PDA

Voir la version complète : [Anglais Purpan] Symposium de fin de D1

Switch
05-07-2009, 18:39
Le symposium de fin de D1 avait pour thème, jusqu'à présent, la médecine et l'art.

Lors de la commission d'anglais de jeudi dernier (2 juillet), nous avons proposé de changer ce thème pour en faire un autre qui puisse vous intéresser encore plus.

Il faut que ça soit un thème en relation avec la médecine, qui vous permette de faire des présentations intéressantes.

A vous de jouer, vos thèmes seront proposées à Mme Pastore, et on discutera de leur intérêt et de leur faisabilité à ce moment là (il faut quand même trouver un prof qui puisse faire une conférence là dessus avant vos présentations).

On avait pensé à un thème transversal qui fasse une synthèse de P2-D1 et qui ferme le chapitre des sciences fondamentales. Mais on a pas pu être plus imaginatif que ça pendant la commission, alors c'est à vous de proposer les idées!!!

Merci

(dernier délai le 20 juillet)

Switch
12-07-2009, 10:27
Vu que le sujet n'emballe pas les foules (l'été aidant...) je vais vous faire des propositions:

Pour le thème transversal, il serait intéressant qu'il porte sur des points de D1 importants mais mal compris ou pas appréciés des étudiants, pour tenter de les acquérir plus facilement, ou de les appréhender sous un autre angle.

En D1, ce qui est chiant à apprendre (reprenez moi si je me trompe), mais super utile par la suite (là vous pouvez pas encore trop savoir les D1): anapath, viro, bactério et parasito.

Donc on peut éventuellement trouver un thème "infectio" qui fasse le lien avec le module 7 que vous verrez en D2 et qui est un des plus compliqués.

Ou sinon on fait l'anapath à travers les âges, les techniques d'anapath au fil du temps, la portée philosophique du diagnostic anapath, ou on garde le même thème (anatomie et art) qui ne sert pas à grand chose pour le cursus mais qui ouvre l'esprit!

JMVDC
12-07-2009, 10:35
:confused: C'est quoi le symposium de fin de D1 ?

Switch
12-07-2009, 10:46
C'est une grande conférence d'anglais, où un prof fait le point sur un thème (jusqu'à présent c'était Dr Rongières sur le thème l'anatomie et l'art) pendant une heure, et l'heure suivante quelques D1 présentent un sujet en rapport avec le thème, et ça constitue leur oral d'anglais.

Le reste des D1, ceux qui ne présentent rien, sont le "public" de la conférence. Il y a aussi quelques P2 qui passent par là et qui écoutent.

Là la question c'est de savoir si on change le thème (étant donné qu'on n'a plus notre intervenant, il va être compliqué de continuer sur le même thème), et lequel on choisit.

On a dit à Mme Pastore que les D1 le feraient avec bien plus d'entrain si ils en tiraient profit pour leurs études plutôt que pour leur culture personnelle, sans pour autant dire que les D1 se foutent de la culture, mais tant qu'à faire autant que ça soit en lien avec le reste de leurs examens...

Est-ce que ça répond à ta question?

JMVDC
12-07-2009, 10:48
Oui, merci :) et histoire d'avoir le nombre de caractère suffisant, je n'ai pas de proposition à faire (manque de vécu et de recul surement).

pich
17-07-2009, 19:45
Personnellement je ne suis pas vraiment d'accord ...

Je trouve qu'il n'y a rien de plus gavant qu'une conférence d'anglais ou on a l'impression d'aller en cours ...

Ben oui ... si ca passionnait tout le monde d'aller en cours on se retrouverait pas avec des amphi de 20 personnes ... Alors si en plus c'est en anglais ... SUPER !!

Perso je pense qu'il est toujours mieux de voir quelque chose de différent de ce que l'on fait tous les jours, après ce n'est que mon avis ... Un point sur la loi HPST serait pas mal... mais bon j'avoue que les sujets d'actualité sont difficiles à gérer ...

Switch
19-07-2009, 07:14
On n'a que deux avis, j'en conclus donc que vous vous en foutez, notamment les futurs D1.

