PDA

Voir la version complète : [Embryologie - Arnal] Questions de cours

Page : 1 [2]

titiz
25-03-2010, 20:41
D'abord, J'ai pas trop compris pourquoi le système immunitaire maternel devrait rejeter le conceptus ?
Merci pour vos réponses

On est dans le cas d'une allogreffe (au sein de la même espèce), et ici plus particulièrement d'une SEMI-allogreffe car l'embryon rappelons-le contient un capital de 50 % de gène paternel hérité lors de la fécondation (donc la moitié de l'embryon est un corps "étranger" pour l'organisme maternel ce qui devrait alerter le système immunitaire à rejeter le conceptus)
==> on a en fait un cas particulier qu'on trouve en embryologie : c'est le fait que la réaction de facilitation du conceptus l'emporte sur celui du rejet (pour certaines raisons comme la présence d'anticorps facilitants ou neutralisant les Ag paternels, la présence de cytokines etc... )

Ensuite, je n'arrive pas a voir ce que représentent les caduques.

Caduque ou décidue = formé de cellules déciduales, faisant partie de la zone fonctionnelle (Tissu conjonctif) de l'endomètre utérin. C'est ce qui va lors de l'accouchement partir avec le placenta

Enfin, en ce qui concerne la plaque basale et la plaque choriale du disque placentaire en cours, elle nous a dit qu'elles s'amincissaient (disparition de cyto et syncitio) pour devenir couche de Nitabuch e de langherans a partir du 7eme mois, or dans on livre, s'est écrit a partir du 4eme mois.

En fait, c'est surtout au 7e mois que l'on voit le phénomène il me semble, mais ca se fait sur un intervalle de temps...:rolleyes:

moe_112
26-03-2010, 08:38
Bonsoir, j'ai plusieurs questions, sur la nidation et le placenta:
Enfin, en ce qui concerne la plaque basale et la plaque choriale du disque placentaire en cours, elle nous a dit qu'elles s'amincissaient (disparition de cyto et syncitio) pour devenir couche de Nitabuch e de langherans a partir du 7eme mois, or dans on livre, s'est écrit a partir du 4eme mois.

Merci pour vos réponses

.. ce qu'elle a dit en cours..c ce qui compte, et si t'as fais le td avc Harricane, il y avait qq differences.. c que le cours d'Arnal qui compte.. ^^

croute de vachette
27-03-2010, 13:51
Est-ce que quelqu'un sait à partir de quelle date on ne parle plus d'épiblaste mais d'ectoblaste?

H4mSk
27-03-2010, 13:58
Salut,
On commence à parler d'ectoblaste à partir de la mise en place des 3 feuillets, donc durant la 3ème semaine, aux environs de J-17.

Voilà ;)

croute de vachette
27-03-2010, 14:01
Ok merci! Et au sujet des membranes pharyngienne et cloacale? je suppose que c'est à partir de la mise en place du mésoblaste, mais j'en suis pas sure. Alors quelle date?

L2OIS
27-03-2010, 14:08
salut ! moi je dirais plutot j 19 parceque c'est ce qu'il reste de l'épiblaste et il faut donc dabord donner le mésoblaste...

sinon l'allantoide est il spécifique à l'espèce humaine ?

l'appareil branchial comporte la poche de rathke à sa partie dorsale --> FAUX mais je voudrais savoir pourquoi ? (c'est ventrale?)

la ZC est formé à partir de quoi?

merci ;)

H4mSk
27-03-2010, 14:15
Dans le groupe A, Arnal fait apparaitre l'ectoblaste sur la coupe à J-17, donc pour reprendre sa réplique habituelle je dirais juste que "l'embryogenèse est un film continu" :p
Sinon pour l'allantoïde, il n'est pas spécifique de l'espèce humaine (on le retrouve entre autre chez les oiseaux et les poissons).
Ensuite pour les membranes pharyngienne et cloacale, normalement à J-19 elles devraient être en place.
Quant aux cellules de la zone cardiogène, elles proviennent de la migration de cellules du mésoblaste latéral.

croute de vachette
27-03-2010, 14:23
Salut!
Alors la zone cardiogene est formée à partir des cellules du mesoblaste latéral qui migrent en avant de la membrane pharyngienne (mais ne se trouvent pas au niveau des membranes pharyngiennes et cloacales! attention!)

Ensuite, je pense que la poche de rathke est a la partie ventrale de l'appareil branchial mais dorsale (ou toit) du stomodeum.

L'allantoide n'est pas spécifique de l'espece humaine. Ce qui est spécifique c'est qu'il donne uniquement une partie de la vessie.

Lol j'ai été trop lente pour répondre!!!

moe_112
27-03-2010, 14:24
salut ! moi je dirais plutot j 19 parceque c'est ce qu'il reste de l'épiblaste et il faut donc dabord donner le mésoblaste...

sinon l'allantoide est il spécifique à l'espèce humaine ?
les annexes evoqués dans le cours sont commun avec tous les vertebres à l'exception de la vesicule vitelline depourvu du vitells chez les mamiferes

l'appareil branchial comporte la poche de rathke à sa partie dorsale --> FAUX mais je voudrais savoir pourquoi ? (c'est ventrale?)
tu l'as dit ^^

la ZC est formé à partir de quoi?

des cellules qui migrent du mesoblaste laterale..

merci ;)

voilou.. (25 caractères..)

L2OIS
27-03-2010, 16:51
salut !
merci p)our les reps ;)

j'en rajoute juste 1 autre :p ^^

il y a combien d'arcs aortiques à la fin du 1er mois?

moe_112
27-03-2010, 17:12
salut !
merci p)our les reps ;)

j'en rajoute juste 1 autre :p ^^

il y a combien d'arcs aortiques à la fin du 1er mois?

il y a 3 arc aortiques, (25 cara)

croute de vachette
27-03-2010, 20:10
Je précise juste que dans l'espece humaine, lorsqu'on a formation du 4eme arc aortique, le premier disparait (sparait :p) et ainsi desuite. on ne peut pas avoir plus de trois arcs aortiques.

Moi j'aurais une question: La séparation du mésoblaste para axial et intermédiare se fait à J19 ou à J21? Parce que j'ai écrit les deux à des endroits différents de mon cours!!! :confused:

moe_112
27-03-2010, 21:43
Je précise juste que dans l'espece humaine, lorsqu'on a formation du 4eme arc aortique, le premier disparait (sparait :p) et ainsi desuite. on ne peut pas avoir plus de trois arcs aortiques.

Moi j'aurais une question: La séparation du mésoblaste para axial et intermédiare se fait à J19 ou à J21? Parce que j'ai écrit les deux à des endroits différents de mon cours!!! :confused:

ds mes schemas, j'ai ces elements en temps que separés, à J21, par contre sais pas si c avant.. ^_^

realpat
28-03-2010, 09:33
Quand on avait posé des questions à arnal, elle nous avait redi, j19 le méso lat se segmente.

H4mSk
28-03-2010, 09:35
Quand on avait posé des questions à arnal, elle nous avait redi, j19 le méso lat se segmente.
Le gros défaut d'Arnal, c'est qu'elle dit pas les mêmes choses dans les 2 groupes.

realpat
28-03-2010, 10:01
Ben là c'était à nîmes en l'occurence :)

croute de vachette
28-03-2010, 13:06
Ok, va pour J19 je pense aussi que c'est ça.

Sinon j'ai quelques incohérence dans les séances tuto, si quelqu'un peu m'aider:

1) Le mésoblaste latéral est jointif sur la ligne primitive, c'est léminence caudale. Réponse vraie, mais il me semble qu'en cours elle avait dis que l'éminence caudale était due à la coupe ( qui entrainait avec elle le mésoblaste latéral) et qu'en tant normal on ne devrait pas le voir???:confused: ou alors j'ai mal compris?

2) La vésicule vitelline primitive se vésicularise dans la cavité choriale au moment de la formation de la VV définitive. :confused:C'est pas plutot dans le réticulum extra embryonnaire?

3)L'allantoide est une formation qui ne persistera pas dans le cordon ombilical. Faux=> elle persiste. Or sur la coupe de cordon ombilical au troisieme mois, on voit nettement que le canal vitellin et l'allantoide on disparus et qu'il ne reste plus qu'une veine et deux artères!!!:confused:

H4mSk
28-03-2010, 13:24

Sinon j'ai quelques incohérence dans les séances tuto, si quelqu'un peu m'aider:

1) Le mésoblaste latéral est jointif sur la ligne primitive, c'est léminence caudale. Réponse vraie, mais il me semble qu'en cours elle avait dis que l'éminence caudale était due à la coupe ( qui entrainait avec elle le mésoblaste latéral) et qu'en tant normal on ne devrait pas le voir???:confused: ou alors j'ai mal compris?

2) La vésicule vitelline primitive se vésicularise dans la cavité choriale au moment de la formation de la VV définitive. :confused:C'est pas plutot dans le réticulum extra embryonnaire?

3)L'allantoide est une formation qui ne persistera pas dans le cordon ombilical. Faux=> elle persiste. Or sur la coupe de cordon ombilical au troisieme mois, on voit nettement que le canal vitellin et l'allantoide on disparus et qu'il ne reste plus qu'une veine et deux artères!!!:confused:
Lu,
Alors :

2- phrase tirée du cours : "la vésicule vitelline primitive se vésiculise dans la cavité choriale puis disparaît" donc lors de sa vésiculation, il n'y a logiquement plus de réticulum extra-embryonnaire...

