PDA

Voir la version complète : Choix P1 2009

Marie85
06-07-2009, 18:45
bonjour ,

je voulais savoir s'il était possible (bon, plus par information pour moi, mais je pense aussi aux futurs P1 qui, à mon avis, seraient bien contents de les avoir :rolleyes: ) d'avoir les stats de vendredi ? (ils avaient été communiqués l'an dernier et ça m'avait pas mal aidé à ne pas stresser à mort dès la rentrée)

à moins qu'ils aient été communiqués quelque part et que je ne les ai pas trouvé ? (si c'est le cas désolée :o )

sur ce, bonne soirée (et félicitations à tous ceux qui ont eu leur concours ;))

CREM
08-07-2009, 11:22
C'est prévu. Mais il me manque encore des éléments... avec tout le monde qui squattait le bas de l'amphi, nous n'avons pas pu avoir tous les gens donc tant que le fichier n'est pas complet... les stats sont fausses...

Dès que j'ai tout, je m'en occupe.

CREM
10-07-2009, 13:31
Voilà...

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/47/12/1-avo10.jpg

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/47/12/2-tout10.jpg

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/47/12/3-plac10.jpg

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/47/12/4-anna10.jpg

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/47/12/5-doub10.jpg

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/47/12/6-med10.jpg

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/47/12/7-dent10.jpg

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/47/12/8-kine10.jpg

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/47/12/9-sf10.jpg

Street'
10-07-2009, 19:52
Ipeco a du soucis à se faire, et ça ne m'étonne pas du tout.
Sinon je suis un poil surpris que ça soit allé jusqu'à 248 (même avec le NC augmenté). Comme quoi c'est vraiment très variable d'une année sur l'autre.

Salmissra
11-07-2009, 10:43
Le Major ou la major ? Ipeco ou Tutorat ?

Je suis bien ravie que les boites privées ne prennent pas une place prépondérantes dans la réussite du concours, comme à Bordeaux ou Nantes par exemple !!

Vive le tutorat du CREM !!! :-p

Street'
11-07-2009, 11:26
La major était au tutorat, comme d'hab.

Marie85
11-07-2009, 11:56
merci :D

et oui, c'est méchant pour eux (niark) mais ça fait vraiment plaisir qu'IPECO commence à battre de l'aile :) c'est vrai que j'ai des copines qui étaient sur Nantes cette année, et la seule primante que je connais qui a réussi était la forte tête qui avait 19 de moyenne en term'... (et comme son père a les moyens je me demande si elle n'était pas inscrite à Galien)

moi je dis : vive le CREM !!!! :lauve: =) vous gérez :)

sinon comme street ça m'a surprise que pour médecine ça aille jusque 248, surtout vu comment ça partait bien au début !!!

Doc Strange
11-07-2009, 15:37
merci :D

et oui, c'est méchant pour eux (niark) mais ça fait vraiment plaisir qu'IPECO commence à battre de l'aile :) c'est vrai que j'ai des copines qui étaient sur Nantes cette année, et la seule primante que je connais qui a réussi était la forte tête qui avait 19 de moyenne en term'... (et comme son père a les moyens je me demande si elle n'était pas inscrite à Galien)

moi je dis : vive le CREM !!!! :lauve: =) vous gérez :)

sinon comme street ça m'a surprise que pour médecine ça aille jusque 248, surtout vu comment ça partait bien au début !!!

C'est dingue de lire des trucs pareil.....
heureusement que tout le monde s'aime en P2 ou autre 2° année et que les personnes d'IPECO ne sont pas flagellées sur la place publique tous les ans.
Ce que je vois c'est que :
d'une part les stats comme à plusieurs reprises sont fausses.... juste une remarque , la major était inscrite à IPECO (au tutorat aussi , peut être...) mais tous les soirs elle était à IPECO , bref , on s'en fout , c'est sa performance et pas forcément cele d'IPECO ou du Tutorat puisqu'elle était seule face à sa copie.

Vous ne trouvez pas que ce duel de polichinnelle ne rime à rien....
Si on prend les stats d'une manière un peu différente:
-il manque le nombre de gens qui ont fait IPECO que se soit pour leur 1° ou leur 2° P1 , car avec ce climat un peu étrange, certaines personnes n'osent pas dire qu'ils étaient à IPECO...
-concernant le premier tableau , ayantles résultat sous les yeux , il est faux de fond en comble , donc bien jouer ...
-IPECO : environ 170 inscris et environ 77 reçus : 45% de réussite ; le tutorat : environ 900 inscris et 150 reçus = 15% de réussite. la question qui se pose est pourquoi se chiffre n'apparait jamais? Peut-être parce que comme ls chiffres donnés ci-dessus il ne veut rien dire sauf qu'ils sont là pour entretenir la mauvaise ambiance entre IPECO et le tutorat en ce qui conerne le étudiants. Ce qui je trouve est tout à fait pervers.
-le but ultime est pas de classer les différents modes de préparation mais bien d'aider les étudiants . Et comme il existe différents types détudiants il bien il existe différents types de préparation.
-IPECO et le tutorat ne s'adressent pas forcément aux mêmes étudiants.
-au passage une grande partie des tuteurs de cette année sont passés par IPECO ... c'était juste une remarque.
-que l'histoire de fric ne vienne pas ternir le tableau parce que là encore , c'est une histoire de choix et pas de sélection par l'argent . je trouve ça honteux de dire que IPECO sélectionne les "riches" alors que le tutorat prend tout le monde parce là encore il ya une histoire de choix. le choix de mettre les sous qu'on a gagné l'été dans sa préparation à la P1 le choix ntre 1 voiture et cela et tous les autres... c'est insultant pour les gens qui ont fait des sacrifices pour se payer cette formation.
-une chose est sûr , les mieux classés , qu'ils aient fait IPECO ou le tutorat seraient arrivés de la même façon en haut du tableau donc je ne vois pas pourquoi tout le monde ce l'est arrache. C'est leur résultat , pas celui de ceux qui l'ont préparé.

je m'arrête parce que je pourrai devenir incorrect , mais s'il y en a qui hésite entre ces 2 systèmes de préparation essayez de ne pas écouter ce que l'on vous dit de mal sur les 2 systèmes , mais essayez de voir ce qui peut vous convenir en tant qu'aide à la préparation au P1 , que cela passe par le contenu , la forme , la régularité , l'obligation ou pas d'y venir etc etc ..... mais surtout ne faites pas attention à cette guerre unilatérale qu'entretien certaines personnes à priori du tutorat....

je me permet ces remarques étant donné que j'ai été tuteur , aussi bien au tutorat qu'à IPECO et que j'ai vu un certain nombre d'étudiant et pris par à de nombreux débats, qui malheureusment revienne sur le tapis tous les ans , pour le plus grand malheur des étdiants qui n'ont pas forcément les bonnes cartes en main pour choisir.

je suis disponible par MP s'il ya des remarques , tant qu'elle sont constructives....

le message principal est celui-ci : il n'y a pas de raison de comparer les 2 systèmes , puisqu'ils sont différents et ne s'adressent pas à la même population d'étudiant qui n'y viennent pas chercher les mêmes choses des 2 côtés.
Alors avant de dire quoi que se soit , renseigner vous (vite) et pesez le pour et le contre.

Doc Strange
11-07-2009, 15:38
La major était au tutorat, comme d'hab.

Vous avez que ça à foutre ?????
assurez vous d'abord d'avoir les bonnes informations et puis vous ferriez mieux d'aller bosser avec ce qui vous attend l'année prochaine et en septebmre aussi d'ailleurs....

