PDA

Voir la version complète : Commission Pédagogique du 15/06/09

TomTom des Beatles
13-06-2009, 20:11
Voici l'ordre du jour de la prochaine commission pédagogique :

I. Réduction des horaires en P2 : Pr B. Becq Giraudon –Pr O. Pourrat
II. Stages DC1 : nouvelles modalités 2008-2009 : Évaluation Pr O. Pourrat
III. Réorganisation des Modules Intégrés : D2-D3
IV. Contrôles des connaissances 2009-2010
V. Questions diverses

C'est la dernière ligne droite pour parler de beaucoup de choses et en particulier de la réforme de l'externat. Si vous avez des remarques ou autres à nous faire à la suite de la réunion avec le Doyen, c'est par ici que ça se passe ! :)

hasmig
14-06-2009, 20:06
Bon, puisque personne n'a pour l'instant réagi à la réunion de jeudi, je me lance.

J'ai été personnellement très choquée de ce que notre cher doyen nous a proposé et je m'étonne que personne n'ai encore relevé ses propos.

Outre le fait qu'on se soit encore fait traité de nuls et de démotivés,

Outre le fait qu'il n'a absolument aucune idée de comment vont se passer les validations pour passer dans les années supérieures, (oui oui, je l'ai entendu dire au moins deux fois "je ne sais pas, on verra ça en septembre"). Je suis en D2, supposons que je valide mes modules A, B et transversaux en septembre, il me reste toujours le E que j'anticipe et que je n'aurais pas le temps de valider, mais le E n'existera plus l'an prochain, alors que se passe-t-il ?? on me fait redoubler ? ou on me laisse passer avec des lacunes certaines ?

Outre le fait qu'il n'a absolument pas écouté les interventions de l'amphi, qu'il coupait sans arrêt la parole, qu'il répondait souvent à côté de la plaque,

il nous propose un système complètement ELISTISTE !!! Mais que veut dire "seulement 20 ou 30 d'entre vous sont capables d'être bien classés à l'internat, alors ce sont ceux la dont on va s'occuper" ??? Alors comme ça, il y aura deux types de filières, ceux qui prépareront l'ECN, qui auront droit aux petits soins des PH, qui seront destinés à de grandes carrières, et les autres, les futurs généralistes, qui auront droit à une formation au rabais ?? Comment seront choisis ceux qui auront droit à la super formation ECN? D'autre part, le doyen nous a dit "je sais très bien que la majorité d'entre vous ne souhaite pas travailler pour les ECN". Notre doyen est bien mal informé, ils ne doivent pas être très nombreux ceux qui ne travaillent pas en vue des ECN. Car, comme notre doyen le sait peut-être, le classement est important pour tous, même pour les futurs généralistes, car il conditionne les choix de stage d'interne.

Certes, il y a des points positifs dans ceux qu'on nous propose :
- les tables rondes avec des généralistes peuvent être très intéressantes, mais sans obligation de présence ni validation, qui y assistera à 6 ou 3 mois des ECN ? pourquoi pas plus tôt dans le cursus, ou alors dans l'été ?
- merci aussi pour les efforts quant à une nouvelle organisation des cours, même si on peut regretter que le nombre de cas cliniques traités sera très diminué (dans le système actuel, nous voyons au minimum 1 cas clinique par heure, soit environ 10 cas cliniques par semaine, alors que l'an prochain, si j'ai bien compris, seulement 4 cas cliniques par semaine sont prévus)

Malgré ça, je reste dans l'ensemble scandalisée par le système inégalitaire et l'inorganisation complète de ce qu'on nous propose.

Et vous, qu'en pensez vous ? quelle sera la position défendue par nos élus, en particulier à propos de ce système à 2 vitesses ?

chuTE
14-06-2009, 20:20
:un: rien à ajouter

Katie
14-06-2009, 20:24
Personnellement je suis ressortie absolument dégoutée de cette dernière réunion. Je passe sur ce qui a dû être dit et redit sur les propos du doyen. Ce qui m' intéresse aujourd' hui est sutout la position que vont défendre nos élus au sujet de la formation à 2vitesses que les profs ont proposée. Je trouve ça juste honteux de proposer une réforme pareille, elle n' a rien de pédagogique et ne cherche qu' à nous enfoncer plutôt que de nous soutenir.

