Voir la version complète : Grippe porcine : Possible mobilisation de la réserve de renfort
Paul-Henri Auboiroux
27/04/2009, 23h56
Bonsoir à tous,
L'Etablissement de Préparation et de Réponses aux Urgences Sanitaires (EPRUS) avec qui nous travaillons à la création d'un pool d'étudiants réservistes mobilisable en cas d'urgence sanitaire grave nous a contacté pour que nous mettions en place liste de personnes qui seraient intéressés de se préparer pour une possible pandémie grippale au vue de l'actualité !
Il est important que chacun fasse passer le message autour de lui !
N'hésitez pas à nous contacter pour quelques questions que ce soit !
voici le mail de l'EPRUS :
Dans le cadre de l’actualité relative à la grippe porcine au Mexique, le Ministère de la santé et des sports nous demande d’anticiper sur une éventuelle mobilisation de la réserve sanitaire.
Pour ce faire, les professionnels de santé mobilisables seront, dans un premier temps, les médecins, médecins urgentistes et infirmiers(ères), les étudiants pourraient être mobilisés rapidement dans un second temps
Nous vous demandons de bien vouloir sensibiliser vos adhérents et de préparer une liste de volontaires susceptibles de s’engager dans la réserve sanitaire.
Dès que nous aurons des informations précises, nous vous contacterons pour la suite à donner à cette mission.
Nous vous remercions par avance de votre coopération.
Cordialement,
Le Pôle Réserve Sanitaire
EPRUS
21 avenue du Stade de France
93218 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX
N° Vert : 0 800 00 21 24
Quitte a crever, autant avoir le tamiflu, et l'armée de son coté...
count me in
pandette
28/04/2009, 13h17
Voici quelques informations bien interessante.
http://www.eprus.fr/reserve_sanitaire/telechargement.php
Cet engagement pourrait nous amener à quoi concrètement?
ça va etre la surprise, on verra dans les prochains jours...
Cet engagement pourrait nous amener à quoi concrètement?
à pas passer l'ENC ? :D :eek: ok je sors désolée c'est la D4 on craque, nous la grippe c'est pas à notre bureau qu'on va la chopper... :cool:
Quitte a crever, autant avoir le tamiflu, et l'armée de son coté...
:D
La fleur
28/04/2009, 18h29
J'ai appelé l'EPRUS pour avoir plus de précision.
Il faut avoir validé son DCEM2 pour intégrer la réserve sanitaire, de renfort ou non, même en mesure d'urgence comme actuellement.
Mais, si vous êtes intéressé et que votre DCEM2 est en cours de validation (:D), vous pouvez tout de même envoyer un dossier qui commencera à être traité et qui sera validé à l'obtention du DCEM2.
Voilà ;)
Paulo nous a dit que les étudiants en médecine à compter de la P2 pouvaient en être, avec des "statuts" différents:
- P2 : Brancardier
- D1 : AS
- D2/(D3?) : Infirmier
- D4 : Interne en médecine
Quelqu'un peut confirmer(Paulo?)?
Non, que je me casse pas le cul à remplir un dossier qui serait utile que dans 1 an et demi.
*Droopy*
28/04/2009, 22h45
Paulo nous a dit ça aussi. C'est bien les D2 et les D3 qui auraient un travail d'infirmier à remplir, sous la responsabilité d'un senior qui lui dit "toi tu fais ça".
La fleur
28/04/2009, 22h58
L'information que je vous ai donnée m'a été transmise par le monsieur que j'ai eu en téléphonant au n° vert de l'EPRUS...
Moi ma version ( celle que j'avais du temps de mon mandat de VP SP quand je m'occupais des conditions de requisition des etudiants en médecine pour les crises sanitaires, donc qui date de 2 ans ):
- P2 validée : Brancardier
- D1 validée : AS
- D2 validée : Infirmier
- D4 validée : Interne
Ce qui change la donne tout de même.
Paul-Henri Auboiroux
30/04/2009, 10h27
Alors des précisions quand même :
J'ai eu l'EPRUS au téléphone, pour le moment on essaie de recruter le plus possible à partir de la D2 en cours mais il n'est absolument pas exclu d'appeler les autres...
Tout ça dépendra de l'ampleur de la pandémie à venir (puisqu'elle est imminente depuis hier soir).
