PDA

Voir la version complète : La Réforme de l'Externat : les nouveaux modules

TomTom des Beatles
24-03-2009, 23:21
Salut tout le monde,

Comme vous le savez, depuis bientôt un an, on parle de temps en temps d'une réforme des modules de l'externat. Et bien depuis quelques semaines les choses s'accélèrent !
Il est donc temps de vous tenir un peu plus au courant et de vous expliquer tout ce qui est en discussion.

D'abord, un petit rappel :
Actuellement on a 5 modules d'organes à passer sur D2/D3 à raison de 2 modules par an et le 5ème en demi-module sur D2/D3 + 2 modules transversaux en D2 et 3 en D3.
L'idée principale de la refonte des modules est de supprimer les demi-modules, de simplifier le contrôle des connaissances et de permettre une meilleure préparation aux ECN.
En juin dernier, une AG réunissant un grand nombre d'externes avait validé la proposition faite par vos représentants en conseil de fac.
La proposition était la suivante : passage à 4 modules d'organes, suppression des demi-modules et des modules transversaux.
Nouveau Module A : Cardio-Pneumo-Hémato-Endoc-Dermato
Nouveau Module B : Gastro - Uro - Néphro - Réa - Medecine Interne
Nouveau Module C : Gynéco - Pédia - (Cancéro générale passant en D1)
Nouveau Module D : Neuro - Psy - ORL - Ophtalmo - Handicap - Vieillissement - Rhumato - Ortho
Avec donc 2 modules par an : A et B en D2, C et D en D3.

Actuellement :
Les discussions ont commencé il y a un mois. On commence à y voir plus clair. Les profs se sont basés sur notre modèle. Ainsi, a priori ça donnerait ça :
Nouveau Module A : Cardio-Pneumo-Hémato-Endoc-Dermato
Nouveau Module B : Gastro - Uro - Néphro - Réa - Medecine Interne - ORL - Ophtalmo
Nouveau Module C : Gynéco - Pédia - (Cancéro générale passant en D1)
Nouveau Module D : Neuro - Psy - Handicap - Vieillissement - Rhumato - Ortho
Avec donc 2 modules par an : A et D en D2, B et C en D3.
Quand je dis 2 modules par an, c'est : une moitié de la promo commence par le A, l'autre par le D. Au second semestre, on inverse. Idem en D3.

Voilà pour une première explication de la réforme, uniquement sur les modules en eux mêmes. Ca pose le décor. Je vous fais bientôt le topo pour les cours, les examens, les années de transition et autres réjouissances.

En attendant, si là dessus vous avez la moindre question, remarque, n'hésitez pas !!! J'ai fait bref parce que pas mal d'entre vous en ont un peu entendu parler mais je peux tout réexpliquer en détail.
La réforme entrera en jeu en septembre 2009, c'est maintenant qu'il faut en discuter !
On organisera une AG pour en reparler mais on va d'abord commencer par faire passer l'info par e-carabin : Faites passer le message !

Loulou 86
25-03-2009, 09:52
Alors juste rapidos:
1) pourquoi ne pas homogeneiser un peu la taille des modules en mettant handicap-vieillissement dans le module C et ORL-ophtalmo dans le D (et ainsi liberer un peu le B)? Parce que les modules de D2 semblent volumineux sur le papier par rapport a ceux de D3.
2) pour les profs qui s'opposent a cette reforme, notamment Mr H (cardio) parce que "les etudiants se priveront d'un stage indispensable", peut-etre est-il bon de rappeler que c'est deja dans le cas: les etudiants du module A qui passent en hemato et pneumo.
D'autre part le module F est aussi l'occasion d'aller dans les stages ou on n'a pas forcement eu l'occasion de passer.
Enfin en ayant vu la cardio theorique des la D2 ce sera toujours mille fois mieux que de l'anticiper (a l'arrache) en D3 et d'y passer en stage en D4.

Vous tenez le bon bout avec cette reforme, bon courage!

TomTom des Beatles
25-03-2009, 13:29
Au niveau de la taille des modules, ce sont les professeurs qui demandent à passer ORL et Opthalmo dans le module B pour faire un module + chirurgical.... Mais on est d'accord, je vois pas trop le lien entre l'ophtalmo et l'uro...
La handicap et le vieillissement sont des modules déjà petits. L'idée en les passant notamment avec la neuro et la rhumato est de supprimer les doublons. Surtout, le module C ne doit compter que Gynéco/Pédia pour les stages entre autres.

Enfin, par rapport à l'opposition de certains profs... L'enseignant dont tu parles assistes à toutes les réunions, y participe activement et il n'a pas manifesté d'opposition à la réforme ! De toutes façons, les seuls stages obligatoires sont gynéco/pédia/chir/medint-géria-mg.

Loulou 86
25-03-2009, 13:47
Enfin, par rapport à l'opposition de certains profs... L'enseignant dont tu parles assistes à toutes les réunions, y participe activement et il n'a pas manifesté d'opposition à la réforme

Opposition n'est pas le bon terme. Ca le "chagrine"; sinon c'est clair qu'il participe beaucoup et on ne peut que l'en féliciter!

papette_a_mouche
25-03-2009, 15:52
Perso, j'aurais laissé orl/oph dans le D (module "tête) et mis l'ortho avec réa/urg.... mais bon, 1 personne = 1 avis.
Il faut 4 modules, ils seront lourds quoi qu'il arrive donc peu importe au final

chuTE
25-03-2009, 16:21
ce que je trouve dommage c'est que du coup en stage il n'y aura soit que des d2 soit que des d3. et c'est vrai que c'est sympa quand les plus grands t'expliquent des trucs, on apprend plus.

