PDA

Voir la version complète : Blouses CHU

cooper
04-09-2009, 18:08
A partir du prochain stage (pour les externes comme pour les P2), le CHU va mettre à notre disposition des blouses, dans les services.
Elles ne seront pas nominatives, et seront entretenues par la blanchisserie de l'hôpital.

Ce système (qui avait déjà été mis en place pour les P2 depuis l'année dernière) sera mis en place gratuitement pour l'année à venir.

Puis à partir de 2010-2011, il sera payant : 80 € par étudiant par an, de la D1 à la D4.

C'était pour info...

simouss
04-09-2009, 18:58
hein ????? c' est une blague ? c'est le prix de 3 blouses...

moi c'est hors de question que je verse le moindre centime au chu pour l'entretien de nos blouses, 80 euros en plus mais y sont completement a cote de la plaque !!!

(desolé de l'apport constructif de ce message mais je suis scié là..)

Cortex
04-09-2009, 19:13
Puis à partir de 2010-2011, il sera payant : 80 € par étudiant par an, de la D1 à la D4.

Quand je disais y'a quelque temps qu'il allait bientôt falloir payer le PQ, on y arrive... Révoltez vous !!!! (et si vous le faites avant novembre, je viendrai vous aider ! lol)
C'était déjà scandaleux qu'on ne prenne pas en charge la blanchisserie de notre blouse alors là..................... :confused:

Vous aurez des badges avec vos noms au moins (payants, certainement...)? Parce que déjà qu'avec nos noms sur les blouses, on se fait régulièrement appeler "l'externe" alors là ça va être chouette. :rolleyes:

Manacor
04-09-2009, 19:26
A partir du prochain stage (pour les externes comme pour les P2), le CHU va mettre à notre disposition des blouses, dans les services.
Elles ne seront pas nominatives, et seront entretenues par la blanchisserie de l'hôpital.

Ce système (qui avait déjà été mis en place pour les P2 depuis l'année dernière) sera mis en place gratuitement pour l'année à venir.

C'était pour info...

Par *an* ?!
Qu'ils aillent se faire foutre, faut pas pousser non plus ^^

Karadoc
04-09-2009, 20:37
Sur le plan de l'hygiène j'ai envie de dire que c'est pas trop tôt.
Sur le plan financier, j'ai envie de dire bravo une fois de plus à M.Dewitt. Faire payer le lavage des tenues de travail à ces employés (euh pardon nous ne sommes pas des employés, mais des exploités) il fallait y penser.
Bientôt nous paierons le parking (ne riez pas...) et vous dédommagerez le CHU pour le papier à ECG que vous utilisez.

Vive le CHU de Poitiers, premier de France au classement des CHU les plus radins. (enfin un domaine où il est centre de référence)

oreGG
05-09-2009, 00:13
Pour les blouses, je trouve que la lessive est chère!!!
Il est hors de question que je verse le moindre sou pour laver ma blouse! On gagne déjà une misère et en plus on veux nous retenir de l'argent pour laver nos blouses... non mais où on va là!

En ce qui concerne le paiement des parkings, j'ai entendu de la bouche d'un interne que Dewitt avez l'intention de mettre tous les parkings payants et même les parkings visiteurs!!!

Seb17
05-09-2009, 00:47
Nan mais ils abusent un peu sérieux, nous perso on a payé l'année dernière en p2 pour les 5 ANNEES à venir 80€ pour les blouses, ce qui un peu plus raisonnable je pense qu'il y a eu un malentendu là ...si c'est par an c'est une escroquerie monumentale !!!

Cortex
05-09-2009, 01:00
Déjà 80€ pour ta tenue de travail, c'est énorme... même pour 5 ans... Quand j'étais en P2 c'était 25€ et c'est une caution ! Je suis censée les récupérer quand j'irai rendre ma blouse. Et vu que oui, j'ai encore le papier après 5 ans, ils ont bien intérêt à me les rendre mes 25€... :rolleyes:
Il faut se renseigner pour savoir si les infs et les médecins paient eux aussi. Si oui, alors on pourra pas faire grand chose de plus que baisser un peu le tarif éventuellement. Si non, alors là faut tout faire péter. Viva la revolucion !! :D

TomTom des Beatles
05-09-2009, 01:18
A priori, d'après un document du CHU c'est 87 € par an pour les internes...
...mais ils ont une blouse nominative,
...et surtout, ils sont internes !!!

Pour le reste, 100 % d'accord avec vous, ça devient honteux.

poucynette
05-09-2009, 10:27
nous aux urgences pédia on les a eu!!merci pour la taille XXl!! c'est mort si tu fait moins d'1m70!:mad:

Loulou 86
05-09-2009, 10:30
C'est clair!

Les eleves IFSI paient aussi une fortune pour leurs tenues...

