PDA

Voir la version complète : Besoin de conseil niveau réorentation.

didinebdx
25-03-2009, 14:29
Bonjour,

Je suis en P1 à Bordeaux et comme cela ne se passe pas du tout bien, je cherche à me réorienter.
J'ai étais voir au SUIO, j'ai pris rendez vous avec un conseiller mais en attendant, histoire d'arriver préparer je fais quelques petites recherches.

J'ai chercher différentes voies niveau licence (il n'y a plus que ça d'ouvert niveau inscription, c'est ma faute, je sais) et j'ai trouver différente licence qui m'intéresserai. Notamment MASS, psycho ou bien socio.
Mais je voulais savoir, savez vous si elles offrent des bons débouchés ? Car sur les sites, ils ne disent rien à propos de cela. Je sais que psycho et socio, c'est un peu bouché (d'après ce qu'on m'en dit) et assez fermé comme voie, mais qu'en pensez vous ??

Sinon, connaissez vous des réorientations intéressantes ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.

Border Line
18-04-2009, 12:01
Salut didine!
Concernant ta réorientation, c'est un problème certes car il commence à se faire tard pour d'éventuelles inscriptions, mais rien n'est perdu:)
Maintenant tout dépend de pourquoi tu arretes P1?
Veux-tu t'orienter vers des métiers de Santé?
Tu parles de licence, mais ne penses-tu pas que le mieux à l'heure actuelle serai de plutôt viser un master ou plus?
Quel est ton bac?
Tu peux te renseigner également vers le paramédicale (infirmiers, Aide-soignant...), ou encore vers des écoles privée (et donc chers) telles que: Kiné, ostéo, voire orthophoniste, orthoptiste....

Quoi qu'il en soit ne t'orientes pas trop vite, tu risquerai de le regretter et donc de perdre ton temps.
Au pire des cas, n'hésites pas à prendre une année sabbatique pour réfléchir à toutes les possibilités qui s'offrent à toi.

didinebdx
19-04-2009, 13:03
Alors, dans l'ordre :

Pourquoi j'arrête la P1 ?
Parce que j'ai l'impression que cela n'est pas pour moi. Parce que ça me plait, mais pas assez pour que j'arrive à me jeter dans le travail autant qu'il le faudrait. Parce que la méthode de travail ne me convient pas. J'ai du mal avec le par coeur, j'aime réfléchir et comprendre ce que j'apprends. Or, je trouve que ce n'est pas du tout le cas de la P1.

Orientation vers un métier de Santé :
Je me pose la question. Pour le moment, j'ai tendance à rester ouverte vraiment à tout étant donné que j'avoue ne pas avoir trop d'idée...

Licence, Master, ou plus :
Quand je dis licence, c'est voir plus ! Mais je cherchais déjà une base vers laquelle m'orienter. Mais il est vrai que je devrais creuser dans ce sens...

Mon bac :
J'ai un bac S.

Pour le reste :
J'ai pensé aux concours d'orthophonistes et aux concours d'infirmières mais je cherchais quelques choses en parallèle histoire que si je ne réussis pas les concours, je n'aurais pas "perdu" mon année. J'aurais toujours quelque choses derrière, histoire de pouvoir mieux rebondir.

Quant à l'année sabbatique pour réfléchir, j'ai envisager l'idée étant donné l'ampleur du flou dans lequel je suis mais cela m'embêterait vraiment de perdre le rythme scolaire, de peur d'avoir du mal à reprendre... Donc j'avoue que si je pouvais éviter...

Border Line
19-04-2009, 14:37
C'est vrai que Medecine et quand même très orienté par coeur, reflexe etc...

Tout depend de toi je peux pas te dire quoi faire. Maintenant si tu aimes bien
comprendre, rien ne t'empêches de te renseigner vers les métiers de laboratoire de recherche, je connais pas trop sur Bordeaux, mais tu peux te renseigner voire bouger ailleurs...

Lors de ma deuxième P1, quand je commençais à pas mal douter j'ai pris pas mal d'infos sur les Neurosciences, la Physiologie, voire la Chimie ou encore la Biomécanique (assez orienté vers l'anatomie^^)
Avec un Bac S tu as la chance de ne pas être bloquée. :)
Si tu es primante tu peux eventuellemnt envisager d'integrer un prépas, mais ça reste assez restreint, et il faut que tu es eu un bon niveau lycée.

Après refléchis sur qu'est-ce qui t'as poussé à faire Medecine: La gloire, l'argent, la Science, le Social...
Et à partir de là vois où tu peux aller. Concernant une soi-disant année perdue, tu perds pas ton temps à trouver la voie qu'est la tienne (c bô:p)
Maintenant je te parle essentiellement des debouchés scientifiques, qui ne sont pas forcement les plus lucratifs. Si tu veux te faire des ronds, renseigne toi ailleurs, il y'a des filières bien plus rentable crois-moi...

Et surtout prends en compte la durée des cursus, et l'investissemnt que tu veux y accorder.
Bon courage, tiens nous au courant...:D