PDA

Voir la version complète : La Réforme de l'Externat : les années de transition

TomTom des Beatles
25-03-2009, 21:30
Dernier chapitre des explications de ce qui se dit actuellement sur la future réforme : la transition d'un système à l'autre.

On en sait encore peu.

Les actuels D1 futurs D2 : rentreront directement dans le système, pas de problème pour eux.

Les actuels D2 futurs D3 : ils ne resteraient pas dans le système actuel et ne passeraient pas non plus dans le nouveau... De ce côté, ce n'est pas encore très clair... Peut être des examens à la carte ? Il paraitrait plus logique de les maintenir dans le système actuel...

Les actuels D2 qui redoubleraient : pour l'instant les profs envisagent de les faire repartir de zéro. Dans l'état actuel des choses, si un D2 redouble cette année il perdra le bénéfice des modules qu'il aurait validé...

Les actuels D3 futurs D4 : pas de soucis ! Que la douleur et le CSCT et vivement les ECN !

Les actuels D3 qui redoubleraient : encore flou, probablement le même système que pour les actuels D2 futurs D3, ça reste à définir.

Il y a de quoi bondir en lisant ce post, notamment pour les D2 qui pourraient redoubler. On en est conscient, croyez bien qu'on fait le maximum pour vous défendre ! Dès qu'on aura plus d'infos, tout sera mis ici sur e-carabin. Une AG sera aussi bientôt organisée. En attendant, on peut discuter de tous les points sur le forum. Le fractionnement en plusieurs topics devrait faciliter les discussions et mettre en lumière les points qui font l'unanimité ou au contraire qui font débat.

Bon courage à tous !

tahitiboy
25-03-2009, 22:03
Les actuels D2 futurs D3 : ils ne resteraient pas dans le système actuel et ne passeraient pas non plus dans le nouveau... De ce côté, ce n'est pas encore très clair... Peut être des examens à la carte ? Il paraitrait plus logique de les maintenir dans le système actuel...

- d'accord pour maintenir le systeme actuel pour les promos de transition jusqu'a ce qu'on arrive en D4 :comme ca pas de grand changement pour nous
- commencez le nouveau système pour les nouveaux D2: pas de grand changement pour les futur D2 car entreront ds le nouveau systeme

car imaginons l'hypothèse suivante ( ce que j'espère pas)
- je suis dans l'ancien système, je valide le E, je valide le A et B cette année
- j'arrive en D3, je me plante au C ou D
- ils font quoi, il m'invalide tout mes modules et me refont tout passer? euh absurde non ( bon après vous me direz j'avais qu'a bosser:p)
dans ce cas prévenez moi, je change de filiere tout de suite

ce qui implique un dernier petit effort de la part des profs qui devront faire 2 exams pdt 2 ou 3 ans ( transition en douceur )

après ca reste mon avis

Toniouf
26-03-2009, 08:26
Les actuels D2 qui redoubleraient : pour l'instant les profs envisagent de les faire repartir de zéro. Dans l'état actuel des choses, si un D2 redouble cette année il perdra le bénéfice des modules qu'il aurait validé...

Oula en effet, je suis pas sûr qu'il faille tenter les choses de cette façon parce que ça pourrait (très très très) mal passer auprès des étudiants...

Karadoc
26-03-2009, 18:37
Oula en effet, je suis pas sûr qu'il faille tenter les choses de cette façon parce que ça pourrait (très très très) mal passer auprès des étudiants.

Si tu crois que ça leur fait peur....
Il nous en ont déjà fait des pires et c'est passé comme une lettre à la poste.

Toniouf
26-03-2009, 19:14
Tu as bien malheureusement raison ma foi!

Cortex
26-03-2009, 19:58

Ca a le mérite de motiver pour bosser....... :nc:

Karadoc
26-03-2009, 23:01
je propose : si tu foires ta D2, tu retourne en P2. Bah oui, c'est la réforme, les modules commencent en P2, donc si on suit la logique un redoublement en D2 doit se solder d'un retour en P2.
On pari que ça passe sans problème ?

Scath
26-05-2009, 18:50
Il me semble que l'on peut opposer deux arguments à cette volonté de retour à la case départ des redoublants :

Un argument moral : il me semblait que le précédent doyen nous avait assuré qu'un module validé (et même un demi module pour les anticipations) l'était à vie ; les engagements pris par un doyen n'engage-t-il pas son successeur ? au moins moralement ?

Un argument juridique : qui peut m'expliquer comment une réforme du contrôle des connaissances 2009 - 2010 peut s'appliquer à des résultats obtenus avec le contrôle des connaissances 2008- 2009 ? Il y a un principe de base, c'est la non rétro-activité des lois, c'est même un principe constitutionnel.
N'importe quel tribunal administratif pourrait casser ce nouveau contrôle des connaissances.

Je donne peut être des idées aux futurs redoublants courageux ...