Pour les parkings payants: super classe... Genre deja pour la plupart des gens aller a l'hopital voir quelqu'un c'est souvent pas joyeux mais en plus ils vont raquer... Ca fait peur, jusqu'ou vont-ils aller??? Il vise la presidence de Ryanair Dewitt ou quoi?

Maxoo
08-09-2009, 17:41
Alors je suis passé cet aprèm à la blanchisserie, je voulais m'acheter une nouvelle blouse (en effet la mienne j'en ai ras le bol de devoir attendre avant de la laver...)

Et là, on me dit : "ah bah non, c'est plus possible, car à partir de cette année les étudiants en médecine auront des blouses non nominatives dans chaque service et donc on a pas le droit de vous vendre des blouses en plus..."

J'ai vu le responsable de la blanchisserie, qui me dit que oui c'est officiel, les étudiants en médecine de la P2 à la D4 devront payer 80€ PAR AN pour leurs blouses, distribuées dans les services à raison de 2 blouses par personne (ça c'est pas sûr), non nominatives et bien sur de taille très aléatoire...
J'ai bien sûr énoncé ma contrariété de manière légèrement audible par tout le rayon blanchisserie...
Le responsable était entièrement d'accord avec moi sur le fait que c'était n'importe quoi, qu'il se demandait qui avait bien pu choisir les tailles de blouses, et que déjà quelques P2 étaient venus les voir car leurs blouses n'étaient pas adaptées (exemple : P2 d'1m80 pour 90 kg avec une blouse taille 1 ou 2...).. mais la décision a été prise "plus haut" et le Doyen était d'accord...

Le paiement devra être fait par toutes les promos à la rentrée hein...
et dire que les internes si ils payent 87€, ont droit à 2 blouses NOMiNATIVES au minimum et lavées à la blanchisserie...

Le seul avantage que je trouve à cette histoire est que ce sera plus hygiénique que de rentrer laver sa blouse dégueulasse chez soi.
Mais comme d'hab on se fait bien écarter la rondelle et cette fois sans vaseline...
"Plus c'est gros, plus ça passe..."

AU total : Payer 80€ pour deux à trois blouses, non nominatives et qui vont probablement disparaitre au fur et à mesure des allées et venues des externes, D1 et P2 dans les stages...
FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE !!

Ah oui, j'ai oublié de dire que je CHU réfléchissait à fournir aux P2 qui viendront en stage en février pour faire leur stage de sémio des... blouses jetables que l'on utilise pour l'isolement. Classe... et pas économique !
La bêtise de ce CHU est sans limite... sauf peut-être financier.

jgm
08-09-2009, 18:06
j'ai 2 deja blouses hors de question de payer pour des blouse qui me serviront à rien .
il comte prélever automatiquement sur fiche de paye ou faudra leur faire un cheque ?car si solution n 2 ils l'auront jamais mon cheque faut pas rêver!!!!:mad:

crounchy
08-09-2009, 18:20
Putain mais tout part en sucette !!! ils sont graves ! et oui, on se fait bel et bien avoir....

Jewnly
08-09-2009, 18:53
c'est sur, c'est plus hygiénique, mais là, c'est du foutage de gueule complet!!!

si les internes paient 87€, ils gagnent plus de 1000€ par mois...
alors dans ces cas là, s'ils veulent vraiment faire ce système (qui n'est qd même pas tout à fait réfléchi car je ne voit pas trop comment ils vont répartir les tailles...) qu'ils fassent au pourcentage du salaire comparé aux internes!! on se fera qd même entuber, car taille inadaptée et non nominative mais bon, moins profond!!!

et y a t il quelqu'un qui nous représente au CHU?!
je ne suis pas sur que ce soit très légal tout ça...
sur quoi ils s'appuient pour pouvoir nous faire payer 80% de notre salaire mensuel? (de D2)

et une dernière chose, je pense qu'ils nous retireront les 80€ sur notre salaire, sinon, c'est clair qu'ils n'auront aucun chèque!!

le belge
08-09-2009, 19:40
Euh, enlevez moi un doute,c'est 80 euros à l'année hein ???
Sinon et bien je pars acheter mon pot de vaseline...

Jewnly
08-09-2009, 20:11
oui oui, à l'année... (encore heureux!)

Toutoune
08-09-2009, 22:14
J'imagine d'ici la discussion qu'ils ont pu avoir avant d'en arriver à cette si pertinente conclusion :
- Mr D. : "Euuuuh, les gars, cette année, on est encore dans le rouge... On fait quoi ?"
- "Ben, on pourrait organiser une tombola?"
- Mr D. : "Non, c'est naze ton idée..."
- "Ben, on oublie de payer les externes pendant 6 mois, et comme ça on se remet à flot !"
- Mr D. : "Ahhh, ça, c'est mieux ! Mais bon, déjà qu'ils ruent dans les brancards dès qu'on touche aux parkings, ça va passer, ton idée. Moi je propose de leur taxer les blouses. Disons, 80 euros par an."
- "Ah ouais, c'est bien, ça. Finalement c'est un peu comme un 2ème mois sans solde, sauf qu'ils iront quand-même trimer au CHU... Tout bénef' Youssef !"
- Mr D. : "Trimer... mais avec des blouses propres !"

