PDA

Voir la version complète : La Réforme de l'Externat : les nouveaux rattrapages

TomTom des Beatles
25-03-2009, 21:09
Depuis maintenant quelques années, les profs (le patron d'urologie en particulier :D) veulent venir au rattrapage en juin. Jusqu'à présent nous nous sommes toujours exprimés contre et c'était repoussé chaque année.
Cette fois avec la réforme, on va avoir du mal à les éviter. On avait initialement obtenu un sursis d'un an compte tenu de l'année de transition avant d'en reparler mais les profs sont revenus à la charge et veulent faire passer les rattrapages en juin dès l'an prochain.

Ca donnerait en pleine année de transition (avec tous les le bazar que ça implique) des examens du premier semestre fin décembre, des examens de second semestre début mai et des rattrapages fin juin pour affichage mi juillet. On nous promet un affichage rapide des résultats de mai pour permettre aux gens de rattraper si besoin...

Je rappelle que pour la prochaine réforme les profs veulent qu'on repasse tout le module si on est au rattrapage...

Qu'en pensez vous ?
Voulez vous garder les rattrapages en septembre ou passer à des rattrapages en juin ?

Si à la prochaine AG, vous vous prononcez majoritairement contre, cela fera un poids supplémentaire pour les éviter et conserver nos rattrapages en septembre.

papette_a_mouche
25-03-2009, 23:50
Envisageable à mon sens que si une grille de correction détaillée et annotée est donnée à la fin de l'examen, et que le rattrapge est 1 mois après.

Toniouf
26-03-2009, 08:17
Ouais mais là dans un format avec partiel début mai, ca va être tendu de faire le rattrapage début juin. Surtout que le rattrapage, beaucoup l'utilise pour passer les anticipations, alors un seul moi pour revoir (ou souvent plutot voir) son anticipation c'est tendu. Donc à ce moment là rattrapage fin juin ca me semble approprié.
Par contre c'est vrai que ca deviendrait tendu niveau timing pour chaque semestre.

Caled tiponey
26-03-2009, 18:43
Oui mais ici ciao les anticipations, donc les modules pourraient être repassés fin juin. Seul bémol, ca va faire des modules plus gros qu'actuellement.

klemboiss
26-03-2009, 18:54
Ahahahahah... avoir des grilles de correction ? tout ça pour, nous méchants étudiants, nous faire un poly d'annales et bachoter dedans pour valider nos examens de faculté ? arrêtons de demander la lune...

Après, effectivement, en mai tu plantes un module à 5 ou 6 matières... tu dois tout repasser... pour peu que tu ai planté celui de janvier (puisque c'est tout ou rien) tu peux te retrouver avec plus de 10 matières à réviser, un 1 mois comme l'a dit Toniouf...

Franchement : je vous envie ! ou pas...

Cortex
26-03-2009, 20:05
A mon humble avis, c'est une très bonne chose, mais à beaucoup de conditions.....
- il faut absolument que les matières restent indépendantes entre elles : t'as planté la cardio et réussit la pneumo, tu bosses ta cardio pendant 1 mois et c'est ok
- il faut qu'il y ait une session de rattrapage en février pour les exams de fin décembre, comme ça certes il n'y a qu'un mois pour bosser mais tu as encore les connaissances fraiches
- il faut qu'il y ait une grille distribuée à la fin des exams pour savoir si il faut se remettre à bosser tout de suite ou non et limiter un peu le nombre de "surprises"
- il faut que les étudiants soient au courant dès le début de l'année !!!!!

Y'a surement 2 ou 3 autres points important mais qui me viennent pas maintenant.
Par contre, sur le principe du rattrapage rapide après les épreuves, je suis pour à 100%. Pour moi, le rattrapage est fait pour les étudiants qui ont des connaissances parce qu'ils ont bossé mais ont été un peu limite le jour de l'exam, et non pas pour ceux qui n'ont rien foutu de l'année et décidé que c'était mieux de tout bachoter en aout. Résultat, les premiers sont largement privilégiés par ce système et les deuxièmes vont tendre à disparaître...

