PDA

Voir la version complète : ECN 2009 - Dossier 5

Vagal
06/06/2009, 12h28
Je vous le scanne des que je suis chez moi...

Mais un truc : tout le monde a mis spondylodiscite tuberculeuse...

Moi ca me gene un peu, j'ai juste mis spondylodiscite infectieuse (en "faisant comprendre" dans mes justifications et mes traitements que j'avais pas oublié le BK).
En effet :
- au final on a quand meme peu d'arguments pour un BK, à savoir l'origine africaine (le bon vieux racisme des ECN) et la fièvre vespérale (qui peut aussi etre présente dans la spondylodiscite non BK)
- le mal de pott donne surtout des abces froids
- on a pas vraiment d'arguments "choc" pour ou contre l'un ou l'autre...

Y en a d'autres que ca a gêné de balancer "tuberculose" sur ces seuls éléments?

Kezaar
06/06/2009, 12h41
Pour moi l'origine tuberculeuse ne faisait pas de doute : la localisation est typique (charnière dorso-lombaire), c'est chronique, patiente africaine (dans 90% des cas c'est le BK), signes associés (sueurs, fièvre vespérale). Enfin si tu as traité la tuberculose c'est le principal, je pense que c'est la question 7 qui rapportera beaucoup de points.

mallory
06/06/2009, 13h27
Moi j'ai traité les deux en parallèle en séparant la page en 2 (spondylo à germe classique et mal de pott). Je trouve non rigoureux sur le plan médical de considérer qu'une patiente a la tuberculose parce qu'elle vient de Côte d'Ivoire. Un argument épidémiologique n'a jamais fait un diagnostic étiologique.
Quand à l'asthénie et aux sueurs, le tableau est superposable avec une endocardite oslérienne compliqué d'une spondylodiscite. J'ai relu l'énoncé, il n'y avait rien de pathognomonique d'une tutu. Pas de radio de thorax, pas d'élément paraclinique...
Se jetter sur le mal de Pott sans regarder le reste, je trouve ça super limite médicalement parlant...

Franklin
06/06/2009, 13h27
voila les sujets scannés .

Kezaar
06/06/2009, 13h48
Moi j'ai traité les deux en parallèle en séparant la page en 2 (spondylo à germe classique et mal de pott). Je trouve non rigoureux sur le plan médical de considérer qu'une patiente a la tuberculose parce qu'elle vient de Côte d'Ivoire. Un argument épidémiologique n'a jamais fait un diagnostic étiologique.
Quand à l'asthénie et aux sueurs, le tableau est superposable avec une endocardite oslérienne compliqué d'une spondylodiscite. J'ai relu l'énoncé, il n'y avait rien de pathognomonique d'une tutu. Pas de radio de thorax, pas d'élément paraclinique...
Se jetter sur le mal de Pott sans regarder le reste, je trouve ça super limite médicalement parlant...

Oui, dans l'absolu tu as tout à fait raison mais le dossier orientait quand même pas mal sur la tuberculose et ne demandait qu'un seul diagnostic, un seul examen pour le confirmer, et la partie traitement n'arrivant qu'à la fin du dossier. Après peut-être que c'est côté de s'occuper des autres causes de spondylodiscite infectieuse, les grilles de correction sont assez arbitraires.

rangifer
06/06/2009, 15h11
C'est assez étonnant que vous hésitiez avec spondylodiscite à pyogènes et tuberculeuse.
C'est comme le sujet de l'an dernier avec le Crohn et ceux qui mettaient dépression ou maladie coeliaque.
Par fréquence une spondylodiscite qui évolue depuis 2 mois peu bruyante avec le temps de perdre du poids...C'est la tuberculose. Un pyogène c'est bruyant et en 2 mois on est souvent mort si il ne s'est rien passé.
L'imagerie est très évocatrice avec l'abcés antérieur qui fuse le long du psoas en avant.