éclat de rire général de l'assemblée

Bon, enfin bref, moi aussi je vais de ce pas commander ma vaseline...

Ah, j'oubliais... juste pour comparaison : du côté de nos amis les kinés, ils paient 80 euros en K1... mais pour avoir 3 jeux blouse + pantalon nominatifs, à leur taille, et entretenus par le CHU... le tout pour les 3 ans de leurs études...

Vous avez dit Sodomie ? :D

pr_ketsia
09-09-2009, 10:55
toute naïvement , existe-t-il une réelle voie de recours? par exemple 1m80 90 kg avec taille 1 , déja ne se fera pas rater dans le service mais derrière ça pourra -t-on faire remonter en haut-lieu la limite de leur idée?
:confused:

Pas.
09-09-2009, 15:32
n'y aurait-il pas moyen de négocier pour pouvoir utiliser sa blouse plutôt que des blouses qui certes seront propres mais risquent de disparaître et d'être détérioré (personne n'en prendra soin); et ne pas payé 80euros (question utopique mais bon):(

bouboule86
10-09-2009, 00:29
c'est n'importe quoi :mad: , payer plus de 80 euros pour des blouses que plus de la moitié des étudiants n'utiliseront pas (ceux qui en ont déjà deux+++, les pb des tailles, ceux qui ne vont pas les trouvées) ... je ne sais pas mais c'est quand même une somme plus de 500 francs :( (et vi je suis vieux je raisonne en franc!). Pour le coup ( ou coût...) effectivement piquer de la vaseline au CHU pourrait mieux faire passer la chose :eek: ...

nunus
12-09-2009, 01:42
D'abord cette histoire avec le P8 auquel les externes n'ont plus le droit à l'accès au mois de mai, et maintenant ça !! C'est vraiment du foutage de gueule!!
Payer 80 euros pour des blouses, alors qu'on a déjà payer la notre, mais bien sur ... ce cher directeur ne nous prendrait il pas un peu pour des jambons !!!

Si cela n'ai qu'une histoire d'hygiène, ils peuvent exiger de nous de ramener nos blouses pour les laver regulièrement, mais payer 80 euros par an pour remplir les caisses de l'hopital c'est hors de question!!!

le belge
12-09-2009, 09:51
Il est noté à la FAC que les D2 D3 D4 ayant déjà un lot de blouses sont exonérés des 80 euros.

Toniouf
12-09-2009, 10:42
Ca n'empêche que le prix reste exorbitant, c'est pas parce qu'on a déjà notre blouse qu'on ne doit pas trouver ça aberrant!

cooper
16-09-2009, 15:22
Voilà une nouvelle concernant les blouses.
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, il est également question des gardes...
Je vous laisse lire le mail que le Doyen nous a envoyé :

Date : 15 septembre 2009 11:41

Pouvez-vous transmettre à vos collègues que le DG ne reviendra pas sur sa décision concernant les blouses malgré mon intervention auprès de lui.

De même il ne veut pas revenir sur les gardes : pour lui il n'a pas à les payer toutes (36). J'ai contacté le ministère et j'attends un courrier officiel de leur part. Les textes sont confus et on n'arrive pas à savoir si toutes les gardes doivent être rémunérées.
Je vous tiens au courant

Doyen

Caled tiponey
16-09-2009, 15:46
Concernant les gardes voici l'arrêté ministériel en vigueur. Il arrête le quota à 36 gardes pendant la durée de l'externat, une garde étant indemnisée 25, 79 €.

ARRETE
Arrêté du 9 décembre 1996 relatif aux gardes des étudiants en médecine

NOR: TASH9624330A

Version consolidée au 1 juillet 2009

Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre du travail et des affaires sociales et le ministre délégué au budget, porte-parole du Gouvernement,

Vu le décret n° 70-931 du 8 octobre 1970 modifié relatif aux fonctions hospitalières des étudiants en médecine, et notamment son article 1er-1 ;

Vu le décret du 8 juillet 1982 relatif à la prise en compte des rémunérations des praticiens, à la tarification des consultations externes et au contrôle de l’activité médicale hospitalière dans les hôpitaux publics autres que les hôpitaux locaux et dans les établissements privés à but non lucratif participant au service public hospitalier ;

Vu l’arrêté du 15 février 1973 modifié relatif à l’organisation et à l’indemnisation des services de garde dans les hôpitaux publics autres que les hôpitaux locaux,

Article 1

A partir de la deuxième année du deuxième cycle des études médicales et pendant toute la durée de ce cycle, les étudiants en médecine doivent effectuer trente-six gardes sous la responsabilité du praticien de garde qui doit pouvoir intervenir à tout moment.