3- Si on considère qu'à la gastrulation (thème de la séance), il n'y a pas encore de cordon ombilical, on peut dire que l'allantoïde va persister dans le cordon au moins jusqu'à ce qu'il en disparaisse.

Voilà, j'espère t'avoir éclairée :)

croute de vachette
28-03-2010, 13:50
Ok merci!!! Nuance assez ambigue pour ma question 3 :D

Une autre question:
Le disque embryonnaire tridermique est aussi appelé gastrula. => vraie
Or en cours j'ai noté exactement: "J21: Disque embryonnaire tridermique (et non gastrula comme chez les vertébrés inferieurs)"!!! Alors qui a raison??? Appelons les experts!!! :D

A oui aussi, on considere que la cavité choriale commence à se former à J12 au moment de la formation du REE (avec sa délimitation par les deux prolifération hypoblastiques) ou bien à J13 lors de la formation de la vv définitive?

H4mSk
28-03-2010, 14:05

Une autre question:
Or en cours j'ai noté exactement: "J21: Disque embryonnaire tridermique (et non gastrula comme chez les vertébrés inferieurs)"!!! Alors qui a raison??? Appelons les experts!!! :D

A oui aussi, on considere que la cavité choriale commence à se former à J12 au moment de la formation du REE ou bien à J13 lors de la seconde prolifération hypoblastique?
Alors la formation de la cavité choriale a lieu à J-12 (suite à l'envahissement du REE par des lacunes liquidiennes qui vont fusionner donnant ainsi la C. Ch.).
Ensuite pour ta première question, j'dirais, est-ce qu'un tuteur pourrait passer dans le coin ? :p

pocauu
30-03-2010, 09:23
Bonjour , alors j'aurais quelques petites questions svp sur quelques dates qui ne me sont pas très claires :

1 ) J21 circulation dans la lame vitelline mais pas dans la lame choriale et communication a J22 ou c'est different( aparament pas dit la meme chose dans les 2 groupes ) ??

2 )a quelle date s'effectue la double plicature , J22 ?

3) peut on parler au 2eme 3 eme mois de chorion touffus pour la caduque basiliaire ??

Merci beaucoup

croute de vachette
30-03-2010, 21:43
Salut! Est-ce que le blasteme metanhyogene existe??? ou est-ce que c'est métanephrogene et j'ai mal noté? parce qu'à un moment du cours (groupe A) c'est ce que j'ai entendu et vu qu'elle avait écrit comme un pied... du coup je sais pas!!!

Andro137
30-03-2010, 22:04
Non je pense que c'est métanéphrogène ... (je suis pas dans le groupe A mais bon ^^)
Pour être sûre, c'est le métanéphros qui donne le blastème métanéphrogène, qui fournira le parenchyme rénal...

;)

Heho
03-04-2010, 17:21
Bonjour !

J'ai pris que le cordon ombilical faisait 1cm de diamètre, vous aussi ? Wiki dit 2, alors ça me met le doute --'

Dans le disque placentaire définitif on observe 20 à 40 troncs villeux. correction : VRAI, j'ai noté 100 je crois, et vous ?

Merci.

moe_112
03-04-2010, 17:30
pour moi j'ai noté que le CO fait 2 cm de diametre et 3 mm d'epaisseur: alors que pr les troncs villeux 20 à 40!!

moe_112
04-04-2010, 22:33
salut: j'ai un petit soucis: MZT c'est au stade ou un peptide?? car j me souviens ds la correction de la seance de revision (seance 5 QCM 4 itm 5), on l'a corrigé faux comme etant un stade, ds la correction sur internet c'est vrai :confused:

Heho
04-04-2010, 22:46
pour moi j'ai noté que le CO fait 2 cm de diametre et 3 mm d'epaisseur
=> c'est pas un peu contradictoire ?:hahohi:

Pour le MZT c'ets un stade, jl'ai noté 3 fois dans mon cours :)

realpat
05-04-2010, 22:22
1) L'effraction de l'épithélium utérin par le blastocyste se fait grâce à des protéases et des mitoses successives
du trophoblaste.
corrigée vrai, pour moi la strypsine permettait l'effraction de l'épithelium, mais les autres protéases et les mitoses successives, c'était pour éroder la muqueuse utérine, pas l'épithélium non?

cécileB
06-04-2010, 09:47
Bonjour :)

en ce qui concerne le devenir des ébauches :
on dit que le sclérotome donne le coccyx, sacrum (entre autre)
et après on dit que la somatopleure donne le squelette des ceintures : mais le squelette de la ceinture pour le membre inférieur n'est pas constituée par le coccyx entre autre:confused:

si quelqu'un(e) pouvait m'éclairer :rolleyes:

mercii

Heho
06-04-2010, 11:01
@ Realpat : le strypsine lise la zone pellucide, pas l'épithelium.

@ cécileB : le sclérotome donne le coccyx, qui est la fin du rachis, ce qui est différent des os coxaux ! Qui eux forment la ceinture pelvienne.

cécileB
06-04-2010, 16:35
[QUOTE=Heho;1285333

@ cécileB : le sclérotome donne le coccyx, qui est la fin du rachis, ce qui est différent des os coxaux ! Qui eux forment la ceinture pelvienne.[/QUOTE]

ah ok!!!! merci :)
et en ce qui concerne la ceinture du membre sup : c'est scapula + clavicule?:o

Heho
10-04-2010, 12:00
Bonjour, la MPF est spécifique de l'embryon ou pas ?

Parce que moi j'ai noté ça, mais apprès quand elle fait le listing des prots spécifiques ( uvoM, stryspsine ) elle ne l'inclut pas dedans :(

Et apprès Boule en parle dans son cycle cellulaire, comme si c'était qqchose de courant...

Alors ? J'aimerais savoir si je suis le seul à avoir écrit ça, merci :)

titiz
10-04-2010, 13:48
MPF = cycline B + Cdc2

Après dans l'activité de synthèse, les blastomères synthétisent (bien que faiblement) des protéines communes à toutes les cellules : CYCLINES (;)), tubulines, ADN polymérases etc... mais aussi les protéines spécifiques à ces cellules : uvomoruline et strypsine (que tu as bien énoncé).

Donc la MPF n'est pas spécifique du blastomère.

Camille1234
10-04-2010, 16:16
Moi j'aurais une question: La séparation du mésoblaste para axial et intermédiare se fait à J19 ou à J21? Parce que j'ai écrit les deux à des endroits différents de mon cours!!! :confused:[/QUOTE]

J19: segmentation dorso-ventrale et metamerisation en même temps pr le mésoblaste latéral

Camille1234
10-04-2010, 16:20
Bonjour, la MPF est spécifique de l'embryon ou pas ?

Parce que moi j'ai noté ça, mais apprès quand elle fait le listing des prots spécifiques ( uvoM, stryspsine ) elle ne l'inclut pas dedans :(

Et apprès Boule en parle dans son cycle cellulaire, comme si c'était qqchose de courant...

Alors ? J'aimerais savoir si je suis le seul à avoir écrit ça, merci :)

MPF=protéine UBIQUITAIRE qui signifie qu'elle est présente dans tous les tissus, donc elle n'est pas spécifique de l'embryon. Ne pas confondre avec l'uvomoruline que est elle spécifique des blastomères!!

Camille1234
10-04-2010, 16:22
et en ce qui concerne la ceinture du membre sup : c'est scapula + clavicule?:o

EXACT! clavicule + scapula forment la ceinture du membre sup qui permettent de lier squelette axial et appendiculaire!
pour plus d'info, demande à un tuteur d'anat qui t'expliquera mieux.

Camille1234
10-04-2010, 16:32

1) Le mésoblaste latéral est en effet JOINTIF au niveau de la ligne primitive, cad que les 2 lames se touchent, mais on ne parle pas de fusion! donc, si on fait une coupe sagittale médiane, tu vas forcément le voir parce-qu'elles sont coller! A noter, que j'ai rédigé cette séance, et que c'est madame arnal qui nousa fait préciser que les lames latérales sont "jointives"

2) c'est en effet dans la cavité choriale, parce-que de toute façon, à J13, On ne parle plus de REE puisque la cavité choriale c'est formée à partir de lui

3) L'allantoïde "se rétracte" d'ou le fait qu'il n'est plus viibl si tu coupes au milieu du cordon ombilical, mais il donnera le canal de l'ouraque qui participe à la formation de la vessie. donc il persiste, un peu certes, mais il persiste.

Camille1234
10-04-2010, 16:40

Une autre question:

A oui aussi, on considere que la cavité choriale commence à se former à J12 au moment de la formation du REE (avec sa délimitation par les deux prolifération hypoblastiques) ou bien à J13 lors de la formation de la vv définitive?

J12= début de la formation de la cavité choriale pke feuillet internet et externe du mésenchyme extra-embryonnaire

et pour la gastrula: je préfère êter sincère: je sais pas! lol je sais c'est pas bien, je demanderai aux tuteurs qualifiés.

Camille1234
10-04-2010, 16:47
Bonjour , alors j'aurais quelques petites questions svp sur quelques dates qui ne me sont pas très claires :

1 ) J21 circulation dans la lame vitelline mais pas dans la lame choriale et communication a J22 ou c'est different( aparament pas dit la meme chose dans les 2 groupes ) ??

