du capital (contre un maximum de 25 % actuellement). Au-delà, l'article du projet de loi autorisant le gouvernement à se prononcer par ordonnance sur l'organisation et le fonctionnement des laboratoires d'analyses a donné lieu à quelques réticences à droite comme à gauche ;"

taram
15-03-2009, 21:46
La décision d'ouvrir le capital est remise à plus tard (décision de la cour de justice européenne d'ici 1 an et demi au mieux). En attendant, des énormes chaines de labos se montent détenues par des financiers ou financiers biologistes et ne propose qu'un salariat aux jeunes....(encore très attractif mais bon...)

balloon
04-10-2009, 18:12
Bonjour,
Bien que je ne sois pas en bio, mes interrogations portent également sur le changement de spé après l'internat.
Pour me rassurer, d'une part, et avoir si possible des infos d'autre part, j'aurais voulu savoir s'il existe des internes > 5ème semestre,( càd ne pouvant plus faire de droit au remord) qui n'aiment pas la spé choisie ou qui se rendent compte qu'ils ne sont pas faits pour cette spé ?
J'ai vu qu'il y a la possibilité de passer le concours d'internat à titre européen, après 3 ans minimum d'exercice en tant que médecin thésé. Pour 2009, il y'avait 22 postes proposés, alors qu'en 2008 32 postes : qqn saurait m'éclairer sur cet écart ?
Par ailleurs qqn aurait idée du nombre de candidats se présentant chaque année à ce concours ?
Y-a-t-il d'autres possibilités que ceconcours pour changer de spé ?
Merci pour vos réponses

vincent2
07-10-2009, 09:20
Bonjour à tous,

je sais pas si cela peut vous aider, après contact de l'ordre des médecins : ils m'ont expliquer que pour changer de spé je devais faire FFI pendant 5 ans dans la spé vers laquelle je voulais me ré-orienter et ensuite passer devant une commission de validation des acquis.

PS je suis interne de bio aussi et n'ai pas choisi cette spé ! Dans mon cas la bio = mauvais classement à l'internat.

PS 2 Bravo DPBBIO 86, tu as tenu trois ans après ta thèse pour t'interroger sur ton avenir. Moi c'est seulement après 3 semaines que je me suis rendu compte que cette spé était nul et sans intérêt aucun.

Thomas Berthélémy
07-10-2009, 12:29
Bonjour,

Pour changer de spécialité après le 4eme semestre, tu as effectivement la possibilité de te présenter au concours spécial d'internat de médecine à titre européen.
Ce concours (cadré par l'arrêté du 27 février 2004 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000432603&categorieLien=cid[url) modifié) est ouvert aux médecins français et européen exercant depuis plus de 3 ans. Comme l'a signalé balloon, la répartition des postes à ce concours offrait 22 places en 2009 répartis selon cet arrêté (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000020378338&fastPos=2&fastReqId=577254416&oldAction=rechExpTexteJorf[url)

En revanche, la validation des acquis de l'expérience semble plus hasardeuse, vincent2 pourrais-tu me dire sur quel texte s'appuie l'ordre pour cette disposition ?
En effet, les seuls textes que j'ai pu trouver mentionnant une validation des acquis de l'expérience pour les médecins sont un décret de 2005 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000813332&categorieLien=cid[url) et cet article du code de l'éducation :

Article L632-13
Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités selon lesquelles il est tenu compte de la formation spécialisée, de l'expérience professionnelle, de la formation complémentaire et de la formation médicale continue dont justifie un ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne lorsqu'il souhaite obtenir un diplôme, certificat ou autre titre qui n'est pas délivré dans
son Etat d'origine ou de provenance.