Au cours de ces gardes, l’étudiant doit, sous la direction du praticien de garde, s’initier progressivement à la conduite du diagnostic et des premiers éléments d’orientation et, le cas échéant, de traitement des patients, dans les situations d’urgence.

Article 2

Les gardes ci-dessus mentionnées sont organisées selon les dispositions de l’arrêté du 15 février 1973 susvisé, notamment :

Pour chaque nuit, le service de garde commence à la fin du service normal de l’après-midi, et au plus tôt à 18 h 30 pour s’achever au début du service normal le lendemain matin, et au plus tôt à 8 h 30 ;

Pour chaque dimanche ou jour férié, le service de garde commence à 8 h 30 pour s’achever au début du service de garde de nuit.

Article 3

• Modifié par Arrêté du 18 août 2009 - art. 1
Les étudiants en médecine perçoivent au titre des gardes une indemnité financée sur le budget de l’établissement hospitalier. Le taux, qui évolue en fonction de l’évolution des traitements de la fonction publique, est fixé ainsi qu’il suit :
Taux à compter du 1er octobre 2008
Pour une garde de jour, d’une nuit, d’un dimanche ou d’un jour férié : 25, 79 euros.

Article 4

Le directeur des hôpitaux au ministère du travail et des affaires sociales, le directeur général des enseignements supérieurs au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le directeur du budget au ministère de l’économie et des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

papette_a_mouche
16-09-2009, 17:02
Juste deux petites questions à ce sujet, même s'il ne me concerne plus :
1) Le DG ne se torche-t-il pas avec ce genre de circulaire ?
2) Pourquoi les anciens externes ne peuvent-ils pas filer leurs blouses aux nouveaux pour qu'ils ne paient pas ? Comment ces 80 euros seront-ils demandés ?

Karadoc
16-09-2009, 18:00
Lu dans CHU Magazine numéro d'Aout 2009 (encore gratuit mais pour combien de temps...)

http://img245.imageshack.us/img245/2038/outv.jpg

no comment.

AnneC
16-09-2009, 18:08
Lu dans CHU Magazine numéro d'Aout 2009 (encore gratuit mais pour combien de temps...)

d'ailleurs s'ils l'imprimaient sur du papier recyclé et en noir et blanc, il pourraient sûrement payer quelques gardes aux externes... et ça sauverait quelques arbres ! m'enfin j'dis ça j'dis rien...

Loulou 86
16-09-2009, 18:24
Honnêtement autant pour les blouses c'est discutable et discuté (si elles sont lavées, ça paraît normal de participer à leurs entretiens), autant pour les gardes... C'est a priori illégal de ne pas les payer.
Si jamais ils refusent de vous les rémunérer, clairement mobilisez vous!
Il ne faut absolument pas laissé passer ça.

C'est pas pour être médisant ou mesquin, mais des fois aux urgences adultes/pédia ils sont bien contents qu'on soit là pour brancarder, monter les patients dans les étages, faire des sutures et des plâtres...
Je ne sais pas à combien sont facturés les ECG, mais à raison de 4 par garde on est rapidement rentable, vraisembablement.
Ne plus nous payer ça reviendrait à dire qu'on est inutile.
Or en hiver quand ya plus de 30 attentes les externes ont un vrai rôle. S'ils menacent de ne plus vous payez, un boycotte des gardes leur montrera qu'en période d'affluence les externes ça coûte presque rien, par contre ça rend service!
Quand ils auront 10 arrêts maladies d'AS et d'infirmières ils feront moins les malins.

A moins de 3€ de l'heure... C'est déjà pas cher payé (après on apprend des choses donc ce tarif là encore ça passe)... On est bien les seuls "apprentis" à avoir un salaire aussi bas...

TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE. C'est un principe de base.

(Mr D ne veut pas qu'on lui paye son essence, qu'on lui fasse son ménage, son repassage gratuitement pendant qu'on y est)
(bien content de partir de cet hôpital aux politiques étranges... Bon courage à vous!)

Ps: j'offre ma blouse à qui veut; il faut juste une petite retouche aux niveaux des poches latérales (après 5 ans de bons et loyaux services).

Doud
16-09-2009, 19:37
Voilà une nouvelle concernant les blouses.
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, il est également question des gardes...
Je vous laisse lire le mail que le Doyen nous a envoyé :

Envoyé par le Doyen

Date : 15 septembre 2009 11:41

Pouvez-vous transmettre à vos collègues que le DG ne reviendra pas sur sa décision concernant les blouses malgré mon intervention auprès de lui.

