PDA

Voir la version complète : Le DCEM à Poitiers à partir de 2009/2010...

TomTom des Beatles
27-08-2009, 11:31
...et les spécificités de la première année de sa mise en place.

Parce que beaucoup se posent des questions, parce qu'il se dit beaucoup de choses, qu'il y a beaucoup de messages à ce propos sur le forum et qu'il est finalement assez facile de s'y perdre, parce que d'autres ont un wagon, un train, voir plus de retard... Voilà une explication du deuxième cycle des études médicales à Poitiers à partir de 2009/2010 tel qu'il se dessine actuellement.

LE NOUVEAU SYSTÈME

DCEM1

Il a déjà été réformé l'an passé. Pour rappel, une grande partie de la sémiologie est descendue en PCEM2, des doublons ont été supprimés, la faculté continue à y travailler. La santé publique (module I-1 des ECN) et les maladies infectieuses (module I-7) y sont arrivées en 2008/2009. Pour l'année qui vient il ne devrait connaître que peu de changements.

Modifications attendues :

Apparition de la Cancérologie (généralités : items 138 à 142 du module I-10 des ECN) anciennement vue en module C de l'externat
Probable révision du stage hospitalier du second semestre

DCEM2 et DCEM3

La grande réforme de l'externat commence cette année. Elle prend effet en D2 comme en D3 mais ne sera complètement effective en D3 que l'an prochain. D'une façon générale, on casse tout pour reconstruire un nouveau système : nouveaux modules, nouveaux cours, nouveau contrôle des connaissances, etc.

Adieu les 5 modules ABCDE et les modules transversaux à côté, bienvenue aux nouveaux grands modules ABCD proposés par les étudiants !
Les promos ne sont plus divisées : un programme en D2, un en D3
Cours et examens en DCEM 2 : module A au premier semestre, module D au second semestre
Cours et examens en DCEM 3 : module B au premier semestre, module C au second semestre
Module A : Cardio + Pneumo + Hémato + Endocrino + Dermato
Module B : Gastro + Chir Visc + Uro + Néphro + Réa + Med Interne + ORL
Module C : Gynéco + Pédia + Pédopsy
Module D : Neuro + Neurochir + Ophtalmo + Gériatrie + Handicap + Rhumato + Ortho
Les cours sont organisés de la façon suivante : mise à disposition des étudiants des cas cliniques de cours sur internet : medphar2.univ-poitiers.fr (http://www.medphar2.univ-poitiers.fr), les étudiants font le cas cliniques et le renvoient sur le site. Un échantillon de copies est corrigé et le PU fait la correction en amphithéâtre pour toute la promotion. Chaque étudiant sera probablement corrigé 2 à 3 fois dans le semestre. En cas de note limite à l'examen, la bonne participation aux cas cliniques de cours permettra de remonter la note du semestre. Il est indispensable d'activer son compte SEL le plus rapidement possible en passant sur le site Étu de l'université (http://www.etu.univ-poitiers.fr/) !!! :drapal: Le service est déjà activé, vous pouvez tous y aller et préparer vos cas cliniques. :bien:
Une après midi de cours par semaine : lundi pour les D2, mardi pour les D3, à chaque fois dans un amphi de faculté de Sciences
Les examens se tiennent sous la forme d'épreuves de 3 heures durant lesquelles l'étudiant doit répondre à trois cas cliniques "transversaux" dans son module et pouvant contenir une ou plusieurs questions sollicitant les modules déjà validés par le passé (une question de santé publique en D2, une question de cardio en D3, ...)
La validation nécessite la moyenne générale au module sans aucune note inférieure à 7/20
Les rattrapages auront maintenant lieu en juillet. Il s'agira toujours de 3 cas cliniques à faire en 3 heures. Pour l'instant il n'est prévu qu'une session mais il serait peut-être envisageable d'en organiser une pour chaque semestre.
LCA : l'enseignement devrait à peu près conserver sa forme actuelle. Les cours ont lieu le vendredi. Il y a une roulement de petits groupes en D2, c'est mensuel en D3 (examens blancs)
Les stages seront choisis par promotion, terrains de stages des modules A et D en D2, B et C en D3, tout en D4. Dans les services il y aura donc D2 + D4 ou D3 + D4. Pour plus de précisions quant aux choix, il y a déjà eu plusieurs discussions avec le Pr Dufour. Nous attendons qu'il rentre de vacances pour en discuter à nouveau avec lui.
Chaque semaine, une heure de cours un matin en stage. Exemple : moitié 1 des D2 le lundi, moitié 2 des D2 le mardi, moitié 1 des D3 le mercredi et moitié 2 des D3 le jeudi. Ceci n'est qu'un exemple.
Pas de modification des terrains de garde. Il n'y en a toujours pas assez mais c'est un autre problème.

DCEM4

Il est peu modifié. Il contient de base la Douleur (module I-6 des ECN) et le CSCT (module I-11). La présence aux cours est obligatoire. C'est le lundi pour le CSCT, probablement le jeudi pour la douleur. La validation du CSCT est faite par un examen écrit en janvier et un oral dans les jours qui suivent, celle de la Douleur par contrôles continus (3 séances). L'enseignement de LCA continue sur la même forme qu'en DCEM3 mais avec une séance toutes les 3 semaines, le jeudi après midi.

Module de préparation aux ECN : module demandé par les étudiants, participation non obligatoire, une séance toutes les 3 semaines le jeudi (avant la LCA) avec des PU demandés par les étudiants (les 12 Fantastiques :D) avec cas cliniques + topo sur les dernières conf de consensus indispensables
Module de préparation à l'internat : module voulu par le Doyen pour des choses un peu plus concrètes qui peuvent servir pour préparer les ECN et son internat en général, participation non obligatoire, nombreux cours de santé publique, quelques uns de médecine générale et autres. Programme en attente, séances probablement le lundi après les cours de CSCT
Ouverture de salles de travail : une à la fac (locaux recherche) jusqu'à l'heure de fermeture de la faculté et une autre au CHU (déjà ouverte) avec prochainement quelques livres à disposition sur place
Stages : tous les terrains sont ouverts à l'ensemble des D4 sans distinction
Autres : tutorat ? accompagnement le jour J des ECN ? en réflexion...

LA TRANSITION

Elle est prévue pour se faire une seule et unique année.

Il ne se pose aucun problème pour les néo D2. Tout se passe comme dit plus haut. Les D2r (redoublants) repartiront probablement de zéro ou presque mais ceux qui redoubleront seront ceux qui à la fin des actuels rattrapages n'auront presque rien validé. Lire la suite pour comprendre avant de monter dans les tours comme ça a pu être le cas ces derniers jours.

Pour les néo D3, il y a deux grands cas de figures. Le plus simple, certains rentrent parfaitement dans le nouveau système : il leur reste à valider les modules B et C de l'ancien système : il rentre dans le nouveau système. Point. Cela concerne 1/5 de la promotion.
Pour les autres, comme l'a très bien dit bebeche dans son message d'hier, la faculté envisage la création exceptionnelle pour cette année d'un Module De Compensation (MDC), aussi appelé Mercredi de la Dernière Chance (formule qui plaît bien à M. Aries :rolleyes:).
L'organisation et la validation de ces MDC sont quasi prêtes. Il reste à la faculté à en informer l'ensemble des PU lors d'une grande réunion le 2 septembre prochain. C'est pour cela qu'on ne peut pas encore trop en parler sur le forum. Tout ce qu'on peut dire, c'est que ces MDC fonctionneraient par spécialités. Par exemple, un étudiants à qui il reste à valider les anciens modules A et E devraient passer en MDC cardio, pneumo, hémato, endocrino, dermato, rhumato, ortho et médecine interne de façon indépendante. Tous les cas de figures sont prévus, la faculté n'attend que les résultats des rattrapages pour mettre chaque étudiants dans la/les cases lui correspondant. Le 7 septembre, tous les jury auront été délibérés et la faculté aura tous les résultats. Il se tiendra ce jour là un grand jury d'année qui définira les programmes de chacun pour l'année suivante et évitera que quelqu'un redouble pour une seule matière (quitte à passer à l'année supérieure avec une dette d'un MDC ?!). Les résultats seront alors affichés progressivement dans la semaine, inutile de harceler la scolarité pour avoir la date. Ce sera au plus tard le 11 septembre comme prévu. M. Aries m'a assuré qu'ils essayeraient de régler en premier le cas des D4 (presque 80 % aux rattrapages) pour nous permettre de travailler sereinement. D'une façon générale le système est bien pensé, ne laisse personne de côté, les étudiants ne devraient pas être lésés. Les MDC ne dureront qu'un an, si à la fin de l'année 2009/2010 des D3 redoublent, ils rentreront dans le nouveau système. Rassurez vous si la validation des MDC reste bien celle prévue actuellement ces cas devraient être très très très rares voir absents.
A noter que les transversaux T4 (handicap), T5 (gériatrie) et T7 (maladies infectieuses) vous seront également enseignés selon l'ancien système (dernière année de transition).

Enfin les D4, rien de spécial excepté le fait que nous choisirons probablement tous en même temps nos terrains de stage sans distinction. Il faut encore en parler avec M. Dufour.

Voilà ! Désolé pour ce message fleuve, deux heures de rédactions, j'espère n'avoir rien oublié. Des mails d'explications officiels de la faculté arriveront probablement une fois que tout sera posé. Plus d'infos sur les MDC et les stages prochainement, en attendant on peut toujours discuter ici.

Bon courage à tous et activez votre compte SEL !! :)

edit : évidemment j'avais oublié les stages de D3...
> a priori seront ouverts aux D3 pour l'année qui vient les stages des modules B et C du nouveau système
> les D3 ayant déjà fait les stages de Gynéco/Pédia ne les referont pas, c'est certain
> pour le reste, il faut attendre le retour de M. Dufour pour qu'on voit avec lui ce qu'on peut faire pour vous mais déjà le nouveau module B comprend beaucoup plus de terrains de stage que le précédent (ORL, Med Int, Mal Inf et Med G notamment)
> plus d'infos dès que possible !
> pour tout autre oubli, faites moi signe...

K_ro
27-08-2009, 13:51
Ok merci pour toutes ces précisions TomTom! Ca rassure un peu.
J'ai juste 2 questions :
- si on ne valide pas une matière d'un module (genre la néphro de l'ancien module B ) on passe en D3 mais il faut repasser tout le nouveau module B (et pas que la néphro et les nouvelles matières du B) ??
- si on a validé les anciens modules B, C et son anticipation A, faut-il faire les cas cliniques par internet?
merci!!
j'espère que tout ça va bien se dérouler...:eek:

VROF
27-08-2009, 14:32
Ce serait bien les dettes, parce que redoubler pour le module 4 ça me dit rien perso :o

Question pratique:
Quid des redoublants D2/D3 qui seront en D4 cette année, auront-ils 6 mois de stage ou plein pot?

grenouille
27-08-2009, 14:44
merci tomtom pour ce résumer !!!!

oreGG
27-08-2009, 15:37
Merci Tomtom pour ces informations! C'est déjà beaucoup plus clair!!! Juste quelques questions:

- Prenons mon exemple, je suis en D2 et j'ai eu mon module A et B (+/- mon module anticipé le E) et donc il me reste le C et le D à valider, je les passent tout les 2 au 2eme semestre c'est à dire rien en Janvier mais tout en Mai???? (avec tous les cas cliniques qui correspondent à faire en 1 semestre????). Ou est ce que ce sera ces modules là qui feront l'objet des MDC?

- comment se passera la validation des matières passées en MDC, il s'agira d'un contrôle continu?

- les cas cliniques par internet ne pourront pas s'appliquer aux MDC si j'ai bien compris?

Ps: je sais pas si j'ai été très claire même moi je m'embrouille....

Merci pour tes réponses!

tahitiboy
27-08-2009, 15:54
rho t pas drooole :D

pourtant je suis sur qu'en faisant passer les exams A et C au 1er semestre ( au lieu de A et B) et le B et D ( au lieu de C et D) au second ca aurait évité l'exam de 2 mobule pour ceux qui feront A et B au 1er semestre et C et D au deuxieme
tout en gardant la super orga de la fac pour l'année avec les cours aux petis oignons qu'ils vont faire:p
sans pour autant changer grand chose puisque les D2 feront leur A et D et les D3 leur B et C ainsi éviter au néo D3 de se taper 2 exams :D

mais bon tant pis ainis va la vie :p

merci pour les explications :p

en tout cas ceux qui ont A et B a passsé, en janvier, bon couuuraage :D commencez a bosser :D

(je rigooole)

TomTom des Beatles
27-08-2009, 16:31
Tahityboy : t'as rien compris ! :p ;)
Pour les D3, soit vous pouvez rentrer dans le nouveau système soit ce sera MDC.
Donc pour reprendre ton exemple, un D3 qui devrait passer les nouveaux modules A et B : vu qu'il est en D3, il fait le B au premier semestre comme ceux qui rentrent dans le nouveau système ; pour ce qui est des spécialités du A, comme il est en D3 et que ce module est en D3, qui plus est au premier semestre et que tout ça en un semestre c'est pas possible, il les fera en MDC au second semestre.

K_ro :
* Si ça reste comme c'est prévu et qu'à la fin des rattrapages il manque un seul bloc dans le module, il est envisagé de laisser passer l'étudiant(e), à ce moment là il passe seulement la/les spé manquantes en MDC l'année suivante et pas tous le module.
* Les cas cliniques par internet ne concernent que les gens dont le cas rentre dans le nouveau système, pour les autres MDC et donc pas de cas cliniques en ligne (sauf changement)

VROF :
* Les dettes dont j'ai entendu parlé ne concernent que les blocs des modules d'organes, pas les transversaux... Après, c'est à voir...
* Concernant les externes qui ont déjà redoublé une année de leur externat, ça n'a aucun rapport donc oui, en D4 vous vous arretez toujours à la fin mars.

oreGG : normalement j'ai répondu à tes questions en répondant à celles des autres. Juste au sujet de la validation, il faut attendre la réunion des PU la semaine prochaine, mais si ce qui est prévu est maintenu ça sera pas horrible pour les D3. Wait & See.

Si je n'ai pas été assez clair ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Je passe régulierement sur e-carabin :rolleyes:

tahitiboy
27-08-2009, 16:40
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahh hhh!!!! :D

j'ai tjr su qu'il fallait m'expliquer plusieurs fois!!!!!!un suivi particuliiierr quoi!!

pour la peine je te ramenerai un porte clé de chez moiiiii :D

oreGG
27-08-2009, 16:42
Merci encore à toi Tomtom, en plus réponse très rapide!!!

ahès
27-08-2009, 17:43
puisque c'est du cas par cas :D

moi il me reste normalement que le D en D3, donc :
- je le passe en MDC au premier semestre ?
- je le passe avec les D2 au second semestre ?

je me doute que tous les cas ont été envisagés mais je me renseigne quans même...

TomTom des Beatles
27-08-2009, 19:07
Pour la troisième, et dernière fois, je répète :
Soit en tant que D3 vous rentrez dans le système (pour l'année ou pour un semestre) et tout va bien, soit MDC. Donc dans ton cas : MDC.

pr_ketsia
28-08-2009, 20:56
je répète bien du monde mais merci pour ces infos tomtom
en plus elles nous présentent un meilleur tableau de l externat sur poitiers que celui d'il y a quelques temps .L'avenir nous sourit , avec plus de travail et de pression mais il nous sourit quand même .

DIEu est grand :) merci à LUi

komichou
29-08-2009, 10:48
Merci pour toutes ces explications c'est déjà beaucoup plus clair.

Je voulais juste savoir : les D3 qui rentrent dans le nouveau système en faisant le module B puis C, sont ceux qui ont tous validé le module E,donc qui ont validé la médecine interne. Donc question : auront-il tout de même la médecine interne à refaire comme le comprend le nouveau B ?
C'est pas une matière énorme je sais mais ils ont quand même rajouté quelques item d'immunopath dedans ( qu'on aura aussi validé...)

Et enfin :pour ceux qui n'ont pas validé les modules anticipés, on les passe avec le système des MDC ?

TomTom des Beatles
29-08-2009, 10:58
Le cas de la médecine interne n'a pas été vraiment repris... Il est probable que vous deviez repasser la médecine interne, dans l'absolu ça se recoupait déjà en partie avec l'ancien module B. Les cours sont déjà prêts, après peut être que pour la première année, vu qu'a priori vous serez effectivement tous dans ce cas (à vérifier), on pourrait négocier pour vous éviter que ça tombe aux exams...

Concernant les modules anticipés, je ne l'ai pas dit clairement mais évidemment ils disparaissent. Donc comme le reste, si ça ne rentre pas dans le nouveau système : MDC.

mini doux
29-08-2009, 11:49
...et pas que la medecine interne... pour ceux qui ont validé le module e et a, et anticipé le d (ou pour ceux qui on valider le d en general), ils devront malgré tout repasser orl, medecine interne donc dans le futur module b, puis refaire pedopsy dans le module c...? (merci d'avoir validé le module d...et tant pis!)

jgm
30-08-2009, 20:47
effectivement la medecine interne c'est pas gros mais quid de l'endoc, la dermato et l'orl car quand ancien D et E validé on a pas trop envie de se retapper l'endoc car là il n'y a pas que 4 item...
sinon merci pour tout car info très clair et prof plutôt sympa

TomTom des Beatles
30-08-2009, 22:10
Endoc + Dermato = nouveau module A = D2 = pas de problème pour les néo D3 (MDC si concerné)

crounchy
31-08-2009, 15:24
Humm alors venons en a mon cas ...

J'ai deja validé les modules A, C, E et tous les modules transversaux de D2 et D3. Cette année j'avais B et D a valider (D étant mon module anticipé pour passer en d4).

J'avais au rattrapage la réa et tout le d pour passer en d4 :mad:

Si j'ai pas la moyenne en rea, je redouble et retourne en B au 1er semestre, normal. Mais je devrais repasser les autres matières supplémentaires du B déjà validées ?

Et autre hypothèse :confused: : admettons que j'ai la moyenne en rea et donc validé le B, mais pas validé le D : Je redouble pour le D. Et comme le D ne se fait qu'au second semestre, on va ou le 1er semestre ? on ne garde aucunes validations du module anticipé, c'est bien ca ?

Merci bcp bcp !!! :rolleyes:

oreGG
31-08-2009, 16:11
Si j'ai bien compris le système:

1) tu as eu ton module B et il te reste ton D à valider: MDC pour le D (car le D se fera pendant la D2 selon la réforme, hors en ce qui te concerne tu passeras ton D en D3!)

2) tu n'as pas ton module B mais tout le reste, je pense que tu rentreras dans la réforme et feras le nouveau B au premier semestre même si tu as déjà validé ton ORL et Medecine interne car tu es censé tout connaître! (Mais pour ce cas de figure je suis moins sûre...)

TomTom des Beatles
31-08-2009, 19:44
Presque ça oreGG ! :bien:

Pour le 1 c'est ça.
Pour le 2 : si D validé et manque seulement la réa ==> possible passage en D4 avec dette de réa en MDC.

Pour rappel, je me suis laissé dire que certains se posent plein de questions sur cette réforme... e-carabin est fait pour ça !!!
Relisez bien le premier message qui, normalement, expose clairement les faits mais aussi les messages qui suivent. Si il vous reste des questions, n'hésitez pas ! :)

crounchy
31-08-2009, 20:06
Merci beaucoup Thomas de t'investir comme ca !! :cool: c'est très gentil !!

pti'chrou
01-09-2009, 19:14
J'ai une autre question qui elle concerne les stages/gardes! Il est expliqué que à priori pour les stages en D3 on fait B et C, et que du B "élargi" si j'ai bien compris pour ceux qui ont déjà fait le C? Donc du coup on ferait aussi que des gardes de réa toute l'année pour ceux qui font que du B? Y'a t'il moyen de nous mettre quand même des gardes aux urgences G sachant que ceux qui ont fait B+C l'année dernière n'ont jamais fait de gardes aux urgences adultes et donc n'en feraient pas? :)

Jewnly
01-09-2009, 21:28
tout à fait d'accord avec pti'chrou!
parce que faire des gardes de réa toute l'année... c'est pas terrible quand même!

TomTom des Beatles
01-09-2009, 21:36
Yep, pas de soucis de ce côté là. Il faudra voir avec les nouveaux responsables et ils pourront vous y mettre sur demande.

Doc Strange
01-09-2009, 22:07
A ce propos , serait-il possible d'avoir les noms des nouveaux responsables des plannings de garde de la rentrée : aux SAU , en réas et autres stp ...

Merci d'avance tom tom....

TomTom des Beatles
02-09-2009, 07:21
Très prochainement. J'ai deux volontaires, il faut encore que je parle à l'un d'entre eux et ensuite que je les présente.

hasmig
04-09-2009, 20:34
Quoi de neuf ? A quand des infos officielles de la fac (il serait temps, la rentrée approche à grands pas...) ?
Comment seront validés les MDC ?

j'ai validé le module B. Le nouveau module B comprend maintenant l'ORL. Je n'aurai jamais à valider l'ORL, ou alors cela rentrera dans le cadre des MDC ?

Et pour les stages ? Serons-nous obligés de refaire les stages de module B ? Certes, les terrains de stage du B seront plus nombreux, mais il est VRAIMENT dommage de perdre l'adéquation cours-stages, un des seuls points positifs de la formation assurée par notre chère faculté...
Et pour moi qui n'ai pas encore fait le module D, il est aussi très dommage d'attendre la D4 pour pouvoir espérer passer en neuro, s'il y reste des places, alors que ce stage me semble vraiment indispensable...

TomTom des Beatles
05-09-2009, 01:22
Dans ton cas, l'ORL serait validée par MDC effectivement.

Pas plus d'infos pour le moment mais ça ne devrait pas trop tarder. A bientôt !!

cilu
05-09-2009, 19:59
Toujours pour ce qui concerne les stages....
ayant déjà repiqué le module B...j'ai déjà fait 4 stage dans le module B....et je ne suis pas la seule.......on est quand même obliger de refaire nos stage dans le module B????????il n'a pas moyen de faire autrement au moins pour ceux qui ont déjà fait 4 stages???????
voilà sinon merci pour les dernieres informations sur la réforme

pr_ketsia
07-09-2009, 01:49
dans le même ordre d'idée :si jamais après tirage au sort on se retrouve dans des stages déjà faits et validés ? j avais entendu dire qu'on ne pouvait pas faire 2 fois un même stage ; validé en plus ( une histoire de durée qu'on en doit pas dépasser )

par contre cilu , on risque de te dire qu'il te reste en plus les "nouveaux" stages du B : orl , med inter

mais autre question : radiothérapie et radiologie sont passés où?:D en DC4?

jgm
07-09-2009, 07:35
dans le même ordre d'idée :si jamais après tirage au sort on se retrouve dans des stages déjà faits et validés ? j avais entendu dire qu'on ne pouvait pas faire 2 fois un même stage ; validé en plus ( une histoire de durée qu'on en doit pas dépasser )

entièrement d'accord je suis en maladie inf et même si c nettement mieux qu'on le dit je ne tiens pas à faire 6 mois car c'est souvent un stage que l'on prend quand on n'a plus le choix...

TomTom des Beatles
07-09-2009, 09:15
C'est faux, on a le droit de faire deux fois un stage.

Pour ce qui est de la répartition exacte des services, je ne sais pas. Il y a fort à parier que la Radiottt se retrouve dans chaque année...

simouss
07-09-2009, 11:10
ayant anticipé l'Orl et fait la medecine interne dans le E je vais devoir les repasser dans le B ? idem pour la pedopsy et le C ? parce dans ce cas je suis super content de m'être surchargé l'annee pour anticipé:mad: (u me diras ça sera plus cool cette année mais bon...)

jgm
09-09-2009, 20:39
juste besoin d'un avis sur Bureau virtuel c'est officiel si on deja validé ORL et Med interne on les repasse quand même. bon c comme ça c'est pas les plus gros. Mais je viens de valider la pedia mais je n'ai pas suivi l'enseignement du C (car anticip) donc la gyneco en MDC ou nouveau module C en juin?
"Les D3 qui n’ont pas suivi l’enseignement du module C, le suivront au second semestre.
Les D3 qui ont validé le C mais pas le D suivront l’enseignement du module D des D2 au second semestre. "

oreGG
09-09-2009, 21:16
En allant surfer sur la plateforme, j'ai eu le malheur de voir que j'étais inscrite dans la liste des D3 du module B (liste fournie par la fac je suppose) hors j'ai validé le module B cette année en D2!!! J'espère qu'il s'agit simplement d'une erreur car ça me fait pas vraiment rire!!!
De plus en consultant les noms, je ne suis pas la seule....

ahès
09-09-2009, 22:31
j
Les D3 qui ont validé le C mais pas le D suivront l’enseignement du module D des D2 au second semestre. "
[/I]

t'as vu ça où, je ne le vois pas sur le bureau virtuel ?

me restant que le module D, ça veut dire quoi ??? j'attends le second semestre pour passer mon module et en attendant rien ???

pti'chrou
09-09-2009, 22:52
Et ce qui devait arrivé arriva... j'ai passé la moitié du B en anticipation pour avoir moins de travail cette année,et résultat je vais bel et bien le repasser... "l'assurance panne en examen" expliquée sur la plateforme ne me rassure pas du tout. Et je suis loin d'être la seule, tout ceux qui ont le E vont le repasser en totalité aussi dans le A, le B ... Réviser ces cours de D3 en D2 c'est bien, mais les repasser en examens, on peut pas tout fournir!

Jewnly
10-09-2009, 08:05
alors là, c'est mieux que tout ce qu'on avait imaginé!
pourquoi on s'est pris la tête toutes les vacances pour bosser des anticip' qui finalement, ne serviront à rien si on n'a qu'un demi module!!! et les modules qu'on a validés (forcéments incomplets, puisque mélangés à d'autres modules) sont annulés aussi?!

moi qui ai le A et le B, je vais passer le C et le D au 2eme semestre?!!

............... :mad:

pr_ketsia
10-09-2009, 08:23
les choix de stage sont la semaine prochaine
où pourrait-on avoir la liste officielle des D2, D3 ?

et du nouveau sur la validation des MDC?
et est ce sûr qu'on s'il nous manque juste un bloc pour passer en année sup on passe en année sup avec dette?

oreGG
10-09-2009, 10:16
Du coup vont ils nous faire un récapitulatif sur qui fera quoi l'année prochaine??? Car là faut dire que tout n'est plus très clair et lundi ça va être le gros bordel!

Au fait étant inscrite sur la liste des D3 du module B (cf plateforme péda) mais l'ayant théoriquement validé cette année, cela veut il dire que la validation a été annulée et que je suis obligé de le repassé car moi passé 4 modules en une année (en comptant l'anticip) je peux pas.... J'espère qu'il s'agissait simplement d'une erreur (qui ne concerne pas seulement moi...)!!!

TomTom des Beatles
10-09-2009, 10:57
On se calme !!

oreGG, si tu est inscrite sur le module B, c'est peut etre tout simplement parce que tu t'y étais balladée cet été pour voir le fonctionnement de la plate forme.

La liste de promo avait une importance en D4 pour savoir où on en était avant la parution des résultats. Pour les D2 et D3 il y a moins d'interet étant donné que les résultats sont affichés à la fac maintenant.

Cet apres midi, on a un long RDV avec le Doyen au cours duquel on abordera plein de problèmes. Un CR sera mis en ligne le plus vite possible.

Bon courage !

jgm
10-09-2009, 12:08
sans vouloir relancer la polemique les personnes ayant validé des demis modules en anticip ne sont pas si nombreux (du moins C et B) j'ai validé ma pedia et j'esperai bien la garder comme acquise (dixit le doyen ce qui est validé est acquis!!!) or aujourd'hui au secrétariat impossible de me repondre (ce que je peux comprendre si il bosse encore dessus) j'ai donc regardé les résultats de l'anticip du B car la liste du B est sorti: et là je vois que GIRARD... V... a validé sont demi module hepatogastro (donc sensé etre acquis) mais elle inscrite pour le new module B:mad:
j'imagine qu'il en sera de même pour les autres demis modules; on nous avez parlé des MDC aussi pour les demis modules restant des anticip qu'en est il?, faut il allez voir Aries... car c bien gentil mais la pedia c un gros pavé et je ne tiens pas à la repasser et j'imagine que tous ceux qui ont un demi module pense comme moi

Shaya_reyane
10-09-2009, 12:42
je suis effectivement dans le même cas que toi et que GIRAR V, j'ai validé l'hémato (après l'avoir pas mal bossé cet été, en plus des mes rattrapages) et je constate que je suis inscrite dans le module A avec les D2, alors que normalement je ne rentre pas dans les nouveaux modules. Donc je vais me retrouver obligée de retravailler l'hémato, de rendre les cas cliniques et de repasser l'exam avec tous les risques que cela comporte sachant de quel matière on parle. Ce serait sympa que ce genre de cas soit abordé lors de votre réunion avec le doyen, car c'est en contradiction totale avec ce qu'il nous avait promis.

pr_ketsia
10-09-2009, 12:48
je comprends bien pour la liste :drapal:

par contre je voulais ainsi vérifier que l'on pouvait bien passer en année supérieure avec la dette d'un bloc (bien sûr s'il ne reste que ce bloc là pour valider son année :p) comme initialement annoncé car à la fac à part quelques rares personnes, la mention MDC n est pas inscrite à côté de tous les cas possibles... or il y a des cas cliniques 10 pour les concerner à envoyer avant lundi prochain 8h et le choix de stage la semaine prochaine...et puis mine de rien c'est une année chargée qui s'annonce donc ça serait bien de commencer à s'organiser pour le travail

merci d'avance pour les informations .

Toniouf
10-09-2009, 13:23
Pour les inscriptions dans les modules B alors que certains ont validé des demi-modules, il semblerait que l'on rentre dans le module B si l'on n'a pas validé l'intégralité de l'ancien module B et qu'il est complété par d'autres matières.

Ainsi, toi qui est dans le même cas que moi en gros, on va dire par exemple que tu as ton module C, ton module D, et genre juste l'hépato-gastro du module B.
Tu rentre dans le module B de D3: HGE-Uro-Néphro-Réa-MedInterne-ORL
Or, tu as validé HGE et ORL, donc tu n'aurais pas à les revalider (mais c'est un peu une hypothèse, car il est possible que toutes les matières soient mélangées le jour de l'exam, et que donc on pourra te poser des questions d'HGE-ORL, mais qui en principe ne devraient pas poser de "problème" puisque si tu les as validé tu es censée les maîtriser).
Mais pour compléter tout ça, on te rajoute en MDC des bouts de module E (demi-module E comme c'est marqué sur le site). Mais on sait pas trop ce à quoi correspond ce demi-module E. L'hypothèse est que, si tu passe en B en premier semestre, tu auras le module A en MDC au second semestre, et donc il ne te reste "plus que" (sic) les modules Gériatrie (Vieillissement), Handicap, Rhumato et Ortho à valider. Qui seraient donc inclus à ton module B du premier semestre (sous forme de MDC).

Conclusion; Tes véritables matières à bosser et valider sont:
1er semestre = nouveau Module B + Demi-module E en MDC - ce que tu as validé
Uro
Néphro
Réa
Médecine Interne
(pas l'HGE)
(pas l'ORL)
+ Gériatrie
+ Handicap
+ Rhumato
+ Ortho
2e semestre = nouveau module A en MDC (+ Maladie Inf ?)
Cardio
Pneumo
Hémato
Endoc
Dermato
Maladie Inf (?)

Bref au final, si ça se passe comme ça, c'est hardcore, mais c'est à peu près équilibré.

Toniouf
10-09-2009, 13:29
Après pour les autres cas de figure, ils sont vaguement expliqués un à un sur les PDF de présentation sur le bureau virtuel.

Jewnly
10-09-2009, 13:34
moi, je suis inscrite dans le module B, alors que je viens de le valider... comme toi OreGG!!!
on ne sait pas à quoi correspond cette liste, ça aurait été cool de nous expliquer! parce que ça fait bien flipper!!!

et moi, je veux bien y être inscrite, rendre les cas cliniques et tout, mais je les ai fait cette année... et je ne suis pas sure qu'ils changent leur cas d'une année à l'autre... je sens que je vais devenir une pro du copier coller!!

hasmig
10-09-2009, 14:18
Mais où est ce fameux pdf ??

jgm
10-09-2009, 14:21
dans le bureau virtuel D3,module B , liste nominative module B

VROF
10-09-2009, 15:17
Bon visiblement je suis considéré comme redoublant (je ne suis pas compris dans la liste du module 6) puisque je n'ai pas validé mon module 4, suis-je le seul dans ce cas là à n'avoir qu'une seule matière à valider (Ô combien importante) sans avoir eu droit au MDC?

Pas que je sois dubitatif de ne pas y avoir droit puisque c'est surement plus important que la gyneco/uro-nephro/module 7, mais je me disais peut-être que si j'étais seul dans ce cas c'était peut-être qu'on m'avait oublié :p (oui c'est beau de rêver).

Sinon j'ai le droit d'anticiper le T6 cette année, ou on considère que j'aurai trop de boulot? :D (je pose la question car en D2 je ne pouvais pas anticiper les transversaux puisque je n'avais pas validé le module 8)

Dernière chose, je choisis tous mes stages dans le module F j'imagine?

P.S.: si vous voyez du cynisme dans mes propos, c'est normal :rolleyes:

kenou
10-09-2009, 16:02
En fait, ce n'est pas dans le bureau virtuel mais dans la plateforme pédagogique précisément (medphar2)!

kenou
10-09-2009, 16:12
Sinon j'ai le droit d'anticiper le T6 cette année, ou on considère que j'aurai trop de boulot? :D (je pose la question car en D2 je ne pouvais pas anticiper les transversaux puisque je n'avais pas validé le module 8)

Moi, en D2, je n'avais pas validé le T8 et j'ai quand même pu anticiper le T7 (enfin essayer de l'anticiper...), donc ya moyen que t'anticipes le T6 aussi...
Et sinon, tu devrais te renseigner car redoubler pour un seul module transversal, c'est vrai que c louche...

oreGG
10-09-2009, 17:22
Tomtom en ce qui concerne la liste des D3 du module B, selon Ariès il s'agit de la liste "officielle"! cependant il s'avère que j'ai validé mes modules A et B cette année. Alors pour moi il s'agit d'une grosse erreur (je l'espère...) car pourquoi je serais sur cette liste alors que d'autre personne qui ont validé leur B en même temps que moi n'y figure pas???!!!
De plus je ne suis pas la seule à être dans ce cas et ça nous inquiète un peu...beaucoup!!!
Et malgré les mails envoyés à Mr Ariès, pas de réponses!

De plus autre question, quand est-il du module E y aura t'il des MDC oui ou non car je ne comprends rien de ce qui est expliqué sur la plateforme... et vu le nombre de message qui a été posté aujourd'hui sur ecarabin je ne suis pas la seule à me poser des questions et à m'inquiéter sur mon année! On est à 3 jours de la reprise des cours et on ne sait strictement rien à part les infos incompréhensibles de la plateforme!

pr_ketsia
10-09-2009, 20:30
euh je relance en peu de temps je m en doute
mais quand saura t on dans quel cadre on se situe?
d'après l'information initiale sur les dettes , redoubler à cause d'un module transversal n'était pas envisagé pour cette année transition du coup on se poserait des questions...

que DIEU nous aide et nous fasse grace;oui que le DIEU de joseph fasse un miracle[/COLOR]

je me doute que c est de l impatience mais bon cette fac est trop pleine de rebondissements...

oreGG
11-09-2009, 09:41
Juste un petit message pour clarifier un peu la situation et apaiser les tensions, je vous transmet le message que Mr Ariès m'a envoyé (qui me semble t'il s'adresse à tout le monde...:)):

"Au lieu de vous épancher "amérement" sur e-carabin, et puisque vous semblez en savoir plus que tout le monde, vous me rendriez bien service en me donnant les noms des personnes qui ont validé le module B et qui sont inscrites à tort sur la liste. Pour l'instant on régle et ce n'est pas si facile (400 étudiants)
- les passages D2-D3 et D3-D4 ce qui est le plus important pour les étudiants,
- les listes de ceux qui doivent rentrer dans les modules A et B, et même s'il y a quelques erreurs sur cette liste, le plus gros de ces listes peut se mettre au travail.
J'espère, mais les messages de e-carabin m'en font douter, que vous (pas vous mais les concernés) êtes assez intelligent pour savoir que si vous avez déjà validé ce module vous n'avez pas à le refaire.
Enfin, je vous rappelle que les D2 comme les D3 n'attendaient pas une telle réussite aux rattrapages.
La semaine prochaine, on reprendra la situation de chaque D3, de manière à monter les MDC avant la fin du mois. Cela ne va pas suffisamment vite au gré de la quinzaine d'habitués anonymes de e-carabin, mais les journées n'ont que 24 heures. Maintenant, si vous avez du temps pour m'aider, aucun problème.
Bonsoir et j'attends votre liste des "quelques personnes" (pour l'instant vous n'êtes que 2 à vous être signalés).
J. Ariès
PS : autre sujet, mais aussi sur e-carabin : Je suis bien conscient que ceux qui ont validé tout ou partie du module E considèrent comme une injustice de devoir repasser une fraction de ce qu'ils ont déjà validé, mais la compensation proposée me semble honnête."

Donc en ce qui concerne les erreurs sur la liste des D3 du module B (c'est à dire les personnes ayant validées entièrement le B cette année), je m'en occupe cet après midi!

Voilà

oreGG
11-09-2009, 11:36
Voici la liste des D3 ayant validé leur module B mais ayant été inscrits par erreur sur la plateforme, je l'ai transmise à Mr Ariès:

ANDRE Sarah
ANDRIEUX Marine
ANKOU Bénédicte
ARSICAUD Aude
ATANASIU Morgane
AUDOUIN-DUBREUIL Laurence
AUGE Eva
AURIAULT Chloé
BARDY Cécile
BARRET Marie
BENETEAU Marie
BESSAGUET Aurélie
BILLET Christelle
BILLIER Laurianne
BOBIN Catherine
BOUDAUD Pierrick
BOULADOUR Julien
BOUVET Nathalie
BRANGIER Antoine
BRECHOIRE Pierre
CABARET Anaïs

Si j'ai oublié des personnes, adressez vous à Mr Ariès directement.

Voilà

simouss
11-09-2009, 11:49
J. Ariès
PS : autre sujet, mais aussi sur e-carabin : Je suis bien conscient que ceux qui ont validé tout ou partie du module E considèrent comme une injustice de devoir repasser une fraction de ce qu'ils ont déjà validé, mais la compensation proposée me semble honnête."[/I]

juste qu'en regardant le programme de medecine interne je vois avec joie les principaux items d'immunopath (cool encore une matière déja validé:( et là par tout les neo d3 pour le coup ...)

je pense que Mr R ne sera pas très heureux si on lui dit que la moitié des gens qui passeront sont épreuve bah la note... on s'en fichera :)

jgm
11-09-2009, 12:28
ayant eu un mail de mr Aries il est évident qu'ils vont faire aux mieux pour chacun et ne laiser personne. c normal que ca prenne du temps pour les D3 (200 cas à traiter avec chacun des spécificités).
pour être honnête les MDC c plutôt sympa et vraiment à notre avantage donc merci à tous ceux qui planchent dessus

TomTom des Beatles
11-09-2009, 12:55
Youhou ! Merci oreGG pour la copié collé du mail de JA. On en a effectivement longuement parlé hier après midi avec le Doyen, M. Aries et la scolarité. On vous fait un CR rapidement.

mini doux
11-09-2009, 15:06
sans vouloir jeter de l'huile sur le feu inutilement (je veux juste donner mon avis):
je ne suis pas certain que les mdc soit vraiment à notre avantage (mais comment faire une année de transition autrement?) puisqu'on pouvait tres bien aller en cours auparavant, mais surtout que sans examen, c'est à dire sans ce "stress motivant" (qui nous fait malheureusement avancer...) je crains fort que dans 2 ou 3 mois, tout le monde se relache, sans pour autant ètre sanctionné à la fin de l'année (sans volonté sadique!). Pourquoi, d'une manière générale, travaillerions-nous plus et mieux qu'avant, sans examen?

evidemment ça à l'air "sympa"...

enfin j'espère me tromper, mais je ne crois pas que soit une chance ou à notre avantage (ce qui nous met plus face à nous-mème et aux ecn qu'autre chose) d'ètre dans cette promo de transition... (mais encore une fois comment faire autrement?)

je souhaite en tout cas bien du courage à tout ceux qui travaille dessus.

B2N2
11-09-2009, 16:49
après tout depend de ta motivation, pour ma part l'objectif c'est de bosser mes items pour les ECN !!! Si t as besoin des exams de la fac pour bosser, c'est que ton objectif est peut etre pas le bon ....

simouss
11-09-2009, 17:20
bah c'est plus facile de bosser quand on se dit qu'on a des exams dans 3 mois que dans 2 ans :)

mais autrement oui on bosse pour nous, pour l'ecn et pas pour la fac...

Karadoc
11-09-2009, 18:07
d'habitués anonymes de e-carabin,

...lol.

2525252525252525

mini doux
11-09-2009, 19:07
c'est évident que l'on travaille pour réussir les ecn (ou peut ètre aussi pour ètre compétent plus tard, non?) mais je pense justement que cette année de transition n'est malheureusement pas à notre avantage, d'une manière générale, pour préparer l'internat. ("malheureusement", je pense qu'avoir des examens tous les 3 mois est plus motivant et stimulant que dans 2 ans)

je suis bien sur d'accord sur le fait que si chacun travaille bien pendant 2 ans, ça ne change strictement rien de manière objective: évidemment!

pour ma part l'objectif c'est de bosser mes items pour les ECN

merci pour ta part et d'accord avec elle

nunus
12-09-2009, 01:40
.................................................. ....

pr_ketsia
12-09-2009, 05:43
Où avez -vous eu les modalités de validation des MDC?

et sinon quellles info avez vous dessus? j ai juste lu et encore je ne sais plus où que ça sera sous forme de conf à présence obligatoire ...

merci pour le partage des informations:D

pr_ketsia
12-09-2009, 06:21
euh...s'il-vous-plait bien sûr:D

Manacor
14-09-2009, 00:12
Bon, j'ai ptêtre pas tout compris mais heu...

Cette année j'ai validé les modules E et A, et anticipé la neuro et la psy. En gros, l'anticipation ne compte pas vu que je n'ai pas eu l'ORL, c'est ça ?!
Et je repasse joyeusement, en plus des modules B + C ( + D, du coup, si l'anticip ne compte pas), l'ortho / rhumato / médecine interne / immunopath qui sont répartis ailleurs maintenant ???

Parce que bon si c'est ça on peut signer direct pour le redoublement quoi O_o

poucynette
14-09-2009, 11:33
message qui ne sert pas à grande sauf à soulager!!
comment cette merveilleuse fac fait-elle pour faire tenir 160 etudians dans un amphi de 117 places (je les ai comptées!!lol) parce que la va y avoir un probleme cet après midi pour les D4..ca va etre marrant!!on va jouer aux chaises musicale??ou on joue sa place a chicoumi??
et pourquoi ceux qui anticipe la gyneco pedia ont le privilège des faire les stage de leur anticipation et pas les autres???je sais que ce sont des stages obligatoires mias l'argument de la fac était que c'était trop compliquer à faire..mais si elle y arrive pour un module pourquoi pas les autres?????

bref, vive les injustices!!

ah ca y est je me sens mieux!!;)

simouss
14-09-2009, 12:18
idem pour les choix de d3 je pense pas qu'on tiendra tous en moricheau beauchamp...

Jewnly
14-09-2009, 17:07
nous avons envoyé un courrier à Mr Ar... pour avoir plus d'information sur les 1/2 modules, donc pour les intéressés, voila la copie du mail!

Bonjour, nous sommes quelques étudiants de néo-D3 à avoir vu votre organisation concernant notre année et nous voudrions vous faire part de nos questionnements quant à la validation des demi-modules. En effet dans votre fichier joint "constat_modules_d3" vous mentionnez le fait de ne pas tenir compte des demi-modules. Or comme stipulé dans les modalités du contrôle de connaissances 2008-2009,année de validation de nos demi-modules : "La réussite au contrôle des connaissances d'un demi‐module reste acquise" (p8).

Par conséquent, pourriez-vous clarifier la situation des demi-modules?

Par exemple,12 étudiants (sur 32 qui pouvaient anticiper le module B) ont validé un demi-module , l'ORL et la cancérologie, (ce qui compte pour 65 items environ sur les 120 du nouveau module B). Or, tous ces étudiants sont inscrits dans le nouveau module B.
Cela peut s'appliquer aussi à tous les 1/2 modules.

Sachant que l'année de D3 allait être lourde, nous avons anticipé un 1/2 module pour équilibrer notre charge de travail entre les 2 années.
Nous considérons qu'il y a une réelle différence entre réviser pour les examens et réviser pour l'ECN (plus de 100 étudiants sont inscrits à des conférences de préparation à l'ECN). De fait, la validation cette année devrait porter uniquement sur les matières non vues ou non validées.

De plus, lors de la réunion avec le Doyen courant juin, il nous avait explicitement affirmé qu'un 1/2 module validé restait acquis "à vie".

Nous comprenons que la situation soit très difficile à clarifier, mais il nous semble indispensable que nous commencions l'année avec des objectifs limpides.

En vous remerciant de l'attention portée à ce message,
Cordialement

Marie B
Aurélie B
Laure D
Violayne G
Annaëlle G
Marie G

PS. nous n'avons pas réussi à répondre sur le forum, d'où la réponse par mail.
Par conséquent, nous nous permettons d'envoyer également ce message sur e-carabin afin qu'il soit visible de tous.

Manacor
14-09-2009, 17:20
J'ai aussi envoyé un mail à Mr Ariès au sujet des demi-modules, et il a eu l'obligeance de me répondre très rapidement...Je vous copie-colle sa réponse :

bonjour
pour l'instant, sur le site il n'y a que les 18 situations et j'ai bien écrit sans tenir compte des demi modules ou des disciplines que l'on pourrait considérer comme validées (moyenne).
D'ici peu, toujours sur le site, vous aurez la liste de ce que vous avez validé par discipline (en vérification au secrétariat) pour vérifier l'exactitude des données, la liste sera publiée pour que vous vérifiez vous-même l'exactitude des données.
Ce n'est que sur ces données validées que l'on pourra construire les parcours.
votre parcours de D3 pourrait être celui-ci : actuellement B du D3 avec la médecine interne que vous avez déjà validé et l'ORL que vous n'avez pas validé. Au second semestre vous serez en C où vous aurez un "come back" de la pédopsychiatrie. En dehors de la neuro et la psy adulte (moyenne cette année, validation probable) il reste ophtalmo-stomato.
Vous n'êtes pas beaucoup à avoir ce type de profil.
Je l'ai écris, ceux qui ont l'équivalent de 3 anciens modules à valider cette année ne vont pas chômer et ils sont assez nombreux..
J. Ariès

Donc plutôt une bonne nouvelle à priori :)

pr_ketsia
14-09-2009, 22:40
pour ceux qui ne le sauraient pas ...
moi je l ai appris cet après midi.le système des dettes n'étaient pas automatique pour les D2 a qui il manquait juste 1 matière ou un bloc...il y avait d'autres critères et besoin au cas par cas d'une lettre au doyen , mr barrière et mr ariès ...
Sachant que les dernières délibérations sont pour demain matin ...
au cas où je passe l'info

TomTom des Beatles
15-09-2009, 06:23
Pour les D2, comme pour les D3, ce système n'était pas automatique. Il fallait qu'il manque un bloc au plus, de préférence pas très gros, avec une note au moins supérieure à 7 et des notes correctes dans les autres blocs.

Il y a eu des délibérations plus que complètes la semaine dernière. Certains cas sont passés au travers et ont été repris avec le Doyen, JAries et la scolarité. Il se trouve que ça concordait avec notre rendez vous avec le Doyen et que nous y avons assisté. Honnêtement, c'était tout bénef' pour les étudiants. Alors évidemment quelques uns n'ont pas été remontés... mais il faut avouer qu'il est difficilement défendable de vouloir monter une note et laisser une dette exceptionnelle à un étudiant qui à eu 2 ou 3/20...

Du côté du CREM et de vos représentants, à chaque fois que qqun est venu nous parler de son cas, on a pris le temps d'y réfléchir et de l'aiguiller vers la meilleure solution, souvent écrire une lettre/mail au Doyen et à JA.

Réponses aujourd'hui après le conseil décanal.
Bon courage à tous.

Toniouf
04-11-2009, 16:45
Le contrôle des connaissance 2009/2010 (http://medphar.univ-poitiers.fr/PDF_2009/CC_Deuxieme_cycle_2009_2010.pdf) est sorti!

On peut faire un débat maintenant :D

chuTE
04-11-2009, 17:17
oui en parlant de se controle de connaissance :
_ les D4 redoublant ont cours jusqu'à fin avril (????) enfin c'est ce qu'il y a d'écrit
_ il stipule enfin que sont obligatoire les stages de gynéco, pédia, chirurgie (y compris anesth) et un med int ou gériatrie... donc avis à ceux à qui ils en manquent

simouss
04-11-2009, 17:31
Module de Lecture Critique d'Articles DCEM2
Volume annuel de cours : 18H
Conditions de validation:
Enseignement validé par l’assiduité aux neuf séances de Travaux Dirigés (TD).
Aucune absence n’est tolérée.
Un étudiant ne pourra en aucun cas être de garde à l’Hôpital pendant les séances de TD.
Une absence à une séance de TD est récupérable par changement de groupe avec l’accord du
professeur coordinateur.

Si les règles d’assiduité ne sont pas respectées, le redoublement de l’étudiant est automatique.

hé ben la lca c'est plus ce que c'était...

Toniouf
05-11-2009, 11:00
Au moins ils tolèrent les changements de groupe pour la LCA, ce qui n'est pas le cas pour "l'AFFEGESSESFSU".
Dommage pour ceux qui sont en garde... :)

"Fait à Poitiers, le 12 septembre 2009"

Ah oui?

"ARTICLE 1 : Deux sessions d'examens sont organisées chaque année, la première sous forme de deux demi‐sessions en janvier‐février et en mai‐juin, la seconde en juin‐juillet ou en septembre."

Exit les belles paroles.

"ARTICLE 16 : Dispositions transitoires uniquement valables pour l’année universitaire 2009/2010 A l’issue de la délibération de la deuxième session de septembre 2009, certains étudiants de DCEM3 sont amenés à suivre un module complémentaire validé par un contrôle continu.
Ce module est constitué des matières non validées par un étudiant du fait de la réforme 2009‐2010 du deuxième cycle des études médicales. La nature du module complémentaire de chaque étudiant sera affiché dans le mois suivant la reprise des cours."

Hinhinhin, mais bien sûr.

"Conséquence d'un changement des modalités de contrôle entre l'année 2008‐2009 et l'année 2009‐2010:
Les étudiants redoublant le DCEM2 en 2009‐2010 doivent valider l'intégralité des enseignements et des stages et ne conservent pas le bénéfice des enseignements validés l'année ayant précédé le redoublement."

Exit les belles promesses!

"Pour la deuxième session, l'étudiant ajourné repassera 3 cas cliniques de type ECN quel
que soit le nombre de cas cliniques non validés à la première session."

Bon au moins ça ne fait pas du tout trop de boulot pour les rattrapages, c'est bien!

Maxoo
08-11-2009, 15:48
Euh, c'est mon navigateur ou il manque une page (au moins pour les D2 ?)
Il n'y a rien indiqué pour le module D.... :)

Et pour l'article :

"Conséquence d'un changement des modalités de contrôle entre l'année 2008‐2009 et l'année 2009‐2010:
Les étudiants redoublant le DCEM2 en 2009‐2010 doivent valider l'intégralité des enseignements et des stages et ne conservent pas le bénéfice des enseignements validés l'année ayant précédé le redoublement."

Comment se fait-il alors que je ne figure sur aucun listing de LCA ni d'AFEUGEUFEUSU ? (oui j'aime bien ta formule toniouf :D)

Ah, et quid du T7 pour des D2R ? D'un coup on nous dit il faut la passer (listing de l'adnimnistration :)) et puis rien dans le CC ? :):)

Ah j'adore cette fac, son professionnalisme, tout ça... :rolleyes:

Pierrick
10-11-2009, 06:42
Bonjour a tous
Encore un Compte rendu mais cette fois c’est pour la Commission Pédagogique !

Tout d’abord il a été question de l’ouverture de la fac en août la semaine précédant les examens. (j’ai pas suivi)
Il y a aussi création d’un stage de recherche documentaire (de1h30) en P2.
Enfin il a été noté que le Module ECN ne fonctionne pas car pas assez d’enseignant. Une forme d’apprentissage sur Medphar 2 serait une solution. En cours
MDC:
Pour les D3 ayant validé un bout (genre ORL ou Medecine Interne). Leur acquis sont conservés lors de la délibération du jury. Cela dit, les 3 cc resteront mixtes cette année, mais pas trop…

Bilan du TICE:
Concernant les Cas Cliniques:
Pour le module A, vous êtes extrêmement nombreux à participer. Et ça marche bien !
En tout, il y a eu dans le module A, 56 cc et dans le module B, 47.
Mr Aries expliqua, ses chiffres à l’appuie, que lorsqu’il y avait trop de cc, peu arrivait à tout renvoyer (pour 9 cc seul 5 ont tout répondu). Cela dit la commission n’a pas voulu que le nombre de cc maximum descend à moins de 6 (ceux qui explique la petite semaine de merde…).
Il a été noté que le système tend à se développer:
Le Bureau Virtuel (BV) est normalement fait pour la communication entre la faculté et les étudiant… lol…., et inter/intra-promotions.
Pour la plate-forme Medphar 2: Celle ci a été installé car elle offre plus de possibilité (qcm sondage, cours etc…)

Maxime informa le conseil que certains professeurs avaient reçu l’ordre de ne pas donner les diaporamas. Ce qu’ils réfutèrent... Nous avons donc demandé à ce que la grille et le diaporama, exposé lors de la correction, nous soit donnée après que la correction ai eu lieu.
Les professeurs ont souligné le fait que la connaissance de la cotation aux étudiants ne servirait à rien puisqu’elle changeait d’année en année mais que le plus important été de comprendre le sujet.
C’est alors que le mot Auto-formation fut prononcé:
Ce système serait une sorte de CROC. Avec à chaque étape, la correction serait affichée sous forme de mot clé ou sous forme de courte réponse.
Mr Aries y voit là, une façon de passer un 2nd couche au item vus la semaine précédente.
Les professeur nous ont rappelé que si il voyait le nombre d’étudiant en cours diminuer, la correction serait alors retiré.
Enfin pour finir nous voulons insister sur les objectifs d’apprentissage donnés par les professeurs sous cette nouvelle réforme:
Ils veulent que vous voyez au moins 1 fois la moitié des items en D2, quîte à les survoler. C’est bien ce que veulent les professeurs. Ils expliquent aussi que les items se recouperont trés vite, et que bientôt il sera plus facile pour vous de faire les cc. C’est une sorte de rodage….

Voilà.

encore dsl pour le retard...:(