Doc Strange
11-07-2009, 15:39
Ipeco a du soucis à se faire, et ça ne m'étonne pas du tout.

serait-il possible que tu développes STP ???? jsute pour voir.

Doc Strange
11-07-2009, 15:56
A Street et salmissira :
Au lieu de perdre votre temps à dire des trucs inutles , révisez vos biostats , vous savez, le cours de P2 où pas grand monde ne va.....
pour comparez 2 choses , il faut qu'elles soient comparables...
1° chose : quel intéret à comparer les 2 systèmes ? tous les ans , l'effectif global augemente et l'effectif des 2 systèmes aussi.
2° que compare-t-on ? les intervenants ? les étudiants ?
3° les intervenants ne sont pas du tout ou presque les mêmes.
4° les étudiants , sont loin d'être comparables.

Puisque tant de personnes veulent absoluement comparer les 2 systèmes , l'année prochaine , il faut prendre 2 étudiants qui se ressemble : niveau au Bac, mention , motivation , intêret ; en mettre 1 au tutorat et 1 à IPECO et comparer leur résultat à la fin de l'année , là on pourra comparer de manière significative.

jusqu'à ce que cela arrive , tout débat est inutile puisque les 2 populations de personnes s'inscrivant au tutorat et à IPECO ne sont pas les mêmes , ne serai-ce que par leur nombre.
donc arrêter de perdre des neurones là-dessus et allez bossez vos cours , vous gagnerez du temps pour les ECN et éviterez à des néo-P1 de se choisir le mauvais moyen (que se soit le tutorat ou IPECO) d'avoir son concours.....

Bonnes vacances

Pas.
11-07-2009, 18:46
on se calme les enfants! (même si y en a un qui en est plus loin que nous;) (de l'enfance))

le message principal est celui-ci : il n'y a pas de raison de comparer les 2 systèmes , puisqu'ils sont différents et ne s'adressent pas à la même population d'étudiant qui n'y viennent pas chercher les mêmes choses des 2 côtés.
Alors avant de dire quoi que se soit , renseigner vous (vite) et pesez le pour et le contre.

je suis d'accord: rien ne sert de comparer deux système qui on un fonctionnement différent
(par exemple:si on a besoin d'être encadré (voire coatché ) mieux vaut prendre ipec.Si on est autonome, alors le tutorat correspond très bien). Cela est un choix, et il doit servir l'étudiant.
Je ferai remarqué aussi que une bonne parti des tuteurs ont fais Ipec, ils apportent un plus au tutorat par la manière différente dont ils ont eu cours. Et le tutorat n'est pas une compétition mais avant tout un échange, c'en est la base.

Je comprends cette petite guerre tuto/Ipec, cela fait un peu parti du folklore. Mais des avis aussi tranchés et sans argumentation n'ont pas leur place sur cette parti du forum, réservé aux informations sur la vie général de la faculté et où des étudiants qui veulent s'inscrire peuvent se retrouver et se faire influencer.

Perso j'ai été au tutorat, j'ai été tuteur et se fut un de mes grands regret de devoir passer la main à la nouvelle génération, je soutiens le CREM à ma manière; je suis donc à fond tutorat mais je ne veux l'imposer à aucun étudiant et je pense qu'il est essentiel d'avoir le choix.(car la vie finalement (et vue de manière simpliste ) est une succession de choix qui, tel des tapis, se superposent et forment le passé sur lequel notre être marche)

PS pour les pitchou de P2: éclater vous faîtes de l'associatif, devenez tuteur, sortez, FAÎTES LE CRIT, testez de nouvelles expérience et cultivez votre jardin(dédicasse à ma prof de français)

PS à celui que je soupçonne d'être un de mes professeurs de Bioéthique: auto-modération que diable! Pas la peine d'être aussi agressif! Et évitez de trop leur bourrez le mou avec les ECN ils sont encore jeunes et la fac nous met suffisamment sous pression avec ça! Et puis une fois qu'ils feront de la LCA ils comprendront mieux vos arguments!

Marie85
11-07-2009, 19:36
juste pour répondre à DocStrange :

je ne discrimine pas du tout ceux qui font IPECO, j'ai des amis qui y étaient, et après ? Ils n'en restent pas moins mes amis !! Je ne suis pas de ceux qui disent qu'en passant par la prépa privée on achète son diplôme car quoi qu'il en soit c'est le travail de l'étudiant qui fait qu'il aura ou non son année, j'ai toujours pensé comme ça et je ne changerai pas d'avis pour prendre part à une "guerre" dans laquelle j'ai toujours refusé de prendre part depuis le début de l'année (et à laquelle je refuse toujours de prendre part aujourd'hui).

On a à Poitiers l'un des meilleurs tutorat de France, je ne vois pas où est le mal de s'en réjouir ! Le fait que je me réjouisse qu'IPECO commence à battre de l'aile, c'est simplement parce que j'ai des amies qui sont sur Nantes, et sur 6primantes que j'y connais, seule la fille qui avait 19 de moyenne en terminale a réussi à passer (et je ne suis même pas sûre qu'elle n'avait pas prit Galien et non le tutorat). Alors le fait que la prépa privée de Poitiers fonctionne(rait) moins bien que dans une autre ville où le tutorat est beaucoup moins bien (et la remarque n'est pas de moi !!) montre que le tutorat mis en place par les étudiants fonctionne correctement DU MOMENT QUE C'EST UN CHOIX DE L'ETUDIANT !!

Alors en effet je n'aurais pas du dire que ça me réjouissait qu'IPECO commençait à battre de l'aile et je m'en excuse. C'est vrai que IPECO et le tutorat sont totalement différents au niveau de la population visée, mais en fait je me suis surtout très mal exprimée : ce qui me fait plaisir est que les gens puissent avoir une chance sans avoir les moyens, financièrement parlant (ce qui n'est pas le cas dans toutes les facultés de médecine... combien de fois est-ce que je n'ai pas entendu "de toute façon, redoubler sa P1 c'est le passage obligé" ??), mais aussi que même ceux qui ont les moyens commencent à s'intéresser aux cours du tutorat parce qu'ils sont bien faits (et se désintéressent d'IPECO, même si certains choisissent tout simplement de prendre les deux...) et parce que la liberté que laisse le tutorat leur convient mieux.

En bref ce que je voulais dire quand j'ai dit "ça fait vraiment plaisir qu'IPECO commence à battre de l'aile" c'était que ça fait plaisir de voir que même ceux qui d'ordinaire s'inscriraient à IPECO se renseignent sur le CREM parce que ça veut dire que le tutorat devient véritablement efficace au niveau des cours (pour ceux qui parviennent à travailler sans avoir besoin d'être aussi cadrés qu'à IPECO, on est bien d'accord là dessus !).