Quant aux correspondances :
P1: brancardier
P2 : brancardier
D1 : AS
D2 : infirmier
D3 : infirmier
D4 : interne
Alors priorité aux D2 en cours et plus, à penser aux D1 qui vont valider leur année en juin.
Pour les autres, je pense qu'il est important de créer un fichier tout de même pour pas avoir à le faire dans l'urgence.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas...par contre n'hésitez pas à faire passer l'info, il nous faut un fichier le plus vite possible.
Donc concrètement à qui faut-il s'adresser si on veut bien faire partie de la liste ??
Moi y'en a pas comprendre :
En cas de réquisition, seuls seront réquisitionnés les personnes ayant envoyé leur dossier de candidature?
Ou tout le monde (en priorité les années supérieures)?
Merci d'éclairer ma lanterne
Stockholm
30/04/2009, 11h27
Et question complémentaire : comment sera-t-on prévenu des réquisitions si on n'est pas dans la réserve ? par mail ? par téléphone ? par lettre recommandée avec AR ?
Bon alors, ça serait bien de garder un peu la tête froide. Je vous conseille tous d'aller écouter le potcast du 7-9 de france inter de ce matin.
A priori on en saura plus sur l'évolution de cette grippe que dans qq semaines.
C'est frustrant mais pour l'instant on ne peut faire qu'attendre et se préparer. Ce virus ne donne pas forcément une clinique très grave mais il est effectivement suceptible de toucher un grand nombre de personnes d'où un risque d'engorgement des services et tout ça, tout ça...et de panique générale :D et c'est pour cette raison qu'on s'inquiète.
UN truc un peu rassurant: c'est bientôt la saison estivale et ça n'est pas la saison la plus propice à la grippe. C'est plus l'automne prochain qui serait à craindre.
Donc encore une fois, je pense que dans un mois on y verrra plus clair. et rappelons que ça n'est pas la première épidémie de ce genre ( cf le H3N2 en 1968)
Paul-Henri Auboiroux
30/04/2009, 12h37
Donc concrètement à qui faut-il s'adresser si on veut bien faire partie de la liste ??
Moi-même ou l'EPRUS, je transferts tout vers eux...
Paul-Henri Auboiroux
30/04/2009, 12h40
Moi y'en a pas comprendre :
En cas de réquisition, seuls seront réquisitionnés les personnes ayant envoyé leur dossier de candidature?
Ou tout le monde (en priorité les années supérieures)?
Merci d'éclairer ma lanterne
Il y a deux choses bien distinctes :
la réserve et la réquisition !
La réserve vous prépare et sera mobilisée avant de faire des réquisitions, mais si on a pas assez de réserviste il faudra réquisitionner des gens pas prêts et pas forcément motivés.
Et que ce soit réquisition ou réserve on prend effectivement en priorité les années supérieures.
Paul-Henri Auboiroux
30/04/2009, 12h57
Et question complémentaire : comment sera-t-on prévenu des réquisitions si on n'est pas dans la réserve ? par mail ? par téléphone ? par lettre recommandée avec AR ?
Si vous n'êtes pas dans la réserve où la mobilisation se fait par téléphone.
A priori la réquisition se fait aussi par téléphone avec bien entendu un courrier qui suivra...
webmasterpaf
30/04/2009, 13h07
UN truc un peu rassurant: c'est bientôt la saison estivale et ça n'est pas la saison la plus propice à la grippe. C'est plus l'automne prochain qui serait à craindre.
Et dans l'hémisphère Sud, c'est quelle saison en ce moment ?
Merci pour cette précision, n'empêche que cette histoire de saison est un élément à prendre en compte dans la diffusion de la maladie. Disons que ça peut nous laisser un sursis ici dans l'hémisphère nord pour se préparer et filer un coup de main au pays plus touchés au sud (on peut toujours rêver).
La fleur
01/05/2009, 01h03
Je pense que pour faire partie de la réserve sanitaire, il faut avoir validé sa DCEM2.
Mais en cas de réquisition des étudiants en médecine, tous les étudiants seront concernés à partir de la P2.
Gassinus
01/05/2009, 07h56
A priori la réquisition se fait aussi par téléphone avec bien entendu un courrier qui suivra...
La réquisition par téléphone ça n'existe pas. Ca se fait par remise de la réquisition en main propre uniquement soit au boulot soit à votre domicile.
Le téléphone, les sms, les mails, tam-tam, etc etc ça ne marche pas :)
vBulletin® v.3.8.6, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org