2 )a quelle date s'effectue la double plicature , J22 ?

3) peut on parler au 2eme 3 eme mois de chorion touffus pour la caduque basiliaire ??

Merci beaucoup

1) J21: pas de communication entre les appareil circulatoires extra et intra embryonnaire donc on peut pas dire que c'est une "circulation" dans le réseau vittelin, parce-que pas de liaison au coeur qui fait tourner le sang, mais il y a des hemocytoblastes dans le réseau veineux vittelin, donc il y a du sang qui ne "circule pas" ou "très peu". Madame arnal ne vous demandera rien sur ça à mon avis, retenez communication et circulation à J22

2) doube plicature "pendant la 4ème semaine", pas de précision, "l'embryogènèse est un film cuntinu"

3)4° semaine: chorion diffus coté réfléchi et touffu coté basillaire
2° et 3° mois: chorion lisse coté réfléchi et touffu coté basillaire!

Camille1234
10-04-2010, 16:48
Salut! Est-ce que le blasteme metanhyogene existe??? ou est-ce que c'est métanephrogene et j'ai mal noté? parce qu'à un moment du cours (groupe A) c'est ce que j'ai entendu et vu qu'elle avait écrit comme un pied... du coup je sais pas!!!

non lol c blastème métanéphrogène! couche toi plus tot et prends du guronsan! mdr :D;)

Camille1234
10-04-2010, 16:50
salut: j'ai un petit soucis: MZT c'est au stade ou un peptide?? car j me souviens ds la correction de la seance de revision (seance 5 QCM 4 itm 5), on l'a corrigé faux comme etant un stade, ds la correction sur internet c'est vrai :confused:

c'est faux c'est un stade, d'ou l'intérêt de vienir en séance parce-que parfois on fait des modif de dernières mintes et la correction est déjà envoyée

saphyr
10-04-2010, 17:19
Hello!

1) Est-ce que l'on peut dire que le tube neural donne les vésicules optiques et otique en région céphalique?
2) Le mésenchyme embryonnaire c'est LA + LC + LV ou seulement LC + LV (comme c'est écrit dans le poly)?

meRCi

moe_112
10-04-2010, 17:26
Hello!

1) Est-ce que l'on peut dire que le tube neural donne les vésicules optiques et otique en région céphalique?
2) Le mésenchyme embryonnaire c'est LA + LC + LV ou seulement LC + LV (comme c'est écrit dans le poly)?

meRCi

1- c'est vrai, il donne les VESICULES PAS LES PLACODES

2- non c'est le mesenchyme extra-embryonnaire= LC+LV+LA

ridvan
10-04-2010, 17:27
salut l'ami :) pour le mésenchyme , la LA en fait parti aparament , arnal l'a rajouté quand elle a corrigé une des séances je croi ... (moi aussi j'avai appri que LV+LC)

ridvan
10-04-2010, 17:28
oui oui mésenchyme extra embryonnaire !!! pardon :)

Heho
13-04-2010, 20:25
Bonsoir, alors deux ou trois trucs qui me les pètent, et qu'Arnal a fait en 2min top chrono...:(

-les gonades males, ou femmeles proviennent de mésoblaste latéral intermédiaire ?

-c'est le bourgeon ureteral qui donne els cavités rénales etc...?

-les corps de Wolf n'a rien à voir avec les formations que l'on voit à la surface de l'ectoblaste portant le même nom ? ( franchement il avait que ça à faire de donner son nom à tout ce qui bouge çulà :mad: )

croute de vachette
13-04-2010, 20:46
Moi j'ai noté que c'était le mésoblaste intermédiaire qui donnait le corps de wolf et les cretes génitales, qui donneront elles meme l'ébauche somatique de la gonade.

Ensuite le bourgeon urétéral donne l'uretère, le bassinet, le calice, et le tube collecteur du rein

Les formations à la surface de l'ectoblaste sont les cretes de wolf. Le corps de wolf c'est ce qui donnera le canal de wolf(remarque: le canal de wolf provient du mésoblate intermédiaire et du sinus urogenital)
(ps: c'est dur... Tu me comprends lol :p )

Pomme23
13-04-2010, 20:48
-Alors les gonades mâles et femelles proviennent des gonocytes primordiaux qui migrent dans le corps de Wolff et donnent les crêtes génitales. Le tractus génital féminin provient de la splanchnopleure et donc du mésoblaste latéral intermédiaire et le tractus génital masculin provient du canal de Wolff et donc aussi du mésoblaste latéral intermédiaire.

-Le bourgeon urétéral donne bien les cavités rénales c'est à dire tout ce qui est autour des nephrons (tube collecteur, calice, bassinet) et uretère. Attention ici c'est pas comme en Physio où apparamment le tube collecteur fait partie du néphron, Arnal fait la distinction entre le néphron et le tube collecteur.

-Non pas du tout. Le corps de Wolff est la fusion des 20 dernières paires de nephrotomes et les crêtes de Wolff sont des renflements ectoblastiques des 4 futures membres.

Voilou!

Heho
13-04-2010, 21:11
Dur, dur... :drapal:

Merci à tte les deux, cependant Pomme23, ptete que je m'avances, masi c'est pas correct de dire que "les gonades mâles et femelles proviennent des gonocytes primordiaux".

Parce ques les Gonocytes P, migrent dans l'ébauche somatique de la gonade qui elle est originaire du mésoblaste intermédiaire, donc...? Je voulais avoir confirmation si possible ?

Merci encore !

Edit : donc c'est correct de dire " les crêtes génitales sont d'origine ectoblastiques" ?

croute de vachette
13-04-2010, 21:44
Je suis d'accord avec toi, sachant que les PGC dérivent de l'ectoblaste. Après peut etre que les PGC PARTICIPENT a la formation de l'ébauche somatique de la gonade?

Pomme23
13-04-2010, 23:26
Euh oui autant pour moi, les PGC d'origine épiblastique et pas ectoblastique vont migrer au niveau des crêtes génitales et vont donner les futurs gamètes (ovocytes ou spermatogonies). Les gonades mâles ou femelle (différentiation en fonction du sexe) proviennent des crêtes génitales qui sont dans le corps de Wolff originaire du mésoblaste latéral intermédiaire.

coquillage
14-04-2010, 11:08
salut,
je voudrais savoir de quel mésoblaste provient le tube cardiaque?
merci

croute de vachette
14-04-2010, 12:09
c'est vrai que pour moi non plus c'est pas très clair. Je sais que l'ébauche cardiaque correspond à du mesoblaste latéral qui a migré en avant de la membrane pharyngienne et que l'enveloppe cardiaque provient du mesoblaste latéral proprement dit (somatopleure et splanchnopleure)...

croute de vachette
14-04-2010, 12:21
Edit : donc c'est correct de dire " les crêtes génitales sont d'origine ectoblastiques" ?
Pour moi non c'est pas correct. Les cretes genitales sont originaires du mesoblaste intermédiaire. Ce sont les PGC, et je rectifie ce que j'ai dis plus haut, qui sont originaires de l'épiblaste.

Camille1234
14-04-2010, 20:07
salut,
je voudrais savoir de quel mésoblaste provient le tube cardiaque?
merci

Il provient du mésoblaste lateral

Heho
14-04-2010, 20:37
Hola, buenas tardes

La segementation est totale chez l'embryon, mais ça veut dire quoi concrètement ? :D

moe_112
15-04-2010, 01:11
Ola.. ;)
juste pr savoir: c'est quel "éphale" qui donne les ventricules: j'ai noté que le télencéphale donne les 3 premiers et le métencéphale le 4eme!! mais après j'ai noté que le 3 provient du diencéphale.. cours de m***e quoi..

et les neuromères vont donner les racines ventrales (moteur) des nerfs rachidiens non?

je rajoute, le bourgeon urétérale, on le trouve ou?? et le urétrale c'est au niveau du sinus uro-génitale?

l'ectoblaste donne l'épithélium de revêtement des cavités nasales et buccales, mais pas le sensoriel? sinon, celui sera donner par le télencéphale, diencéphale???

Heho
15-04-2010, 01:45
Ahlala si seulement t'avais le poly, c'ets bien rangé etc... :rolleyes:

Le tel donne le 1er et 2e; le mes le 3e, le met le 4e

Ce ne sont pas les neuromères qui donnet les racines ventrales, mais la partie médulaire.

Le bourgeon ureteral se forme à partir du Mésonephros, ils donne les cavités etc... qui débouchent dans le sinus UroG, qui ets d'origine entoblastique.

J'ai pas comrpis ta dernière question :(

realpat
15-04-2010, 08:02
HUm hum, le télencephale donne les 2 premiers, le di le 3e ventricule et le metencephale le 4e, le mesencephale à part l'aqueduc de sylvius et le 3e paire de nerf cranien, ils donne pas grand chose....

Les neuromères donnent bien l'axone moteur ventrale des nerfs spinaux ( = rachidiens) en tout cas c'est marqué tel qu'el dans mon cours).

Heho
15-04-2010, 10:21
Merci pour les ventricules, j'avais moi même pris une connerie en cours alors :D
Mille excuses pour ce post !