Enfin bon, moi j'dis ça j'dis rien, ça reste l'avis d'une presque vieille conne qui n'est pas concernée directement !

klemboiss
26-03-2009, 20:31
Cortex : rien à rajouter... Ce qui me tue c'est que les étudiants ont les solutions,mais les profs s'en moquent... C triste

y1y1
05-04-2009, 17:21
Salut,

Bon, en tant que grand adepte du rattrapage, je pense qu'il faut que je mette un mot ...

Pour commencer, merci aux élus pour le boulot qu'ils fournissent, j'avoue que perso je croyais n'avais pls beaucoup d'espoir dans l'avenir des pauvres étudiants en médecine de Poitiers ... Beaucoup de projets intéressants et indispensables pour l'avenir dans cette futur réforme, mieux trop tard que jamais !!!

Pour les rattrapes je suis d'accord avec Cortex, si on se met à faire des rattrapages comme dans les autres UFR (droit, bio ...) il faut faire comme eux càd faire les examens en Décembre avec leurs rattrapages en février, et la deuxième session mi mai pour des rattrapage début juillet histoire que ce ne soit pas trop long à reprendre, sinon il vont faire exploser les redoublements.

En ce qui concerne de repasser intégralement le module, je pense qu'il ne faut pas lâcher notre acquis de cette année: LES BLOCS DOIVENT RESTER INDEPENDANTS !!! Il est tout bonnement STUPIDE de refaire passer quelqu'un de la cardio ou de la pneumo, surtout s'il a cartonné, parce qu'un enseignant d'hématologie S'AMUSE à faire passer au rattrapage 60% des étudiants ! Ce qui est tout bonnement inadmissible ...

L'histoire de la grille de correction après les examens me parait une chose qui coule de source, mais ça veut dire que les profs devront pouvoir justifier leur cotation, notamment s'ils posent des questions en marge du programme ... Et ça voudrait dire que les étudiants pourront comparer et critiquer les examens avec une base solide, la correction "officielle" ...

Voila, comme cortex je pense que j'ai oublier des choses.

J'espère que je vais penser à l'AG de vendredi et y aller pour une fois, même si au fond ça ne devrait pas me concerner ... Enfin j'espère !!!

nicolas t
07-04-2009, 18:35
pour être moi aussi un habitué de septembre je ne comprend pas pourquoi vous vous opposez au passage des rattrapages en juin, ça serait vraiment plus pratique au moins on aurait un été libre !

j'attend la réunion de vendredi pour en savoir plus

TomTom des Beatles
18-06-2009, 21:16
Au final, les rattrapages :

Décision de leur passage en juillet.
Validation sur les 3 cas cliniques des rattrapages et pas de compensation avec les cas cliniques de 1ère session.
Possibilité de bonus par rapport aux corrections faites des cas cliniques en ligne.

Jewnly
18-06-2009, 23:56
corrections en ligne soit disant tirées au sort... donc, des risques de ne jamais être pris!!!

TomTom des Beatles
19-06-2009, 08:35
Là dessus, ils s'arrangeront pour que chacun soit corrigé 2-3 fois dans le semestre...

Mr Pat
01-07-2009, 05:06
Salut tout le monde !

Dites, j'ai comme un mauvais pressentiment..... D'abord j'etais content de voir le passage des rattrapages en juillet, mais je pensais, de facon sans doute bien innocente, que tout basculerait logiquement, avec premiere session mi ou fin decembre, puis debut ou mi mai et rattrapage debut juillet.

Seulement, il apparait sur le site de la fac que les exams seraient du 25 au 30mai pour des rattrapages du 5 au 9 juillet !! (voir le lien (http://medphar.univ-poitiers.fr/calendriers/calendrier%20examens%202009-2010.pdf)) Autant dire qu'il ne restera que 15 jours pour reviser les matieres loupees en mai, puisque, quoique pourront nous dire l'administration, le Doyen et les profs, les copies ne seront JAMAIS corrigees en une semaine, ou du moins plus rapidement que maintenant ! Je ne sais pas si c'est un pied de nez, un foutage de gueule ou un poisson d'avril, mais tout ca ne me fait pas rire du tout, surtout qu'il est facile de se retrouver aux rattrapages dans certaines matieres bien connues.