De même il ne veut pas revenir sur les gardes : pour lui il n'a pas à les payer toutes (36). J'ai contacté le ministère et j'attends un courrier officiel de leur part. Les textes sont confus et on n'arrive pas à savoir si toutes les gardes doivent être rémunérées.
Je vous tiens au courant

Doyen

Pour les blouses, c'est mignon mais la note interne du 3 juillet 2009 relative au nouveau système des blouses porte la signature entre autres de M. D, mais aussi de notre cher doyen... C'est pas un peu de l'hypocrysie ce mail?!?

Quant aux gardes, rien à redire c'est pitoyable, je vois pas pourquoi on se casserait le c** à les faire si elles sont pas payées?
On peut toujours faire un recours administratif sinon non?

Karadoc
16-09-2009, 19:37
Si je ne m'abuse il y a eu il y a quelques temps des manifs des "stagiaires" qui dénonçait leur exploitation et le fait qu'il était en fait des emplois déguisés et sous payés.
Résultat : moratoire sur les stages fait avec le gouvernement imposant une rémunération minimum (% du SMIC, je me souviens plus combien mais largement plus que ce qu'on touche) pour éviter les abus. Ce moratoire s'applique partout à présent.

Partout ? Non ! seul l'État résiste à ces propres lois(moratoires).

Honnêtement autant pour les blouses c'est discutable et discuté
Non non mille fois non Loulou, l'entretien des tenues de travail incombe à l'employeur !!
Que tu les paies (et tu les gardes après) je trouve ça normal (et encore), et c'est souvent comme ça même dans le privé, mais pour l'entretien ça incombe à l'employeur, point barre.

pr_ketsia
17-09-2009, 20:06
j aurai une question pratique : comment on fait pour les problèmes de taille?
un étudiant qui met du taille 3 aura l'air ridicule en taille 1 ou 2

j ai eu un petit souci avc ma blouse du coup j apréhende ces nouvelles blouses dans le service.

Mrs R
18-09-2009, 00:15
sur le document distribué par le CHU (celui qui était sur le bureau à l'inscription à la fac), il y a marqué que les modalités de commande seront à voir avec la cadre de santé.

je suppose qu'on demandera donc à la cadre d'avoir telle ou telle taille pour le stage... après, je n'en sais pas plus... mais je reste sceptique comme toi sur les tailles des blouses (ainsi que sur le fait qu'on ne sera pas identifiés de façon nominative, et que le prix est exhorbitant comparé à ce que payent les autres filières en formation au CHU.......:mad:)

Toniouf
18-09-2009, 12:37
Parce que les autres filières en formation au CHU payent l'entretien de leurs blouses?

Mise à disposition de vêtements de travail
L'employeur doit mettre des vêtements de travail à disposition des salariés dans la mesure où ils réalisent des activités salissantes.

Article R. 4321-4 du code du travail (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000018489685&dateTexte=&categorieLien=cid)
«L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.»

Entretien des vêtements de travail
C'est l'employeur qui prend en charge le nettoyage des vêtements de travail.
Ce point est important, certains vêtements porteurs de germes, par exemple, ne doivent pas être lavés dans le lave-linge familial.
D'autre part, le non respect des conditions de lavage ( température, etc) imposées par le fabricant peut détériorer le vêtement, il peut ainsi ne plus répondre aux normes de sécurité.
Ainsi des bandes réfléchissantes peuvent ne plus être réfléchissantes au fil de lavages qui ne respectent pas les conditions d'entretien fixées par le fabricant.

Article R. 4323-95 du code du travail (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000018489954&dateTexte=&categorieLien=cid)
«Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l'article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l'article L. 1251-23, pour les salariés temporaires.»

Bon ben voilà, je crois que ya pas d'ambiguïté...

Mrs R
18-09-2009, 14:26
Ils ne paient pas l'entretien, ils paient l'achat, la location, ou je ne sais quoi... tout comme nous, on a déposé une "caution" de 25 euros en début de P2. Tout comme là ils veulent nous facturer 80 euros par an.

Je voulais juste mettre en évidence la différence de tarifs... 80 x 4 versus 80 x 1... alors que nous sommes tous étudiants... (sachant que lorsque les élèves SF font des rempla l'été, on leur passe gratuitement des blouses à leur nom, à leur taille avec marqué SF remplaçante... m'enfin... bref... ça m'éneeeeeeerve comme dirait Helmut !)

maa
22-09-2009, 19:45
je tiens à signaler qu'en maladie inf' aujourd'hui on nous a obligé à utiliser leurs blouses..et en échange on devait rendre les notres nominatives. on a gueulé. et on a obtenus le droit de garder nos propres blouses mais n'utiliser que celles du service..

en espérant que les 80 euros ne soient pas retirés....

Mrs R
22-09-2009, 20:27
de toutes façon, pour nos blouses, on a une caution à récupérer... donc il ne faut pas les donner comme ça (même si je sais que c'est une utopie de penser qu'on va récupérer notre chèque)

buzz-l'eclair
22-09-2009, 21:49
on attend koi pour se bouger ????

y'a tellement de sujets pour lesquels il fo se bouger dans cette fac où rien de bienfaisant n'est fait pour les externes... y'a tellement de ras-le-bol accumulé depuis pls années !!! on nous met des batons ds les roues sans arret ! c continuel !!!

les prof de CHU st censés bosser en partie pour nous, ils st payés pour ca!!

BOUGEONS NOUS avant la prochaine reforme du CHU ou da la fac !

simouss
22-09-2009, 22:47
moi j'en avais parlé dès juillet j'avais même préparé une lettre et tout mais tout le monde m'a dit faut attendre la rentrée, on prendra rdv avec XD pour les stages etc

maintenant je vois des gens vouloir faire des réunions et quémander a la fac alors que les cours ont repris et les stages commencé, faut par rêver.... :( une fois que c'est lancée c'est terminé !!! c'est avnt que fallais s'en inquiéter...

vivement dans 2 ans ...

Loulou 86
22-09-2009, 23:07
Euh c'est bien de dire quand les choses vont mal mais buzz tu proposes quoi? A part "gueuler"?

Et Nolife braquer tout le monde d'un point de vue diplomatique à part se fermer des portes ça n'a pas une grande utilité...

Enfin après moi j'dis ça... Bon courage à vous!

jojo17
23-09-2009, 00:22
Alors pourquoi pas une réunion (assemblée exceptionnelle) avec les étudiants et nos élus pour voir ce qui est possible concernant
- ce problème de blouse ++
- et ce problème de rémunération de garde ++++ ?

Personnellement j'ai bientôt fini mon cota, mais c'est pour le principe: C'est inadmissible de faire une garde de 24 euros même 12h à faire des ECG, du brancardage, à gérer la traumatologie parfois même à faire du nursing sans être rémunéré!!!! C’est clairement une insulte qu'on ne doit absolument pas laisser passer.
C'est assez simple, imaginons une garde sans externes que ce soit aux urgences générales, pédia, cardio et même gynéco: les choses ne rouleraient pas aussi bien. Je pense qu'à l'heure où l'on parle de réquisition pour la grippe A il faut arrêter de croire qu'on sert à rien et qu'on peut se faire marcher dessus sans rien dire. C'est bizarre, mais je suis sur qu'une ou deux journées sans externes de garde feraient revoir la copie à ce directeur, qui pour le moins nous manque ouvertement de respect.
Je suis persuadé qu'une réunion sur ces sujets pourrait attirer une majorité d'externes.

A vous!

simouss
23-09-2009, 11:21
braquer tout le monde d'un point de vue diplomatique à part se fermer des portes ça n'a pas une grande utilité...

Enfin après moi j'dis ça... Bon courage à vous!

servir de paillasson et ne rien dire depuis 3 ans n'a pas fait grand chose non plus et quand on a pu voir le déroulement des choix de stages des dcem3 escuse moi mais si ça avait gueulé avant ils auraient peut être réflechi avant ou lors d'un rdv à la façon de voir les choses (ou a certaines propositions) et pas faire des compromis merdiques comme ça c'est passé le jour J et ou certains ont entuber les autres, et on aurait peut être évité des situations ridicules tel que 17 étudiants en maladie inf pour a peine plus de 20 lits ou tout les autres trucs dit dans les autres topics

faut peut être arrêter de faire les bisounours et de dire sans arrêt ne fermons pas les portes parce que maintenant c'est simple ils pensent qu'on peut tout se prendre dans l'anus et sans vaseline !

a faire l'autruche et a tendre l'autre joue sans arrêt voilà ou on en est arrivé !quand on veut jouer la stratégie de l'attente pour voir ce qu'il va se passer, faut pas se plaindre quand c'est réalisé (c'est comme le poker..)

sur ce bon courage a tout le monde

Karadoc
23-09-2009, 23:20
entièrement d'accord avec nolife.
ya un moment faut arrêter la négociation, et passer à l'action.
Le CHU se fout de nous; A nous de lui faire comprendre par la force qu'on ne ne laissera pas faire.

Mrs R
24-09-2009, 07:57
Juste une petite parenthèse pour dire qu'hier j'ai vu la cadre sup du pôle coeur poumons et lui ai demandé le fonctionnement des blouses.

En fait, on utilise les blouses mise à disposition, le lundi matin un "responsable des blouses" apporte aux ASH les blouses sales et en échanges elles fournissent le même nombre de blouses propres. Selon elle, il n'a jamais été question qu'on se rende à la blanchisserie.

Pour ce qui est des gardes, le doyen a reçu une lettre officielle, d'après lui, ce n'est qu'une question de temps pour qu'il accepte.