Andro137
15-04-2010, 19:40
Hola, buenas tardes

La segementation est totale chez l'embryon, mais ça veut dire quoi concrètement ? :D

Et pour celle là ? ^^

blabla

cycam
16-04-2010, 08:54
Bonjour,

L'embryon est bien dans la cavité tubaire de J0 a J3 puis dans la cavite uterine de J4 à J7 ?
Car au debut du cours j'ai noté qu'il etait dans la cavite tubaire de J0 à J6 et je trouve ca tres bizarre...

Merci!

croute de vachette
16-04-2010, 09:48
Pas du tout!!! De J0 à J3, il est dans la cavité tubaire mais il migre de l'ampoule tubaire vers l'ostium uterinum. Ensuite il continue sa segmentation au niveau de l'ostium jusqu'à J6 (donc dans la cavité tubaire) C'est à partir de l'éclosion du blastocyste (J7) que l'ostium s'enleve et laisse passer l'embryon dans la cavité utérine ce qui évite les grossesses extra-utérine.

Voilà! Bon courage ;)

Andro137
16-04-2010, 17:26
Pas du tout!!! De J0 à J3, il est dans la cavité tubaire mais il migre de l'ampoule tubaire vers l'ostium uterinum. Ensuite il continue sa segmentation au niveau de l'ostium jusqu'à J6 (donc dans la cavité tubaire) C'est à partir de l'éclosion du blastocyste (J7) que l'ostium s'enleve et laisse passer l'embryon dans la cavité utérine ce qui évite les grossesses extra-utérine.

Voilà! Bon courage ;)

Moi j'ai noté que c'est au stade Blastocyste (J6) que le conceptus arrive dans la cavité utérine, puis éclosion à J7 suivie de la nidation ;)

cycam
20-04-2010, 08:31
Bonjour,

L'allantoide est bien un prolongement de l'entoblaste,non ? Et peut-on dire qu'elle fait partie du sinus uro-genital ?

Merci !

titiz
20-04-2010, 21:43
Bonjour,

L'allantoide est bien un prolongement de l'entoblaste,non ? Et peut-on dire qu'elle fait partie du sinus uro-genital ?

Merci !

L'allantoïde, c'est une annexe embryonnaire (commune aux vertébrés inférieurs) qu'on peut voir en coupe sagittale médiane à J18-J19 (plutôt J19). Elle se met en place à partir de la membrane de la vésicule vitelline qui "pousse" dans le pédicule embryonnaire (manchon plein mésenchymateux).
Ce n'est en aucun cas de l'entoblaste (qui n'est pas une annexe mais un feuillet embryonnaire), mais elle apparait à sa continuité.
A la délimitation, le pédicule embryonnaire refoulé par la cavité amniotique où se trouve l'allantoïde passe en position verticale.
Le diverticule allantoïdien va disparaître au début du 2e mois (avant, il est dans le cordon ombilical), mais il va contribuer à la formation de la moitié de la vessie.

Par contre , Le sinus uro-génital dérive bien de l'entoblaste : à son niveau débouchent les 2 canaux de Müller et les 2 canaux de Wolff, en + d'être en relation avec l'Allantoïde.

---> En fait, le sinus uro-génital en collaboration avec l'allantoïde (il en restera temporairement le canal de l'ourak avant de disparaïtre totalement) va donner la vessie.

realpat
20-04-2010, 22:02
Heu...
On considère que l'allantoïde donne quelque chose chez nous d'ailleurs ou à moins que le qcm précise c'est non?
Merci d'avance :D

sammur
20-04-2010, 23:35
Bonsoir
Pour realpit, l'allantoïde va donner une partie de la vessie chez nous mais c vrai celle-ci ne joue vraiment qu'un tout petit rôle dans notre espèce
Par contre pour la réponse de titiz tu es sûr ke ce n'est pas de l'entoblaste? je suis d'accord que c'est une annexe et non pas un feuillet mais j'aurai tendance à dire c un des constituants de l'entoblaste au même titre que l'ébauche oesophagienne par exemple, surtout ke lors de la description de l'évolution de l'entoblaste arnal en parle et si tu te positionnes au niveau cellulaire on peut dire que celle-ci est constituée de cellule entoblastique mais g peut être mal compris ce ke tu as dit :)

moe_112
20-04-2010, 23:56
non non sammur; l'allantoïde est si tu veux "une poussée de la membrane de la vésicule vitelline" et cet annexe est EN RELATION AVEC l'entoblaste vu la délimitation, mais n'en fait pas partie!

coquillage
21-04-2010, 11:27
salut,

Est ce que la lyonisation correspond à une méthylation du 2ème X féminin?
Et fait-elle parti de l'empreinte génétique parentale?

merci,

Heho
21-04-2010, 11:51
Salut,

Alors non, et non :D

Un X lyonisé est de l'hétérochromatine (facultative), c'ets donc une condensation de l'ADN et non une méthylation, et donc n'a pas de rapport ( du moin on ne nous l'a jamais dit ) avec l'empreinte parentale.

titiz
21-04-2010, 15:57
Bonsoir
Pour realpit, l'allantoïde va donner une partie de la vessie chez nous mais c vrai celle-ci ne joue vraiment qu'un tout petit rôle dans notre espèce
Par contre pour la réponse de titiz tu es sûr ke ce n'est pas de l'entoblaste? je suis d'accord que c'est une annexe et non pas un feuillet mais j'aurai tendance à dire c un des constituants de l'entoblaste au même titre que l'ébauche oesophagienne par exemple, surtout ke lors de la description de l'évolution de l'entoblaste arnal en parle et si tu te positionnes au niveau cellulaire on peut dire que celle-ci est constituée de cellule entoblastique mais g peut être mal compris ce ke tu as dit :)

Ce que je voulais dire, c'est que le sinus uro-génital est la partie entoblastique qui va servir à la formation (en partie) de la vessie. Mais il ne faut pas oublier l'allantoide (qui n'est pas de l'entoblaste donc ce n'est pas le même type cellulaire !) qui y participe.

Dans l'évolution des ébauches entoblastiques, Mme Arnal nous cite 3 grands éléments (qu'elle développe dans l'organogénèse) :
-Cavité bucco-pharyngienne
-Intestin Primitif
-Sinus uro-génital

moe_112
21-04-2010, 19:18
La lyonisation n'est pas une empreinte parentale, car elle est fait dans le conceptus, alors que l'empreinte génétique est fait pendant la gamétogénèse!

cherry05
24-04-2010, 20:32
Bonsoir !
Question sur le TD de Vignaud :
A la fin de la troisieme semaine, on peut voir sur une coupe transversale un tube neural totalement fermé. Vraie ! Je suis pas totalement d'accord vu qu'il y a encore les neuropores anterieur et posterieur qui sont pas fermés... Ou sinon j'ai raté un épisode !
Merci :)

Andro137
24-04-2010, 21:21
Oui je suis d'accord aussi (à moins que la question soit mal posée, et qu'elle veuille dire "individualisé"....mais sinon, je pense aussi que c'est faux) ;)

Et en plus, la réponse dépend de l'endroit où on fait la coupe...

Heho
24-04-2010, 21:49
Le neuropore se ferme en médian, puis en avant et en arrière, pour montrer que jsusi pas un mito : tenez (http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_09/i_09_cr/i_09_cr_dev/i_09_cr_dev_2a.jpg)

Donc si tu fais une vraie coupe transversale, c'est à dire au milieu de l'embryon, t'auras une rondelle totalement fermée. Donc je le mettrais vrai.

saphyr
24-04-2010, 22:03
si on fait une coupe transversale, à moins de couper dans un des 2 neuropore (pas les 2, c'est pas possible) ben on voit un tube neural fermé ^^ (merci a elle sait qui pour le MP qui s'est perdu, ça me permet de m'incruster :D)

realpat
24-04-2010, 22:08
Arnal nous a précise en Q/R (ca sera précisé à harricane) parce que l'on bien fait chier avec ça, que si ce genre de qcm tombe, elle précisera si on se situe au tiers ant/moyen ( ou tout se fait en premier) ou ailleurs.
En soit vous avez tous les deux raisons ( ou tort), c'est pas assez précis.
Juste pour préciser que Andro et Heho ont édite parce que j'ai réussi à la convaincre qu'ils avaient tous deux raisons et non à cause d'un lien mystérieux quelconque

Camille1234
26-04-2010, 12:36
Bonsoir !
Question sur le TD de Vignaud :
A la fin de la troisieme semaine, on peut voir sur une coupe transversale un tube neural totalement fermé. Vraie ! Je suis pas totalement d'accord vu qu'il y a encore les neuropores anterieur et posterieur qui sont pas fermés... Ou sinon j'ai raté un épisode !
Merci :)

Oui c sur si on chipotte cette réponse est fausse, en avant du neuropore anterieur ya pas de tube neural si tu veux, Mais en embryo il faut rester SIMPLE! si tu fais une coupe transversale d'un embryon, en général, ben tu vois le tube neural fermé!! On aurait pu la sonsidérer fausse si on t'avait demandé un truc du genre " a la fin de la S3, SUR N'IMPORTE QUELLE COUPE TRANSVERSALE DE L'EMBRYON on voit un TN totalement fermé". Mais je doute qu'on vous demande un truc du genre...

realpat
27-04-2010, 14:58
Bon, petite question sur le placenta qui me perturbe: un coup arnal nous dit que la zone résiduelle fait 0.5 mm ( on nous a dit 0.3 au tuto...), puis que le max de muqueuse était 3 mm puis encore après que pendant la fénêtre d'implantation c'était 5 mm...
On retient quoi la dedans vu que c'est jamais les mêmes chiffres nous? :'(
Merci d'avance

croute de vachette
29-04-2010, 13:26
Salut!
Alors moi j'ai noté que la zone résiduelle fait 0.3mm et qu'à la fin de la phase de prolifération (J10/J14) la muqueuse utérine est de 3mm. Mais juste avant j'ai noté qu'une muqueuse mesure 10 à 12 mm au maximum de sa formation!!! Or ce maximum correspond à quand? c'est pas justement à la fin de la phase de prolifération...:confused:

Autre question: c'est dans le corps de wolf ou les crêtes génitales que migrent les PGC?

