PDA

Voir la version complète : [220] Adénome hypophysaire et grossesse

LaMouche
06/11/2004, 19h29
Vous avez quoi dans vos cours concernant l'évolution d'un adénome à prolactine chez une femme enceinte ?
En fait moi j'ai notion que l'adénome peut régresser ou rester stable ou encore aumenter de volume .
Si microadenome , le risque d'augmentation de la tumeur est de 5% et pour le macroadénome il est de 25%.
Donc : poursuite du TTT médical si macroadénome et non pour le microadénome (sauf si il a tendance a augmenté de volume on le réintroduit ).
Un dossier clinique disait en gros que la grossesse ne pouvait que faire augmenter la taille de l'adénome ....... alors ?????

Gassinus
06/11/2004, 21h00
D'apres ce que je savais l'augmentation de volume n'est pas sytematique ! (à verifier +++)

Chez la femme enceinte il faut faire une surveillance ophtalmo + IRM sans gado
Si pas d'effet sur le volume on touche à rien.

Si volume augmenté moi j'ai : la chir ou corticotherapie (a verifier aussi ++)
Si necrose brutale de l'adenome chir en urgence

LaMouche
06/11/2004, 22h27
C'est quoi les signes cliniques de la nécrose brutale de l'adénome....et puis je comprend pas le traitement en urgence , c'est nécrosé , on n'en est débarrassé ?!

Si le volume augmente , corticoth ou chir , j'ai rien la-dessus mais ce que j'en ai compris c'est que si macro-adénome ou microadenome qui augmente de volume , on met les antagonistes dopaminergiques pendant la grossesse sans effet tératogène et réévaluation hormonale et morphologique hypophysaire après la grossesse . je suppose que l'on attend la fin de la grossesse pour traiter .

Sinon , la corticothérapie dans le ttt de l'adénome hypophysaire , j'ai jamais entendu parler. J'ai effectivement le TTT chirurgical , mais risque d'insuffisance antehypohysaire , pendant la grossesse , vaut mieux eviter. Et j'ai le TTT par radiothérapie , formellement contre-indiquée pendant la grossesse.

nikal
07/11/2004, 01h12
moi j'ai les mêmes notions que toi la mouche
à savoir
1. le microadénome est très peu évolutif, donc on suspend le traitement antidopaminergique et on surveille
2. le macroadénome est à plsu haut risque évolutif donc on maintient le traitemnt
nb: on préferera la bromocriptine (parlodel*) chez la parturiente contrairemnt aux autres cas d'hyperprolactinémie ou on prefère maintenat un inhibiteur de la PRL type cabergoline=dostinex* car ttt moins lourd a gerer pour les patients mais bon...)
voilou

Sven
07/11/2004, 01h16
juste pour dire que le Dostinex a largement supplanté le Parlodel en pratique, car bcp moins d'effets indésirables, donc bien mieux supporté par les patient(e)s...

LaMouche
07/11/2004, 12h13
Oui mais , en première intention , c'est la bromocriptine et si intolérance ou résistance à ce médoc on donne :
soit le quinagolide NORPROLAC ,
soit la cabergoline DOSTINEX .
(ou TTT chir ou radiothérapie , à discuter avec le patient)
Il y a moins d'effets secondaires avec ces TTT.
Et aussi certainement une meilleure observance thérapeutique puisque il s'agit d'un TTT hebdomadaire .
Cependant ils sont CI pendant la grossesse , responsables de malformations.

nikal
07/11/2004, 13h47
moi j'ai pas la bromocriptine en 1ère intention mais en même temps on a que le diagnostic de l'adénome hypophysaire au programme...

Sven
07/11/2004, 14h09
j'allais le dire ;)