Vagal
06/06/2009, 16h45
C'est assez étonnant que vous hésitiez avec spondylodiscite à pyogènes et tuberculeuse.
C'est comme le sujet de l'an dernier avec le Crohn et ceux qui mettaient dépression ou maladie coeliaque.
Par fréquence une spondylodiscite qui évolue depuis 2 mois peu bruyante avec le temps de perdre du poids...C'est la tuberculose. Un pyogène c'est bruyant et en 2 mois on est souvent mort si il ne s'est rien passé.
L'imagerie est très évocatrice avec l'abcés antérieur qui fuse le long du psoas en avant.

Mouais... je suis passé en rhumato, on a eu une patiente qui avait une spondylodiscite (je sais plus le germe, mais pas un BK), et le diagnostic avait été fait au bout de 6-8 semaines, notre chef nous avait dit que c'est pas extraordinaire que le diagnostic traine autant.

rangifer
06/06/2009, 17h21
Tout le monde pourra citer une expérience trainante mais selon le germe c'est évident que cela traine. Un strepto ou staph ça va très vite. Une brucellose, un BK c'est long. Rien n'est carré et c'est enfoncer des portes ouvertes de dire ça.
Cependant, on ne vous demande pas de tout évoquer et si et si car c'est impossible...
Il n'y a pas de piège dans ce cas.

nono16
06/06/2009, 17h24
je n'ai parler que de mal de pott sans écrire spondylodiscite tuberculeuse, à mon avis beaucoup de points vont s'envoler...:mad:

rangifer
06/06/2009, 17h25
Probablement non. Les synonymes sont généralement dans la grille.
Pas de panique (même en lisant le terme "généralement")

Galou21
07/06/2009, 10h35
De mon côté je suis aussi partie sur la spondylodiscite tuberculose.

Par contre depuis la fin de cette épreuve, j'ai envie de me taper la tête contre le mur. Ne pas avoir arrêter les ains alors que je l'avais écrit en gros sur mon brouillon (sûrement pas assez gros fianelement...) ça risque de faire un bon zéro à une question qui vaudra bien un tiers des points du dossier....

foufou55
07/06/2009, 12h03
putin j'ai oubliééééééééééééééééééééééà ©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã© et merde
mais qq a dit pas de zero cette année d'aprés qq du cnci j'espér

il fallait arréter la kiné non ?
et l'examen c'est la biopsie disco vertebral ?

Chips
07/06/2009, 18h01
J'ai arrêté la kiné, a cause du risque fracturaire. Sinon, j'suis d'accord pour l'examen, c'est l'analyse de la piece de biopsie.

Ayane
07/06/2009, 18h37
deux questions peut-etre un peu connes mais quand on compose "pour de vrai" on se met à douter de tout : :o
concernant la question 1, vous avez mis compression médullaire lente ou irritation pyramidale ? j'ai peur de m'etre précipitée en mettant CML...
et dans le traitement j'ai oublié de parler d'un ttt chirurgical (à discuter dans un deuxième temps plutot qu'en urgence, nan ?), ca risque de faire mal ! :D
merci de vos réponses et c'est finiiiiiiiiiiiiiiii !! :)

marc
07/06/2009, 18h45
deux questions peut-etre un peu connes mais quand on compose "pour de vrai" on se met à douter de tout : :o
concernant la question 1, vous avez mis compression médullaire lente ou irritation pyramidale ? j'ai peur de m'etre précipitée en mettant CML...
et dans le traitement j'ai oublié de parler d'un ttt chirurgical (à discuter dans un deuxième temps plutot qu'en urgence, nan ?), ca risque de faire mal ! :D
merci de vos réponses et c'est finiiiiiiiiiiiiiiii !! :)

Le mot clef c'est compression médullaire et pas irritation pyramidale même si c'est pas un tableau bruyant il était complet quand même (syndromes L et SL et R)

Pour le ttt chir de la SD Tuberculeuse, peu indications de nos jours (CM brutale, résistance au ttt) donc pas de PMZà mon avis dessus...

foufou55
07/06/2009, 18h57
compression meduallire dorsale !! non ? vu que le pyramidal etait atteint

Fashion
07/06/2009, 18h57
Bonjour,

J'ai quasi fait une attaque de panique devant ce dossier, et je n'ai rien trouvé de mieux que de marquer "atteinte vertébrale tuberculeuse", donc d'un coup là, je me dis que c'est pas vraiment un mot clé et ça me donne quelque angoisse...