Néanmoins je comprends très bien que mes propos aient pu être mal interprétés (et j'aurais du penser avant d'envoyer mon message que cette interprétation précise serait faite... d'autant que je n'ai pas développé. même si perso l'affrontement entre les deux du point de vue "un tel vaut mieux que l'autre" je m'en moque, j'aurais du penser que ce n'était pas le cas de tout le monde et que, ne me connaissant pas, vous pouviez très bien penser que c'était ma réflexion) et je m'en excuse une nouvelle fois.

une dernière chose :
"s'il y en a qui hésite entre ces 2 systèmes de préparation essayez de ne pas écouter ce que l'on vous dit de mal sur les 2 systèmes , mais essayez de voir ce qui peut vous convenir en tant qu'aide à la préparation au P1 , que cela passe par le contenu , la forme , la régularité , l'obligation ou pas d'y venir etc etc ..... mais surtout ne faites pas attention à cette guerre unilatérale qu'entretien certaines personnes à priori du tutorat...."
Rien à ajouter.

cisco_closer
11-07-2009, 20:47
-IPECO et le tutorat ne s'adressent pas forcément aux mêmes étudiants.
-au passage une grande partie des tuteurs de cette année sont passés par IPECO ... c'était juste une remarque.
-que l'histoire de fric ne vienne pas ternir le tableau parce que là encore , c'est une histoire de choix et pas de sélection par l'argent . je trouve ça honteux de dire que IPECO sélectionne les "riches" alors que le tutorat prend tout le monde parce là encore il ya une histoire de choix. le choix de mettre les sous qu'on a gagné l'été dans sa préparation à la P1 le choix ntre 1 voiture et cela et tous les autres... c'est insultant pour les gens qui ont fait des sacrifices pour se payer cette formation.
-une chose est sûr , les mieux classés , qu'ils aient fait IPECO ou le tutorat seraient arrivés de la même façon en haut du tableau donc je ne vois pas pourquoi tout le monde ce l'est arrache. C'est leur résultat , pas celui de ceux qui l'ont préparé.

Je suis partiellement d'accord avec toi. Oui, les gens qui sont passés par IPECO ont autant bossé que les autres et méritent leur place. Mais si financièrement ils ont eu la possibilité de choisir IPECO (ce qui n'était pas mon cas, "choix" ou pas.. ben oui, la voiture, c'était un peu obligatoire si je ne voulais pas me rester chez moi), ils ont eu davantage de chances à la base. IPECO n'est pas un meilleur système, c'est un système différent. Ce que je trouve injuste, c'est que certains aient la possibilité de choisir l'un ou l'autre des systèmes, et d'autres, non.

Maintenant, on n'est pas dans un système parfait où la dualité IPECO/tutorat est la seule méchante injustice. Entre une chambre à Descartes et un appartement flambant neuf de cinquante mètres carrés le confort n'est pas le même, etc. Donc bon, loin de moi l'idée de stigmatiser les gens qui ont de l'argent, c'est plutôt le principe qui me gêne un peu.

Ah oui, et puis j'oubliais : la fac n'est pas une école privée payante. Qu'il soit nécessaire de "faire des choix financiers" pour trouver un appart et se nourrir chaque mois, afin de suivre les cours, wokay. "faire des choix financiers" pour pouvoir avoir accès à une boîte privée, alors qu'on est à la fac.. bof.

Pas.
11-07-2009, 21:48
je suis d'accord sur le principe que c'est dégueulasse que certains puissent avoir accès Ipec et au tutorat. Mais dit toi que les études de médecine sont particulièrement longue et demande d'avoir des parents qui assurent derrière financièrement. Certes les études de médecine se démocratisent et que des bourses se mettent en place mais cela évolue lentement. Il n'est donc pas étonnant que les boîtes privés de soutien ciblent une clientèle "aisée". Cependant j'ai cru entendre que de plus en plus ces boîtes essayaient de toucher une clientèle plus large.
(si t'es pas contente prends ton petit livret rouge, ta kalach et ton cigare cubain et fais une révolution social:D)
:drapal:viva la révolucion!:drapal::insulte:(désolé j'ai pas trouvé de smiley plus révolutionnaire)

Street'
11-07-2009, 22:20
serait-il possible que tu développes STP ???? jsute pour voir.
Oh mais je pourrais tartiner 200 lignes avec plaisir, mais pas dans le but de te montrer que je ne suis pas un idiot qui balance des infos à l'arrache (comme mes 2 posts précédents peuvent le laisser penser je te l'accorde (la major était d'Ipeco cette année ? ok, mea culpa plusieurs personnes m'ont dit l'inverse et effectivement je n'ai pas vérifié)).
Ipeco j'y étais, je connais, j'ai pas aimé. Pourquoi ? Peut être parce que ça ne me correspondait pas, et comme tu l'as dit, c'est propre à chacun. Cependant, je trouve que leurs cours/TD sont loins de gagner en qualité au fil des ans (de ce que j'ai pu voir l'année où j'y etais et grace aux amis que j'avais en P1 cette année) et également que ceux du CREM s'améliorent d'année en année (le progrès est flaggrant depuis 2 ans). Tu vas me dire que c'est grace aux tuteurs qui étaient à Ipeco l'année précédente sûrement. Oui ? bah c'est cool.
Je suis pas spécialement pro-tutorat non plus hein. La seule chose que je vois c'est que j'ai apprécié le tutorat et qu'Ipeco ne m'a pas convaincu. Parmis les raisons je citerais des profs peu pédagogues, des TDs/colles parfois vraiment tirés par les cheveux, voire hors-programme et ne correspondant pas aux cours de la fac. C'est l'explication que tu attendais je pense, mais apparemment c'est tabou de faire part de son expérience dans certains cas.
Voilà, le débat fric ou pas on l'a déjà vu et revu je n'en prends pas parti.
Je terminerais juste en disant que ce ton de pseudo-donneur-de-leçons-qui-monte-sur-ses-grands-chevaux que tu prends est inutile et ne risque pas de servir ta crédibilité, surtout si c'est pour nous parler de biostat' et nous répeter des choses dont on est déjà bien conscients sur l'ENC.

Siko
11-07-2009, 22:51
perso si t'as le temps de tapper les 200 lignes (surtout pour développer en quoi c'est vraiment pas top ipeco) ça m'arrangerait pas mal, j'ai toujours pas décidé ce que je faisais et faut envoyer les dossiers d'ici mercredi :p

Street'
11-07-2009, 23:01
Je veux bien faire part de mon avis en parlant de mes expériences CREM/Ipeco mais pas envie que ça s'envenime, c'est surtout pas mon but, donc les 3 principales raisons sont dans mon post, je peux te développer ça un peu par message privé à la limite, je vais voir ça.

Siko
12-07-2009, 08:58
ça serait super, d'autant plus que t'es même pas sur d'être pris à EPICO une fois que t'as envoyé le dossier, visiblement faut qu'ils l'examinent et tout... C'est chaud, pour ce prix là la place est même pas assurée :rcain:

CREM
12-07-2009, 10:17
1. Les chiffres ne sont pas faux. On ne peut pas se baser sur le nombre d'inscrit puisque c'est un concours et que les places sont donc limitées. Je rappelle aussi que le CREM ne fait aucune sélection. Il nous semble dons normal de mettre en évidence ceux qui ont eu un choix.

2. La pseudo "concurrence" qui existe entre les 2 préparations réside surtout dans le fait que l'école privée dénigre ouvertement le tutorat auprès des parents des bacheliers. Tout le monde peut le comprendre, c'est quand même en grande parti leur gagne pain. Tu ne peux pas parler de guerre unilatérale de la part de certaines personnes du tutorat.

3. Même en faisait des sacrifices, tout le monde ne peut pas se permettre de s'offrir une école privée.

4. Le CREM a réalisé et mis en ligne sur son site un guide de la P1, qui compare les 2 préparations avec leurs avantages et leurs inconvénients en toute objectivité.

5. Lorsque des futurs P1 et leurs parents viennent chercher des renseignements auprès du CREM, nous leur exposons les 2 choix avec leurs caractéristiques en leur expliquant bien que l'un ou l'autre n'assure pas la réussite mais que celle-ci dépend surtout du travail fourni, de la méthode, de l'investissement, de la gestion du stress le jour J, ...

6. Le CREM et les tuteurs, qui font la réussite du tutorat, sont extrêmement fiers qu'un système basé sur le bénévolat permette à toutes les bourses d'avoir toutes les chances de son côté.