2ème point : au sujet de l' année de transition (validation des modules en septembre, module E...) vu que le doyen n'avait pour l' instant pas vraiment réfléchi à la question, est-ce qu'il y aura une nouvelle AG avant la rentrée pour discuter de tt ca??

Toniouf
14-06-2009, 22:09
Cette réunion était en effet (presque) complètement outrante.

Au début ils nous ont présenté l'organisation du nouveaux site internet de la fac et son but, et c'était interessant car ça nous montrait enfin le fameux futur objet pédagogique que nous allons utiliser l'année prochaine.
Mais quand il a annoncé qu'une trentaine d'entre nous se vouait ou était voué à être bien classé je crois qu'il a dépassé la barre qui le tenait encore en dehors du ridicule.

Tout d'abord son explication a commencé par le fait qu'être bien classé (pour la fac) nécessitait une 30aine/40aine de personne classées dans les 1000 premiers. Son objectif est donc de nous rendre bien classés, mais dans quelle but? Quel est l'objectif derrière? Il n'a pas réussi à nous le dire, être mieux classés est son seul et unique objectif et on devine que c'est simplement pour avoir une meilleure image de la fac.
Car oui beaucoup de gens sont d'accord pour dire que l'ECN ne semble pas la meilleure méthode pour former et mieux répartir les futurs médecins. M le doyen et ses collègues nous l'ont d'ailleurs bien dit durant ou à la fin de cette réunion. Mais le problème est que nous sommes en plein dans l'ECN et nous n'avons pas d'autres choix que se plier à ce système pour le moment pour pouvoir faire les choix qui nous correspondent.

Alors leur méthode pour arriver à réaliser leur objectif, c'est de faire deux formations:
- 1 pour ceux qui sont voués (qui le détermine ?) ou que veulent tout faire pour être bien classés
- 1 pour ceux qui "ne veulent pas passer les ECN" dixit M le doyen, qui sont pour lui ceux qui veulent faire Médecine Gé, et qui selon eux semblent complètement dépassés par les considérations des ECN.
Cette répartition (par leurs soins rappelons-le!) est bien entendu complètement atterrante.
Je ne répèterai pas ce qu'a dit Hasmig mais répartir les externes dans ces 2 catégories est complètement surréaliste, élitiste bien entendu, et va créer des tensions entre tout le monde. La motivation étant la clef pour arriver à la fin de ces 3 années en jonglant avec une organisation personnelle qui demande beaucoup de travail, je crois qu'avec une réunion comme celle-ci, il nous la consumme petit à petit.

Pour en revenir à l'année de transition et les exams que nous avons passé (et que nous passerons à la fin de l'été), j'étais aussi dépité par le fait que M le doyen avait l'air de complètement débarquer. Il ne connais pas la répartition des futurs modules (on ne lui demande pas de le savoir par coeur, mais il aurait pu quand même réviser un minimum avant de venir), il ne sais pas comment va se passer la validation des modules cette année, comment vont se gérer les futures validation.
"Nous ferons peut être passer des oraux"
"On regardera peut être les dossiers"
"On donnera peut être le module aux 3 personnes qui restent qui ne l'auront pas validé au final"
...
Tout cela dépasse le sens commun, on avait l'impression qu'il perdait toute notion de réalité, de la réalité de nos examens et du boulot que l'on fournit pour les valider et se préparer en parallèle aux ECN.
Bref on n'en a rien appris de plus, on part dans notre été de vacances/révisions/dépressions dans l'incertitude la plus totale. On ne sais pas à quoi se préparer et on ne peut qu'espérer qu'ils y réfléchirons un peu plus cet été pour nous fournir des ébauches de réponses durant l'été.

Bref il y a tellement de choses qui ont été dites durant cette réunion que je ne me souviens plus de ce qui était le plus important, mais en sortant de cette réunion de 2h (tout de même!) je n'ai rien appris de plus, à part un peu plus sur la personnalité de notre nouveau doyen...

vinsang
14-06-2009, 23:19
Tout à fait d’accord avec vous.

Une profonde déception d’avoir un doyen qui n’écoute pas ses étudiants et qui ne veut absolument pas se remettre en question. Je me doute bien qu’il n'est pas évident de gérer un tel poste et qu’il est plus facile jeter la pierre en premier, mais avec un tel fossé les choses auront bcp de mal à avancer. Comment peut-on écouter un doyen qui, par exemple, est persuadé que le module E a disparu depuis 2 ans…

Je ne vois pas comment il peut que croire que seule une très faible partie d’entre nous soit motivée pour les ECN. Certes certains sont moins bosseurs que d’autres, mais on ne s’amuse à faire 6 ans de médecine juste pour finir dernier aux ECN. Et faut arrêter de se baser sur des pourcentages, pcq dans toutes les facs il y a des premiers et des derniers.