Qu'en pensez vous?
Merci !

Galou21
07/06/2009, 21h53
putin j'ai oubliééééééééééééééééééééééà ©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã© et merde
mais qq a dit pas de zero cette année d'aprés qq du cnci j'espér

il fallait arréter la kiné non ?
et l'examen c'est la biopsie disco vertebral ?

Désolée de t'avoir stressé avec ça!! :o Moi aussi j'espère qu'il n'y aura pas de zéro à cette question, parce que ça fera mal sinon....

J'ai aussi arrêté la kiné et fait la biopsie disco vertébrale...

orelle
08/06/2009, 20h31
désolée les amis , mais l'examen clé dans les spondylodiscites tuberculeuses , c est la ponction d 'abces paravertebral ( qui etait enorme sur l irm ) , sous controle TDM , ( revue du prat ++++ ( avec recherche bacterio ET anapath duu granulome epthelioide + necrose caseeuse)
et en ce qui concerne les spondylodiscites infectieuses en general , ce sont les hémocultures +++ et lorsqu elles sont non contributives , on fait ponction biopsie disco vertebrales ..

axmohebi
09/06/2009, 00h08
Qu'est ce que tu racontes mon ami?? De quelle "revue du praticien" tu parles? si tu veux dire ceci (15 mai 2007):

http://www.chu-tours.fr/site_public/chu/articles_chru/rv_praticien150507spondylodiscitesinfectieuses.pdf

dedans c'est indiqué explicitement:

"Les principales manifestations cliniques, non specifiques, sont la
douleur rachidienne d'horaire inflammatoire et la raideur
rachidienne, associées mconstamment a de la fièvre Le diagnostic
est fait le plus précocement par l'IRM, dont l'aspect evocateur doit
conduire a la réalisation d'hémocultures et, si celles-ci sont
négatives, à une ponction-biopsie discovertebrale."

Même logiquement entre nous: depuis quand on diagnostique une spondylodiscite en faisant une biopsie de la partie molle?!

Kezaar
09/06/2009, 00h45
Ben on te demande l'examen qui a le plus de chance de retrouver du BK, c'est la ponction biopsie vertébrale. Les hémoc seront sûrement stériles. La ponction de l'abcès serait probablement très contributive aussi, j'y ai pas vraiment pensé.

Loulou 86
09/06/2009, 10h42
C'est clair que le prelevement de l'abces sera le plus rentable. Les hemocultures seront positives si justement tu les preleves une heure apres le prelevement de la collection s'il y a septicemie, et encore ca c'est vrai pour la plupart des germes autres que le BK.
Enfin faut pas trop se prendre la tete la dessus non plus...
En novembre, on sera tous internes ou "volontaires" pour repasser les ECN.
Sur ce, bon courage a toutes et a tous!

yasMINA2005
09/06/2009, 11h13
bonjour à tous...juste une petite question.....suis la seule à avoir parlé de compression médullaire lente dans ce dossier?..même en absence de déficit sensitivomoteur...l'existence du pyramidal....et cette douleur en hemiceinture m' a fait évoquer cette hypothèse dès la première question...que j'ai tranché avec les images:rolleyes:

carabine51
09/06/2009, 11h18
bonjour à tous...juste une petite question.....suis la seule à avoir parlé de compression médullaire lente dans ce dossier?..même en absence de déficit sensitivomoteur...l'existence du pyramidal....et cette douleur en hemiceinture m' a fait évoquer cette hypothèse dès la première question...que j'ai tranché avec les images:rolleyes:

nan tu n'es pas la seule!

