PDA

Voir la version complète : stage Montréal 2010

Dcdgane
22/08/2009, 16h22
Bonjour à tous!!
je rentre en D1, et l'année prochaine (en D2 normalement ^^), je souhaite faire mon stage à Montréal.
je vois sur la majorité des forums que les étudiants partent souvent durant l'été.
Cependant est-il possible de partir durant les mois de septembre-octobre de D2? Je suppose que oui.
Mais je fais appel à l'experience des externes dejà partis afin de savoir quelle est la meilleure période pour partir?
est-on réellement utile en début de D2? :confused:

merci d'avance :)

Mowane
11/09/2009, 16h46
Salut à toi

je reviens de Montréal en ce moment même
j'ai fais mon stage de gynéco là bas cet été

et tou ce que je peux dire, c'est:
- leurs externes sont de bon niveau, les stages sont en temps plein, le début D2 est peut être un peu tôt, mais en même temps ça sera très formateur pour toi.
- le climat n'est pas le même que chez nous, l'hiver peut être assez rude pour quelqu'un qui n'est pas habité aux -30/-40°...c'est vivable, mais tu risque de rater un peu le côté "touristique" de ton séjour.
Je te recommande plutôt le printemps ou l'été (attention, la chaleur est parfois difficilement supportable, surtout dans les hopitaux sans climatisation)
après tout dépend de ta fac.

Par exemple à Lille, il n'y a que les D4 qui peuvent partir, et seulement l'été et arrivée la bas, j'ai croisé beaucoup de D2...

En tous les cas, j'espère que tu pourras réaliser ce stage, ça été un bon moment pour moi.

snico
24/09/2009, 16h46
Bonjour tout le monde,

Je dois faire l'été prochain un stage de 8 semaines à Montréal (d'environ mi-juin à mi ou fin août), et ce au CHU Sainte Justine (hôpital pédiatrique). Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous été intéressé(e)s par une colocation à Montréal ou à défaut si vous avez de bons plans pour le logement.

Contactez moi par mp si vous êtes intéressé(e), ça pourrait être plus sympa !
Merci

Hyvana
24/09/2009, 21h57
bonsoir tout le monde,
je suis en d1, j'aimerais faire un stage a Montréal cet été, j'organise ca toute seule et en fait mes questions sont les suivantes:
1/ Peut on faire des stages a Montréal des la d1?
2/ si oui, qui dois je contacter? les démarches à réaliser?

J'espère que vous pourrez m'aider^^
bisou

berber
12/10/2009, 13h34
moi g suis interessé mais surtt avant sa g un gros problème. Je dois faire mon stage au MNI à montréal juillet 2010 mais il me demande une attestation d'assurance pro ( "malpractice insurance"), la médicale et la macsf n'assure pas pour l'étranger ... donc je suis dans une impasse ??

vous qu'avez vous fait ??

merci

thesnake
14/10/2009, 13h22
salut je suis en D4, j'aimerai faire un stage cet été à Montréal en chirurgie orthopédique (ou gynéco-obs si ortho impossible) en tant que FFI c'est possible ou pas?
sachant que j'ai déjà fait pas mal de stage en chirurgie viscérale et en gynéco et que j'aimerai faire spé chir !!

ileana1511
27/12/2009, 18h13
bonjour je dois effectuer un stage d'été a montreal et on me demande sur le formulaire si j'ai une préférence pour un hôpital ? j'aimerai le faire en endocrino-nutrition quelqu'un pourrait-il me conseiller un hôpital ??
merci d'avance

L Ortho
22/02/2010, 18h04
Bonjour,

J'ai une proposition de boulot à Montreal, qq pourrait me renseigner sur les hopitaux de la ville, la qualité de vie, le logement... blablabla?
Merci par avance !

Annmary
06/04/2010, 13h19
Bonjour à tous,

Je relance ce topic.

J'ai une question bien précise, peut-être que d'autres externes qui partent comme moi cet été 2010 à Montreal pourront m'aider.
Les formalités administratives pour faire un stage au quebec sont devenus super prenantes depuis cette année (réforme depuis nov 2009), entre autre un examen medical avec certificat de vaccination signé par un medecin désigné. Bref.

Le problème, c'est la déclaration à la douane en arrivant la bas. Si j'ai bien compris, il est sûr qu'on a pas besoin de visa. Mais que faut-il déclarer? Devons nous avoir un permis de travail? une attestation procurée par l'ambassade du canada en france? Apparament le college du medecin du quebec nous fournissent une attestation à présenter mais il est spécifié sur leur site internet qu'il faudra également passé une examen médical avant de partir au quebec, mais on l'a déja fait ! C'est pas clair tout ca.

Je sais que les années antérieures, beaucoup se sont déclarés comme simple touriste, mais ils me semblent que cette année, ils sont plus attentif à nous... Est ce que quelqu'un qui est en passe de partir à Montreal cet été a des infos? Sachant que, l'ambassade du canada n'a pas de téléphone (juste un standart automatique) et qu'il n'est pas possible de les contacter a part vraiment si on se déplace de 8h30 a 11h, et encore, c juste pour déposer des demandes de visas d'urgence normalement. Il existe un email mais egalement seulement pour transfert de documents. personne pour nous informer sur nos conditions assez particulières que sont les externes qui partent pour stage non rémunéré .

HELP !!

onyra
11/04/2010, 13h25
Coucou tout le monde,

Je voulais savoir comment faire pour trouver un logement voire une coloc pour cet été a montréal.
Pourriez vous dire vos bons plans?

yanns
11/04/2010, 14h08
moi g suis interessé mais surtt avant sa g un gros problème. Je dois faire mon stage au MNI à montréal juillet 2010 mais il me demande une attestation d'assurance pro ( "malpractice insurance"), la médicale et la macsf n'assure pas pour l'étranger ... donc je suis dans une impasse ??

vous qu'avez vous fait ??

merci
Pour les médecins, c'est sur ce site:
http://www.cmpa-acpm.ca/cmpapd04/index.cfm
que tout le monde est obligé de s'assurer. Il y a peut-etre quelque chose pour les étudiants.

ccel
25/04/2010, 12h25
je pars également cet été a Montréal, et je pense que l'attestation du collège des médecins ainsi que ton offre de stage doivent suffir, et sur cet offre de stage il est bien stipulé que tu as fait la visite médicale exigée.
on n'a pas besoin de visa et j'ai des amis qui y sont allés l'an dernier et qui n'ont fait aucune démarche supplémentaire. si tu cherches bien sur le site de l'ambassade il est écrit:que les étudiants en médecine qui restent moins de 6mois si je me rappelle bien et qui y vont dans le cadre de leur enseignement n'ont pas de permis de stage a faire. voila j'espère que ca t'aidera

poloo
25/04/2010, 13h32
Attention, même si l'on n'a pas besoin de visa, il faut quand même faire une demande d'autorisation de stage à l'Ambassade pour être parfaitement en règle...
Tout est expliqué là (http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/study_health-etude_sante.aspx?lang=fra)

poloo
25/04/2010, 13h39
Coucou tout le monde,

Je voulais savoir comment faire pour trouver un logement voire une coloc pour cet été a montréal.
Pourriez vous dire vos bons plans?

Un site pas mal : CRAIGLIST (http://montreal.fr.craigslist.ca/)
puis voir dans chambre / logement temporaire

Annmary
10/05/2010, 11h02
oyé oyé jeunes confrères,
J'ai reçu des mails de demande de renseignements. Et comme tout le monde se pose la question je vous donne la rép unanime :
Alors en fait g reçu les papiers de l'ambassade (difficile à avoir, la fille avec qui je pars ça fait 2 semaines qu'elle attend aucun moyen de les contacter bref) Et je peux vs dire en détail en koi ca consiste. Normalement vs avez déja du passer une visite médical (certif de vaccination) auprès d un médecin désigné. Dc la rebelotte il faut repasser voir le med désigné (g essayé de négocier j'avais appelé le mien ki a exigé de me refacturer une consult) 50 euros non remboursables pour remplir une fiche verte comme koi tu es en bonne santé ( c une honte). Ensuite tu dois aussi passer une RXT + séro VIH et syphilis + BU , le tout pour la modique somme de 130 euros (d après ce que me dit le med désigné) et non remboursable (c précisé sur les documents de l'ambassade) dc consensuel. Voila moi g pas encore passé tt ca, c pr vendredi.
Ensuite je ne sais pas comment ct les autres années, mais effectivement pr les promos antérieurs, personne à ma connaisssance n avait fait autant de démarche. Et là je sais pas mais , soit c nouveau, nouvelle réglementation, ou alors personne l a jamais fait mais c à nos risques et péril, ce qui est sur c qu'il n'est pas suffisant de donner l attestation du CMQ, si tu présentes ca a la douane, ils doivent savoir qu'il te faut présenter l'exam médical de l'ambassade, la c cuit. Ou alors tu te pointes en diant que tu es touristes, mais c encore risqué. Je ne sais pas comment fonctionnes l ambassade au quebec, mais genre aux USA ils te posent des questions assez précises et peuvent être relou. Et puis si vous arrivez à plusieurs que vous restiez plus d'un mois sur place, c louche. Je sais pas trop quels st les risques en fait mais bon, je ne sais quoi faire. Ce serait con d avoir des problemes après avoir tant ramé pr ce maudit stage.
Qu'en pensez vous?

PS: pr le logement, c plus que galère et attention gare aux arnaques ++++++ ca court bcp sur kijiji craiglist etc...

poloo
10/05/2010, 12h23
Annmary, tu les a reçu en combien de tps les papiers de l'ambassade à remplir? En fait ça fait 4 semaines que j'attends tu penses que c'est normal? :confused:
Merci!

Annmary
10/05/2010, 13h38
Je ne sais pas mais comme je disais mon amie est comme toi. Au bout de 3 semaines elle a rien alor ke moi je l ai eu en 1 semaine. Alors est ce ke c parce que le dossier est incomplet erroné je sais pas. Mais c bizarre vête différence

ccel
15/05/2010, 20h16
ces démarches existaient déjà, j'ai demandé mon copain qui est parti bosser à montréal, et ils te demandent 2 choses à la douane que venez vous faire et avez vous quelque chose à déclarer. C'est lui qu a du poser la qestion pour ses formalités, donc je pense que si on vient visiter le canada 1 mois c'est même juste vous ne croyer pas? Bonne chance à tout le monde.