Une fois le DG boosté par le doyen, je suppose qu'une vraie réunion étudiants/affaires médicales aura lieu (mieux qu'entre 2 p'tits fours à la rentrée solennelle). On en reparlera à ce moment là.

Malgré tout (et même si je partage votre raz la casquette) il faut savoir utiliser la force au bon moment... et avant des négociations, lorsqu'on n'a pas d'ultimatum (pour l'instant, on a encore jusqu'à la rentrée prochaine pour agir...:rolleyes:) ce n'est, à mon avis, pas très opportun.

De plus, le CHU et la fac... ce sont 2 entités différentes, des responsables différents... et allier revendication réforme de la fac/gardes et blouses n'est pas, en terme de communication et impact sur les antagonistes, la meilleure des stratégies.

oreGG
24-09-2009, 10:39
Donc là j'ai du mal à suivre: tu dis que le doyen a reçu une lettre officielle mais qui va dans notre sens ou bien qui contredit leurs propres lois? et les lois à quoi ça sert alors? à ne pas être respectées?
les gardes ne vont plus être payées alors????
et au niveau du quota, les gardes de 24 vont t'elle toujours compter pour 1,5 et dimanche/jour férié pour 2 car vu les changements en ce moment, c'est à se demander jusqu'où on ira...
Bon bah dans ce cas à quand la mobilisation????!!!

Mrs R
24-09-2009, 13:53
une lettre officielle qui dit qu'il faut nous payer nos gardes...
c'est le doyen, pas le diable... quand je dis "il" c'est du DG que je parle (c'est lui qui coince pour les sous)

il n'a jamais été question de remettre en cause la valeur des gardes pour le quotas, donc même si personne ne l'a re précisé... une garde de 24 en semaine = 1,5 et une garde un jour férié ou le dimanche = 2

oreGG
24-09-2009, 15:39
Ah ok, c'est que faut du temps pour que je comprenne les choses... lol Mais bon vu la conjoncture actuelle ça ne m'auait pas beaucoup étonnée (mais révoltée oui!).

Karadoc
25-09-2009, 17:36
Article R. 4321-4 du code du travail
«L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.»

Entretien des vêtements de travail
C'est l'employeur qui prend en charge le nettoyage des vêtements de travail.
Ce point est important, certains vêtements porteurs de germes, par exemple, ne doivent pas être lavés dans le lave-linge familial.
D'autre part, le non respect des conditions de lavage ( température, etc) imposées par le fabricant peut détériorer le vêtement, il peut ainsi ne plus répondre aux normes de sécurité.
Ainsi des bandes réfléchissantes peuvent ne plus être réfléchissantes au fil de lavages qui ne respectent pas les conditions d'entretien fixées par le fabricant.

Article R. 4323-95 du code du travail
«Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l'article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l'article L. 1251-23, pour les salariés temporaires.»

3233, le numéro de tél de la MACSF.
La plupart d'entre-vous ont une assistance juridique incluse dans leur contrat MACSF.
C'est fait pour ça.

Maxoo
25-09-2009, 17:48
Je suis d'accord qu'il faut la jouer calme.
Mais tout de même !
Cela plusieurs années que progressivement, on se fait entuber... et c'est de plus en plus gros.

On a suffisamment de revendications ayant seulement rapport avec le CHU qui valent au moins la peine d'une assemblée d'externes, qui servirait d'une part à informer les autres externes qui ne sont pas forcément au courant (malheureusement c'est vrai...), éviter les rumeurs à la con (parking payant... quoique j'espère que c'est une rumeur hein:) ), et discuter de nos agissements.

Les revendications ?
- Les gardes non payées, c'est un SCANDALE !
- Les problème de parkings... je sais pas moi mais donner des cartes à seulement deux promos, je trouve ça un peu injuste... et c'est pas de l'égoïsme... et puis se faire saboter ma voiture deux fois en moins d'un mois ça m'énerve un tout petit peu...
- Les BLOUSES !!!! Non mais cela fait des années que l'on se fait entuber !! La """caution de 25€""" pour une seule blouse pas lavée par le CHU est déjà pas normal mais leur système... INADMISSIBLE !
Enfin, et justement, laisser un an de sursis ça sert à quoi ? A calmer les gens... ils sont pas idiots, ils savent que les étudiants ne réagirons pas car pas concernés cette année... mais bon moi ça me gène +++++ de devoir payer l'an prochain et voir les promos d'en dessous se faire entuber de 80€x4...et que les P2 n'ont même plus de blouses pour la rentrée...

Et dire que les infs, kinés et autres se sont mobilisés pour moins que ça...