Kezaar
09/06/2009, 11h58
Au niveau clinique c'est clairement une compression médullaire, tu as tout à fait raison (syndrome lésionnel + syndrome sous-lésionnel + syndrome rachidien je vois pas comment évoquer autre chose).

mallory
09/06/2009, 12h01
Entièrement d'accord.
Après j'ai regardé un peu, si une CM sur un mal de Pott était une indication chirurgicale ou pas. Il semblerait que... ça dépende. Et qu'ils vont attendre "avis neurochirurgical" quelque part.

yasMINA2005
09/06/2009, 12h33
oui j'ai moi ausi vu que le traitement antituberculeux était superefficace dans le cas d'un mal de pott et qu'on n'avait pas tout le temps recours à la chir...mais pour l'ecn et devant l'abces associé je pense qu'on doit rester simple et que la neurochir doit etre evoqué dans les therapeutiques parce que sinon c'est vraiment au cas par cas ...c clair que neurochir comptera :)

Domino
16/06/2009, 15h01
Alors pour moi ce cas aura été bizarre... En fait, je comptais le faire en 2e, donc je le lis et je comprends rien ! Je passe au 3e cas (la CN je crois), puis retourne sur ce cas et procède + par éliminations (KC sein métas, KC pulm métas, lymphome)... J'en arrive donc à la SD Tuberculeuse (finalement je trouvais que ça collait bien ).
-Q1 : CMNT, syndrome rachidien... Par contre j'ai mis que la lésion semblait plus médullaire antérieure. Le syndrome radiculaire droit et le pyramidal plutôt gauche j'ai pas trop su dire pkoi (et je pense qu'on s'en fout).
-J'ai fait une boulette sur l'IRM : femme ménopausée (j'ai dit pas de CI si grossesse : zéro ??? :mad:)
-l'examen : ponction DV blabla (ponction d'abcès, j'ai jamais entendu parlé mais c'est vraiment pas con).
-Arrêt kiné initialement (car augmentation de CMNT) après chir et AB...
-Autre boulette : je tartine + d'une page de ttt MAIS je marque la neuro chir que vers la fin de la question ttt ... autre zéro ???
J'ai perdu certainement des points pour rien !!! :mad:

orelle
22/06/2009, 23h17
Qu'est ce que tu racontes mon ami?? De quelle "revue du praticien" tu parles? si tu veux dire ceci (15 mai 2007):

http://www.chu-tours.fr/site_public/chu/articles_chru/rv_praticien150507spondylodiscitesinfectieuses.pdf

dedans c'est indiqué explicitement:

"Les principales manifestations cliniques, non specifiques, sont la
douleur rachidienne d'horaire inflammatoire et la raideur
rachidienne, associées mconstamment a de la fièvre Le diagnostic
est fait le plus précocement par l'IRM, dont l'aspect evocateur doit
conduire a la réalisation d'hémocultures et, si celles-ci sont
négatives, à une ponction-biopsie discovertebrale."

Même logiquement entre nous: depuis quand on diagnostique une spondylodiscite en faisant une biopsie de la partie molle?!

MAIS enfin , je le connais par coeur , cet article , et tu veux en parler avec moi ?

lis l'encadré , a la 6eme page , sur la tuberculose , qui a une prise en charge differente des spondylodiscites infectieuses communes .
l examen a faire en premiere intentio est la ponction dabces paravertebral !
apres tu fais ce que tu veux !

Victor Pochtron
23/06/2009, 00h56
c'est vrai, j'ai l'article à la maison, et sur le site de la revue du prat si vous avez les articles en libre service (enfin nous c'est grace à un partenariat avec la fac).

Ce qui est super marrant c'est qu'il y a effectivement un article "spondylodiscite" et ils disent "ponction d'abcès".
Cet article d'ailleurs rassemblait beaucoup de données présentes dans ce cas clinique. celui d'orelle.

Le souci c'est qu'il y a un autre article de la rdp qui parle d'infections osseuses, sur l'item en général, et regroupe les arthrites septiques et les spondylos, et que ce dernier ne parle que de PBV. C'est celui cité par axmohebi

Et j'ai bossé le second article...

noradre2009
23/06/2009, 23h09
Ponction d'abcès ou biopsie osseuse en regard ?

axmohebi
24/06/2009, 18h05
MAIS enfin , je le connais par coeur , cet article , et tu veux en parler avec moi ?

lis l'encadré , a la 6eme page , sur la tuberculose , qui a une prise en charge differente des spondylodiscites infectieuses communes .
l examen a faire en premiere intentio est la ponction dabces paravertebral !
apres tu fais ce que tu veux !

