PDA

Voir la version complète : Réunion du 26 juin

Salmissra
27-06-2009, 10:45
Salut à tous !!
Je suis en P2; bientot P2 BIS??^^
je voulais savoir si quelqu'un pouvait me faire un petit topo de la réunion d'hier en tourette.
J'ai lu les différents posts de vous autres chers externes, concernant les réformes etc ... je réalise ce qui m'attend si on laisse faire tout ça!! Vous allez me dire je ne suis qu'en P2 mais au final c'est de mon futur qu'il est question. Je compte quand même travailler mes ECN, je veux pas qu'on me traite comme une étudiante moins que rien sous prétexte que je veux faire MG ou autre ...
On peut pas laisser passer tout ça.

Heyyyyyy les P2 réveillez vous !!

Merci de nous informer, nous autres futurs D1 je l'espère !!

YoSh974
27-06-2009, 15:18
Plop !

Alors à l'AG Tomtom à rapellé un peu la teneur de la réforme :
- Rentrée le 1er septembre, exam 1er semestre mi décembre, 2eme en mai, résultats en juin et rattrapages en juillet.
- Passage à 4 modules ABCD (disparition du E)
- Cas cliniques sur internet avec correction en amphi un aprem par semaine des questions qui ont posé problème.
- En D2 au lieu d'être en demi promo et de faire le module A au 1er semestre et le D au 2nd (et inversement pour l'autre moitié de la promo), toute la promo ferait le A au 1er et le D au 2nd.... DONC perte de l'adéquation entre stage et cours : certains d'entre nous iront en stage sans rien comprendre vu qu'on aura pas les cours qui correspondent ! Tout ça pour éviter aux PU de faire 2 fois les cours (une fois au 1er et une autre au 2nd semestre) (et oui tu as le droit d'être choquée).

Apparemment (j'y étais pas) le doyen aurait fait passer les rattrapages en juillet et la suppression du dédoublement des cours de manière un peu limite en demandant le vote à la fin d'une réunion quand une bonne partie des potentiels opposants était déjà partie, pour s'assurer d'avoir la majorité... Alors que ce n'était pas du tout ce qui avait été convenu avec nos représentants...

Au milieu de l'AG tomtom à reçu un coup de fil du doyen qui à réaffirmé qu'en gros il ne bougerait pas de ses positions.

Au final, on se retrouve avec une réforme qui ne correspond plus du tout avec ce qui avait été dit au départ et ce avec quoi on s'était plus ou moins mis d'accord, le tout voté en traître avec un doyen qui nous à bien eu "par derrière". Une belle citation d'un anonyme à la réunion résume bien la situation : "On l'a dans l'os !"

Voilà j'ai sûrement oublié des trucs, merci de rectifier si c'est inexact =)

kmille
27-06-2009, 16:17
Heyyyyyy les P2 réveillez vous !!

:un:

Merci de nous tenir informer sur ce qui se passe..même si je pige pas tout par rapport à l'externat, jme rends au moins compte que poitiers est bien partie pour rester une fac de m****. Et pour les futurs D1, à part les rattrapages en juillet, ils ont pas prévu de changement dans l'organisation du programme, du stage du 2e semestre (je sais pas si c'est dans ces AG que ça se discute..)? Merci aux gens qui essayent de faire bouger les choses en tout cas !

Karadoc
27-06-2009, 17:45
:un:

Merci de nous tenir informer sur ce qui se passe..même si je pige pas tout par rapport à l'externat, jme rends au moins compte que poitiers est bien partie pour rester une fac de m****.

Oula tu vas avoir des problèmes toi. Ne prononce pas ce mot en vain !!:drapal: C'est interdit !

cooper
29-06-2009, 10:17
Et pour les futurs D1, à part les rattrapages en juillet, ils ont pas prévu de changement dans l'organisation du programme, du stage du 2e semestre (je sais pas si c'est dans ces AG que ça se discute..)? Merci aux gens qui essayent de faire bouger les choses en tout cas !

Les rattrapages en juillet, pour l'instant, ça ne concerne que les externes (sauf revirement de situation :rolleyes:)
Et il va encore y avoir des changements par rapport au stage, mais pour le moment rien n'est encore décidé. Je vous tiendrai au courant.

