PDA

Voir la version complète : [UFR Purpan] Chantiers pour les élus

Ritaline
25-03-2009, 11:25
Bonjour,

nous avons mis dans la profession de foi les points majeurs sur lesquels nous avons l'intention de travailler, cependant, il y en a bien d'autres que nous n'avons probablement pas envisagés, n'hésitez pas à nous en faire part ici

1) Communication
- mailing-lists
- boîtes à idées
- forums internet
- communication en amphithéâtre
- Assemblées Générales de l’ACEMT

j'anticipe sur la réaction d'Arnal ;), nous comptons bien insister pour que la fac développe aussi les moyens de com' informatique !

2) Enseignements théoriques et évaluation

- L1 santé : mise en place dans les meilleures conditions, tant pédagogiques (conservation de la qualité des enseignements magistraux et dirigés) que matérielles (places dans les amphithéâtres, supports de cours).
- L2 L3 : organisation en accord avec les directives de là haut ;)
- Enseignement intégré : organisation avec l'augmentation des effectifs
- Amélioration des conf' et cours pour une meilleure préparation aux ECN : valorisation des cas cliniques
- Développement d’un Espace Numérique de Travail par la faculté permettant aux étudiants d’avoir accès à toutes les ressources pédagogiques utiles : diaporamas, supports et illustrations de cours, cas cliniques.
- réactualisation des polycopiés - édition de nouveaux supports dans certaines disciplines (une banque de cas cliniques de sémiologie pour les DCEM 1 par exemple).

- distribution de l'ensemble des polycopiés en début d'année,
- clarification des modalités de contrôle de connaissance et leur respect,
- publication des grilles de correction et détail des notes intermédiaires.
- intégration de nouveaux enseignements optionnels dans le cursus médical : Langue des Signes Française et Santé Mondiale.

3) Stages cliniques

- ouverture de nouveaux terrains de stage, révision des objectifs, amélioration de la répartition et du déroulement des stages de médecine générale (au moins un mois pour tous :rolleyes:), validation des stages d'été en dehors du CHU.
- mise en place systématique d'une évaluation réciproque des stages et des étudiants.
- réflexion sur les objectifs des stages de sémiologie de P2/D1, leur pertinence et leur adaptation éventuelle.

4) La faculté au sein de l’Université
- ouverture de la BU + tard et le matin

n'hésitez pas à rajouter !

sinon par mail : elus.purpan@yahoo.fr

:flower:

Artimon
25-03-2009, 12:40
J'enfonce le clou:
Moyen de communication informatique:
Établir une mailling list pour chaque promo par la scolarité +++ (de manière concrète dès la rentrée 09, possibilité d'utiliser les données fournies lors de l'incription à l'université.)
Utiliser l'espace personnel du site de l'université pour consulter ses notes en ligne.
Envoyer par cette mailling list les plannings des cours. sous format pdf et surtout sur format ical. Je me demande comment l'administration n'utilise pas Sunbird, logiciel de gestion de calendrier avec possibilité de mettre l'emploi du temps sur un serveur. Ainsi l'emploi du temps de chaque promo est connue. Cela demande un petit effort informatique mais ça se fait dans toutes les écoles d'ingénieurs... Soit Mr Lacombe se rapproche de la scolarité pour gérer toutes ces taches, soit les personne de la scolarité vont se former à ça durant l'été. Ou alors la fac embauche quelqun pour s'occuper de tout l'aspect numérique et informatique de l'enseignement: compilation, mise en page des polys, mise a jour du site de la fac, informatisation des emplois du temps, récupérer activement les contenus pédagogiques, les notes des différents contrôle continus...

Validation des stages d'été hors CHU: je me permet de parler de l'AJD: les stages étaient validants l'an dernier et ne le sont plus cette année... C'est un peu la démarche inverse de ce que on souhaite et personne n'a réagit.

Enseignement de la sémiologie: Enseigner la sémiologie dans les services, 1 après midi par semaine avec le chef de clinique et 4 P2/D1 afin d'acquérir les bases de l'examen clinique en vrai et pas seulement sur le papier. Chacun d'entre nous connait le nom de signes cliniques dont il n'a strictement aucune idée de quoi il s'agit dans la réalité...

pikou
25-03-2009, 19:38
- réflexion sur les objectifs des stages de sémiologie de P2/D1, leur pertinence et leur adaptation éventuelle.