D’autant plus que, tous les ans, quelques étudiants (et pas les plus « mauvais ») finissent pas migrer vers d’autres facs, alors que d’autres abandonne complètement… Morale de tout ça ?

Pour ce qui est des réformes des cours, l’idée semble bonne, espérons seulement que ça fonctionne… Donc à avoir avant de critiquer. Mais pour ce qui est de ne pas donner la correction des cas cliniques, d’une part ceux qui ne viennent jamais en cours n’iront pas d’avantage (« ils pourront continuer à aller à la plage… » comme semble le penser la plupart des profs), il se créera tout de même un système de poly-sauvages, et pour les D4 qui veulent s’entraîner cela leur éviterait de venir à tous les cours ; d’autre part la correction des exams se faisant sous forme de grille sans réelle appréciation du contenue de la copie, je ne vois pas en quoi ça les dérange…

Certains seront d’accord avec moi et d’autres non, mais le fait de re-proposer de faire des examens par blocs avec le risque d’avoir à tout repasser pcq un prof a fait un examen de merde et qu’on se retrouve avec moins de 7, me semble insensé. Sinon il va se repasser ce qui s’est produit avec les P2 de l’an dernier, et des étudiants vont choisir de bosser certains blocs en laissant de côté les autres afin d’être sûr de valider au moins qq chose plutôt que de devoir tout repasser. Après on s’étonne que le pourcentage de rattrapage augmente…

Pour ce qui est du passage à l’an prochain tout cela semble encore très flou à 3mois de la rentrée… De ce qui a été dit « tout ce qui a été validé le restera », espérons qu’ils tiennent parole. Après ils ont dit que « tous les cas limites seront rediscutés » : difficile à croire quand on voit à quel point il est parfois difficile de voir sa copie… et que « c’est à nous de faire en sorte de tout valider aux rattrapages » : si les sujets sont conformes à ce qui a été vu et que les grilles de corrections ne sont pas sur 20 points, ok !

Concernant les points positifs que j’ai retenu des interventions :
- c’est sûr que de bosser uniquement pour l’ECN ne nous apprendra pas tout pour être un bon médecin, mais même si ça fait chier, c’est comme ça pour tout le monde et puisqu’ils nous rabâchent tous les ans qu’on est « dernier » autant nous former vraiment pour les ECN. Donc encourager au maximum le fait d’avoir des cours en coopération avec des internes/chefs de clinique (aptes à nous former à l’ECN) et avec nos professeurs (pour les connaissances). Pour ce qu’il est de l’apprentissage clinique, à chacun de faire son mieux pour être à l’écoute en stage, et même si tous les stages ne le permettent pas, on tourne suffisamment.
- Pour ce qui est du temps de révisions des D4, un à trois mois sans stage avant l’ECN, ne me semble pas exagéré, d’autant plus que les stages sont de plus en plus blindés avec l’augmentation, sans cesse croissante, du numérus clausus.
- Certes il faut des réformes globales pour faire avancer les choses, mais sans modifications internes, avec des profs qui font des exams non conformes à l’ECN et sans tenir compte de ce qui a été vu en cours (d’où l’intérêt à aller en cours uniquement pour flatter l’égo des profs?!) les choses auront du mal à avancer. Parce qu’il faut le dire : avoir bien bossé, se retrouver aux rattrapages et que ça conforte juste les profs dans le fait que l’on soit « mauvais » : ça fait mal au cul !!!
- Il a également été énoncé de faire trois cas cliniques par matières (et non par module) et d’en faire la moyenne pour avoir notre note. Je trouve l’idée plus que bonne. Et d’autant plus si les cas cliniques n’étaient pas uniquement fait (et corrigés évidement) par un seul prof. Certes la période d’exam devra être rallongée, mais si ça permet d’être plus représentatif de nos connaissances, je ne vois pas où est le mal. Car ce qui semble poser problème aux profs, est que ça va leur prendre du temps, mais si les cours disparaissent, les médecins et chefs de cliniques qui assuraient ces cours pourront leur prêter mains forte… :euh:

Dernier point, je ne sais pas si il en est question ici, mais quitte à faire des reformes autant ne pas juste remodeler l’externat. En effet :
- quelle est l’utilité de faire encore de la biochimie et de la biophysique en P2 ? Beaucoup de facs passent tout ça en P1 (sans approfondir autant) et y survivent très bien ! Parce qu’avec le programme actuel des P2, bien que la plupart y parviennent, certains délaissent des matières fondamentales et se contentent de bosser les annales. Bel apprentissage !
- Pour encore prendre l’exemple d’autres facs, pourquoi ne pas modifier les cours de P2-D1 avec un programme sous forme de mini externat? Je m’explique. Ne serait-il pas plus judicieux de créer des cours par organe, par exemple le cœur, où pendant 2-3 semaines, différents intervenants viennent faire des cours d’histo, de physio, d’anat et de sémio, avec au bout du compte un examen portant uniquement sur l’organe étudié. Plutôt que de faire matières par matières, où au final on voit tout en décalé et dont il ne nous reste plus grand-chose arrivé en D2… Même si je sais que c’est presque irréalisable compte tenue de la modification des cours qu’il faudrait apporter, pourquoi ne pas en profiter pour le faire rapidement puisque tout est en train de changer.

Sur ce, bonne vacances à tous ! :opine:

TomTom des Beatles
14-06-2009, 23:32
Quelques points rapides :
1. Le nouveau système de cours : tout le monde est d'accord ou presque, nous voterons pour.
2. Le nouveau système des 4 modules : même si il va entraîner un certain désordre lors de la première année de sa mise en place il est indispensable. On ne peut pas continuer plus longtemps avec les demi modules. Il a été conçu par les étudiants, les profs sont d'accord, vous nous avez redonné votre accord là dessus lors de la dernière AG. Là aussi, nous voterons pour.
3. Les examens et rattrapages, rien de nouveau là dessus. La dernière AG s'est prononcée contre le système proposé par les profs. Nous conserverons cette ligne.
4. L'année de transition. A la suite de la réunion, on a pu discuter avec le Doyen. Je pense qu'il a compris que le meilleur pour les futurs D3 était de rester dans le système dans lequel ils ont commencé leur externat. Cela reglerait tous les problèmes ou presque. C'est ce qu'on lui disait depuis longtemps, il a fallu un amphi pour qu'il l'admette. Nous irons dans ce sens demain. Dans le cas contraire, nous ferons entendre notre mécontentement.

Concernant le "système à deux vitesses", malheureusement ce n'est pas la première fois que j'entendais le Doyen parler de la sorte. J'avais réagi de la même façon que vous à ce moment là d'ailleurs... Le fait est que c'est tout de même très abstrait dans les actes. La réforme qui entrera en jeu l'an prochain sera composée des 4 points déjà cités et rien de plus. Je crois que ça montre plus un discours "à côté de la plaque" qu'une réelle volonté politique de la faculté. Dans le cas contraire nous nous opposerons vivement à un tel système comme nous avions déjà pu le faire auparavant.

La commission pédagogique se tiendra donc demain. Quelques uns d'entre vous peuvent nous accompagner mais en nombre limité. Ceux que ça interesse peuvent me contacter par MP. On vous fera un compte-rendu le plus rapidement possible sur e-carabin. Dans un scénario catastrophe, on pourrait être amené à organiser une AG avant le conseil de fac de mercredi. Quoiqu'il en soit, pas d'inquiétude, il y aura au moins une AG d'ici à septembre.

TomTom des Beatles
15-06-2009, 21:32
Résultat des courses, rien de bien nouveau !

P2/D1 : Les Pr Becq et Pourrat ont fait le point des enseignements en P2-D1. Constat : il y a trop de cours. Objectif : réduire les cours de 25% en fonda et 20% en sémio.

Stages D1 : on n'en a pas parlé.

Réforme de l'externat : Ca a commencé avec une nouvelle fois le topo sur les cours par internet. OK, rien de neuf, toujours aussi bien. On n'a pas du tout parlé des examens ni des rattrapages et encore moins des années de transition... Une simple nouvelle chose est apparue dans le débat... sur demande des néphrologues : arreter de doubler les cours sur l'année parce qu'ils en ont marre de faire deux fois cours pour à chaque fois 5 étudiants... De notre côté nous nous sommes vivement opposés à la chose (ça ferait entre autres perdre l'adéquation cours/stage pour le peu qu'il en reste). Du côté des profs, l'idée était également loin de faire l'unanimité. On n'a pas réussi à trancher mais cela sera fait en conseil de fac et ça a de bonnes chances d'aller dans notre sens.