Ensuite: L'utérus est toujours une cavité virtuelle, ou deviens virtuelle au fur et à mesure de la grossesse?

Et enfin, pour avoir confirmation: le tractus génital féminin est bien d'origine mesoblastique (splanchnopleure) et entoblastique (sinus urogenital)?

realpat
02-05-2010, 13:16
Alors j'ai un gros gros soucis la!
Harricane met la proposition suivante fausse " le mesoblaste chordale apparaît d'abord sous forme d'un tube plein"
Or c'est vrai, le prolongement céphalique est bien un tube plein, c'est écrit dans le bouqin, confirmé par arnal etc...
Merci d'avance!

croute de vachette
02-05-2010, 14:10
Ouais mais le prolongement céphalique ne s'appelle pas encore chorde non? on parle de chorde à partir du canal chordal à J19 je pense...

saphyr
02-05-2010, 14:11
Alors j'ai un gros gros soucis la!
Harricane met la proposition suivante fausse " le mesoblaste chordale apparaît d'abord sous forme d'un tube plein"
Or c'est vrai, le prolongement céphalique est bien un tube plein, c'est écrit dans le bouqin, confirmé par arnal etc...
Merci d'avance!

J'ai eu le problème aussi pendant le TD, et j'ai mis un coup de fluo et "La chorde apparaît d'abord sous la forme d'un tube creux"

on m'a devancé :D

realpat
02-05-2010, 16:24
Ok et le qcm: Les foyers d'ématopoïèse se situe dans la vésicule vitelline à la fin du premier mois, elle a mis vrai aussi.... Pour moi c'est plutôt dans la lame vitelline mais bon -___-

moe_112
02-05-2010, 17:01
ben.. non c'est bien la vésicule vitelline,

croute de vachette
02-05-2010, 17:04
lol moi chui d'accord avec realpat... Proviennent des ilots de wolf et pander de la lame vitelline (je crois hein, jlé pas encore revu ce cours)

realpat
02-05-2010, 17:09
Et pareil: Le cordon ombélicale à terme est limité par l'amnios! J'avais mis faux: c'est fusion des mesenchymes de amnios + Lame viteline + lame amniotique +Mesenchyme du pédicule embryonnaire....
Or c'est corrigé vrai

saphyr
02-05-2010, 17:35
Lame Vitelline +1

Je ne connais pas cette histoire de fusion mais je peux dire que sur le schéma du cours l'amnios est ce qui est le plus externe sur le cordon ombilical.

;)

poire
06-05-2010, 17:38
Question : C'est quoi l'éminence caudale et la plaque préchordale("touriste!")? Je les ai tout bien positionné mais je ne sais ni d'ou ils proviennent ni ce qu'ils donnent.
Merci!

Pomme23
06-05-2010, 18:08
-L'éminence caudale est la réunion du mésoblaste latéral que tu peux voir sur une coupe sagittale médiane à J19, dans la partie caudale de l'embryon.

-La plaque pré-chordale est une petite formation en avant de la chorde issue de cellules qui se sont "échappées" du mésoblaste axial. Elle joue un rôle dans la vésiculisation du tube neural dans la partie crâniale (prosencéphale, mésencéphale et rhombencéphale).

-Les ilôts de Wolff et Pander sont dans la lame vitelline et pas dans la vésicule vitelline. La lame vitelline délimite la cavité choriale et est adjacente à la paroi de la vésicule vitelline qui elle ne porte pas de nom (on l'appelle juste "paroi de la vésicule vitelline").

-Pour la proposition "le mésoblaste chordal apparaît d'abord sous la forme d'un tube creux", quelle justification vous a donné Mme Harricane? Cette proposition était fausse les années précédentes car on ne considérait pas le prolongement céphalique (et je ne crois pas qu'elle ait dit que c'était un tube plein l'an dernier), mais si elle en a parlé cette année alors la proposition est bien vraie.

-La cavité utérine est virtuelle même sans embryon. En fait c'est comme pour d'autres organes comme l'estomac ou l'oesophage dont les parois sont collabées en l'absence d'aliments. Par contre les poumons sont remplis d'air donc toujours plus ou moins remplis.

poire
06-05-2010, 18:42
-L'éminence caudale est la réunion du mésoblaste latéral que tu peux voir sur une coupe sagittale médiane à J19, dans la partie caudale de l'embryon.

Donc le latéral ne fusionne pas avec l'axial mais les 2 lames entres elles oui? (j'ai dut etre imprécis dans mon cours car j'ai sous entendus qu'aucun de ces éléments ne fusionnaient)

titiz
06-05-2010, 19:06
Eminence caudale = "partie jointive des 2 lames latérales (du mésoblaste latéral), visible en coupe sagittale médiane à J17-J18"

Pomme23
07-05-2010, 14:42
Oui c'est ça : les 2 lames latérales sont accolées, sans fusion. Je me suis mal exprimé désolé

Poupiste
10-05-2010, 19:21
Bonjour,

Dans les annales un item me gène:

Segmentation: "l'éclosion du blastocyste est due à une hyperpression de la cavité blastocystique" (non formulé de cette maniere dans le td) corrigé faux dans les annales hors Mme harricane nous a dit qu'il fallait une hyperpression entrainant la baisse de l'epaisseur + la strypsine. Cette phrase peut elle donc être considéré comme vraie?

Ringo
10-05-2010, 19:34
Le truc c'est que l'élément principal c'est surtout la sécrétion de strypsine qui permet l'éclosion après l'hyperpression participe aussi donc moi je mettrai faux

Andro137
10-05-2010, 21:20
oui c'est pas l'hyperpression qui entraîne l'éclosion du bastocyste mais bien la strypsine, et l'hypertension est un facteur secondaire, donc je confirme ce qu'a dit Ringo ;)

croute de vachette
11-05-2010, 10:55
Salut!
La mise en commun des réseaux vasculaires (de la lame vitelline et du tube cardiaque impair) se fait à J21 ou J22? parce que j'ai noté les deux...:nc:

realpat
11-05-2010, 11:25
J 22 Normarlement enfin c'est le chiffre définitif que j'avais noté.

Poupiste
11-05-2010, 14:34
ok merci pour ta réponse!!

j'ai noté j22 aussi!

croute de vachette
11-05-2010, 15:21
J'ai un petit bugg là: Le "MZT" c'est un stade ou un peptide? :confused:

Autres questions que j'avais posé le 29/04 (et oui ça remonte à loin...) auxquelles personne n'a répondu:

c'est dans le corps de wolf ou les crêtes génitales que migrent les PGC?

Ensuite: L'utérus est toujours une cavité virtuelle, ou deviens virtuelle au fur et à mesure de la grossesse?

Et enfin, pour avoir confirmation: le tractus génital féminin est bien d'origine mesoblastique (splanchnopleure) et entoblastique (sinus urogenital)?

Merci!

Ringo
11-05-2010, 15:42
MZT est un stade et les PGC migrent dans les crêtes génitales( qui sont données par le Corps de Wolf)

croute de vachette
11-05-2010, 15:49
Ok alors c'était un errata (MZT => séance de révisions) et pour la fermeture du neuropore posterieur c'est J26 ou 27 finalement? parce qu'en cours elle a dis 26 et au tuto ils mettent 27.

Ringo
11-05-2010, 16:05
Oui c'est bien un errata et la question avait déjà été posé dans les pages précédentes.
Concernant le neuropore post dans mon groupe elle a dit les deux donc tu retiens que ça se ferme après le ant et avant la fin du premier mois, de toute manière il me semble pas qu'elle pose de question en demandant les jours avec précision donc don't worry

Gaya
12-05-2010, 18:42
Bonjour, je voulais savoir à partir de quel jour on pouvait parler de somatopleure, splanchopleure, mésoblaste para axial et intermédiaire?