7. On ne peut pas reprocher aux tuteurs leur enthousiasme après toutes les heures et le travail qu'ils ont fourni. Leur salaire réside dans la réussite des P1 qu'ils ont suivi tout au long de l'année.

8. La grande question chaque année est de savoir par quelle préparation est passé le major. Ça fait juste parti du folklore. Mais ce qui intéresse surtout les étudiants c'est de savoir à quels classements sont les 1ères et dernières places des NC.

(Il y aurait encore beaucoup à dire mais je vais m'arrêter là parce que je suis en vacances :D
DocStrange je n'ai rien appris de nouveau par rapport à ton point de vu que je comprends parfaitement mais je regrette ta formulation motivée par la colère et l'énervement. Venant de ta part c'est décevant.
anne)

Salmissra
12-07-2009, 14:05
A Doc Strange :
Je ne compare pas. Il est vrai que c'est un sujet redondant. Je souhaite juste souligner qu'il n'est pas forcement nécessaire de passer par Ipeco pour réussir pour certaines personne, et que je suis ravie justement qu'il existe ces deux systèmes pour que tout le monde y trouve sa place, pas comme je le repete, dans d'autres facultés ou tout le monde est obligé d'aller dans les boites privés et pour autant les gens n'ont pas forcement les moyens.
Il n'y as pas de gue-guerre. Je ne sais pas dans quelle filière tu es, mais si tu as passé une P2 comme la mienne, j'ai constaté qu'on en rigole plus qu'autre chose et qu'au final tout le monde y a trouvé son compte.

PS: il était pas necessaire de poster plusieurs messages à la chaine, nous avions compri ton désaccord/imcompréhension ou autre sur le sujet.

Cordialement ;-)

cisco_closer
13-07-2009, 13:38
C'est peut-être hors-sujet mais c'est la vérité. Faire attention à son orthographe quand on échange sur un forum c'est montrer du respect envers son/ses interlocuteur(s), ce qui est essentiel dans un débat d'idée constructif. Et puis tu montres ici que tu n'es visiblement pas dyslexique et que tu es capable d'orthographier correctement tes phrases, donc bon..

Sinon je suis le seul à trouver ce message un peu limite ? :

je suis d'accord sur le principe que c'est dégueulasse que certains puissent avoir accès Ipec et au tutorat. Mais dit toi que les études de médecine sont particulièrement longue et demande d'avoir des parents qui assurent derrière financièrement. Certes les études de médecine se démocratisent et que des bourses se mettent en place mais cela évolue lentement. Il n'est donc pas étonnant que les boîtes privés de soutien ciblent une clientèle "aisée". Cependant j'ai cru entendre que de plus en plus ces boîtes essayaient de toucher une clientèle plus large.
(si t'es pas contente prends ton petit livret rouge, ta kalach et ton cigare cubain et fais une révolution social:D)
:drapal:viva la révolucion!:drapal::insulte:(désolé j'ai pas trouvé de smiley plus révolutionnaire)

Il me semble que c'est précisément parce qu'on a un système d'aide financière et qu'on n'a NORMALEMENT pas à débourser 2500€ pour passer la première année que la fac, c'est bien :confused:

Pas.
13-07-2009, 22:58
C'est peut-être hors-sujet mais c'est la vérité. Faire attention à son orthographe quand on échange sur un forum c'est montrer du respect envers son/ses interlocuteur(s), ce qui est essentiel dans un débat d'idée constructif. Et puis tu montres ici que tu n'es visiblement pas dyslexique et que tu es capable d'orthographier correctement tes phrases, donc bon..

Sinon je suis le seul à trouver ce message un peu limite ? :

Il me semble que c'est précisément parce qu'on a un système d'aide financière et qu'on n'a NORMALEMENT pas à débourser 2500€ pour passer la première année que la fac, c'est bien :confused:

je vois pas en quoi c'est limite. C'est tous simplement un faite.
Et le faite qu'on l'on soit accessible à tous financièrement, est effectivement bien et toute à fait en accord avec le principe d'égalité (des chances) des études supérieurs !

PS : pour l'orthographe et la grammaire c'est pas mon point fort! Mais sachez chers interlocuteurs que je vous respecte !

Doc Strange
14-07-2009, 12:56
1° : désolé pour le ton un peu colérique des posts précédents , mais il y a des fois où sincérement sa devient utile.

2° : je pense qu'il faudrait que vous ouvriiez un peu plus vos yeux et que vous constatiez que le principe d'égalité dans l'enseignement supérieur est bien difficile à appliquer , surtout dans la filière médecine avec les différents concours qui sont une porte ouverte à toutes les dérives financières .... préparation aux concours , conférences privées , collections de bouquins orientés plus business que préparation et tout le reste , l'égalité , est un principe qui n'existe que dans les grandes déclérations mais en réalité , il existe , à mon sens, un statut quo très fragile , qui malheureusement ne pourra être remis en question que lorsque les gens seront un peu moins individualistes.... ce qui n'est pas demain la veille.
Donc le principe de la non sélection par l'argent, j'y adhère un max , or la réalité est là , elle existe et pas seulement dans l'enseignement .
Proner les principes d'égalité tout le temps est à mon sens faire preuve , pas nécessairemnt d'hypocrisie, mais d'une sorte de manifestation qui n'aboutira à rien....enfin , cela dépasse un peu le débat actuel.

Bonnes vacances... à tous et toutes

Maxoo
15-07-2009, 08:23
Tu as surement raison concernant l'inégalité dans nos études.
Mais ce n'est pas une raison pour essayer de tout faire pour la changer, et cela commence par donner accès au plus grand nombre à une préparation de qualité, au delà des inégalités financières.

cisco_closer
15-07-2009, 15:04
Tu as surement raison concernant l'inégalité dans nos études.
Mais ce n'est pas une raison pour essayer de tout faire pour la changer, et cela commence par donner accès au plus grand nombre à une préparation de qualité, au delà des inégalités financières.

+1, rien à rajouter. Je caricature, mais ca n'est pas en ayant comme état d'esprit "de toutes façons les études de médecine sont chères donc une selection par l'argent se fait en plus des prépas pour P1" qu'on va beaucoup avancer.

mini doux
19-07-2009, 10:25
Cependant j'ai cru entendre que de plus en plus ces boîtes essayaient de toucher une clientèle plus large.

elle m'a bien fait rire cette phrase...:D:D:D
on marche sur la tète je crois (et la phrase d'après est d'une finesse...)

cisco_closer
20-07-2009, 01:45
Bah oui, les prépas privées prennent cher ok, mais faut pas oublier qu'avant tout elles sont dirigées par de grands humanistes :)

(troll du soir, bonsoir)

Caled tiponey
28-07-2009, 22:15
+1 et Merci Anne pour cette réponse !
Je tiens à rajouter que de plus lors des journées portes ouvertes de la fac, nous conseillons aux parents de choisir la préparation la mieux adaptée à leurs enfants futurs P1 en fonction de leurs moyens, des méthodes de travail et de l'autonomie relative de leurs enfants.

