PDA

Voir la version complète : La Réforme de l'Externat : les nouveaux cours



TomTom des Beatles
25-03-2009, 00:33
Deuxième étape dans la réforme de l'externat : les cours !

Le constat : nous n'allons pas en cours.
Les profs veulent donc modifier le mode d'enseignement pour un peu mieux coller à ce qu'on attend des cours et nous permettre d'être mieux préparés aux ECN.

Ce qu'ils nous proposent :
L'idée : moins de cours en amphi, plus de choses par internet.
En gros, le principe serait de proposer des cas cliniques dans chaque matière par le biais du bureau virtuel auquel chacun a accès. Nous faisons les cas cliniques chez nous devant l'ordinateur, on rentre nos réponses sur le bureau virtuel. Une fois qu'on a tous fait nos cas cliniques, le prof reçoit nos réponses, anonymes, voit là où nous avons des difficultés et prépare une correction adaptée. A ce moment là, le cours est fait sous forme de véritable conférence (en gros comme Hippocrate mais sans la phase où on bosse les cas cliniques) à laquelle nous devons assister pour avoir la correction des dossiers.
Il y aurait seulement 1-2 après midi de cours par semaine et par module. Cela pour nous laisser le temps de travailler et de faire les cas cliniques sur internet.

Voilà pour l'explication de ce qui s'annonce au niveau des cours. C'est assez concis mais on n'a pas beaucoup plus d'infos. Comme toujours, remarques et autres questions sont les bienvenues ! N'hésitez pas !

A suivre, les exams, les années de transition et le reste... (peut être pas ce soir mais tout dans la semaine!)

papette_a_mouche
25-03-2009, 07:43
Excellente idée, je ne sais pas de qui elle vient mais ca peut etre pas mal du tout. De toute façon, l'idée de cas clinique par item, même si elle est bonne est réductrice puisque l'ecn sera transversal, donc des sortes de confs regroupant plusieurs items de la matière voire des matières du module avec correction adaptée aux lacunes ne sera que bénéfique pour nous. D'autant plus si ça se résume à une après-midi par semaine. Si les profs veulent bosser comme ça pour nous, alors c'est une bonne nouvelle.

Loulou 86
25-03-2009, 10:41
Comme quoi il faut pas desesperer, a raison de patience (3-4 ans) les messages que les etudiants essaient de faire passer sont ecoutes. Apres la reforme des stages de D1, encore une bonne idee!
Le seul hic a ce systeme sera pour ceux qui n'ont pas internet... Parce que pour faire des cas cliniques en salle info c'est pas toujours pratique. En dehors de ca et du fait que certains profs sont "has been" et ne savent pas se servir d'un ordinateur donc pour eux ca posera probleme, ca parait impeccable.
Surtout si une reforme nationale des ECN voit le jour (cf topics nationaux) avec classement par fac...
Bonne continuation!

wromin's
25-03-2009, 11:26
Le seul hic a ce systeme sera pour ceux qui n'ont pas internet... Parce que pour faire des cas cliniques en salle info c'est pas toujours pratique.

faut faire pression pour "informatiser" une salle de cours déjà existante (sinon y en aura pour 10 ans!) ou proposer que l'université paye un abonnement internet à chaque étudiant...

sinon cette proposition n'est pas mauvaise. le but des enseignants est qu'on soit plus nombreux en cours pour une meilleure préparation, mais alors il faut que les profs intervenant ne soient pas des habitués du "posage de lapin" sinon ça ne marchera pas...quitte à ce que certains PU ou MCU soient exempts de charge de cours puisque de toutes façons ils ne viennent pas...ou que très peu...

TomTom des Beatles
25-03-2009, 14:33
L'idée initiale, effectivement très bonne, vient je crois du Dr Aries (si vous nous lisez :)).
Au niveau de l'accès au web, on en a pratiquement tous un au quotidien. La salle info est assez vaste mais si besoin il sera certainement possible de trouver des solutions. Il me semble que l'université propose déjà des prets d'ordinateurs portables... à voir !

TomTom des Beatles
25-03-2009, 21:18
Précision concernant les cours de LCA :
Les profs ont émis l'idée de supprimer les cours de LCA tels qu'ils ont lieu actuellement. Ils prefereraient faire de la LCA intégrée dans les modules... "ce qui permettrait d'avoir des questions de LCA à l'interieur d'un cas clinique de module"
Plus de cours ni d'examen spécifique... enfin c'était une réflexion de certains profs, M Menu n'étant pas présent à la réunion.

papette_a_mouche
25-03-2009, 23:54
A la place de cours ou exmaens de LCA, ne serait-il pas judicieux de donner aux néoD2 un poly de LCA avec toute la méthodo comprenant le glossaire, le poly strasbourgeois et les items ECN se rapportant à la LCA. Ensuite chacun se démerde pour apprendre les bases et ensuite un examen blanc avec greille de corrigection par mois pour les 3 promos comme on a en d3 en ce moment.
Parce qu'intégrer la LCA aux examens de modules, je vois ça moyen. A l'ECN un dossier peut être orienté santé pub/lca mais il y a une épreuve de LCA à part entière à préparer comptant pour 10% voire plus...

klemboiss
26-03-2009, 18:52
Encore une vaste blague... la LCA = 10% aux ECN, et la BASE de notre future pratique...
Mais non, plus de cours dessus, ça ne sert à rien...
C'est sûr, c'est en enfilant des perles qu'on devient forgeron... :D

Alors : bravo messieurs !!

Et la réforme sur internet : idée de Mister Ariès, et franchement, pour peu que les enseignant s'investissent correctement, ça me semble être une excellente solution ! (si vous nous lisez ! :))

Caled tiponey
19-04-2009, 18:54
la LCA est censé représenté 50 ponts aux ECN soit 5.26% de la note

TomTom des Beatles
19-04-2009, 19:36
Cette année seulement, mais dès l'an prochain ça passera à 10% soit 100 points...

TomTom des Beatles
18-06-2009, 21:13
Au final, les cours :

Fonctionnement par cas cliniques en ligne.
Cours sous forme de séances de conférences d'internat avec correction des cas cliniques puis rapide point sur les conférences de consensus importantes.

Toute la promo a cours ensemble. Un module par semestre (A puis D ou B puis C selon les années)