Jewnly
30-06-2009, 07:19
Les cours a priori ne seront plus dédoublés...
pour les D3, ça risque d'etre complqué :
moi il me restera si tout va bien en gros le C et le D, hors, ils se font tous les 2 au 2eme semestre... les cours, et les stage du D risquent donc de me passer sous le nez...
idem pour ceux qui ont encore le A et le B à passer qui sont tous les 2 au 1er semestre... donc leurs nouveaux cours, c'est bien que pour les D2...

enfin bon, a priori, tout le monde s'en fout!

sur ce, je file en vacances!

Manacor
30-06-2009, 07:35
Les cours a priori ne seront plus dédoublés...
pour les D3, ça risque d'etre complqué :
moi il me restera si tout va bien en gros le C et le D, hors, ils se font tous les 2 au 2eme semestre... les cours, et les stage du D risquent donc de me passer sous le nez...
idem pour ceux qui ont encore le A et le B à passer qui sont tous les 2 au 1er semestre... donc leurs nouveaux cours, c'est bien que pour les D2...

enfin bon, a priori, tout le monde s'en fout!

sur ce, je file en vacances!

Bah de toute façon, il va contourner le problème en répondant "ouais ouais, on verra au cas par cas".
Le non dédoublement des cours, les rattrapages en juillet...tout ça, ça m'emmerde, certes. Mais le plus urgent à mes yeux, ce serait de savoir ce que jvais faire l'année prochaine.
Parce que son histoire de cas par cas, c'est du foutage de gueule en règle. C'est pas en septembre qu'il va trouver comment organiser tout ça...
Y a pas moyen de le séquestrer quelque part, ce gentil doyen ? :D

FANTA
30-06-2009, 22:32
allez voir sur le site de la fac» car certaines infos relatées sur ce forum au niveau du planning des examens et de la rentrée sont apparemment fausses...
je voulais aussi savoir si quelqu'un qui était présent aux dernières réunion pourrait nous faire un résumer complet sur les reformes qui sont sures de passer (ex: au niveau des D2 : ferons nous tous sures le modules A au 1er semestre??.... )et celles qui sont encore en suspens .car la il y a des trucs pas vraiment clair........ merci de répondre

TomTom des Beatles
01-07-2009, 07:53
Tu peux dire exactement ce qui aurait été écrit de faux stp ?! Parce que là j'avoue, j'attends de voir...

Pour l'ensemble de la réforme, sauf changement de "dernière minute" tout est bouclé niveau D2. Ce qui coince pour les profs, c'est surtout les redoublants et les D3. Donc passe sur les différents topics de réforme, tout y est.

FANTA
01-07-2009, 21:18
excuse je voulais dire au niveau de ce topic!car au niveau des dates dexamen... Ce qui avait été écrit par yosh ne concordé pas avec ce qui avait décrit sur le site de la fac.bref .jai lu les dernières news concernant les différentes dates ..dc c bon.sinon au niveau des stages ta une idées de comment ils vont nous répartir vu qu'on commence tous par le module A?( par ordre alphabétique?...)

TomTom des Beatles
02-07-2009, 10:33
Pour avoir rencontré M Dufour hier (CR RDV) :
Stages accessibles en D2 : stages des actuels modules A, D et E
Stages accessibles en D3 : stages des actuels modules B et C

Choix des stages deux semaines à l'avance pour chaque semestre, une après midi par promo.

On tire une lettre au sort puis on fait défiler l'ordre alphabétique. Pour le second stage, on prend la même lettre mais on part dans le sens inverse. Ca marche déjà comme ça. Reste que les premiers et les derniers auront sur un semestre au moins un stage en adéquation avec les cours mais pas forcément ceux du milieu... Une solution pour un partage équitable serait qu'au second semestre on commence par ceux du milieux du premier semestre. (Dites moi si c'est pas clair... C'est pas évident à expliquer rapidement).

Pour les D3 de l'an prochain ayant déjà fait les stages proposés, ou n'étant par exemple pas passés en Cardio... etc... Réponse... On verra au cas par cas... Je sens que ça va devenir le slogan de la fac... :rcain:

Pour les prochains D4, on aurait du aller dans les stages de nos demis modules anticipés... Mais c'est "trop compliqué" alors on sera tous dans le vieux module F = on pourra choisir dans tous les terrains de stage.

Pour en discuter c'est par là ! (http://www.e-carabin.net/showthread.php?p=1157595#post1157595)