PDA

Voir la version complète : Faire une L1 bio puis une P1

loup
18-06-2009, 11:08
Bonjour!!
Je viens de rater le concours de P1 de cette année et je ne peux pas redoubler.
J'ai vu que l'on peut s'inscrire en L1 bio et après, retenter une p1 médecine.
Comment s'y prend-t-on pour s'inscrire en bio après une année en fac?
La validation des acquis me conserne?
Si oui, que dois-je faire?
Ou, où puis-je trouver toute la démarche à faire?
Cela vaut il vraiment le coup ?
Merci de me répondre !

electrine
18-06-2009, 13:36
Salut,

Je pense que tu peux t'adresser à la scolarité de ta fac où ils pourront te renseigner sur la démarche à faire pour ta réorientation, où demander un dossier d'inscription, les pièces à fournir, etc...
Je pense que la L1 bio peut être une année très enrichissante si tu fais en sorte qu'elle le soit. Si tu y vas en te disant, de toute façon c'est pas ce que je veux faire, c'est juste pour ne pas se tourner les pouces et que tu fais le minimum syndical, je pense que ça ne sert à rien de s'y inscrire, car au bout du compte tu ne valideras pas ton année, tu n'auras pas pris de rythme de travail (qui est une des clefs de la réussite en P1) et donc tu aurais mieux fait de te trouver un job pendant 1an.
Si au contraire, tu essayes de t'intéresser à ce que tu étudies, que tu profites de cette année pour trouver une méthode de travail et un rythme régulier (car à mon avis peut importe ce qu'on étudie pour trouver une bonne méthode et un rythme, avant d'être en P1 j'étais en CPGE (prépa scientifique) et ça m'a beaucoup aidé pour réussir ma P1 alors que les matières n'étaient pas du tout les mêmes). De plus découvrir autre chose que la P1 peut te montrer qu'il existe d'autres filières intéressantes et que rater sa P1 c'est pas la fin du monde. Ça peut te permettre de reprendre confiance en toi après un échec. La validation de la L1 te permet une assurance supplémentaire, en cas d'échec de la deuxième P1, tu pourras retourner directement en L2 et ne pas perdre trop d'année.
Donc cette décision ne peut concerner que toi, personne ne viendra travailler à ta place...
Dernière chose, il faut savoir que ta deuxième inscription en P1 après une L1 ne sera pas automatique. Il te faudra nécessairement faire une lettre de motivation, peut être prendre rendez-vous avec le doyen de ta faculté pour pouvoir te réinscrire pour tenter ta deuxième chance. Tu devras le convaincre que tu as tirer les leçons de l'échec de ta première P1, et là je pense qu'avoir eu de bons résultats en L1 peut témoigner d'un travail assidu et que tu as pas attendu un an en glandant...
Enfin je pense que tu n'es pas sans savoir qu'à la rentrée de ta deuxième P1 sera très certainement mise en place la réforme LMD qui finalement sera pas si pénalisante que ça pour toi, vu que les doublants (ex primants pendant ta L1) n'auront peut être plus autant d'avantages sur le programme (bien sûr cela dépend des changements de programme mis en place dans ta faculté, et cela reste une supposition).
Voilà, désolée pour le roman, mais si ça peut t'aider pour la suite de ton cursus ^^

Bon courage pour la suite.

loup
18-06-2009, 17:54
Merci beaucoup pour ces conseils...!!
Je vais tenter le concours d'inf en octobre et je voulais faire une L1 bio à coté mais ma mère refuse de toute façon que je fasse une année et re-P1 après...
Je suis un peu perdue car :( :
- soit je tente inférmier et réussi sous la crainte de ne pas aimer et de regretter ma seconde chance de P1
- soit je fais bio, concours d'inf à coté au cas où et je peux refaire une P1 après, sous le risque d'échouer, encore, et de retenter inf (mais bon, ça fais des couts) ou continuer en bio qui ne m'interresse que pour retenter ma P1 mais où je ferais en sorte de réussir quand meme pour acquérir les bases dans les matières et avoir un bon rythme de travail....
Mais bon, j'ai 3 semaines pour bien y penser! :confused:
Meme si mon moral est à zéro...

electrine
18-06-2009, 20:15
Je pense que la L1 de bio ne commence pas avant octobre, donc tu peux très bien tenter le concours d'infirmier et faire la L1 de bio, et après poursuivre en fonction des résultats dudit concours...
Tu peux toujours convaincre ta mère pour retourner en P1 après ton année de L1 si tu la réussis ;) C'est plus facile de dire je tente P1 mais déjà quelque chose en poche comme ça si je rate j'aurai pas fait 3 ans pour rien etc...
Après tu dis que la bio ne t'intéresse pas mais tu n'y ait pas encore allée :) Je pense qu'avant de dire ça, il faut te renseigner, une fois que tu auras les formalités d'inscription, renseigne toi sur la filière, sur ce qui est proposé après comme poursuite d'études ou comme débouchés...
Tu sais beaucoup de lycéens partent en médecine en n'ayant que ça en tête et n'imaginent pas un échec en P1, pourtant après ils se rendent compte qu'il y a beaucoup de filières très intéressantes et qu'on peut faire beaucoup de choses très différentes (je connais pour ma part des personnes qui ont loupé 2 fois P1 et qui sont très contentes d'être en L2 de biologie ou de physique).
C'est très difficile de savoir quelles études sont faites pour nous et quels métiers vont nous plaire vraiment.
Beaucoup de gens déchantent de la médecine alors que c'étaient leurs rêves depuis bien longtemps. Je pense qu'on a toujours tendance à idéaliser certaines choses (bien sûr il y a aussi beaucoup de gens passionnés en médecine ^^).
Le mieux c'est de te renseigner sur toutes les possibilités qui s'offrent à toi, et retrouver une motivation. Après le reste c'est du travail, et ça finit toujours par payer ;)

loup
18-06-2009, 20:52
Merci beaucoup !!
Je vais tester le concours d'inf, après longue réflexion, en octobre et travailler à coté pour financer et si je loupe, je ferais celui en mars...
Je ne pense pas que retenter une P1 soit tellement raisonnable et un second échec serait le comble (déja le premier est dur à encaisser) ...
Après j'y réfléchie toujours et je pourrais toujours retenter ma deuxième P1 mais bon...On verra bien!
J'espère ne pas faire de bétises et que inf me conviendra !!
Je tentrais péricultrice...!!
Mais j'ai retouvé un peu le moral, c'est déjà bien! :D
Merci beaucoup et bonne continuation à toi !! ^^

Filou
16-07-2010, 19:25
Coucou!

Je ss exactement dans le même cas que loup. J'ai effectuer une demande de dérogation pour un redoublement suite à mon échec en 1ere P1 et j'ai été refuser. J'ai egalement lancé un dossier d'inscription en L1 de Bio. Mais uniquement parce que la fac le stipuler dans le dossier de dérogation. Je ne sais vraiment plus quoi faire, parce que personnellement je voulais obtenir ma P1 pour aller en odonto et pas en médecine, donc je trouve ça assez rageant de de"voir passer par une P1 pour faire ensuite dentaire..
De plus, après avoir lu vos messages, le fais de ne pas être sur de pouvoir retenter une P1 après une L1 bio me laisse assez perplexe..
Aidez moi à me décider s'il vous plait :s

sterne
16-07-2010, 22:04
Si tu n'as pas pu redoubler, c'est que tu as vraiment du avoir des notes mauvaises. Donc, si tu as vraiment bossé pendant ton année, mon avis c'est que ça sert à rien de t'acharner.