PDA

Voir la version complète : Infectiologie clinique

dailybang
14-03-2009, 11:19
Salut !

Je m'intéresse à la bio pour faire un DES orienté bactério-viro ou parasito-myco, et je voudrais savoir s'il était possible de faire ensuite un DESC de maladies infectieuses (l'intitulé est "clinique et biologique") et de faire par la suite de la clinique....
Dans un service de med interne en tant que ph ? En cs du voyageur ?

merci de vos renseignements

BaBaR
24-03-2009, 19:59
Salut, la question que tu poses m'intéresse beaucoup aussi.

Si quelqu'un avait des infos concernant les possibilités de conserver un peu d'activité clinique en faisant le DES de bio méd, je suis aussi preneur.

Et quid du DESC de maladies inf en faisant un DES bio méd ? Est-ce possible, certains le font-ils, qu'est ce que cela apporte ?

taram
25-03-2009, 20:37
En bio, pour avoir l'étiquette niveau 2 spé, on doit faire au minimum 2 semestres dans la spé choisi hors stage clinique, en plus des semestres déjà imposés les 2 premières années (bioch, hémato, bactério, immuno ou parasito myco), on n'a donc que 2 stages libres max. Le DESC d'infectio requière 3 stages cliniques et seulement un semestre en labo!
Impossible donc en théorie (bien que logique finalement..).
Honnetement, autant l'inverse se voit beaucoup, cliniciens faisant 6 mois/ 1 an de labo (parasito/myco essentiellement) pour se former au diagnostic des patho du voyageur ou être calé en antibiothérapie en faisant de la bactério, autant je pense que l'inverse est moins logique et le poste à l'hosto serait de toute façon plus difficile à obtenir.

dailybang
25-03-2009, 22:44
....mmmmh en poussant un peu, pour les DESC les stages sont aussi à faire en post-internat, non ? 2 stages pendant l'internat , 2 autres en post...

Mais cela dit, tu as bien raison sur l'essentiel : il serait risqué pour un bio de se lancer dans un poste de ph clinicien après avoir fait...3 ans de labo! :D

(sans compter la galère de trouver un poste de CCA, à l'autre bout de la france..., puis un poste de ph de mal inf..... alors qu'on n'est pas bien en LABM, hein ? :D :D :D )

Stal
02-04-2009, 10:24
Salut,
Il est tout à fait possible pour un interne de bio de faire de l'infectiologie clinique. Parmi les 4 semestres obligatoires pour valider la maquette DESC, 2 sont à faire pendant l'internat et 2 après, sachant qu'un stage en labo est obligatoire (ce qui dans ton cas sera déjà fait).
L'actuel adjoint (Christian Rabaud, PU-PH) au chef de service de maladies inf est un biologiste à la base, tu peux le contacter et en discuter avec lui
c.rabaud@chu-nancy.fr ou au secrétariat 0383154097.
En revanche, il te sera peut être plus difficile d'obtenir un poste de CCA par la suite, surtout si tu es en compétition avec un clinicien pur (genre interniste...).
Bon courage pour la suite.