Je vais tout de même revenir sur un point qui fait apparemment pas mal sourciller quelques personnes : les chiffres.
Si comme le dit doc strange (dont au passage j'aimerais qu'il s'automodère sur le sujet, l'agressivité ne résolvant rien).
Si on ne parle pas des 15% de réussite du tuto c'est tout simplement parce que le tutorat compte 900 inscrits et que le NC est à 193 (contrairement à IPECO il est matériellement impossible de faire rentrer tout le monde) alors que IPECO compte à peu prés autant d'inscrits que le NC, il est donc logique que leur pourcentage de réussite soit plus élevé si on se réfère à leur nombre d'inscrit( et plus bas si on se réfère au nombre total d'inscrits en PCEM1). (comme quoi les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut).
La population sur laquelle il me parait judicieux de se baser pour évaluer les stats est donc celle des néo P2. Car elle compare réellement les taux de réussite du tuto et d'ipeco dans la mesure ou toutes les personnes de l'étude ont rempli la condition "être classé en rang utile".
Il est vrai que de part la très grande différence entre le nombre d'inscrit à IPECO et au tuto, le pourcentage de réussite du tuto par rapport aux recus est supérieur à celui d'IPECO. L'intéressant si on veut comparer les deux préparations est de mesurer l'évolution de l'écart des pourcentages de réussite d'ipeco et du tuto (=%age tuto-%age ipeco) et ainsi on voit quelle formation plonge et laquelle évolue (sachant que le tuto est amené à s'améliorer des la mise en place des TICE et que Ipeco a quand même perdu un professeur de grande qualité qui permettait d'augmenter la réussite de manière considérable à mon avis.)

Pour le major on sait très bien que d'où qu'il vienne il réussirait son concours quelque soit sa préparation. Mais ca fait plaisir que tous les ans il vienne du tutorat.

Pour ce qui est de la sélection financière voyons encore les chiffres. Une inscription à ipeco coute 2580€ à l'année, soit 2580€ fois 2 =5160€ avec un redoublement. Sachant que le P1 d'Ipeco se met à bosser en Aout (programme d'anat et colle de SHS àrenvoyer) j'aimerais u'on m'explique comment une personne non qualifiée (comme la majorité des P1 = lycéens ) peut gagner autant en un mois (sachant que le BAC a lieu mi juin et que la personne se met à travailler sa P1 début Aout. Certains y arrivent mais je ne suis pas sur que ce soit la majorité. Dans ce cas on se retrouve avec des personnes dont les études sont financées par leur parents qui ont les moyens (ou qui font des sacrifices mais ce n'est encore une fois pas la majorité des cas.) (ce n'est pas un reproche loin de la j'ai moi même fait ipeco sans avoir travaillé l'été précédant ma P1).
La sélection par l'argent est bien réelle on ne peut le nier, d'ailleurs à voir les expressions de certains parents quand on leur donne les tarifs d'ipeco à la journée portes ouvertes on l voit bien qu' Ipeco n'est pas à la portée de tous les budgets. (mm si ca ne fait pas forcément plaisir à entendre, c'est bien réel)

Voili voilou ma réponse sur le sujet.
PS: On se calme et on discute posément!!

Quentin PIQUEMAL
Président du CREM
Tel 06.08.12.19.55

Karadoc
29-07-2009, 13:34
PRENEZ UNE GRANDE INSPIRATION, et 500mg de paracétamol :

PS: On se calme et on discute posément!!
+10, mon message n'est pas vindicatif. Gardez ça à l'esprit.

Si on ne parle pas des 15% de réussite du tuto c'est tout simplement parce que le tutorat compte 900 inscrits et que le NC est à 193 (contrairement à IPECO il est matériellement impossible de faire rentrer tout le monde) alors que IPECO compte à peu prés autant d'inscrits que le NC, il est donc logique que leur pourcentage de réussite soit plus élevé si on se réfère à leur nombre d'inscrit( et plus bas si on se réfère au nombre total d'inscrits en PCEM1). (comme quoi les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut).
Faux faux archi-FAUX. Comment peut tu affirmer que l'effectif d'une classe influe son taux de réussite ? c'est ABSURDE:eek:. Et non les chiffres, si on les comprend un peu, on leur fait pas dire n'importe quoi. cf plus loin (avant de me pourrir/modérer):drapal:
Si je suis ta logique, une prépa avec 10 personnes c'est forcément 100% de réussite ? Bizarre que le concept ne fasse pas recette.

La population sur laquelle il me parait judicieux de se baser pour évaluer les stats est donc celle des néo P2. Car elle compare réellement les taux de réussite du tuto et d'ipeco dans la mesure ou toutes les personnes de l'étude ont rempli la condition "être classé en rang utile".
Encore raté, tu te places dans le passé pour prédire le présent, ça ne démontre rien (si ce n'est que ce qui s'est passé c'est bien passé:D), cf plus loin.

Pour le major on sait très bien que d'où qu'il vienne il réussirait son concours quelque soit sa préparation.
Ah, je vois que tu as conservé un peu d'esprit critique, je suis tout à fait d'accord. Le/la major(e) est le plus souvent un +/-surdoué qui aurait réussi même sans aucune prépa.:)

J'en ai marre d'entendre des choses pareilles, une telle désinformation. Jusqu'à maintenant je suivais le débat en me disant " encore ce vieux marronnier qui ressort tous les ans, et toujours les mêmes arguments, et au final toujours un débat stérile". Mais là je n'en peux plus, et pourtant j'ai d'autres chat à fouetter.
Je précise avant de commencer, que j'ai fait IPECO et j'ai été tuteur au CREM, je pense donc être assez objectif. Après comme vous tous, j'ai fait un peu de biostat, mais apparemment peu d'entre-vous en ont retenu l'essentiel et ce qui peut nous être utile pour éviter de balancer des chiffres sans rien y comprendre.

Alors je reprends, en me basant sur les données fournies dans ce topic (par le CREM et par Dc Strange) : (je précise que j'ai viré pour plus de simplicité les quelques P1 qui faisant les 2 systèmes en même temps ou qui n'ont rien fait du tout)

Le CREM dit :

Sur les 230 néo-P2 174 viennent du CREM
174/230=0.75=75% des P2 ont fait le tutorat du CREM l'année précédente ce qui se note :
p(avoir fait le tutorat/on est en P2)=.75
(Probabilité d'avoir fait le tutorat du CREM en P1 SACHANT qu'on est en P2)

Sur les 230 néo-P2 41 viennent d'IPECO
41/230=0,18=18% des P2 ont fait IPECO l'année précédente ce qui se note :
p(avoir fait IPECO/on est en P2)=0.18
(Prorbabilité d'avoir fait IPECO en P1 SACHANT qu'on est en P2)

Ce qui se résume par le tableau de contingence suivant (oui les totaux ne font pas 100% mais c'est parce que j'ai viré ceux qui ont fait les 2 ou rien du tout) :
http://a.imagehost.org/0927/crem.jpg

IPECO dit :
900 inscrits et 150 reçus pour le tutorat du CREM
150/900 =16,5% des gens ayant fait le tutorat ont leur P1 ce qui se note :
p(avoir sa P1/faisant le CREM)=0.15
(Probabilité d'avoir sa P1, SACHANT qu'on fait le tutorat du CREM)

170 inscrits et 77 reçus pour IPECO
soit 77/170=45% des gens ayant fait IPECO ont leur P1 ce qui se note :
p(avoir sa P1/faisant IPECO)=0.45
(Probabilité d'avoir sa P1, SACHANT qu'on fait IPECO)

Ce qui se résume par le tableau de contingence suivant :
http://a.imagehost.org/0877/ipeco.jpg
Maintenant que cela est dit que peut-on en conclure ?
Qui dit vrai ?
Et bien cela dépend comment vous vous placez dans le temps. Les probabilités étant les statistiques de l'avenir, et les statistiques les probabilités du passé. Le CREM s'appuie sur les statistiques, qui lui sont favorable, et IPECO, sur les probabilités qui lui sont favorables.