Pensez à tenir compte du retour des étudiants par rapport aux modifications que nous avons apporté l'an dernier! Il serait bête de réformer des mesures dont on a pas encore pu évaluer l'impact! Marine faisait partie de cette commission, j'espère qu'elle s'en souviendra!;););)

L'Arnal
26-03-2009, 08:51
J'enfonce le clou:
Moyen de communication informatique:
Établir une mailling list pour chaque promo par la scolarité +++ (de manière concrète dès la rentrée 09, possibilité d'utiliser les données fournies lors de l'incription à l'université.)
Utiliser l'espace personnel du site de l'université pour consulter ses notes en ligne.
Envoyer par cette mailling list les plannings des cours. sous format pdf et surtout sur format ical. Je me demande comment l'administration n'utilise pas Sunbird, logiciel de gestion de calendrier avec possibilité de mettre l'emploi du temps sur un serveur. Ainsi l'emploi du temps de chaque promo est connue. Cela demande un petit effort informatique mais ça se fait dans toutes les écoles d'ingénieurs... Soit Mr Lacombe se rapproche de la scolarité pour gérer toutes ces taches, soit les personne de la scolarité vont se former à ça durant l'été. Ou alors la fac embauche quelqun pour s'occuper de tout l'aspect numérique et informatique de l'enseignement: compilation, mise en page des polys, mise a jour du site de la fac, informatisation des emplois du temps, récupérer activement les contenus pédagogiques, les notes des différents contrôle continus...Bon, pour le 'ical' et 'Sunbird', t'en demandes beaucoup, faudrait aussi former les étudiants et tous les profs susceptibles de faire des modifications :p

Sinon pour ma part je crois en l'intérêt d'une adresse mail dédié pour chaque étudiant, de type 'XXXX@fac.med.tlse.fr', ça évite les écueils du type adresse mal recopiée à l'inscription, ou adresse à spam fournie, et ça permet en général de bien mieux sécuriser ce type de boite mail.

Pour le problème des contenus pédagogiques, le problème viens aussi des profs, qui "ont autre chose à faire" que de mettre leurs cours sur le site de la fac (selon la plupart, c'est fastidieux, non protégé, long à publier et/ou trop compliqué)... mais si le site comprend une plate-forme simple pour que les profs y chargent eux même leurs cours en 2 clics et qu'après le téléchargement est protégé par un accès réservé aux étudiants, ça pourrait le faire.

Bon, puisque c'est dans le débat, je reposte ici ce que j'avais posté pour le livre blanc au doyen :Principal moyen de communication : les tableaux d'affichages.
Problèmes :
* Tout le monde ne peut les consulter pour diverses raisons, dont la plupart sont valables
* Multiples tableaux, et contenus inégaux d'un site à l'autre = même si on fait l'effort de le consulter, on n'est pas sûr de tomber sur l'information en fonction de si on consulte un des 3 de Jules Guesdes, un des 3 de Rangueil, celui de Larrey, celui de cardio à Rangueil, celui des amphi Laporte, celui de gynéco...........
* Aucun moyen de savoir si quelque chose de nouveau y a été affiché
* Différents moyens pour les profs d'y faire parvenir des infos : certains y font mettre un papier eux même (conséquence : affiché sur un seul tableau, en général le plus proche, genre en gynéco ou personne ne va, en bas de la pharmaco sur un tableau qui n'est pas le principale...), d'autres passent par l'administration (conséquences : retard car mail ou fax non traité en urgence), et enfin d'autres ignorent même comment y faire passer des infos
* Relativement inconsultable l'été
* Moyen de communication strictement unilatéral

Autres moyens :
* Le téléphone ou la visite à l'administration : efficacité variable, étudiants parfois envoyés baladés de manière impolie... souvent l'étudiant en cherchant l'information par d'autres moyens (mails ou téléphone au profs) est + efficace...
* Le site web : bonne initiative de la part de la fac, mais au potentiel sous exploité : même pas le tier des infos y est disponible, moyen unilatéral, et trop lent : une seule personne qui le gère, pour y publier une info il faut passer par plusieurs intermédiaires... retards à la publication... possibilité de mettre à disposition des cours, mais problèmes de droits d'auteur et d'accès public limitant le contenu, retardant la publication, et décourageant les profs d'y participer.