Ces textes excluent la réorientation pour les français étant donné qu'il faut que le diplôme ne soit pas délivré dans l'Etat d'origine...

vincent2
07-10-2009, 22:25
Salut Thomas Berthélémy,
mon affirmation ne s'appuie sur aucuns textes. Simplement un jour de grande déprime comme il en arrive quand tu fais un boulot qui t'emmerde et que tu n'as pas choisi ; j'ai appelé l'ordre national des médecins et une charmante personne m'a expliqué ce que j'ai noté dans le message précédent.
Ceci dit il est vrai que je n'est pas été d'une grande rigueur quand elle m'a parlé des modalités de validation des acquis ; j'ai abandonné toute idée de me reconvertir : J'ai déjà fait quatre d'internat plus quelques années d'externat, la viellesse et la fatigue me gagne. Je ne me vois pas faire cinq ans de FFI.
Je pense plutôt prendre exemple chez France Telecom pour me reconvertir !
Vincent2

oeil-de-lynx
10-10-2009, 11:47
Bonjour à tous,

je sais pas si cela peut vous aider, après contact de l'ordre des médecins : ils m'ont expliquer que pour changer de spé je devais faire FFI pendant 5 ans dans la spé vers laquelle je voulais me ré-orienter et ensuite passer devant une commission de validation des acquis.

PS je suis interne de bio aussi et n'ai pas choisi cette spé ! Dans mon cas la bio = mauvais classement à l'internat.

PS 2 Bravo DPBBIO 86, tu as tenu trois ans après ta thèse pour t'interroger sur ton avenir. Moi c'est seulement après 3 semaines que je me suis rendu compte que cette spé était nul et sans intérêt aucun.


Salut vincent,

as-tu pensé aux capacités ? hein ?? :rolleyes:

Elles sont en train de disparaitre car elles sont remplacées par les DESC depuis 2004...mais..... certaines facs les proposent encore, destinées aux médecins thésées la plupart du temps.

En général , tu n'as 10.000 spécialités mais quelques unes reviennent souvent comme : medecine d'urgences (où il y a besoin de monde !) medecine du travail (si tu veux voir des patients et rester sur un rythme pépère ;) ) angiologie/medecine vasculaire (si tu veux rester plutôt "technique" ) allergologie (si tu veux rester immuno ). Pas un choix gigantesque , mais de quoi répondre à des attentes variées...

Maintenant le plus dur serait peut-être de convaincre le responsable de la capacité à te prendre sachant que tu as une formation de biologiste...il suffit de lui montrer que tu es motivé... (voire très motivé). :)

balloon
10-10-2009, 20:56
Envoyé par vincent2
Bonjour à tous,

je sais pas si cela peut vous aider, après contact de l'ordre des médecins : ils m'ont expliquer que pour changer de spé je devais faire FFI pendant 5 ans dans la spé vers laquelle je voulais me ré-orienter et ensuite passer devant une commission de validation des acquis.

Ca veut dire qu'il n'y a pas besoin de repasser un concours, à savoir l'internat à titre européen ???? Il "suffirait" d'appeler l'ordre des médecins une fois qu'on est thésé, dire qu'on veut changer de spé, et faire FFi ? Merci si vous avez des précisions là-dessus !

PS Simple curiosité, t'es en quel semestre Vincent2? (en espérant que tu n'as pas encore choisi la reconversion France Telecom....!) Courage en tout cas !

Docbert
11-10-2009, 09:48
La voie de qualification évoquée par vincent2, est définie par les textes suivants:

Décret n° 2004-252 du 19 mars 2004 relatif aux conditions dans lesquelles les docteurs en médecine peuvent obtenir une qualification de spécialiste
JO 21 mars 2004
NOR : SANH0420669D

Arrêté du 30 juin 2004 portant règlement de qualification des médecins
J.O n° 176 du 31 juillet 2004 page 13654 texte n° 42
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de la santé et de la protection sociale
NOR : SANH0422283A

En MPR, pour parler d'une spécialité que je connais un peu, il n'est pas rare d'être qualifié par cette voie.