Et, les gonocytes primordiaux apparaissent à J19 ou J20?

moe_112
12-05-2010, 19:16
à partir de J21, après la segmentation dorso-ventral,

et les gonocytes, c'est à partir de J19 :D

Epéniste
12-05-2010, 21:02
j'avais quelques questions par rapport au concours blanc.
Concernant le second QCM, sur LE stade morula, le dernier item est corrigé juste alors qu'on nous parle de compaction...?toujours vrai?
ensuite, à propos du QCM 9, on nous a fait corrigé prosencéphale sur le sujet par proencéphale, du coup pour moi c'était faux, et j'ai vérifié dans les bouquins et tout c'est bien prosencéphale, donc erreur du tuto ou bien il y a une explicationn particulière?
voila voila!
merci =)

croute de vachette
12-05-2010, 23:01
salut!
J'aimerais bien t'aider mais jpeux pas t'as pas mis les items et j'ai pas le sujet du ccb... :-(

Gaya
13-05-2010, 09:11
Re! Merci Moe pour ta réponse =)
J'ai noté dans mon cours que l'artère ombilicale (à la fin du 1er mois) était impaire..
Sur le livre d'Arnal, ils en citent 2..
Me suis trompée?

moe_112
13-05-2010, 09:52
à la fin du 1er mois, t'as 2 veines et 2 artères, c'est le cordon à terme; cad au 3ème mois que tu auras 1 veine et 2 artères :D

poire
13-05-2010, 14:00
Bonjour, un point flou dans mon cours: l'allantoide participe à la vessie, à l'uretre ou au deux?

moe_112
13-05-2010, 14:00
non juste à la vessie ^^ (25!!! ughh)

Coda
13-05-2010, 17:31
salut, alors quelques qcms qui me posent pb..

-"les micromeres sont responsables du flux liquidiens qui remplit la cavité blastocyst." vrai par leur pompes meme si le liquide vient de l'extérieur?

-les blastomères sont multipotents jusqu'au stade morula compacté, et les cellules du bouton embryonnaire totipotentes jusqu'au stade blastocyste?

-la nevroglie provient de quoi?

-je vois pas trop la disctinction entre "métamérisé" et "segmenté"?

-"le cytotrophiblaste érode l'endomètre", pourquoi pas le syncitiotroph. vu qu'il est plus en périphérie?

-l'allantoide est en "position caudale" du coup il n'est pas visible en couoe transversale?

-pour la barrière placentaire, elle contient du sg maternel ds la chambre intervilleuse, et du sg foetal ds les villosités? ou alors elle est constituée de quoi exactement la barrière placentaire?

-enfin si on nous parle de "cotyledons" on mets faux pcq "pseudo-cotyledons"?

si ya un tuteur ds le coin :o

cycam
15-05-2010, 08:41

-"les micromeres sont responsables du flux liquidiens qui remplit la cavité blastocyst." vrai par leur pompes meme si le liquide vient de l'extérieur? oui car s'il n'y avait pas leur pompe il n' y aurait pas de flux liquidiens.

-les blastomères sont multipotents jusqu'au stade morula compacté, et les cellules du bouton embryonnaire totipotentes jusqu'au stade blastocyste? moi j'ai un probleme aussi, car dans mon cours j'ai bien insisté sur le fait que tous les blastomeres sont totipotents jusqu'au stade morula compactee inclus (donc micromeres et macromeres) et que les cellules du bouton embryonnaire sont alors multipotentes (et non toti) a partir de j4 (et ce jusqu'a j8 j'imagine ?)... Mais dans le concours blanc du tuto il est dit qu"on ne parle plus de totipotence a la compaction" alors est ce qu'un tuteur pourrait confirmer la correction de cet item ? Arnal l'a vraiment corrige vrai ?

-la nevroglie provient de quoi? du tube neural qui va donner les cellules gliales (astro, oligodendro, ependymocytes)

-je vois pas trop la disctinction entre "métamérisé" et "segmenté"? tuteur ? :)

-"le cytotrophiblaste érode l'endomètre", pourquoi pas le syncitiotroph. Vu qu'il est plus en périphérie? je suis totalement d'accord avec toi : Tuteur ?

-l'allantoide est en "position caudale" du coup il n'est pas visible en couoe transversale? l'allantoide est en position caudale jusqu'a ce qu'il y ait retournement des membranes durant la 4eme semaine, non ? La l'allantoide passe en position ventrale. De plus, tu peux tres bien faire une coupe transversale passant par la region caudale et donc voir ton allantoide, non ? :confused: Tuteurs please !!

-pour la barrière placentaire, elle contient du sg maternel ds la chambre intervilleuse, et du sg foetal ds les villosités? Ou alors elle est constituée de quoi exactement la barrière placentaire? barriere placentaire = endothelium des vaisseaux choriaux (donc avec le sang foetal a l'interieur j'imagine) + mesencyme de la lame choriale + cytotrophoblaste + syncytiotrophoblaste+ sang maternel de la chambre intervilleuse

-enfin si on nous parle de "cotyledons" on mets faux pcq "pseudo-cotyledons"? perso je mettrai quand meme vrai car arnal a un peu utilise les 2 a chaque fois "les cotyledons, et si on voulait etre plus precis les pseudo cotyledons, ..." mais un tuteur pourrait il nous le confirmer ?

on a besoin d'un tuteur svp !!!!

moe_112
15-05-2010, 09:00

-"les micromeres sont responsables du flux liquidiens qui remplit la cavité blastocyst." vrai par leur pompes meme si le liquide vient de l'extérieur?

oui vrau, on est tous d'accord

-les blastomères sont multipotents jusqu'au stade morula compacté, et les cellules du bouton embryonnaire totipotentes jusqu'au stade
blastocyste?

les BLASTOCYTES sont totipotentes, au stade morula compacté: totipotence nécessite un micro et un marco, au stade blastocyste: les embryoblaste sont multipotentes vu qu'il donne l'embryon quoi

-la nevroglie provient de quoi?

du tube neurale, le segment médullaire et caudal, les glioblaste

-je vois pas trop la disctinction entre "métamérisé" et "segmenté"?

c'est plus ou moins pareil j crois..

-pour la barrière placentaire, elle contient du sg maternel ds la chambre intervilleuse, et du sg foetal ds les villosités? ou alors elle est constituée de quoi exactement la barrière placentaire?

oui, la barrière placentaire, c'est le super schéma qu'Arnal a mit dans son dernier cours, c'est ça, constitué de la plaque basale, chambre intervilleuse avc les troncs, et la plaque choriale .. et pour ce qui est du sang: la chambre contient bien du sang maternel, le tronc villeux qui contient les vaisseaux FOETALS (ombilicale plus précisément) qui contiennent le sang foetal

-enfin si on nous parle de "cotyledons" on mets faux pcq "pseudo-cotyledons"?

ils sont pareils: cotylédon= pseudo-cotylédons,

sinon, y a des questions que j'ai pas si répondre, en attendant un tuteur, et pr l'allantoïde, ça dépend ou tu fais la coupe, vu qu'elle change de position, alors c'est pas trop évident si elle est visible ou pas, on doit te préciser une date avec une coupe: genre à J19, l'allantoïde est visible en CS para-axial: or qui est faux: c'est pas comme les somites par exemple, qui eux ont une position fixe

Lolekrml
15-05-2010, 10:56
Salut à tous,
Qu'est ce que vont devenir la lame amniotique et vitelline aprés formation du cordon ombilical ?
Merci d'avance et bonne révision.

Lolekrml
15-05-2010, 10:57
Autre question : Quand est ce que la plaque basale devient la couche fibrinoïde de Nitabuch ?

Heho
15-05-2010, 11:25
Y'a pas de tuteurs, mais t'aura 3 réponses différentes hihi

-les blastomères sont multipotents jusqu'au stade morula compacté, et les cellules du bouton embryonnaire totipotentes jusqu'au stade blastocyste?
On ne parle plus de totipotence à la compaction car un type de cellule ne pourrrait pas donner un embryon viable sans l'autre type. Donc moe jsuis pas d'accord con tigo.

-"le cytotrophiblaste érode l'endomètre", pourquoi pas le syncitiotroph. vu qu'il est plus en périphérie? J'ai pas pris ça perso, de tte façon faut avoir en tête que le syncitio est passif, c'est un amas de cellules mélangées fusionnées etc... Donc oui ça serait plutot le cyto qui serait actif

-l'allantoide est en "position caudale" du coup il n'est pas visible en couoe transversale? Ca dépend quand, à J19 ok, tu la vois pas, mais à la fin du premier mois, elle passe dans l'ébauche du Cordon Ombilical, donc avec une coupe au bon endroit tu la see.

-pour la barrière placentaire, elle contient du sg maternel ds la chambre intervilleuse, et du sg foetal ds les villosités? ou alors elle est constituée de quoi exactement la barrière placentaire? Moe !! La barière c'est très logiquement ce qui se trouve entre les deux liquides quoi ! Donc pas les liquides eux même -_-'

La lame vitaline disparait, la lame amniotique avec le chorion, et l'amnios formera la poche des eaux.

Entre 4 et 7e elle a définitivement dit pour les couches fibrinoïdes.

Mias de tte façon c'est LVB qui fera les questions, même si à priori il s'y connais pas en embryo >_< !!!!!!!!!!!!

realpat
15-05-2010, 11:31
C'est l'amnios qui forme la poche des eaux il me semble

Coda
15-05-2010, 12:10
merci pour ces réponses :D
je suis d'accord avec toi heho, mais pourtant les cellules embryonnaires ce sont bien des cellules souches jusqu'au stade blastocyste..?
pour l'allantoide ok tout facon ca depend par ou passe la coupe transversale..

Andro137
15-05-2010, 12:37
merci pour ces réponses :D
je suis d'accord avec toi heho, mais pourtant les cellules embryonnaires ce sont bien des cellules souches jusqu'au stade blastocyste..?
pour l'allantoide ok tout facon ca depend par ou passe la coupe transversale..