Est-ce le nouveau moyen du Doyen et des profs pour mettre ces je-m'en-foutistes, traines savates et bon a rien d'etudiants au boulot ?

D'autant plus qu'avec le nouveau systeme de cours en promo entiere pour les externes, 1- on perd le contact direct facon TD avec l'enseignant que permet le decoupage en modules, 2- on satisfait les profs et surtout l'administration qui s'y retrouvera sans doute mieux dans tout ca, mais 3- au detriment de la logique pedagogique de stage file, qui quoiqu'on en dise, reste probablement une des meilleures solutions... Ceci marque un coup d'arret de l'enseignement clinique a Poitiers. J'imagine deja les externes se faisaient dechires en stage (par ces memes profs qui ont votes tout ceci) parce qu'ils ne connaissent pas la matiere dans laquelle ils sont en stage ! Pas facile de bosser la neuro pour le stage quand on suit les cours du nouveau module A.....

Logique ? Vous avez dit logique ?

Mrs R
01-07-2009, 07:39
ce qui me parait bizarre aussi sur ce document (outre le fait qu'ils n'aient toujours pas enlevé les D4 des examens de module... mais bon, on ne va pas leur demander d'être logique...) c'est ça :
"2e session, DCEM4 : du 23 au 27 août 2010"

??

TomTom des Beatles
01-07-2009, 08:56
Ce pdf, c'est du grand n'importe quoi !!
Les examens non décalés en D2/D3, le coup des repêches en août en D4...

On a un RDV cet après midi avec le Doyen. Ce sera l'occasion de lui en toucher un mot.

jgm
01-07-2009, 14:27
toujours du grand n'importe quoi pour les futur D3: comment vont faire ceux pour qui il reste leur anticip car avant il y avait aussi l'été de la D3 pour le valider maintenant pour tous= 3 ancien module +la maladie inf et tous ça sans possibilité d'été pour rattraper.
merci encore Mr le doyen car avec ça soit les modules seront bâclé ou alors redoublement mais bon c pas très grave "on verra au cas par cas.....":)

K_ro
01-07-2009, 17:42
Non mais vraiment, de qui se moque-t-on??!!!! C'est quoi leur problème? ils réfléchissent des fois? effectivement, ou il y a un gros souci sur ce pdf ou ils nous entubent bien comme il faut!:mad: Ca ne respecte en rien les décisions qui avaient été prises! Vraiment j'ai hate de lire le compte rendu de la réunion de cet aprèm entre nos représentants et le doyen ... il va falloir qu'on se bouuuuuge pour montrer notre désaccord même si je sais qu'en cette période de vacances c'est un peu compliqué et je doute que cela apporte de grands changements mais on ne peut PAS ne rien dire quand même?!?!:eek: Y a pas des gens qui auraient des idées concrètes??:confused:

TomTom des Beatles
01-07-2009, 20:02
Il va y avoir une modification :
> Examens du premier semestre : juste avant les vacances de noël
> Examens du second semestre : première semaine de mai
> Rattrapages : première semaine de juillet

etchooxm
01-07-2009, 20:08
Et la 1ère session avant les vacances de Noël c'est parti aux oubliettes aussi ? J'aimerais juste savoir quel intérêt a la fac de nous demander notre avis via nos représentants si au bout du compte rien n'est respecté ...

M'enfin bon, c'est la logique pictavienne, ça fait bien longtemps que j'ai cessé d'essayer de comprendre ...

FDM (= Fin Du Message, of course :D:D)

cooper
02-07-2009, 11:15
Et la 1ère session avant les vacances de Noël c'est parti aux oubliettes aussi ?

> Examens du premier semestre : juste avant les vacances de noël

vingt-cinq vingt-cinq vingt-cinq