Voilà, désolé c'est bref mais il n'y a pas grand chose de plus à dire. Il y avait réellement beaucoup de PU et on n'a pas pu parler énormément... Ils ont surtout parler entre eux pour se mettre au courant de la nouvelle réforme.

Une dernière chose, le système à deux vitesses... C'était bien qqchose de mal tourné car il n'en est pas du tout question pour le futur.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Mrs R
16-06-2009, 13:09
Juste pour te complèter :
- Pour les années de transition, ils ont juste dit qu'il y aurait une étude au cas par cas, voire des jurys d'année, voire des compensations de la 2e session (par des oraux, ect)
- P2/D1 : pour réduire les horaires, Mrs P. et BG ont incité les prof à établir des objectifs pédagogiques précis et adaptés (afin d'éviter de nous faire des cours dont le niveau relève du 3e cycle), de lutter contre les redondances et que chaque prof réfléchisse à enseigner un savoir pratique (= tourné vers la clinique)
- Réforme D2-D3 :

- refonte en 4 modules, avec cours seulement 1 journée pour le module et 1 journée pour la LCA avec préparation du cours sur Internet
- le doyen nous a énoncé sa volonté de promouvoir le compagnonage avec mise en place d'une sorte de tutorat ECN (à l'image des parrains/marraines en P1) et de faire 1h par semaine une discussion sur un cas clinique réel, commune à chaque module, au cours du stage.
- pour les D4 (mais bon, on lui a dit à la fin qu'on avait libéré la D4... ce n'était donc pas pour la remplir) mise en place de tables rondes pour discuter de la pratique, et de cours de rattrapage (ex : on pêche sur une notion, alors ils nous font un cours dessus)
- Nb : pour l'AFGSU, même système qu'actuellement, cette formation ne sera pas intégrée à l'enseignement de module

A noter que les profs doivent préparer tout ça pour en discuter tous ensemble le 14/09 lors d'un séminaire pédagogique.

Remarques personnelles :
- j'avais été choquée par les propos doyen jeudi, mais là, ce n'était plus le même discours (la thématique élitiste et dévalorisante n'y était plus ;) )
- en revanche... que penser de profs qui actuellement doivent assurer 2h de cours par semaine toute l'année et qui refusent maintenant de faire 4h à 6h de cours par semestre ??? (d'autant plus que cela entraînerait une inégalité du contenu du cours entre les 2 intervenants et décalerait énormément les stages par rapport aux cours)

chuTE
16-06-2009, 17:31
juste une question débile vu que tu l'évoque que font les futur D4 (ont espere) qui ont anticiper le B et donc n'ont pas participer au cours d'AFGSU pour le valider.??
la fac nous le donne automatiquement ?

TomTom des Beatles
17-06-2009, 08:16
Aucune idée... M'enfin, sauf erreur de jugement, c'est moins essentiel que le reste ! :rolleyes:

TomTom des Beatles
17-06-2009, 20:47
Quelques mots rapides, on pourra en discuter plus en détails demain.

En gros, on a parlé que de deux choses importantes :
1) Le dédoublement des cours : malgré notre volonté de le conserver il a été décidé de le supprimer.
2) Malgré notre volonté de les conserver en septembre, et la promesse des prof il y a peu de temps allant dans ce sens, les rattrapages seront l'an prochain en juillet.

Voilà les 2 seuls points abordés, à chaque fois la décision prise a été contre la position des étudiants. Rien de plus à rajouter.....

edit : petite précision à partir de ce post on parle du CR du conseil de fac du 17/06/09

cooper
17-06-2009, 20:57
Je rajouterai juste un autre revirement de situation concernant les examens des modules : ils ne mettront pas dans le contrôle des conaissances le fait que les rattrapages seraient validés (ou pas) sur les 3 meilleures notes des 6 cas cliniques passés.

hasmig
18-06-2009, 14:32
Juste quelques précisions concernant le dédoublement des cours.
Il n' y aura plus qu'une session de cours par an, au lieu d'une par semestre ???
en gros, on devra assister au premier semestre aux cours des 2 modules de l'année ?? comment sera-t-il possible dans ce cas-là de tout travailler en même temps au premier semestre et d'envoyer nos réponses aux cas cliniques des profs de nos 2 modules de l'année ?

oreGG
18-06-2009, 15:08
Je ne crois pas que dédoublement des cours corresponde à ce que tu dit hasmig. Si j'ai bien compris,il s'agit simplement de ne pas refaire un même cours dans 2 matières différentes ou dans 2 modules différents
exemple: pour le module B on a vu l'insuffisance rénale à la fois en néphro, uro et réa ...
Que quelqu'un me corrige si j'ai tord!