On peut donc laisser Mme Pastore faire ce qu'elle veut et ce qu'elle peut.

Pour une fois que les étudiants sont consultés régulièrement et sont pris en compte, on est complètement décrédibilisés...
A force on ne pourra plus rien demander puisqu'au final on n'a l'avis de personne, ou du moins pas de ceux qui sont concernés directement.

Vous n'aurez pas non plus le droit de vous plaindre que le symposium est mal fait, ça sera une perche tendue à Mme Pastore pour se faire recadrer fermement.

On comptait sur vous pour trouver des idées sympa de ce que vous voudriez faire en conf' d'anglais... Tant pis (pour vous).

L'Arnal
19-07-2009, 08:11
Houla doucement garçon, on croirai entendre madame Pastore dans ses moments de doutes se plaindre ! Sans vouloir la vexer si elle lit ces quelques lignes, s'il te plait Vincent n'entretiens pas sa parano (= son impression à mon avis erroné que tous les élèves s'en foute d'elle et de ce qu'elle fait) par des mots aussi durs et pessimistes ! C'est pas sympa à la fois pour nous tous qui passons pour les derniers des goujats, et pour elle qui n'a pas besoin d'être stigmatisée.

En tant que modérateur, tu sais que l'été la fréquentation de e-carabin est au plus bas, ajouté au fait qu'à la base tout le monde ne va pas sur e-carabin... je ne suis pas sûr que cette discussion soit digne d'attrister à ce point Mme. Pastore !

De plus, d'autres commentaires et idées sur ce symposium ont étés données dans une autre discussion entamée à un moment ou + de monde fréquentait e-cara, et qui avait reçu de nombreux avis. En dehors de ça, un mail a-t'il été envoyé aux promos concernées (comme Pikou l'avait fait pour concerter sa promo sur les enseignements intégrés, avec succès) ?

Switch
19-07-2009, 17:34
Je reformule:

Si on ne reçoit pas d'avis, on laisse faire, que ça soit bien ou mal.

(sauf que quand même derrière on s'engage un peu à donner l'avis des étudiants, qui semblent ne pas en avoir).

Pour ce qui est des mails de promos, ça se gère avec la corpo, le dernier n'est peut être effectivement pas encore passé...

De toute manière c'est pas la fin du monde, c'est juste que ça fait un peu chier de proposer des trucs, de donner la parole, et de ne rien recevoir. Je dois sûrement revoir la com' ;)

Itineris
24-07-2009, 16:17
Tu veux un avis alors je vais te donner le mien. Ca fait deux annees desuite que je dis ce que je pense des cours d'anglais pour les commissions, et je doute que l'on m'ait entendue alors bon...

C'est vrai que le conf, moi je trouve pas ca passionnant, surtout quand on doit le concentrer pour entendre un anglais francise. De mon point de vue, tout est a refaire dans l'enseignement d'anglais que fais la fac, en commencant par seulement parler anglais, et non francais. Mais bon, je n'etais pas la avant pour remarquer les progres dont on m'a parle, et je n'ai pas eu la chance de suivre les cours de Madame Pastore.

Je pense comme Pitch, on va bouffer de la medecine toute notre vie, alors au moins l'anglais pourrait nous faire rever un peu. Pourquoi pas de la politique, pourquoi pas des voyages, des recits d'aventures humanitaires, etc. Mais nous sommes limites par le nombre d'intervenants possibles, j'imagine. Cependant, je ne doute pas un seul instant que Mme Pastore veut le meilleur pour nous, et je la trouve tres a l'ecoute des etudiants !

Sinon Vincent, tout se passe bien ici, je vais a Chicago dans quelques heures ! :cool:

amapine
25-07-2009, 16:35
pour ma part j ai trouvé cette année que cette derniere conference a ete de loin la plus interressante de l annee et je ne suis pas du tout pour changer le theme.
cependant tu as propose des themes interressants ( maladies inf, meme si c est deja un theme proposé pour les exposes) qui meriteraient de remplacer quelques conf faites dans l année.

Morgane7
27-07-2009, 13:05
Bonjour ,

j´avais pas vu le topic avant, dc je vais donner mon avis mnt, meme si l´année prochaine je serai pas en D1 dc ca me concerne pas directement,

je suis d´accord avec les post précédents, ca fait du bien quand tu dois te " farcir" des confs d´anglais d´entendre parler d´autres choses que de la diabeto que tu as vu revu et rerevu ...

ceci dit comme l´a dit annaick avec un theme sur l´humanitaire tu peux facilement intégré des maladies infs ( et pourquoi pas s´inspirer du GAP ! ) et donc trouver des intervenants ...

et je suis aussi d´accord avec Annaick : y en a marre de l´anglais francisé ! je suis tout a fait en mesure de comprendre que ca doit etre difficile de trouver des intervenants, ms pt vaut il mieux moins de conf´ avec un bon anglais ( et accessoirement un accent anglophone !!! ) et donc priviligier la " qualité" des interventions,
ca sera apprécié des étudiants !!!

sinon idées de thémes .
- la médecine chinoise ( ou autres médecines du monde )
- l´ostéopathie, ergopathie, micro kinésie ( ou autres métiers paramédicaux peu connus )
- ...

Morgane

Artimon
27-07-2009, 13:13
et je suis aussi d´accord avec Annaick : y en a marre de l´anglais francisé ! je suis tout a fait en mesure de comprendre que ca doit etre difficile de trouver des intervenants, ms pt vaut il mieux moins de conf´ avec un bon anglais ( et accessoirement un accent anglophone !!! ) et donc priviligier la " qualité" des interventions,
ca sera apprécié des étudiants !!!
Je me permets d'intervenir:
l'anglais parlé par des profs de médecine Français ça nous permet de bien comprendre ce qu'ils disent, mais surtout, ça nous permet de nous rendre compte que on peut très bien arriver à communiquer avec un niveau pas forcément extraordinaire...
Personnellement ça me gène pas que ce soit pas un anglais et son accent impeccable qui nous fasse cours. De plus que une fois sur 2, ce n'est pas avec un anglais que l'on parle anglais.

Itineris
27-07-2009, 22:57
Donc on a des cours d'anglais qui ne cherchent pas a nous pousser vers un niveau extraordinaire. Ils cherchent quoi alors ? Dans ce cas il faut revoir la selection. Il y a pas mal de bilingues dans nos promos, et ils perdent 2h par semaine parce qu'on ne leur propose pas le meilleur enseignement...

Artimon
27-07-2009, 23:11
Donc on a des cours d'anglais qui ne cherchent pas a nous pousser vers un niveau extraordinaire. Ils cherchent quoi alors ? Dans ce cas il faut revoir la selection. Il y a pas mal de bilingues dans nos promos, et ils perdent 2h par semaine parce qu'on ne leur propose pas le meilleur enseignement...

Arriver à communiquer en anglais, à mon avis est l'objectif numéro 1 de nos cours. Faire 2h d'anglais par semaine ne fera jamais de nous des anglophones, il ne faut pas se le cacher...
Cecit dit, je ne pense pas que 50% de la promo soit bilingue (en tout cas pas de la mienne)...

Itineris
29-07-2009, 18:00
Non je ne parle pas de 50%, mais peut-etre 10% ont un super niveau.

Mais le truc, c'est au'on ne communique meme pas en cours !!

Desole, j'ai peut-etre tort mais pour ma part, les cours d'anglais m'exasperent. :(

Morgane7
30-07-2009, 10:45
Je suis d' accord l'objectif numéro 1 et d' arriver a communiquer,

ben désolée mais c'est pas d'ecouter uniquement des francais parler anglais avec un pire accent qui te permettra de comprendre un américain ou un Taiwanais qui parle anglais ...

L'objectif est de faire qu'on soit compréhensible ( dc pas trop grave si on a un "french accent ... 'cause it's so cute !! ) donc pour ça il faut parler

mais aussi qu'on puisse comprendre ! un asiatique qui parle anglais ça n' a rien a voir avec un californien et rien a voir avec le francais qui parle anglais avec l' accent francais !!
Apres c'est ma propre expérience qui parle on est d'accord ...
mais je pense que niveau compréhension, les cas cliniques audios sont plus utiles que les conf's ...