Sinon pour la médecine du travail, il n'y a pas de capacité permettant de l'exercer. Seulement le concours européen.

Cordura
11-10-2009, 13:16
En MPR, pour parler d'une spécialité que je connais un peu, il n'est pas rare d'être qualifié par cette voie.

Tu veux dire qu'un MG thésé qui trouve un poste de FFI dans un service de MPR pendant 5 ans peut, au bout de ces 5 ans, devenir spécialiste en MPR ??

Dr Hibbert
11-10-2009, 14:40
Je confirme : c'est possible, en tout cas pour la MPR.
Il faut faire une demande à l'ordre, après avoir exercé pendant quelques années et fait le DU de MPR (sur concours d'entrée, avec les cours communs avec les DES de MPR)

oeil-de-lynx
11-10-2009, 20:05
Sinon pour la médecine du travail, il n'y a pas de capacité permettant de l'exercer. Seulement le concours européen.

Merci de vérifier tes sources avant de me contredire, dans ma ville en tout cas , c'est possible : http://www.faculte-medecine-brest.fr/capacites_0.php

yanns
11-10-2009, 20:54
Merci de vérifier tes sources avant de me contredire
Keep cool, tout le monde peut se tromper...;)

Docbert
12-10-2009, 14:21
Effectivement merci de ne pas m'agresser. D'autant plus que tu as tords.
Le lien que tu nous as transmis est très clair: la capacité a été créée en 2005, et consistait en une formation sur deux ans de 2005 à 2007. Ces médecins "capacitaires" sont désormais en poste, et cette voie de formation s'est fermée derrière eux.
Maintenant il est possible que des voies de reconversion un peu analogues voient le jour dans le futur, mais personne ne peut dire dans quel délai, ni sous quelle forme.
Le DES est actuellement la seule formation pour devenir médecin du travail (cas à part du diplôme de la mutualité agricole, mais qui n'autorise qu'à travailler à la MSA).

vincent2
14-10-2009, 11:32
PS Simple curiosité, t'es en quel semestre Vincent2? (en espérant que tu n'as pas encore choisi la reconversion France Telecom....!) Courage en tout cas !

Bonjour Balloon,
je suis en huitième et dernier semestre.
Sinon je ne suis pas aller plus loin par rapport à l'affirmation de l'Ordre. Après 10 ans d'études je commence à fatiguer sec et être un peu las de tout ça.
Sinon la méthode en vogue du suicide pour pression au travail effectivement j'y réfléchis de plus en plus : mon service est un panier de crabe infecte et on me menace de non validation si je ne prends pas un poste d'assistant...
Finalement si se flinguer est le seul moyen de changer de spé...C'est con j'avais encore quelques rêves.
Après ce n'est pas une histoire de déprime, c'est juste l'histoire d'un mec qui après avoir loupé l'internat c'est retrouvé dans une spé peu intéressante et a mons avis non destinée aux médecins.

balder
14-10-2009, 15:45
Vincent2 je trouve ton discours affligent!!!
Il est tout à fait possible que tu ne te plaise pas dans cette spécialité et c'est pourquoi il existe un droit au remord (Mais peut-être que médecine G n'est pas assez bien pour toi et que cette spé non plus ne devrait pas être destinée aux médecins...) Pourquoi avoir attendu 4 ans???
Je peux te dire que je connais beaucoup de biologistes médecins et pharmaciens, internes et thésés qui se plaisent beaucoup dans cette spé et qui sont loin de la trouver inintéressante, ça dépend beaucoup de ce que tu en fait et de ton implication. C'est sur que la paillasse, le coté scientifique priment sur la clinique et que tout le monde ne peut aimer ça, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer cette spé!

vincent2
14-10-2009, 16:43
Vincent2 je trouve ton discours affligent!!!
Il est tout à fait possible que tu ne te plaise pas dans cette spécialité et c'est pourquoi il existe un droit au remord (Mais peut-être que médecine G n'est pas assez bien pour toi et que cette spé non plus ne devrait pas être destinée aux médecins...) Pourquoi avoir attendu 4 ans???
Je peux te dire que je connais beaucoup de biologistes médecins et pharmaciens, internes et thésés qui se plaisent beaucoup dans cette spé et qui sont loin de la trouver inintéressante, ça dépend beaucoup de ce que tu en fait et de ton implication. C'est sur que la paillasse, le coté scientifique priment sur la clinique et que tout le monde ne peut aimer ça, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer cette spé!