... Non en fait, après relecture des messages précédents, je crois que j'ai tord!!! En gros, mon message est inutile dsl!

Mrs R
18-06-2009, 19:53
non non ce n'est pas ça !

en fait, actuellement, les profs font le cours au 1er semestre, puis au 2e semestre = ils dédoublent leurs cours

nous, on partait du principe qu'on coupait la promo en 2, par exemple les D2 :
- 1ère partie qui fait le module A au 1er semestre puis le module D au 2e semestre (et donc fait les stages à peu près en adéquation avec ces modules, comme actuellement)
- 2e partie de la promo qui fait le module D au 1er semestre puis le module A au 2e

là, ça sera toute la promo répartie en 2 salles et donc avec 2 intervenants différents qui suivra le module A au 1er semestre puis le module D au 2 semestre, les stages ne seront donc plus du tout en adéquation avec les cours

(même si actuellement certains stages sont différents _ex onco, anapath, ..._ il n'empêche qu'on passe en gynéco/pédia quand on voit l'une ou l'autre de la maitère... la, pas du tout... mais bon !)

est-ce plus clair ?

TomTom des Beatles
18-06-2009, 20:00
A ceci près que le Doyen a trouvé un amphi assez grand en fac de sciences pour que toute une promo de D2 ou D3 y loge.

Juste comme ça, ça ne choque personne de perdre l'adéquation avec les stages ? Ca ne choque personne les rattrapages en juillet ? Parce que c'est quand même le contraire de ce qui a été dit en AG il n'y a pas si longtemps...

le belge
18-06-2009, 22:28
ben si moi justement je rigole devant mon PC. Je rentre juste donc je me manifeste que maintenant mais en gros...tout ce qu'on nous a baratiné lors de réunion avec le doyen on oublie c'est ça ? Il a simplement voulu nous brosser dans le sens du poil pour sortir sans machoire cassé et une clavicule en moins non ?

Je m'emporte, désolé, mais à quoi servent les réunions si c'est pour décider et voter tout autre chose lors des AG ?

Sur ce...j'ai faim

Jewnly
18-06-2009, 22:46
+ 1 !!!!

d'abord étonnée de voir ces rattrapage en juillet ressortir comme ça, avec des notes éliminatoires aux modules qui vont probablement faire repasser un maximum d'étudiants aux rattrappages... (ben oui, c'est bien connu, si on passe pas aux rattrapages, on bosse pas...)

maintenant le coup des stages sans rapport avec les cours...
c'était le seul avantage qu'on conservait par rapport aux autres facs... c'est du grand n'importe quoi...
c'est déjà pas tous les jours facile de se motiver en stage pour se bouger un peu et apprendre des trucs, mais si en plus on passe dans des stages qui concernent des matières qu'on a jamais vues...

merci d'avance pour cette super formation pratique (qui est sans doute aussi important que la théorie...)

PS. comment gaspiller de l'argent en faisant construire une nouvelle fac pour que les externes se rapprochent du CHU et leur faire cours ailleurs (ok, c'est pas loin, mais de principe...) tandis que certaines facs (sciences humaines entre autres) mettent 3 ans à obtenir les finances nécessaires à une rénovation...

oreGG
19-06-2009, 10:04
Leur réforme c'est devenu du grand n'importes quoi!!!
On nous propose des choses qui en quelques jours deviennent le contraire... Il faut arrêter là, ça devient ridicule. Selon eux, nous sommes nuls mais ils ne nous facilitent pas du tout les choses, comment ne pas être perdus quand on ne sait même pas ce qui va se passer dans 2 mois???!!!
Et les rattrapages en Juillet, ils vont changer d'avis combien de fois, ils ne peuvent pas faire chaque chose en son temps... car déjà je pense que la réforme va être difficile à vivre alors si en plus on doit revoir un module entier en à peine 1 mois... là ça va être l'ecatombe (dsl pour l'orthographe!). Mais bon à croire que nous faire passer aux rattrapages c'est la grande mode!