Oui les cellules embryonnaires sont des cellules souches, mais elles sont pluripotentes=multipotentes (peuvent donner plusieurs types de cellules selon les conditions de culture)

;)

moe_112
15-05-2010, 15:58
eu.. Heho.. dieu est encore vivant: et j te dis ERREUUUUUUUUUUR..c'est pas le cyto mais le syncytio qui érode l'endomètre:
le syncytiotrophoblaste forme une couche multinuclée sans limites cellulaires distinctes (syncytium), qui provient de la fusion des cellules externes du cytotrophoblaste. Le syncytiotrophoblaste est pourvu de capacités enzymatiques lytiques et sécrète des facteurs qui lui permettent d'induire l'apoptose des cellules épithéliales de la muqueuse utérine, de traverser la lame basale et pénétrer dans le stroma sous-jacent au contact des vaisseaux sanguins utérins..

texto d'ici (http://www.embryology.ch/francais/gnidation/etape03.html)

Heho
15-05-2010, 16:12
Oui oui, jme suis embrouillé cela dit, on en dit tous des conneries hein moe ;););););)

Les foyers d'hématopoïèse se trouvent dans la lame vitéline et dans la splanchnopleure ? Elle a donné des dates par rapport à leur laps d'action ?

moe_112
15-05-2010, 16:18
Oui oui, jme suis embrouillé cela dit, on en dit tous des conneries hein moe ;););););)

ben cest normal!! tkt j te pardonne

Les foyers d'hématopoïèse se trouvent dans la lame vitéline et dans la splanchnopleure ? Elle a donné des dates par rapport à leur laps d'action ?

le 1er foyer d'hématopoïèse c'est la vésicule vitelline (les îlots de WeP) puis c'est le foyer dès le 3eme, puis c'est la Moelle Osseuse au 4ème ^^

Gaya
16-05-2010, 08:08
Bonjour, c'est à partir de quel jour qu'on peut parler de sphère choriale?

croute de vachette
16-05-2010, 08:49
je dirais a la fin de la nidation quand le cyto et syncitiotrophoblaste entourent tout l'embryon cad a j14 (stade avilleux trabeculaire)... A confirmer par d'autres bien entendu

@ Heho: à partir de la splanchnopleure tu auras formation de l'endothelium des vaisseaux sanguins et lymphatiques mais je ne crois pas que ce soit un foyer d'hematopoiese.
Et je suis d'accord avec moe pour dire que c le syncitio qui errode l'endometre.

Lolekrml
16-05-2010, 11:10
Qu'est ce que vont devenir la lame amniotique et vitelline aprés formation du cordon ombilical ?
Quand est ce que la plaque basale devient la couche fibrinoïde de Nitabuch ?

croute de vachette
16-05-2010, 12:17
je crois que le mesenchyme de la lame choriale et de la lame vitelline va donner avec le mesenchyme du pedicule embryonnaire la gelée de warthon (TC acellulaire) mais j'en suis pas sure.
Après pour la formation des couches fibrinoides de nitabuch et de langhans j'ai noté du 7eme au 9eme mois => permet de faciliter le détachement du placenta lors de l'accouchement...

cycam
17-05-2010, 09:41
j'ai un pb, cest que dans les TD de BDRH il est clairement dit (et dans plusieurs QCMs) que c'est bien "le cytotrophoblaste qui erode l'endometre" et non le syncytio !!!
Donc pourriez vous me dire d'ou vous tenez cette info svp ? Arnal elle meme ?

Ringo
17-05-2010, 09:52
Le cytotropho érode l'endometre et cela a meme été dit en cours après le syncytio. se développe,....

moe_112
17-05-2010, 10:01
au sujet de l'érosion de l'endomètre: corrigez moi, mais j'ai noté, que le syntitio qui prend le relais..; j'ai même vérifié sur internet, et même les gens :hahaha: m'ont validé.. et là tu viens de dire qu'elle a dit ça en cours., c'est un peu contradictoire non?? :nc:

(sauf si c'est le cyto les 1ers jours de nidation, puis c'est le syntitio...)

Ringo
17-05-2010, 10:07
Le truc pour moi c'est que les deux participent à l'érosion de l'endomètre mais bon voilà no stress

moe_112
17-05-2010, 10:13
hm.. ce que j doutais.. ok c'est bon.. thanks :D

L2OIS
17-05-2010, 18:07
j'arrive pas bien à localiser le mésoblaste para axial et le mésoblaste intermédiaire sur un schéma... si quelqu'un pouvais m'éclaircir...

Andro137
17-05-2010, 18:23
Un petit schéma ;) (http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/Embryologie/Embry/EmbryCours/EmbryCh04/EmbryCh04C32.htm)

Le petit triangle, c'est le mésoblaste para axial, en gris, c'est la chorde, et le rond qui est entre le triangle et le coelome (cavité délimitée par la splanchnopleure et la somatopleure) c le mésoblaste intermédiaire

;)

aigldada
17-05-2010, 19:54
Bonjour,
nous avons le malheur d'avoir nos examens à une semaine d'intervalle donc il nous est un peu difficile de venir répondre à vos questions en ce moment.
Cependant, je remarque que vous avez des difficultés avec la totipotence et la multi/pluripotence donc je vais tacher de rendre les choses claires.
On parle de totipotence pour les blastomères qui donneront un embryon viable à eux seuls. Donc, cela implique aucune différenciation cellulaire de l'embryon. Ainsi, on aura des blastomères totipotents jusqu'au stade macula compacté NON COMPRIS.
Pour ce qui est de la multi/pluripotence, on en parle après, lorsque une cellule embryonnaire ne pourra pas donner un embryon entier viable. Par exemple, les cellules du bouton embryonnaire sont multi/pluripotentes.
J'espère que ca vous aidera.
bon courage à tous...

cycam
19-05-2010, 09:59
Merci aigldada pour ton aide, cest plus clair mtn !! :)
Pourrais tu juste repondre a cette petite question stp : Arnal fait-elle la difference entre cotyledon et pseudo cotyledon ? je ne sais pas si elle vous a dit qqch la dessus ou si ce serait possible de le lui demander... car en cours elle na pas ete claire.
Merci encore !

moe_112
19-05-2010, 10:28
eu pour les cotylédons et les pseudos, non pas de différence :D

Andro137
19-05-2010, 10:35
Il y a une différence oui (en tout cas, Harricane en a parlé en TD)
Déjà il y a les pseudos cotylédons placentaires, qui correspondent aux chambres intervilleuses, et les cotylédons foetaux, qui correspondent au territoire occupé par un tronc villeux ;)

(regarde la quetion 15 (http://atm2.fr/embryo/2009-2010/2009-2010_embryo_seance_6.pdf) et la correction (http://atm2.fr/embryo/2009-2010/2009-2010_embryo_seance_6.pdf) ;)

cycam
19-05-2010, 11:19
Ah oki, donc on peut parler de cotyledon placentaire ou pseudo cotyledon placentaire mais on ne peut parler que de cotyledon foetal !? pas bete ! :P merci bcp !!
:)

Coda
19-05-2010, 12:35
je reviens avec mes questions.. :D
-l'appareil vasculaire provient seulement du mésoblaste?
-a partir de qd la barriere placentaire est fonctionnelle?
-ensuite pour les troncs villeux : on les trouve seulement du côté de la plaque choriale? les plus petits font 250µm et se sont des rassemblements de villosités IIIr? jy comprends rien :( merci!

croute de vachette
19-05-2010, 13:01
Pour l'histoire des troncs villeux se sont les plus petites ramifications qui font 250 microns

L'endothelium vasculaire provient de la splanchnopleure (mésoblaste) et des ilots de wolf et pander de la lame vitelline (jcrois que j'oublie rien)

Heho
19-05-2010, 13:45
je reviens avec mes questions.. :D
-l'appareil vasculaire provient seulement du mésoblaste? Enbryonaire oui
-a partir de qd la barriere placentaire est fonctionnelle? fin du 1e mois
-ensuite pour les troncs villeux : on les trouve seulement du côté de la plaque choriale? les plus petits font 250µm et se sont des rassemblements de villosités IIIr? jy comprends rien ce qu'a dit Moundouha :p;) :( merci!

...............................................

saphyr
19-05-2010, 14:24
Hello
Quand est-ce que le tube cardiaque est cloisoné, et quand est-ce qu'il ne l'est plu (si ça existe parce que je ne comprends pas trop cette partie du cours)

meRCi

Andro137
19-05-2010, 15:28
Il se cloisonne au 2è mois (et vu la structure de ton coeur adulte, je crois pas qu'il se décloisonne :D)

Heho
19-05-2010, 15:35
Ahah ! Je ne remets pas en doute andro, mais j'ai noté " à la fin du premier mois ", que le débat soit lancé ! :D:D ( ou pas --' )

saphyr
19-05-2010, 15:39
En TD de Haricanne fin du premier mois est corrigé FAUX.

Andro137
19-05-2010, 15:40
j'ai noté " à la fin du premier mois "

Lol je t'avoue que j'ai regardé dans le bouquin et pas dans le cours écrit ^^

Ĕxin
19-05-2010, 15:42
mdr ouai mais dans la fiche du tuto il est dit fin du 1er mois oO (http://www.atm2.fr/embryo/2009-2010/fiche%20definitive%20cardio%20vascu.pdf)

Heho
19-05-2010, 15:46
Bon internet dit comme moi... J23 pour être plus précis ( 3 sites différents ) donc ça doit être ça, mais est-ce qu'Arnal le sait ! :confused: Elle a dit en tou cas " 4e semaine le TC se cloisone "

Saphyr, ça doit etre faux, parce que déja ( Harricane se sert du bouquin d'Arnal, je l'ai vu la coquine, et qu'apprès, c'ets cloisoné avant la fin du mois si on est pointilleux :p:p:p:p )

:opine:

saphyr
19-05-2010, 15:47
Non mais j'ai dû mal noter la correction ou la prof de TD s'est planté (grrrrr). (...comment peut-on s'en sortir si on sait même pas ce qu'il faut apprendre au milieu de tout ce qu'il faut apprendre)

J'avoue que c'est plus crédible que celà se fasse pendant la délimitation donc en 4ème semaine.

meRci en tout cas!

moe_112
19-05-2010, 16:01
ok les gars: je vours rapporte des nouvelles, le cloisonnement COMMENCE au 1er mois; mais dur beaucoup plus longtemps, il s'étend jusqu'au troisième mois (pt être Arnal a choisi la moyenne x)) bon, bref: la preuve (PS: regardez c'est qui qui a fait ce truc :D (http://www.med.univ-montp1.fr/Enseignement/cycle_1/PCEM2/mod-integres/MI2_cardio_pneumo/Ressources_locale/Anatomie/MI2_Cardiovasculaire_et_pneumologie_Godlewski_Embr yo_du_coeur.pdf)

titiz
19-05-2010, 16:18
Quand est-ce que le tube cardiaque est cloisonné, et quand est-ce qu'il ne l'est plu (si ça existe parce que je ne comprends pas trop cette partie du cours)

A la fin du 1er mois, le coeur n'est pas encore cloisonné, et c'est du sang mélangé qui circule (sauf artères et veine ombilicale).

realpat
19-05-2010, 16:19
Non moe m'a redonné confiance en moi vous me faisiez douté, mais le cloisonnement du coeur commence à la fin du premier mois mais il est loin d'être fini! ( dixit arnal en quesiton réponse)

moe_112
19-05-2010, 16:21
Non moe m'a redonné confiance en moi

j'ai du pas le faire >_<, mais sinon bienvenue :D

Soaddict
20-05-2010, 09:35
Salut à tous,

Je voulais savoir concernant la date de formation de l'allantoïde. Laquelle est-elle vraiment ? Parce que dans le cours Arnal à dit J19, en TD, J18 et au tuto J17... Mais qui croire ? =p

Merci d'avance :)

Soaddict
20-05-2010, 09:36
Salut à tous,

Je voulais savoir concernant la date de formation de l'allantoïde. Laquelle est-elle vraiment ? Parce que dans le cours Arnal à dit J19, en TD, J18 et au tuto J17... Mais qui croire ? =p

Merci d'avance :)

Soaddict
20-05-2010, 09:37
Dsl pour l'envoi en double du message, bug lors de l'envoi :p

moe_112
20-05-2010, 09:51
croit le cours, c'est à J19 :d

Soaddict
20-05-2010, 10:06
Bon si tu le dis :p Mais j'aimerai quand même la confirmation d'un tuteur si possible =)

Andro137
20-05-2010, 10:17
Je ne suis pas tutrice, mais je confirme quand même ce qu'a dit Moe, J19 ;)

(Retiens surtout, parce que la question est redondante, que toutes les annexes ne sont pas en place à la fin de la 2è semaine, cad à la fin de la prégastrulation)

;)

Soaddict
20-05-2010, 10:18
Oki :) Bon ben merci à tous les deux pour cet éclaircissement =)

cycam
20-05-2010, 10:51
Bonjour !

Dans le TD de BDRH, QCM 56 sur Arnal :
"En coupe transversale a la fin de la 3eme semaine on peut voir l'ebauche du coelome interne" corrigee fausse mais sans explication.
Mais je ne comprends pas ce que cest que le coelome interne car je croyais que cetait le coelome embryonnaire or il est bien visible a J21 donc... ou est ce a cause de "ebauche" ?
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil ! :) Merci bcp!!

cycam
20-05-2010, 10:55
Ah et jai oublie, dans le meme QCM il est dit que toujours en coupe transversale a la fin de la 3eme semaine on voyait un tube neural TOTALEMENT ferme . Ce nest pas a J27 qu'il finit de se refermer ??

moe_112
20-05-2010, 11:02
je peux te répondre pour la 2ème: on l'a dit une dizaine de fois sur le forum; ça dépend ou tu fais la coupe, si en cranial (c à 24), non, en médial, oui, en caudal non (c à 27)

Ringo
20-05-2010, 11:11
Oui je suis d'accord avec moe mais au fait cycam ce qcm est pourri est imprécis (comme beaucoup de ceux posés par Mme Vigneau, de mon point de vue) donc ne te prends pas la tete

Heho
20-05-2010, 11:20
Bonjour !

Dans le TD de BDRH t'es sûre ? :p, QCM 56 sur Arnal :
"En coupe transversale a la fin de la 3eme semaine on peut voir l'ebauche du coelome interne" corrigee fausse mais sans explication.
Mais je ne comprends pas ce que cest que le coelome interne car je croyais que cetait le coelome embryonnaire or il est bien visible a J21 donc... ou est ce a cause de "ebauche" ?
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil ! :) Merci bcp!!

Sinon vous êtes d'accord là c'est une connerie ?

On le voit non ? Tout dépend d'ou on fait la coupe aussi masi bon..

croute de vachette
20-05-2010, 11:38
ouais mais le coelome embryonnaire c'est le coelome EXTERNE non? Le coelome interne c'est pas plutot les sacs coelomiques?

titiz
20-05-2010, 16:27
Le coelome externe= coelome extra-embryonnaire=cavité choriale.

Alors que le coelome (embryonnaire, vu qu'il vient du mésoblaste latéral proprement dit), c'est le coelome interne qui sera en fait le sac coelomique (avec somato et splanchnopleure).

Coda
20-05-2010, 16:55
c'est a partir de quand que l'on a des arterioles spiralées + cryptes, en phase de prolifération ou de transformation glandulaire?
et est ce que qqn pourrait mettre les mesures de l'embryon + placenta du premier mois pr chaque semaine, si vous plait, je doute de ce que j'ai noté en fait :o merci

cycam
20-05-2010, 18:39
c'est a partir de quand que l'on a des arterioles spiralées + cryptes, en phase de prolifération ou de transformation glandulaire?

Moi j'ai note
cryptes peletonnees : phase de proliferation
arterioles spiralees : transformation glandulaire

Mickuss
22-05-2010, 18:20
Salut j'ai un petit (gros) soucis avec le MPF.
Mon cours se contredit avec celui d'un ami.

Le MPF est composé de quoi ? (j'ai noté cycline + cdc2 En biocell boulle nous dit autre chose...)
Quel est le rôle de la cycline ? Elle lactive ou l'inhibe ?
Sa concentration est maximale quand ? Minimale quand ? Et pourquoi ?
Heeeelllpppp.
Merci d'avance.

realpat
22-05-2010, 18:32
Arnal s'en fou compelt, parce que boulle lui a fait remarqué qu'elle disait n'importe quoi :D
Donc tu retiens juste que le fait que ça soit (casiment) biphasique est du au MPF composé d'une cycline et d'une cdk.

Gaya
23-05-2010, 11:20
"Les jumeaux bi-choriaux et mono-amniotiques sont toujours des jumeaux MZ"
Sur la correction du TD, elle n'est pas en gras, donc apparemment serait comptée fausse.. mais j'aurais dit vrai moi, non?

moe_112
23-05-2010, 11:24
mdr..: des jumeaux MONO-AMNIOTIQUES ET BICHORIAUX.. .. ça n'existe pas :D

croute de vachette
23-05-2010, 11:27
C'est comme si t'avais un amnios et 2 placentas !!! (?)

Gaya
23-05-2010, 11:35
Meeerde mais oui --' je pensais qu'on voulait nous piéger sur autre chose et j'ai pas du tout fait attention à ça...merci !

Hizumi
24-05-2010, 09:59
bjr! une petite question svp: par rapport à la couche fibrinoide de nitabuch et celle de langhans, elles apparaissent bien entre le 7eme et le 9eme mois? parce que je crois qu'avant c'était au 4eme mois (la prof de td n'été pas au courant). voila, merci

moe_112
24-05-2010, 10:12
oui moi j'ai noté le 7 aussi,
(haagen dazs)

Hizumi
24-05-2010, 10:22
oki, parce qu'en fait, j'ai pas assisté à la seance de question-reponse de arnal, elle n'a pas changé ses propos?

flew84
25-05-2010, 10:50
coucou,
2 petite incohérence entre mes notes et le poly a propos de l'organogénèse:
-le thymus provient de la 3ème poche ectobranchiale (poly) ou des crêtes neurales ?
-La poche de ratkhe, j'ai pas trop compris a quoi elle servait, je sai juste qu'elle donnent l'adénohypophyse mais a partir de l'exctoblaste (placodes) ou du neurectoblaste (tube neurale) ?

Merci de m'aider :)

Heho
25-05-2010, 11:01
-Elle vient de la 3e(principal) + 4e( accéssoire ) poche entobranchiale ( c'est du Godlewski )
-Dans le dos du stomodéum il y a une invagination ( donc ectobranchiale ) c'est la poche de ratkhe, qui donnera l'adéno hypophyse en s'associantavec du neurectoblaste