PDA

Voir la version complète : elu rangueil : CR conseil pédagogique du 29/04



cagibitch
04-05-2009, 11:43
Voilà le CR


CONSEIL PEDAGOGIQUE DU 29/04/09

- Proposition d’instaurer des notions de sémiologie pédopsychiatrique basiques par le Pr Raynaud du fait de l’absence d’initiation à la sémiologie de base avant le DCEM et d’un déficit de repérage des troubles précoces (enjeu de Santé Publique).

Du fait de l’approche de la réforme du L2 et L3, et du manque de créneaux horaires disponibles, le conseil a encouragé à un consensus pour intégrer ces notions aux cours de sémiologie psychiatrique de DCEM1 dans le module SNC : organes et sens assurés par le Pr Schmidt.



- LA CHARTE PEDAGOGIQUE DU D2, D3, D4

Les différents ajouts et commentaires :

Préambule : « Rappeler que l’externat n’est pas une formation au métier de médecin généraliste, mais une préparation aux ECN »

Evaluation des connaissances : « Remplacer les contrôles continus aléatoires (présentiels) en contrôles continus programmés (formatifs) »
Chaque responsable de module devra faire une proposition quant aux nombres et à la forme des contrôles de connaissance qui sera soumise au vote du conseil de fac.

Stage Clinique : « L’enseignant doit s’assurer régulièrement que les objectifs de stage figurant sur le carnet de stage soient enseignés et validés par l’étudiant »

La charte sera présentée au conseil de faculté du 12/05/09, et si adoptée, envoyée à tous les enseignants et mise à disposition des étudiants.

NB : cette charte montrant du doigt des problèmes similaires à ceux du P2/D1, les élus travailleront à l’élaboration d’une charte relative au P2/D1 en commençant par l’écriture d’un livret blanc.



- Demande d’ouverture d’un ou deux postes d’externe à l’Unité Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière.
Le conseil va réfléchir quand aux modalités de fonctionnement : durée du stage, etc…



- Suite à l’absentéisme en Anglais en DCEM3, les professeurs proposent de réorganiser les cours d’une manière similaire à Purpan, c'est-à-dire 4 à 5h d’anglais tous les jours pendant la 2eme semaine de septembre, les 6h restantes d’évaluation orale et écrite seraient réparties dans les premières semaines du semestre.



- Demande du Pr Chiron de déplacer le cours d’arthrose du Mod 5 VIEILLISSEMENT de DCEM3 dans le Mod 13 LOCOMOTEUR du DCEM2 pour des problèmes d’assiduité en cours.

Il en est ressorti une nécessité de revoir les contenus et de recadrer les objectifs des cours de chaque module.



- L’amphi A ne pouvant accueillir la totalité des étudiants de DCEM2 lors de leurs conférences, ces derniers ont demandé la possibilité de les faire à un autre endroit.



- Demande de clarification par rapport aux dates des cours d’initiation aux soins d’urgence du PCEM 2 : ils devraient avoir lieu en juin….



- Problème des Contrôles Continus Aléatoires des DCEM3 : les professeurs tenus d’organiser 4 CC (20% de la note finale) n’en ont organisé qu’un auquel ont participé seulement une vingtaine d’étudiants.
Nécessité de régler le problème avec l’administration dans ce cas précis, et des CC en général avec les enseignants (cf charte pédagogique).


Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Mimidoll
07-05-2009, 09:52
Problème des Contrôles Continus Aléatoires des DCEM3 : les professeurs tenus d’organiser 4 CC (20% de la note finale) n’en ont organisé qu’un auquel ont participé seulement une vingtaine d’étudiants.
Nécessité de régler le problème avec l’administration dans ce cas précis, et des CC en général avec les enseignants (cf charte pédagogique).



25% de la note finale :)