simouss
19-06-2009, 10:37
euh il n'y aura pas de notes éliminatoires selon le message sur les exams (première proposition du premier post...), pour les cours et les stages moi en greffe hemato je fais plus de l'infectio que de l'hemato donc... à mon avis par semestre t'auras un stage en rapport l'autre non..
de toute façon je n'ai plus aucun espoir en la fac pour me préparer a l'ecn, moi je bosse sur mes bouquins, je fais des cc, des confs et je m'investis en stage si le toubib est interessant et puisque même en étant au taquet pour les exams tu peux te planter parce que des profs font des sujets ou des corrections pourris (vive pneumo et hemato..)
j'ai hate d'etre au 26 juin pour connaitre les resultats du deuxième semestre tellement on est nul tellement y sont beau et tellement y sont intelligent nos professeurs...

TomTom des Beatles
19-06-2009, 10:58
Petite précision : dans le système adopté par les profs, passage au rattrapage si moyenne générale inférieure à 10/20 et/ou un cas clinique inférieur à 7/20

hasmig
19-06-2009, 13:49
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qie c'est de pire en pire, il ne reste plus beaucoup d'avancées pour nous avec cette nouvelle réforme.
Ne peut-on donc rien faire ???
Pourquoi ne pas prévoir une action avec nos revendications exprimées clairement ? un rassemblement devant la fac ? une lettre ouverte au doyen, relayée dans la presse ? qui a d'autres idées ?
Il n'est jamais trop tard et, à mon avis, beaucoup d'externes se mobiliseront, même si les vacances approchent...

Hélène deR
19-06-2009, 14:26
A priori, les AG entre le doyen et ses étudiants et les discussions entre doyens-professeurs et représentants étudiants (parlant au nom de tous les étudiants dont une majeure partie est présente aux AG) ne servent STRICTEMENT A RIEN.
C'est écoeurant.
J'ai l'impression d'être trahie par le corps enseignant et le doyen qui promettent de belles choses et qui finalement nous portent un coup dans le dos. Je suis OUTREE. :eek:
Je ne vois donc qu'une seule chose, sitting dans le hall de l'hôpital ou blocage de la fac voire grève dans les stages (puisque nos stages ne seront plus en adéquation avec nos cours, plus la peine d'y aller).
Dans mon cas, l'année prochaine, j'ai encore le module C et D à valider (donc un module de D3 et un module de D2 dans la nouvelle réforme), que me propose-t-on comme stage? Un stage de neuro pendant que j'apprends la pédia ou la gynéco???? :confused: Je pense que les Pr Neau et Houeto seront ravis de voir que je connais le RGO chez le nourrisson mais pas l'AVC!!!!!!!!!!!!!:eek:

Jewnly
19-06-2009, 14:50
+1...
tout à fait d'accord avec toi!

cococaps
19-06-2009, 16:01
Mobilisation Mobilisation Mobilisation

hasmig
20-06-2009, 17:35
Alors, des actions sont-elle envisagées ? qu'en pensent nos élus ?
à mon avis, rien qu'une lettre ouverte unique adressée à tous les chefs de service, aux PU-PH, au doyen, au président de l'université, au chargé de l'université à la Région pourrait être déjà intéressant, non (je suis prête à y participer si besoin) ? et plus s'il y a des gens motivés...

simouss
22-06-2009, 09:56
Il faut séquestrer le doyen !!!!!!! apparement il y a plus que comme ça qu'on se fait entendre...

sérieusement il faut vraiment faire qqch ou en septembre on nous dira que y a plus le temps et qu'on pourra rien changer...

nénette
22-06-2009, 18:24
Tout à fait d'accord avec vous tous pour une éventuelle mobilisation, car ce qui se passe en ce moment est tout simplement révoltant...
Je pense qu'on est beaucoup à être en colère et qu'il faut absolument nous faire entendre !!!

clemandarine
22-06-2009, 20:21
je suis d'accord, je pense qu'on est nombreux à le penser et nombreux à être prêts à se mobiliser!

julia17
22-06-2009, 21:38
bon ba je suis d'accord aussi!!! ;-)

Goulibeurre
23-06-2009, 16:34
Ouais je suis aussi d'accord je crois qu'une mobilisation va finir par être nécessaire...je pense qu'il y a plein de gens qui se sentent pret a se bouger...reflechir a qque chose pour septembre...

hasmig
23-06-2009, 17:27
avant septembre, c'est mieux !!!!!!!
en septembre, c'est quand même un peu tard. et puis, ça laisse le temps pour réfléchir à d'autres solutions

bouboule86
23-06-2009, 20:29
salut les zélus, vous en pensez quoi de la mobilisation?

K_ro
23-06-2009, 20:40
Je suis à 100% d'accord avec vous, c'est vraiment inadmissible tout ça, je suis écoeurée par les propos du doyen et de certains prof, y'en a marre! je me dis que ça ne changera peut être pas grand chose mais ne rien faire serait les conforter dans leur position!!

TomTom des Beatles
23-06-2009, 22:18
Ca bouge, c'est bien. Tout d'abord désolé du silence jusqu'à présent. Il nous a d'abord fallu encaisser le conseil de fac et puis se mettre à réfléchir sur le sujet.

Ce qu'on va faire très vite : un mail au Doyen ce soir ou demain matin lui exposant la situation, le désaccord des étudiants, lui rappeler qu'il a fait le contraire de promesses qu'il nous avait fait il y a un mois. On en profitera pour lui demander un rendez vous au plus vite pour traiter du sujet.

Ensuite : vendredi = jour des résultats = quasi tout le monde sur Poitiers et a fortiori à la fac. On pourrait en profiter pour faire une réunion/AG pour discuter entre nous de l'ensemble de la problématique avec les nouveaux éléments qui pourraient arriver dans une réponse du Doyen à notre mail.

Ca vous irait ?! Quoiqu'il en soit, quoi qu'il se décide, il faudra des gens pour nous aider. C'est la période des vacances, certains élus titulaires/suppléants sont en vacances, il n'y a presque plus personne au CREM et certains représentants commencent leur D4 et doivent aussi bosser+++ (:rolleyes:).

On compte sur vous ! ;)

oreGG
24-06-2009, 13:35
Pas de soucis pour l'AG!!!! en espérant que ça face avancer les choses (même si je n'espère plus grand chose de cette fac mais bon..) car là on avance pas, on recule, on ne sait rien de ce qui va se passer dans 2 mois c'est quand même dingue ça!!!!

TomTom des Beatles
24-06-2009, 17:33
J'ai envoyé un mail au Doyen, il a répondu. On aura RDV avec lui la semaine prochaine mais je doute qu'on obtienne qqchose facilement à la lecture de son mail... On vous montrera vendredi tous les documents qu'on a à propos de la réforme et qq autres trucs.

Donc RDV en Amphi Tourette vendredi prochain, à la suite de la réunion pour les futurs D4 donc vers 14H30 - 15H00. :)
Faites passer le mot !!!! La comm ne se fera que par e-carabin d'ici là ! (pas le temps ni les personnes d'ici là pour faire mieux)

TomTom des Beatles
25-06-2009, 12:38
Futurs D2 & D3 : RDV demain
Amphi Tourette à 14H30
Venez nombreux ! :)

pti'chrou
25-06-2009, 15:45
Juste un message de plus pour dire que je suis tout à fait d'accord avec vous tous, c'est maintenant qu'il faut faire quelque chose et pas en septembre, trop tard, tout le monde sera reparti dans son année et on se fera avoir... Même si au final çà ne change rien, montrons au moins notre désaccord d'une façon ou d'une autre, donc venez nombreux demain pour que l'on cherche des idées!

cooper
06-07-2009, 19:33
Pour ceux que ça intéresse, voici le bilan du travail mené jusqu'à présent pour diminuer les volumes horaires en P2/D1 dès la rentrée prochaine.

kmille
06-07-2009, 20:25
Prise de conscience :eek: : il y a autant d'heures de biophysique que de physio pour les P2!!! Je sais pas s'il y a beaucoup de changements car je ne connais pas les volumes horaires en 2008 ,mais quand meme, un jour il faudra qu'ils comprennent...

papette_a_mouche
07-07-2009, 11:26
Moi à la comm pédagogique, Beauchamp et Doré m'ont répondu que je verrai quand je serais plus grand à quel point me serta la biophysique. Ca ne sert à rien de lutter tu sais.... résigne-toi au plus vite :D

bouboule86
07-07-2009, 15:03
Rien d'étonnant quand on sait que le responsable de l'enseignement du premier cycle n'est d'autre que le prof de biophysique... Ca aide!