Mais le futur P1 lui que doit-il comprendre ? Et bien dans la réalité le P1 n'est pas devin et ne sait pas si il sera en P2 l'année prochaine. Ce qu'il sait en revanche c'est quelle préparation il va faire. Il ne peut donc EN AUCUN CAS utiliser les statistiques du CREM qui bien que VERIDIQUES, ne s'appliquent pas à son cas à l'instant où il rentre en P1. Il doit donc regarder les probabilités de réussite en fonction de sa préparation...c'est à dire les probabilités avancées par IPECO.

Ce que je veux dire par là c'est que le "taux de réussite" du CREM (qui n'en est pas un stricto sensu mais plutôt une statistique descriptive) appliqué à un P1 qui débarque c'est comme s'il se disait :
"L'année prochaine je serai en P2 c'est sûr, maintenant sachant cela, quelle préparation en P1 dois-je suivre pour avoir les meilleur chances de passer en P2 ?"
C'est absurde.
Appliqué à une P2 (chose pour laquelle sont faites les stats du crem en toute logique) ça donnerait : "Je suis en P2 mais je suis amnésique, quelle est la probabilité que j'ai suivi la préparation du CREM l'année dernière ?" Réponse : 75%

S'il suit les probabilités fournies par IPECO il se dit en entrant en P1 :
"Je suis en P1 et à IPECO, quelle est la probabilité que je sois en P2 l'année prochaine ?" Réponse : 45%
ou
"Je suis en P1 et au tutorat du CREM, quelle est la probabilité que je sois en P2 l'année prochaine ? Réponse : 17%

DISCUSSION :
J'espère que vous avez suivi jusqu'ici.
Maintenant discussion sur cette petite démonstration et ces faiblesses :

1) IPECO sélectionne sur dossier ses P1 contrairement au CREM, on peut donc logiquement s'attendre à un niveau supérieur dans ce groupe, et donc c'est un biais de recrutement.

2) Les P1 faisant les 2 prépas ou aucune faussent les chiffres, mais sont bien trop peu pour fausser la démonstration

3) Beaucoup de doublant/triplants changent de crémerie d'une année à l'autre, ce qui crée un biais de classement dans ma démonstration.

4) Ces probabilités sont valables pour un groupe de personne, mais pas applicables à un cas unique (VOUS, car vous n'êtes pas divisible en % et ne pouvez pas passer à 45% en P2:))

Conclusions :
Vous avez plus de 2x plus de chance de réussir votre P1 en suivant IPECO que le tutorat du CREM (45% vs 17%). C'est mathématique c'est irréfutable.
Sur le plan moral, oui c'est dégueulasse, ceux qui ont du fric ont plus de chance de réussir que ceux qui n'en ont pas, mais honnêtement vous êtes surpris ? Ca se passe pas comme ça dans la vie ?
Je ne dis pas que cela soit normal ou bien ou mal, c'est COMME CA. Vous avez le droit de gueuler aussi fort que vous pouvez pour faire changer les choses (ce que je souhaite tout comme vous) mais vous n'avez pas le droit de manipuler les futurs P1 en balancant des chiffres comme ça qui impressionnent mais ne démontrent rien.

Quand je vous lis je me dis que c'est 15H de LCA par semaine qu'on a besoin. Pensez-y quand les visiteurs médicaux viendront vous vanter la réduction du taux de mortalité de leur nouveau et très cher médicament que vous devez absolument prescrire, chiffres à l'appui.

Maintenant avant de me foudroyer veuillez lire ceci :

1) Je suis adhérent au CREM, ex tuteur, n'est aucune animosité contre le CREM, bien au contraire
2) Je n'ai pas d'actions chez IPECO
3) Oui j'ai fait IPECO en P1
4) Les tuteurs du tutorat font un boulot formidable et bénévole, au service des P1, pour plus d'égalité dans les études. Bravo ! J'espère que vous aurez compris que ma démonstration ne dénigre en rien votre abnégation.
(en gros si vous avez envie de me pourrir et que vous êtes tuteur, c'est que vous n'avez rien compris)

Keep cool.:)

fouf
29-07-2009, 14:21
Si je peux donner mon avis: les stat' on s'en fou!
L'important c'est de savoir qu'avec l'un ou l'autre on peut réussir et que le mieux, c'est celui que tu choisis, pour les raisons que tu veux... (méthode de travail, financière, préférence, parce que la tutrice de bioch est trop canon....)

Est ce que ca sert a qqch de se battre ainsi tous les ans, alors que tout le monde est d'accord mais ne le dit pas pareil? (mis a part sur qlq détails)

En tout cas Karadoc, j'adore ton amour des stat

Karadoc
29-07-2009, 14:51
Si je peux donner mon avis: les stat' on s'en fou!

Alors si on s'en fout, arrêtons de bourrer le mou aux P1 avec ça, le CREM comme IPECO (bien que le second soit plus honnête avec les stats que le premier comme je viens de le démontrer, bref). La première chose que j'ai sous le nez en entrant au CREM en P1 c'était ces maudites stats.

Pas.
29-07-2009, 15:26
parce que la tutrice de bioch est trop canon....)
me dis pas tu a été tutrice de bioche quand même!!!:eek:

ce que ca sert a qqch de se battre ainsi tous les ans, alors que tout le monde est d'accord mais ne le dit pas pareil? (mis a part sur qlq détails)

vouis!!!!! tout le monde est d'accord pour dire que l'essentiel (est dans lactel) c'est que le néoP1 choisisse ce qui lui correspond le mieux !!!! :lauve:

fouf
29-07-2009, 16:48
La première chose que j'ai sous le nez en entrant au CREM en P1 c'était ces maudites stats.

Je n'ai jamais dis que c'était bien d'utiliser les stat à outrance que ce soit pour IPECO ou le CREM, je pense que le plus important n'est pas la.
C'est juste de savoir qu'on peut réussir avec les 2... après, les détails, perso je m'en fou (et je vois même pas l'intérêt... sauf de rassurer certain!?)

me dis pas tu a été tutrice de bioche quand même!!!:eek:

Non j'étais tutrice de physio, les meilleures les tutrices de physio!!! (Bouillaud power)

Xener86
29-07-2009, 18:06
Au risque de répéter ce qui a déjà était dit :

100% des P2 ont bossé pendant la P1 :p
C'est véridique !
Le plus important, n'est pas la prépa mais le boulot effectué !
Après avoir fait une P1 IPECO, et une P1 CREM, j'ai toujours expliqué aux futurs P1, lorsque j'allais dans les lycées et salon étudiants, que ce n'est pas le choix de la prépa qui fait le classement, c'est la préparation personnelle (boulot, gestion du stress et de la fatigue.)
Si des futurs P1 lisent ce topic, le vrai avantage d'IPECO, indéniable par rapport au CREM : c'est la structure type lycéen, avec "l'obligation" d'aller en cours tous les soirs, les contrôles etc....
Et donc si vous êtes ultra-motivés, que vous êtes sur réussir à travailler tous les jours, sans qu'on vous pousse : IPECO, CREM, même combat :p

Mon message est surtout à pour rassurer les futurs P1, ce n'est pas l'argent qui fait le classement, c'est votre motivation et votre travail personnel !!!