Tu as raison! :( au temps pour moi (si, si, ça s'écrit comme ça! :cool:) )
Effectivement si abcès para-vertebral présent: prélèvement du abcès en 1ère intention! :(

Est-ce que qqn pourrait avoir un avis fiable par un prof/PH?

Patouche
30/06/2009, 03h54
Quelques nouvelles du front d'un correcteur du dossier

mal de pott bien sur

examen diagnostic ponction biopsie discovertebrale

la chirurgie n'était pas cotée mais beaucoup de monde l'a mise

très bonnes notes sur ce dossier pour une grande majorité

voilà.

Galou21
30/06/2009, 08h08
Merci pour les infos!

Est-ce que tu sais s'il y a eu des zéros aux questions ? genre oublier d'arrêter les ains... :h:

nono16
30/06/2009, 09h34
de mon côté je suis de plus en plus inquiet pour ce dossier car je n'ai jamais écrit spondylodiscite tuberculeuse.
J'ai toujours parler de tuberculose extra-pulmonaire et surtout de mal de pott.

en espérant que ce synonyme soit un mot-clé, sinon:h:

carabine51
30/06/2009, 10h47

mal de pott bien sur

voilà.

spondylodiscite tuberculeuse c'est coté rassure moi?
car on nous bassine à plus utiliser les noms propres.....

calimerette
30/06/2009, 14h19

mal de pott bien sur

voilà.

idem pour les infos de mon coté venant d'un ph qui l'a corrigé et qui m'a dit : dossier bien réussi avec entre 75 et 85 pour la plupart des dossiers corrigés, 50 mots clés ou presque, spondylodiscite tuberculeuse et mal de pott acceptés....

Je ne sais pas si les écarts de notes qu'il m'a donné sont vraiment fiables mais ça risque de ne pas être un dossier très discriminant....

etoile
30/06/2009, 14h39
T'as moyen de récupérer la grille (après les résultats à la limite si tu préfères?)

calimerette
30/06/2009, 14h42
non, j'ai tenté mais il ne veut pas, peut être en conf plus tard? en revanche je sais que la grille du 6 circule mais je n'ai pas encore pu la récupérer, si possible je la mets sur be cool si je mets la main dessus sauf si une bonne âme se devoue avant

carabine51
30/06/2009, 15h14
idem pour les infos de mon coté venant d'un ph qui l'a corrigé et qui m'a dit : dossier bien réussi avec entre 75 et 85 pour la plupart des dossiers corrigés, 50 mots clés ou presque, spondylodiscite tuberculeuse et mal de pott acceptés....

Je ne sais pas si les écarts de notes qu'il m'a donné sont vraiment fiables mais ça risque de ne pas être un dossier très discriminant....

c'est clair que c'est pas ce dossier qui va etre discriminant!
mais peut etre les autres ce sera pareil!

Lexomil
03/07/2009, 14h55
il semblerait qu'il y ait -5 pour ceux ayant mis une PL dans les examens complémentaires (question sur 15 poins)
pas d'info supplémentaires

gobolino
03/07/2009, 15h00
il me semblait aue les points negatifs etqient interdits

etoile
03/07/2009, 15h01
Une PL? Pourquoi une PL ?

Lexomil
03/07/2009, 15h14
justement, c'était tellement aberrant qu'ils ont collé une punition :D
origine sûre, Castaing qui corrige, via Durandaud

Kezaar
03/07/2009, 15h17
En même temps faire une PL alors qu'il y a des signes de compression médullaire... Ça mérite des points négatifs.

BE COOL
03/07/2009, 19h03
il me semblait aue les points negatifs etqient interdits

C'est pas ce qu'a dit le président du CNCI !!! (dans le paragraphe "DOSSIERS - Nombre de mots clés par dossier.")
cf : http://projet-be-cool.over-blog.com/article-31817464.html

PS : toujours partant pou publier les grilles que vous pouvez récupérer !!!