TomTom des Beatles
25-03-2009, 16:28
Attention, il y aura toujours des D4 !

BeuX
25-03-2009, 16:51
et du coup pour les exams, il ny'aura tjrs que 3 CC? ça fait bcp de matières pr 1 exam de 3h...non? même si on doit être transversal, je sais...lol

enfin bon, pas concerné, mais c'est pr les plus jeunes...!;)

le belge
25-03-2009, 19:10
Le module B va pas être trop lourd là ???

Jewnly
25-03-2009, 19:10
et en gynéco-pédia, s'il n'y a que des D3 : l'année prochaine, on sera donc beaucoup, beaucoup moins nombreux que les années précédentes...
le nombre de gardes risque d'exploser! (ce qui m'aiderait pour mon quotat...lol)
ils faudrait sans doute regrouper l'équivalent les D2 actuels de 2 modules si on veut être un nombre suffisant pour ne pas se taper 1 garde par semaine...

(je ne sais pas si j'ai été très claire là...)

Et pour l'année de transition, comment ça va se passer? il faudra "compléter" les modules qu'on a passé cette année?
et si on se rate, est ce qu'on garde les modules actuels qu'on aura validés? (donc un futur module B incomplet par exemple...)

exemple : je passe cette année le module B. je l'ai.
l'année prochaine, il va falloir que je le complète avec ORL-ophtalmo et médecine interne.
mais je le loupe à la 1ere et à la 2eme session.
je redouble? je repasse tout le B (y compris réa, uro néphro et gastro)?

enfin voilà, plein de questions quant à cette transition...

Cortex
25-03-2009, 20:27
et en gynéco-pédia, s'il n'y a que des D3 : l'année prochaine, on sera donc beaucoup, beaucoup moins nombreux que les années précédentes...

Vous êtes presque 200 D2 non ? Donc ça fait la moitié de la promo en module C, soit 100 personnes, donc 50 dans chaque stage, donc non vous ne serez pas moins que les années précédentes mais plutôt beaucoup plus qu'il y a 3-4 ans où ils avaient effectivement beaucoup de gardes !!!! (et pour en avoir une par semaine, faudrait être 7 en gynéco et 14 en pédia, on est loin du compte..... )
Donc pas de panique !!! :D

Jewnly
25-03-2009, 20:33
normalement, deux tiers auront fait le C (1er et 2eme semestre + anticip)

bon OK, il faudrait que tout le monde valide tout, et ça ne sera sans doute pas la cas.

mais ce que tu dis, de réunir tous les D2 restants, c'est ce que je disais de faire, pour qu'on soit un nombre "raisonnable".
parce que s'ils nous laissent séparés : 1 partie faisant le C au 1 er semestre et l'autre au 2eme. on ne serait plus que 50 dans le module C...

klemboiss
26-03-2009, 22:07
et la gynéco redeviendrait enfin un stage intéressant... :D

Xener86
27-03-2009, 06:51
Ben s'ils sont 200 : ca fait 100 en Module C
Donc 50 en Gyneco, 50 en Pédia....
C'est énorme !
Actuellement on est 96 ! (ouais... le 5 D4 de notre module nous ont laché :p)
donc 48 en gynéco et 48 en pédiatrie... on se marche sur les pieds !

Cortex
27-03-2009, 18:41
on ne serait plus que 50 dans le module C...

Comme y'a pas si longtemps que ça, et on a tous survécu ! :D

Jewnly
28-03-2009, 09:03
alors ok, j'ai rien dit!
........

pti'chrou
29-03-2009, 19:24
Oui, alors peut être que ce serait pas plus mal d'être moins dans le C. Cela dit, si ils sont moins dans le C on va se retrouver avec des modules comme le A et le D surchargés... Une moitié de promo pour les futurs D2 qui sont presque 200 plus un quart des futurs D3 qui seront environ 40-50,donc un module de 140 personnes quand dans un autre (C + B) il y a que 50 personnes, ben c'est un peu disproportionné quand même je trouve.

TomTom des Beatles
18-06-2009, 20:08
Au final, les nouveaux modules seront les suivants :

En D2 : module A puis module D

Module A : Cardio, Pneumo, Hémato, Endoc, Dermato
Module D : Neuro, Ophtalmo, Psy, Rhumato, Ortho, Gériatrie

En D3 : module B puis module C

Module B : Gastro, Chir Visc, ORL, Uro, Néphro, Réa, Med Int
Module C : Gynéco, Pédia, Pédopsy

chuTE
18-06-2009, 22:40
ca veut dire tout les d2 en stage du module A au 1er semestre et personne en neuro psy etc
ou division de la promo en 2 pour les stages mais tout le monde passe le module A en janv et tout le monde le D en juin

bref c'est de la merde:mad::mad:
heureusement qu'il font semblant de nous ecouter ca sert a quelque chose

Jewnly
18-06-2009, 22:53
ça veut dire qu'on aura des stages qui ne correspondront pas à nos modules...

et dire qu'il avait été question de faire plus compter la note de stage... j'espère que ça ne sera plus d'actualité!
et après, si on n'a pas fait la matière de notre stage, faudra pas s'étonner du manque de motivation...