Salmissra
29-07-2009, 18:18
:un: Xener , rien à rajouter :-) je trouve que c'est une bonne phrase pour cloturer ce débat !

je_me_demande
29-07-2009, 18:45
dire que "et oui ceux qui ont du fric sont avantagés, mais c'est comme ça la vie ya les gros qui manges les petits et des petits qui passent parfois le fillet nya nya nya oh oui foudroyez moi!!!" c'est un peu léger ça ne devrait pas etre une fatalitée moi je pensse plutot que la fac joue bien de cette rivalitée entre crémeux et ipécoriens parce que le boulot qui y est fait le soir c'est le résultat de tout l'argent publique qui n'a pas été mis depuis trop longtp dans les TDs de chimie (méme si on en a mais bon sont moyens) de physique de physio de BIO CELL etc... parce que si la facs aurait donné plus de moyens pour nous filler des qcms coriger et des cours bien tapé clair net et précis alors peut etre qu'il y aurait aujourd'hui des P2 qui n'aurait ni fait tutorat ni ipeco mais qui aurait travaillé avec ceux qu'on leur aurait donné, et peut etre que par la méme ocasion les cours du soirs n'aurait plus lieux d'exister ??!??!!!
douce utopie ??? mais 100% réalisable avec internet aujourd'hui

ps: autre suggestion: avec tout les tuteurs venuent d'ipeco qui se sont succéder depuis plus de 15 ans dans la créme des créme qu'est notre cher tutorat j'ai baucoup de mal a croire qu'aujourdhui alors que les deux méthodes sont a méme niveau (résultat stat nya nya nya) j'ai baucoup de mal a croire que les cours proposés soient profondéments différents
(meme si le mur de berlin qui sépare le centre ville de la rue des miléteries existe toujours, le coca a le méme gout des deux cotés du clains) ;)

BeuX
29-07-2009, 20:24
dire que "et oui ceux qui ont du fric sont avantagés, mais c'est comme ça la vie ya les gros qui manges les petits et des petits qui passent parfois le fillet nya nya nya oh oui foudroyez moi!!!" c'est un peu léger ça ne devrait pas etre une fatalitée moi je pensse plutot que la fac joue bien de cette rivalitée entre crémeux et ipécoriens parce que le boulot qui y est fait le soir c'est le résultat de tout l'argent publique qui n'a pas été mis depuis trop longtp dans les TDs de chimie (méme si on en a mais bon sont moyens) de physique de physio de BIO CELL etc... parce que si la facs aurait donné plus de moyens pour nous filler des qcms coriger et des cours bien tapé clair net et précis alors peut etre qu'il y aurait aujourd'hui des P2 qui n'aurait ni fait tutorat ni ipeco mais qui aurait travaillé avec ceux qu'on leur aurait donné, et peut etre que par la méme ocasion les cours du soirs n'aurait plus lieux d'exister ??!??!!!
douce utopie ??? mais 100% réalisable avec internet aujourd'hui

ps: autre suggestion: avec tout les tuteurs venuent d'ipeco qui se sont succéder depuis plus de 15 ans dans la créme des créme qu'est notre cher tutorat j'ai baucoup de mal a croire qu'aujourdhui alors que les deux méthodes sont a méme niveau (résultat stat nya nya nya) j'ai baucoup de mal a croire que les cours proposés soient profondéments différents
(meme si le mur de berlin qui sépare le centre ville de la rue des miléteries existe toujours, le coca a le méme gout des deux cotés du clains) ;)

putain, quand y aura-t-il des cours d'orthographe en P1????!!! c'est pas possible d'écrire comme ça.... ça pique les yeux! et on peut écrire vite, sans faire de faute bordel!!!!

dsl pour ce message qui ne fait pas avancer ce topic, ms y a un moment où on ne veut plus lire tellement c'est désagréable!!!

Marie85
29-07-2009, 20:25
100% des P2 ont bossé pendant la P1 :p
C'est véridique !
[...]
la préparation personnelle (boulot, gestion du stress et de la fatigue.)

+1

le vrai avantage d'IPECO, indéniable par rapport au CREM : c'est la structure type lycéen, avec "l'obligation" d'aller en cours tous les soirs, les contrôles etc....

Avantage... dépendament des personnes. Je n'aurais jamais réussi avec cette "façon lycée", j'aurais abandonné avant la fin, j'étais bien trop contente de quitter le lycée pour ça. Ca dépend des personnes, après il faut bien se connaître pour faire le bon choix.

tout l'argent publique qui n'a pas été mis depuis trop longtp dans les TDs de chimie (méme si on en a mais bon sont moyens) de physique de physio de BIO CELL etc... parce que si la facs aurait donné plus de moyens pour nous filler des qcms coriger et des cours bien tapé clair net et précis alors peut etre qu'il y aurait aujourd'hui des P2 qui n'aurait ni fait tutorat ni ipeco mais qui aurait travaillé avec ceux qu'on leur aurait donné, et peut etre que par la méme ocasion les cours du soirs n'aurait plus lieux d'exister ??!??!!!

alors là je proteste. C'est sur qu'on n'a pas tant de TD que ça, mais perso j'ai très peu bossé ma bioch mais ce que j'ai bossé je l'ai bossé sur les TD, justement, et non sur les cours du CREM. Si on prend bien en note tout ce qui est dit (et non pas uniquement ce que les profs écrivent :p) c'est largement compréhensible. Alors oui, des fois faut prendre le TD à deux (surtout avec un certain prof qui va vraiment vite) et on a la main arrachée à la fin du TD, mais je trouve ça nul de critiquer la fac sur ce point.
Au niveau des autres TD, si on suit bien c'est pareil ce sont des annales, guère différent de ce que le CREM/IPECO nous font faire tout au long de l'année. Alors oui, la fac pourrait mettre à disposition des carnets d'anales (ils le font bien pour l'anat...). Ceci dit, rajouter des séances de TD je ne pense pas que ça soit une super idée. Ca raccourcit les journées ces trucs, c'est fou, je préférais largement bosser toute seule que d'aller en TD (perte de temps au niveau du trajet, notamment, pour ceux qui bossent pas sur place. et tous les carabins savent que la BU n'est pas assez grande pour accueillir tout le monde). J'ai des amies sur Nantes qui ont des autres TD, ça leur prend une journée entière (avec leurs cours le matin), et je trouve que ça leur prend énormément de temps pour parfois pas grand chose (il n'y a pas plus de primants dans la promo P2 à Nantes qu'à Poitiers, même si cette comparaison ne doit pas vouloir dire grand chose...). D'autant qu'il ne faut pas oublier que le CREM et IPECO détaillent tous les soirs des points du cours, les expliquent différemment des profs, et c'est ce qui fait leur intérêt. Ce ne sont pas des machines à QCM. (parce que dans les TD, les profs répondent aux questions mais ne détaillent pas absolument tout le cours)

Et puis n'oublie pas que c'est un concours. Ils nous filent les cours, on se démerde, c'est le mieux organisé/celui qui bosse le mieux (et pas forcément le plus, attention) qui y arrivera le mieux. Ils veulent faire une sélection, avoir les "meilleurs" (je mets les guillemets car ceux qui arrivent à la fin du NC il y a quand même un peu de chance, vu l'écart de point entre deux places et sachant qu'il y a souvent au moins un item qu'on coche/ne coche pas au pif...), ils ne veulent peut-être pas non plus trop faciliter la tâche aux P1, dans la vie faut faire des choix, toujours dictés par pas mal de choses dont entre autres les moyens financiers dont on dispose (même si je ne pense pas que la fac prenne position dans le fameux débat) et c'est celui qui fait le choix qui lui correspond le mieux qui parviendra plus facilement à son but.

le tout est de choisir la préparation qui lui convient, plus style "lycée" (IPECO), très cadrée, avec OBLIGATION de faire ça ça et ça, ou plus "fac" (CREM) qui n'oblige en rien les étudiants à faire quelque chose. Pour réussir avec le CREM il faut réussir à se cadrer soit même, à s'imposer des limites, à s'imposer des choses qui ne nous font pas plaisir mais qu'il faut qu'on fasse si on veut s'améliorer. Pour réussir avec IPECO il faut avoir besoin d'être cadré, dirigé, et non avoir besoin d'espace. Il n'y a aucune critique là dedans, on est tous différents, on a tous des besoins différents et il n'y a aucune honte à avoir ce besoin d'avoir un cadre qui ressemble plus au lycée ou d'avoir besoin d'espace.