Peux-être que mon discours est affligeant, mais :

1 - Si tu penses que je dénigre cette spécialité en disant qu'elle n'est pas faite pour les médecins. Alors oui je la dénigre et je maintiens mon propos. Aprés tout, j'ai tout a fait le droit de dénigrer la spécialité que je fais !

2 - en aucun cas je n'ai pensé de mal de la médecine générale comme tu le sous entends. Cette une spé que je ne connais pas donc je ne porterai aucuns jugements sur ce travail et les personnes qui le font. Perso, je les aiment bien moi, les médecins généralistes car c'est en partie grâce à eux que les biologistes privés ont des gros revenus.

3 - Tu connais semble-t-il beaucoup de biologistes heureux (tant mieux pour eux), mais tu ne connais pas tous les biologistes...

4 - Mais revenons plutôt au problème initial : "changement de spécialité" et notamment en ce qui concerne le remords. Celui-ci ne peux s'exercer, effectivement que lors des deux premières années d'internat. Et l'on ne peut faire un remords que si le dernier classé dans la spé que l'on vise est plus mal classé que soi...

balder
14-10-2009, 17:00
Il y a une différence entre dire que tu ne trouve pas ton intérêt dans cette spé et dire qu'elle est peu inintéressante. Et dire qu'elle est faite pour d'autre métiers que la médecine parce qu'elle est inintéressante, c'est aussi dénigrer ces autres métiers.
Certes je ne connais pas tous les médecins bio, mais il me semble que la plupart des bio en CHU sont médecins et ils n'ont pas l'air malheureux, ce qui veut donc dire que EUX ne la trouve pas si inintéressante.
Cette année, les places de bio sont parties relativement vites et beaucoup parmi les mieux classés.
Et si le nombre de place en bio augmente pour être égal à celui des pharmas, c'est bien parce qu'il y a une demande des médecins!

Marie Peltier
14-10-2009, 18:01
Et l'on ne peut faire un remords que si le dernier classé dans la spé que l'on vise est plus mal classé que soi...

C'est la règle, il paraît logique de ne pas pouvoir prendre un poste que tu n'aurais pas pu prendre à l'amphithéâtre de garnison. Sinon tout le monde reprendrait Spé med ou spé chir. Je ne comprends pas le sens de ta remarque.

infectiologue
28-12-2009, 23:27
en tout cas , qu'est-ce qu'on se fait ..... en bio, ça c'est sur :(

Cobalt
29-12-2009, 10:27
en tout cas , qu'est-ce qu'on se fait ..... en bio, ça c'est sur :(

Tu parle par expérience? Personne ne t'as forcer à prendre cette spécialité. Je pense que si tu ne te plait pas en biologie, c'est parce que tu as choisis cette spé pour de mauvaise raison.

Mesow
29-12-2009, 10:46
Je ne pense pas que ce topic soit fait pour dénigrer la spé Biologie, mais pour savoir comment changer de spé...
D'autant que cette spé est très bien pour des gens voulant faire du scientifique plus que du clinique, soit par goût, soit parce qu'ils se sont aperçus qu'ils n'aimaient pas le contact avec un patient au cours de leur externat. Beaucoup de gens vont en médecine sans avoir vraiment réfléchi au coté humain de la chose, ou en se faisant de fausse idées. Heureusement que ces spé existent pour leur laisser une porte de sortie en rapport avec la médecine.
J'ai fait 1 mois de stage en anapath (en libéral après, donc surement différent de l'hôpital), et ca m'a beaucoup intéressé, même si je veux faire spé chir ou spé med depuis le début.