Après mes connaissances en droit sont limitées ^^

papette_a_mouche
26-05-2009, 18:58
Rassure-vous, il n'y aura pas de module dévalidé, c'est impossible et hors-la-loi, ils nous l'ont reprécisés. A la fin des rattrapages de septembre, grand jury +/- oral pour ceux qui n'ont toujours pas validé une matière.

noune12
28-05-2009, 20:03
Bonsoir,
j'aimerais avoir des informations sur mon cas :
je redouble ma D2 cette année pour la santé pub, j'ai validé le C, D, E (attente des résultats du A), j'ai anticipé la maladie inf. Est ce que je passe si je valide uniquement la santé pub? Est ce que j'aurais le nouveau module B? C'est un peu flou, donc merci de répondre..

TomTom des Beatles
28-05-2009, 20:49
Si tu redoubles pour un seul module, du moment que tu le valides dans l'année de ton redoublement tu passes automatiquement dans l'année supérieure, quel que soit le résultat de tes anticipations.

Après pour ce qui est des modules à valider, on ne peut pas encore te répondre à 100%, il y aura du cas par cas... et presque autant de cas que d'étudiants... Il faut attendre les résultats, ensuite il y a une réunion le 11 juin avec le Doyen puis tout se décidera d'ici à septembre.

TomTom des Beatles
18-06-2009, 21:10
Au final, au niveau des années de transition :

Contrairement à ce qu'on pouvait penser à la suite de la réunion avec le Doyen la semaine passée, les futurs D3 ne resteront pas dans le système dans lequel ils ont commencé. Les professeurs nous parlent de cas par cas... Nous verrons en septembre ! :idn:

Jewnly
18-06-2009, 23:58
remarques, on s'en serai douté...
et puis en septembre, il vont se rendre compte que chaque étudiant est un cas particulier! bon courage à eux...

jgm
19-06-2009, 10:28
c'est du grand n'importe quoi tout ceux qui auront validé leur module E vont faire quoi, le repasser par petit bout dans chaque nouveau module?????
que dire deceux qui ont validé le D mais pas le E quid de la rhumato,ortho.
ceux qui ont le D vont devoir repasser ORL dans le B et pedopsy dans le C.......etc,etc CHAQUE CAS SERA PARTICULIER POURQUOI NOUS FAIRE SUER A PASSER DANS LE NOUVEAU SYSTEME ALORS QUE L'ANCIEN SERA SI SIMPLE
que dire du rattapage en juillet.....il se foute de nous vu la tete des nouveaux modules je plaint les futurs D2 car revoir autant de matiere en 1 mois bon courage

pr_ketsia
20-07-2009, 16:33
euh j'espère que ma question n est pas déjà posée si oui , j ai fouillé le forum et pas trouvé la réponse :confused: dc merci de juste m indiquer où avoir la réponse

je passe en D3 où d'après l ancien système il me reste les modules C et D à passer avec les tranversaux de D3 bien sûr
pour les stages j ai compris ( enfin je crois :neutre: ) : module B et C
mais pour les cours comment ça se passe ? c 'est bien des cours des modules C et D ? les anciens cours de modules ou les nouveaux ( vu qu'ils ont redivisé ) ?

ps: dsl de m inquiéter un peu tard , je découvre les joies du net:D et du forum

merci d'avance

Jewnly
20-07-2009, 16:41
mais pour les cours comment ça se passe ? c 'est bien des cours des modules C et D ? les anciens cours de modules ou les nouveaux ( vu qu'ils ont redivisé ) ?

ps: dsl de m inquiéter un peu tard , je découvre les joies du net:D et du forum

merci d'avance

Oui, c'est sûr que c'est dommage de ne pas t'y être intéressé plus tot, parce qu'on a qd meme eu plusieurs réunions à ce sujet!!!

pour répondre à ta question, tu peux oublier les anciens modules.
les cours seront ceux des nouveaux!
il n'y a donc plus de transversaux a priori.(enfin en tous cas, handicap vieillissement sont dans le module D)

pr_ketsia
24-08-2009, 19:42
du nouveau sur le déroulement ?
là c'est les rattrapages ( bon courage à tous) et je me demandais si il y aurait du nouveau : les dates , les modalités, éventuellement une confirmation ?

merci d'avance pour l'information

oreGG
24-08-2009, 19:51
oui c'est clair y a t'il du nouveau sur ces fameux oraux? est ce officiel?

tahitiboy
27-08-2009, 11:16
bon est ce que une réunion est programmé rapidement, ya des etudiant qui prennent des vacs aussi en septembre :D
qu'en est t'il des exams de janvier et juin
a et B sur en janvier?
et C et D sur en juin?
tomtom la proposition que je t'ai faite?:D

TomTom des Beatles
27-08-2009, 11:33
On laisse tomber ta proposition MouChi ! :p

J'ai remis les dernières nouvelles dans un nouveau topic tout beau tout neuf pour plus de clarté. Je ferme celui là et direction ici (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=78589) !