Alors oui, ça serait cool qu'on puisse effectivement choisir sa préparation suivant ce qui nous correspond le plus, malheureusement ce n'est pas toujours le cas, les parents n'ont pas forcément toujours la possibilité de faire des sacrifices pour financer ce genre de choses (et les petits frères/soeurs, comment ils feront pour leurs propres études ? il se les financeront eux-même parce que vous êtes l'aîné ? et il y a déjà des gens qui ont un peu de mal à joindre les deux bouts en temps normal...) et au niveau des étudiants gagner plus de 2000 euros en un mois c'est simplement impossible, ou alors il faut avoir économisé sur ses salaires de l'année précédente... mais pour ça il faut déjà savoir en fin de première qu'on va partir en médecine, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Ou alors prendre une année avec un travail (minable la plupart du temps) pour se payer sa prépa... sachant que les études de médecine sont déjà longues.
C'est dégeulasse, mais le monde fonctionne comme ça, alors ouais ça fait un peu fataliste de dire ça mais on ne changera pas le monde du jour au lendemain, même avec la meilleure volonté du monde. Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer, loin de là, au contraire même, mais il faut arrêter de raisonner sur un postulat de comme quoi tout est possible même sans argent parce que ce n'est pas le cas, la société ne fonctionne pas comme ça.

ceci dit, ceux qui ont vraiment la motivation y parviendront, quelque soit les moyens qu'ils devront déployer pour y parvenir (que ce soit l'année "sabatique" où on travaille en tant que vendeur pour se payer IPECO, ou se forcer à bosser en étant au CREM).

Travail, régularité, gestion du stress et motivation.

Papaouch
06-08-2009, 10:09
Ca devient vraiment n'importe quoi ici!

Bon, si on se faisait un petit retour en arrière au début des années 2000 afin de suivre l'évolution suivie par les différents modes de préparation au concours P1:

A l'époque, il y avait 3 prépa privés différentes, IPECO, Jarry et une troisième dont j'ai mangé le nom, le tutorat du CREM en était à ses début,il était completement inconnu dans la région (lycée, CIO etc...) il y avait à peine une centaine d'inscrit.
Evidement, les résultats au concours étaient largement en faveur des préparations privés qui cherchaient à se tirer dans les pattes pour attirer les meilleurs bachelliers afin d'améliorer les stats de fin d'année!

Seul problème, à l'époque il était quasi-obligatoire (statistiquement) de s'inscrire dans une prépa privée à grand frais pour espérer passer en P2.

Mais grace au soutient de la fac et à la motivation des tuteurs, la qualité des cours dispensés au CREM s'est rapidement amélioré, les deux plus petites prépas ont fermés et aujourd'hui le système du tutorat rempli completement son rôle:
La sélection à la fin de la P1 se fait uniquement au mérite et sans le biais de la capacité à débourser 2000 €!

Les services apportés par IPECO et le CREM sont différents, à IPECO l'étudiant est obligé de bosser les absences sont notés et transmises aux parents ainsi que les résultats des colles, contrairement au CREM ou l'étudiant ce gère completement de A à Z.
IPECO propose une approche lycéenne de la P1 qui convient parfaitement à certains qui se seraient perdu dans les méandres de la vie étudiante sans ce système! Le choix revient donc à chacun!

Concernant les stats, comme le disait Churchill: "Je n'ai confiance dans les statisques que quand c'est moi qui manipule les chiffres!"

Chacun pourra prouver qu'il à raison selon tels ou tels pourcentages mais les faits sont la:
100% des P2 ont bossé! (merci Xavier)

Maintenant il est ridicule (désolé Karadoc) de comparer les systèmes de préparation avec des chiffres non comparables!
Le CREM avec 900 étudiants en placant 100% des étudiants en P2 (on prendra 200) ne dépasse pas les 25% de réussite, contrairement à IPECO qui avec 170 inscrits peut placer 100%.

La seule chose qui compte c'est que le système actuel donne une chance à chacun selon ses compétances de réussir ce concours, le tutorat n'a jamais été créé que pour cela et je suis très content que cela fonctionne aujourd'hui!

Enfin, concernant le pseudo complot contre les P2 issus d'IPECO, il faut arreter 2 minutes la parano! Perso j'ai eu mon concours en étant à IPECO et ca ne m'a pas empeché de devenir tuteur de biophysique puis président du CREM, et les anciens d'IPECO sont certainement de très bons tuteurs du CREM :)

Bien à vous,

Papaouch qui se fait chier dans son bunker!

Doc Strange
07-08-2009, 16:53
PS à celui que je soupçonne d'être un de mes professeurs de Bioéthique: auto-modération que diable! Pas la peine d'être aussi agressif! Et évitez de trop leur bourrez le mou avec les ECN ils sont encore jeunes et la fac nous met suffisamment sous pression avec ça! Et puis une fois qu'ils feront de la LCA ils comprendront mieux vos arguments!

Tes soupçons sont très mal fondés , je ne suis pas un professeur de bioéthique.... ni de sciences humaines .....

je ne suis pas B.PAIN , les idées et les avis que j'ai énoncés n'engagent que moi ... personne d'autre.

PS pour les pitchou de P2: éclater vous faîtes de l'associatif, devenez tuteur, sortez, FAÎTES LE CRIT, testez de nouvelles expérience et cultivez votre jardin(dédicasse à ma prof de français)

no comment.....au si juste un , oubliez pas de travailler ,même si c'est beaucoup moins fun....

Pas.
07-08-2009, 21:45
Bon, si on se faisait un petit retour en arrière
ho oui! père Papouch racontes nous une histoire!!

Bon, si on se faisait un petit retour en arrière au......
.......se fait chier dans son bunker!
c'est vrai qu'il y a eu trois prépas privé à une époque (mais bon 2000 c'est un peu loin(j'étais encore au collège!!!) et que le tutorat à bénéficier de l'aide de la fac et a sut subsisté; c'est tout à son honneur pour un projet bénévole d'étudiant; mais si une prépa privé est encore là c'est peut être qu'il faut avoir le choix et que le tutorat ne correspond pas à tout le monde (dommage..:tantpis:...).....

Doc Strange
dsl j'ai parlé trop vite mais quand on me la di je pouvais plus changé.... dc te vexe pas ........ mea culpa!

Ca devient vraiment n'importe quoi ici!:un:
?????(:fermed:????je propose, car il y a beaucoup d'argument déjà dit )????

le belge
07-08-2009, 22:04
Oui, arrêter de dabât serait sympa car comme chaque année c'est stupide et stérile et tout le monde s'en fou.
Même sujet tous les ans, donc désolé à celui qui le créait chaque année pensant lancer un débat super méga top qui déchire tout ce qui passe devant lui, mais...ce n'est que de la redite

Marie85
08-08-2009, 00:01
désolé à celui qui le créait chaque année pensant lancer un débat super méga top qui déchire tout ce qui passe devant lui, mais...ce n'est que de la redite

euh perso j'ai juste demandé les stats hein, jpensais pas que ça allait aboutir à ça... désolée... :o

TomTom des Beatles
09-08-2009, 14:18
C'est pas ta faute... seulement y'a des excités des deux côtés... ça s'était pourtant calmé à une époque... :idn:

TomTom des Beatles
13-08-2009, 23:10
Bon, toute bonne chose a une fin. Il est certainement temps de clore le débat au moins pour cette année.
A l'an prochain pour raconter les mêmes conneries... :idn: