PDA

Voir la version complète : Biologie Médicale 2009



Kezaar
09-07-2009, 18:52
Bonjour à tous,

Ça serait intéressant de savoir s'il y a des gens sur le forum qui ont prévu de choisir Biologie Médicale cette année car jusqu'à présent je n'en ai pas vu beaucoup :D Personnellement je suis 969 ème et je compte prendre prendre Bio à Lille, ou alors à Paris si jamais je n'ai pas Lille (on sait jamais comme il y a très peu de postes). je suis très soulagé d'avoir obtenu un bon classement et de l'augmentation des postes en bio méd, car je ne me serais pas vu faire autre chose...

Par contre je suis assez étonné de l'engouement de tout le monde chaque année pour Paris, ça s'explique comment ? La formation y est vraiment meilleure ou bien ce n'est utile que si jamais on veut faire de la recherche / spécialisation ?

Si jamais vous avez des remarques à faire sur l'avenir probable de la spé, ça m'intéresse aussi :)

taram
05-08-2009, 19:01
L'engouement pour Paris s'explique par le grand choix en stage de qualité, l'enseignement étant une chose primordiale, le volume de connaissance à acquérir étant assez vaste pour devenir un bon praticien, polyvalent ou spé. Si tu veux te spécialiser dans un domaine, Paris reste à mon avis la voix royale.
Quant à l'avenir de la spé, avec la réforme Ballereau en cours, difficile de dire à ce stade les exactes conséquences pour la biologie hospitalière et privée.
La biologie médicale reste une discipline d'avenir, en plein développement, n'hésitez pas à rencontrer des internes dans les services de bio de vos hopitaux, leur témoignage vaudra tous les discours.

Un blog d'actualités sur la biologie médicale pour se tenir au courant:

http://sjbm.wordpress.com/

edumontet76
13-08-2009, 13:07
Salut,

Je prendrais aussi biologie médicale, classé 1765. J'hesite Rennes, Paris,Lyon, Lille
Et pour aller vers la recherche que choisir?
Bref encore quelques mois de doutes puis que du Bonheur

A bientot peut etre

Kezaar
13-08-2009, 13:59
Pour la recherche à Lille en immuno tu peux contacter le Pr. Dessaint et en virologie le Pr. Hober pour de plus amples renseignements, leurs coordonnées sont disponibles sur google.

Concernant la biologie j'ai eu des échos très positifs pour Lille, Lyon et Paris, mais je ne connais pas trop Rennes. Et puis il faut voir aussi la ville : personnellement je n'aimerais pas vivre à Paris pendant 4 ans, j'y suis depuis 2 semaines pour un stage en labo et si ça a confirmé mon envie de faire biologie médicale je pense que ce serait plus agréable à Lille (ou dans une autre ville de taille équivalente, peu importe :D).

taram
13-08-2009, 18:53
La recherche est très facilement accessible sur Paris, petit rappel pour les "jeunes" : le top est d'avoir le master 1 santé (MSBM), prendre une année recherche en 3ème année d'internat pour faire son master 2/DEA, le nombre de labo d'accueil à Paris est faramineux et il y en a pour tous les gouts. Puis c'est le poste d'AHU, la thèse de science, MCU-PH, etc... le parcours est difficile (quoique surement moins difficile par rapport aux cliniciens axés recherche) mais valorisant.

Par contre, c'est clair, Paris c'est la galère pour le logement, la qualité de vie est plutot médiocre pour un seul revenu il faut le savoir... (à moins d'etre proprio :cool:)

balder
14-08-2009, 10:53
A Rennes la formation est bonne et la ville est surtout très sympa pour les éudiants (250000 habitants + 60000 étudiants...)
Au niveau recherche, il y a beaucoup de choix de labo d'accueils (moins qu'a Paris c'est sur) et il est aisé d'y entrer.


le top est d'avoir le master 1 santé (MSBM)
A Rennes en tout cas les MSBM n'existent plus, on est rentré dans le cadre LMD et on doit passer 6 petits UE pour avoir un master1 santé recherche.

De toute façon pour la recherche, il ne faut pas se leurrer, même s'il y a beaucoup de formations à Paris, pour avoir un poste après il faut se trouver au bon endroit au bon moment, que ce soit à Paris ou 0 Rennes.

Rwani
30-08-2009, 11:53
Finalement, y' a 1550 qui a pris "MA" place en se manifestant uniquement sur la simulation officielle.
Sur une spé à peu de place il serait sympa que les gens se bougent un peu pour répondre aux 6000 personnes qui sont derrières!
Bref, vous pensez quoi de Nantes et de Lille?

Merci pour vos précédentes réponses

zensha
07-09-2009, 16:37
Bonjour à tous,

Après en avoir discuté un peu autour de moi, on m'a souvent répété qu'il ne fallait pas prendre bio à cause de la réforme à venir... (mais sans pouvoir plus développer la chose)

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il en est réellement, ce que ça risque de changer et dans quelles mesures pour que ça vienne à ce point ternir la réputation de cette spé ???

Merci d'avance pour vos réponses

Miralf
07-09-2009, 16:48
la reforme finalement n'est pas mauvaise elle a defini de maniere claire qu'un groupe financier ne peut avor la majorite des parts d'un labo et que la presence d'un biologiste est indispensable à tout labo

Kezaar
07-09-2009, 17:43
De toute façon c'est impossible de savoir comment va évoluer une spé durant les 40 ans où tu vas la pratiquer... Par exemple il y a 25 ans la radiologie c'était pas très bien considéré, pourtant ça a évolué dans le bon sens et inversement pour d'autres spécialités. Autant choisir de faire quelque chose qui t'intéresse intellectuellement et dont le mode d'exercice te plait, peu importe que ce soit à la mode ou non.

DMT
17-09-2009, 22:08
auriez vous des echos concernant la formation a Dijon?

zensha
26-09-2009, 14:17
Hé bien ça sera finalement spé bio à Nancy pour moi !

theboss58
29-09-2009, 13:40
Et pour moi spé bio à Dijon ! :)