Conséquences :
*Emploi du temps, modifications de cours, voir même dates d'exams ignorés
- emploi du temps de dermato l'an dernier publié le jour même du premier cours, profs pas content qu'il y ai qu'une dizaine d'élèves présents...
- nombreux exemples de ce genre concernant les modifications d'emploi du temps, avec pour conséquence soit des élèves qui se déplacent pour rien quand le cours est retardé, soit personne qui va à un cours avancés
- l'an dernier, plusieurs personnes pas au courant de la date d'exam d'anglais => ajournées

* Problèmes lors des changements de stages
- élève ne sachant ni où ni quand se pointer lors des "accueils" d'enseignements intégrés (nombreux exemples l'an dernier)

* Absence totale de communication efficace lors des vacances d'été :
- dûr d'être au courant de différentes dates (rentrée, affichage/consultation des résultats...) et de récupérer ses résultats d'exams quand on a aucunes autres raisons d'être à la fac un mois après ses exams
- pas d'information sur les demarches à faire en début de D2 avant la réunion lors de la première semaine, d'où de nombreuses démarches mal faites, à refaire, etc.
- il faudrait habiter dans la fac l'été pour s'en sortir

* Aucun moyen pour les profs de contacter tous les élèves directement
* Et bien d'autres encore que je n'ai plus en tête... mais tous le monde (profs et élèves) est d'accord : il y a dans cette fac un gors problème de communication.

Pour palier à cela, ce qui se fait actuellement :
Sites de promo, forum d'échanges, ronéos, aide grace à la communication de la corpo...
Ce n'est que du paliatif, pas du curatif !
Ce n'est pas à eux de faire ce boulot, c'est à la fac !
Ils seront toujours des intermédiaires, soite parfois + efficaces que les moyens mis en place par la fac, mais ils ne sont pas omnipotents/omniscients/ ne lisent pas directement dans les pensées de ceux qui veulent faire passer un message !
Il faut régler le problème à la source ! Il faut un autre moyen de communication efficace !

Une solution possible : Exploiter les ressources d'internet !
Je n'invente rien : dans de nombreuses écoles parmis les meilleures, de commerces, d'ingénieurs, ou même certaines facultés, il y a des boites mails intra-fac, dans lesquels chaque étudiants/professeur/membre quelconque de la fac y a sa propre adresse
* ces adresses sont classées par liste, ainsi il est aisé à un prof, un administrateur ou autre de contacter soit tout le monde, soit une seule promo, soit un groupe de TD, soit un étudiant en particulier (degrés variable de précision que ne peuvent raliser les moyens actuels)
* le support est unique : l'internet (versus les affichages multiples actuels) donc pas de biais de consultation
* disponible partout (en services de stage, à la fac, dans toutes villes de france) à n'importe quelle heure ou n'importe quelle date de l'année
* bi-latéral ; direct (pas d'eccueils de temps ou d'affichage liés à l'intermédiaire de l'administration)
* "relativement simple" (rares sont ceux qui à l'heure actuelle ne maitrisent pas la gestion de mails.
* bref, si on reprend les différents problèmes évoqués + haut ils sont résolus.
* Mais en plus, le caractère bilatéral et direct a un potentiel fort : envoi de documents par le prof (cours/cas cliniques/exercices) avant (pour préparer) et après son cours (pour réparer - une erreur, une imprécision, une évolution des connaissances depuis le cours), possibilité pour l'étudiant d'y poser des question, etc..

Ces boites mails vont en général de paire avec une interface pratique, sur lequel l'étudiant qui se connecte peut : consulter ses notes, consulter les différents emplois du temps, télécharger des cours avec moins de problème qu'en cas d'accès public, et bien d'autres choses...

C'est pourquoi je vous demande sollanellement, cher doyen, de prendre en considération ce paragraphe contenant un problème majeur qu'il vous faut absolument régler, et une solution possible.Après, y'en a tellement à dire sur ce sujet que je pense que si plusieurs veulent en discuter, un topic dédié éviterait de polluer celui ci :)

Mac Gregor
26-03-2009, 11:39
- publication des grilles de correction et détail des notes intermédiaires.
Mr. le doyen nous a rappelé que la fac ne s'occupe que des examens et non des contrôles continus qui sont de la responsabilité des prof...
Je pense qu'il est possible d'en parler en conseil péda, même si le sujet a été abordé l'année dernière, c'est toujours utile de leur rafraichir la mémoire...

la_bizarre
26-03-2009, 12:53
je lance une idée, comme ça :
ouvrir la possibilité de faire le stage d'été de D4 comme FFI.

Ca pourrait être un plus.