Après ce n'est que l'avis d'un humble D1 qui commence juste son externat.

infectiologue
29-12-2009, 20:54
Tu parle par expérience? Personne ne t'as forcer à prendre cette spécialité. Je pense que si tu ne te plait pas en biologie, c'est parce que tu as choisis cette spé pour de mauvaise raison.

Tout d'abord, je suis désolé d'avoir été maladroit, si j'ai blessé des gens, ce n'était pas mon intention.

Effectivement, je pense avoir choisi cette spé pour de mauvaises raisons, et si je permet de sortir ce topic, ce n'est pas pour critiquer la spé en elle-même (celle-là....ou une autre ), mais pour souligner le fait qu'il faut choisir une spé pour son intérêt propre et non pas pour ses avantages. On peut s'en mordre les doigts (parfois assez vîte :o ).

J'ai beaucoup d'amis biologistes qui sont heureux et épanouis dans ce qu'ils font, et je trouve ça super. Malheureusement ce n'est pas mon cas. Ce n'est certes pas une raison pour en dégouter les autres, mais ça reste interessant pour ceux qui lisent les discussions (en particulier les externes qui vont choisir leur spé dans plus tard) d'avoir les avis des uns et des autres. Pour moi, la bio reste un domaine un peu étrange et très (trop) différent de la médecine clinique.

Une fois de plus, désolé d'avoir été direct et blessant.

A bon entendeur :)

Netaddicta
29-12-2009, 22:54
Sinon la méthode en vogue du suicide pour pression au travail effectivement j'y réfléchis de plus en plus : mon service est un panier de crabe infecte et on me menace de non validation si je ne prends pas un poste d'assistant...
Finalement si se flinguer est le seul moyen de changer de spé...C'est con j'avais encore quelques rêves.

Je trouve ça terrible de tenir de tels propos et j'espère que tu ne les penses pas vraiment. As-tu vraiment exploité toutes les possibilités de reconversion car si tu en arrives à penser de telles choses uniquement à cause du boulot, il est effectivement grand temps de trouver une solution et ne pas te laisser envahir par de telles idées. Bon courage à toi

infectiologue
12-01-2010, 10:12
enfin, n'empêche....qu'est-ce qu'on se fait .... en bio... désolé de le remettre, mais pour certains, c'est parfois vrai :(

taram
12-01-2010, 22:35
"Infectiologue", tu as du t'en rendre compte avant la fin de ta 2eme année d'internat de bio que tu te faisais c..... dans cette spé? Pourquoi ne pas avoir fait ton droit au remord?
C'est marrant, j'en connais plein qui ont choisi cette spé pour se faire des c...... en or et qui se rendent compte que ca va être plus difficile qu'avant, voire impossible et qu'il va falloir en plus bosser.
Je pense que tu rentres dans cette catégorie...

sterne
13-01-2010, 02:30
Pas sûr, parce que infectiologue ça rapporte pas tant que ça non plus. Je pense plutôt que notre ami n'a pas eu le courage de prendre MG. Comme d'autres il a pris chir ou bio pour de mauvaises raisons, le regrette mais quand même pas au point de se "rabaisser" à faire un remord en MG...

yanns
13-01-2010, 02:36
En meme temps, il n'y a pas de mal à vouloir faire un métier qui rapporte, non?
Et se tromper dans son choix de spé, c'est une maladie assez répandue aussi!

Cobalt
14-01-2010, 10:23
enfin, n'empêche....qu'est-ce qu'on se fait .... en bio... désolé de le remettre, mais pour certains, c'est parfois vrai :(

:mad:OK je pense qu'on a tous compris que tu n'aimais pas la bio. Tu as déjà mis le même message il y a 3 semaines, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de provocation pour te défouler qu'un réel échange sur tes motivations.

Je pense toutefois que tu devrais expliquer les raisons qui t'ont poussées à choisir bio ainsi que ton expérience en tant qu'interne en biologie, car cela pourrait aider d'autres internes à ne pas faire la même erreur.

BaBaR
18-01-2010, 21:22
Et moi qui rêve de faire bio ...

Oui explique nous ce qui te fais tellement honnir la bio ? C'est certain que si tu ne vis que pour la clinique et que tu ne peux te passer de voir des patients je comprends que la bio ne soit pas faite pour toi. Mais il faut choisir en connaissance de cause.

Dafné2010
26-08-2010, 10:55
Bonjour, je viens de m'inscrire...
Je suis en dernier semestre de bio et ça ne me plait pas du tout. Je n'ai pas envie de repasser d'ECN et encore moins de refaire 5 ans d'internat! surtout avec deux enfants! vous savez s'il y a une autre solution pour me reconvertir à la MG?

foul.mike
26-08-2010, 11:07
Bonjour, je viens de m'inscrire...
Je suis en dernier semestre de bio et ça ne me plait pas du tout. Je n'ai pas envie de repasser d'ECN et encore moins de refaire 5 ans d'internat! surtout avec deux enfants! vous savez s'il y a une autre solution pour me reconvertir à la MG?

c'est chi... à ce point????
à chaque fois que je viens sur ce blog j'ai de plus en plus de doutes...j'ai prévu de commencer biomed et je vois que même après 8semestres beaucoup regrettent leur choix...

sterne
26-08-2010, 11:39
Bonjour, je viens de m'inscrire...
Je suis en dernier semestre de bio et ça ne me plait pas du tout. Je n'ai pas envie de repasser d'ECN et encore moins de refaire 5 ans d'internat! surtout avec deux enfants! vous savez s'il y a une autre solution pour me reconvertir à la MG?

Je vois pas comment tu pourrais exercer la MG sans faire au moins deux ans d'internat de MG. A moins que tu l'exerces dans un pays pas trop regardant sur les diplômes, où tout le monde est MG après la fin du 2ème cycle :rolleyes:...

Quant aux remords, ça arrive en bio (dans les 2 sens d'ailleurs). On l'a dit et redit, choisir cette spé sans connaître un minimum le quotidien en labo ou encore uniquement dans l'espoir de faire 120Keuros/an, c'est TREEEES risqué. Après, le droit au remord sert aussi à ça. Mais ne pas se rendre compte qu'on a fait un mauvais choix avant la fin du 4ème semestre, ça doit quand même être exceptionnel!!

Cobalt
26-08-2010, 11:41
Bonjour, je viens de m'inscrire...
Je suis en dernier semestre de bio et ça ne me plait pas du tout. Je n'ai pas envie de repasser d'ECN et encore moins de refaire 5 ans d'internat! surtout avec deux enfants! vous savez s'il y a une autre solution pour me reconvertir à la MG?

Au cas où il ne s'agirait pas d'une créature du folklore scandinave, l'intérêt serait d'argumenter pour donner des éléments de réflexion aux plus jeunes.;)

bennysings
26-08-2010, 12:33
Bonjour, je viens de m'inscrire...
Je suis en dernier semestre de bio et ça ne me plait pas du tout. Je n'ai pas envie de repasser d'ECN et encore moins de refaire 5 ans d'internat! surtout avec deux enfants! vous savez s'il y a une autre solution pour me reconvertir à la MG?

Salut dafné,

alors pour l'équivalence MG, je ne sais pas, ça parait peut-être difficile , maintenant que MG est devenu une spé, avec son cursus, son DES, etc... Il faudrait que tu te renseigne directement auprès de ton doyen, et du coordinateur local de MG dans ta fac... (moyennant quelques stages qualifiants pour MG ??)

Sinon, as-tu pensé aux capacités ? tu peux faire angiologie, médecine tropicale, urgence, je crois médecine du travail aussi. Après pour repasser le concours d'ECN, il me semble qu'il faut justifier de 3 années d'exercice...

Je crois qu'il y a aussi une passerelle pour faire dentaire ?? Bon en tout cas, tu as l'embarras du choix :D

Bon courage, et tiens-nous au courant !

stasseel
14-09-2010, 17:47
Un DIU de MPR : Médecine Physique et de Réadaptation?

zensha
21-09-2010, 12:30
Et quand on est en fin de 2ème semestre et qu'on aimerait finalement tout de même retenter sa chance au concours de l'ecn avant d'utiliser son droit au remord pour (ré-)essayer d'avoir le spé initialement convoitée (bien évidemment inaccessible avec son droit au remord)... Il nous reste une solution ???

DocLigula
17-02-2011, 16:28
Je suis interne en bio de premier semestre.

J'ai choisi cette spécialité après avoir longtemps hésité avec médecine G. J'aime et l'intéret intellectuel de la bio et la rpatique clinique de la médecine conventionnelle. Cependant il n'est pas toujours très amusant d'etre interne de bio et on se fait souvent c... Pour essayer la médecine et voir si j'étais compatible avec un service clinique (j'ai la trouille en fait) j'ai demandé à faire un stage hors filière pour tester. Ce stage est accepté par l'ARS mais on choisi son stage en étant dernier de sa promo dans l'hopital: on risque donc un stage peu intéressant et dans un périph éloigné du CHU. J'aurais aimé pouvoir faire un stage de médecine adulte, qui peut etre validé dans un deuxième niveau de bio, mais cela semble impossible. Donc le droit au remord est assez fictif pour moi ûisqu'il me premet de changer de spé une fois mais pour choisir quelque chose que je ne connais pas!

Ce ne sont pas mes années d'externat qui m'ont permis réellement d'envisager la médecine clinique. Je ne sais pas prescrire, je ne sais pas examiner... et pourtant si je veux tester pour savoir si j'aime ca, avec des responsabilités, je ne peux pas, sinon au risque de trouver que je préférais la bio. Parceque la bio même si c'est pas rapide rapide c'est pas si mal.

Kezaar
17-02-2011, 19:41
T'es dans quel service actuellement ? Il y a une discipline de la bio qui t'attire plus particulièrement ?

Ici (à Lille) ça ne pose pas vraiment de problème de faire un stage clinique dans le cadre de son niveau 2, mais plus de droit au remord possible à ce moment là.

Si tu hésites la seule solution c'est le hors filière pendant ton niveau 1, tu n'as pas trop le choix.

DocLigula
17-02-2011, 23:00
Je suis en parasito. J'aime bien ca.
Pour faire un hors filière en niveau 1 mon chef, qui est le coordonnateur de la bio dans la région ouest, est OK. Cependant c'est l'ARS qui bloque parcequ'elle me réinsère dernier des choix et que là tu choisis pas ton stage. Et finir en soins de suite au fin fond de la Bretagne c'est pas vraiment ce qui me motive...
Sinon je suis intéressé par des disciplines qui permettent de faire un peu de consult: parasito mais c'est bouché, et hémato.

carabinissime
24-02-2011, 21:18
Cependant c'est l'ARS qui bloque parcequ'elle me réinsère dernier des choix et que là tu choisis pas ton stage.

Ce n'est pas un caprice de l'ARS, c'est un règlement qui s'applique partout : si tu fais un hors filière, tu choisis après tous les internes (à nombre de semestre validé égal).

C'est pour ça qu'il vaut mieux attendre la deuxième année d'internat pour faire un hors filière, car même si tu dois choisir après tous les 3ème semestres, tu resteras malgré tout avant tous les 1er et 2ème semestres.