Enfin parce que c'est bien de gueuler, mais il faut aussi proposer, j'ai quelques idées sur ce qu'on pourrait faire avant d'arriver à la solution extrême qui je pense serait tout de même suivie... bah oui ça nous touche directement, nous au local, et il y a même pas besoin d'aller à Paris cette fois :D

Alors juste je souhaiterai en tant qu'externe une réunion avec les autres externes et les élus et le CREM (n'oublions pas qu'il peut être un avantage pour nous défendre, de par son poids, sa représentativité, sa crédibilité si jamais on parle du mouvement dans la presse par exemple... et que il a été créé pour ça à la base...)

Qu'en pensez-vous ?

Parce que la cocotte-minute commence à siffler furieusement...

Toniouf
25-09-2009, 18:25
Je te suis ++++++++ sur ce coup là.
Je suis pour une réunion pour faire le point sur les rumeurs et les choses vraies.

buzz-l'eclair
25-09-2009, 19:34
tout a faire d'accord !

reunissons nous ! et decidons d'un mvt le plus tot possible dans l'année !!!

Maxoo
25-09-2009, 20:55
ah j'oubliais, autre revendication : le nombre insuffisant de terrains de gardes !!

jul
26-09-2009, 18:51
ok pour moi, vite une reunion

Doud
26-09-2009, 19:42
+1 pour une réunion
C'est pas en restant chacun derrière notre pc à gueuler que ça va faire avancer les choses...

Loulou 86
27-09-2009, 12:00
+1 pour une réunion
c'est pas en restant chacun derrière notre pc à gueuler que ça va faire avancer les choses...

+ 1 :)

Arc-en-ciel
27-09-2009, 13:56
Bonjour
Je suis passée aux affaires médicales cette semaine et les filles des affaires médicales m'ont dit que les gardes étaient toujours payées.Elles ne sont apparement au courant de rien.
En ce qui concerne une réunion je pense aussi que cela serait une bonne idée

y1y1
28-09-2009, 16:08
Après discussion avec une personne de l'administration du CHU, qui s'occupe notamment des salaires (source on ne peut plus sûr):

1/ A propos des blouses:

Question: "Si on paye pas ils vont nous retirer l'argent sur notre salaire ?"

Réponse catégorique:
"NON, ON NE PEUT PAS VOUS RETIRER LES 80 EUROS SUR VOTRE FICHE DE PAYE, C'EST JUSTE PAS POSSIBLE (juridiquement)"

Là dessus je lui ai dit:
- "Ah bon je peux le mettre sur internet pour que tout le monde soit au courant ?"
Réponse:
- "Oui si vous voulez, ça n'a rien de privé c'est officiel, on ne peut pas vous retirer quelque chose sur votre salaire comme ça."

=> Donc si on paye pas, bah on paye pas, ET PUIS C'EST TOUT !!!

Après elle m'a dit que si des étudiants ne payaient pas, LA FAC, donc pas le CHU (qui ne peut pas faire grand chose contre ça), prévoyait de nous invalider les stages !

J'aimerais bien savoir comment ils justifieront une telle démarche au niveau des instances de l'université ! Je ne sais pas si les différentes instances qui coiffent l'ensemble

Et oui, même si nous avons la CIA qui nous surveille il y a aussi quelqu'un qui la surveille ... (blague à part pour les anciens du forum ...)

Pour conclure: FAITES LE SAVOIR AUTOUR DE VOUS !!! Et arrêtez de baisser votre froque !!!

2/ A propos des gardes:

Question:
"C’est vrai qu'ils veulent arrêter de nous les payer ?"

Réponse:
"NON, ILS NE PEUVENT PAS, il y a juste un problème avec les triplans qui ne sont plus salariés du CHU et qui ne sont donc plus couverts pour les gardes ni les stages et qui ne peuvent donc pas faire de gardes" (enfin c'est ce que j'en ai compris)

Voila, donc pas de badtrip et de rumeur qui ne servent à rien !!!

Ps: moi je m'en fous j'ai fini mes gardes !!!

cococaps
28-09-2009, 18:14
juste un ptite question qui à vrai dire n'a rien à voir avec les blouses !!
les triplants n'étant donc "plus salariés" du chu comme il est dit au dessus, ils ne sont plus payés de leurs stages ???
Merci

TomTom des Beatles
28-09-2009, 23:37
C'est ça .

Toniouf
10-10-2009, 09:39
Bon ben on en est où avec ces blouses ?
J'en ai parlé avec ma cadre hier qui me disait qu'elle débarquait complément en sachant qu'on nous faisait payer 80euros. Mes internes étaient révoltés.

Manacor
10-10-2009, 09:56
Bon ben on en est où avec ces blouses ?
J'en ai parlé avec ma cadre hier qui me disait qu'elle débarquait complément en sachant qu'on nous faisait payer 80euros. Mes internes étaient révoltés.

Pour ce qu'il en est du prix, aucune idée...

Mais dans mon service la cadre nous a obligés a prendre leurs nouvelles blouses. On n'a pas eu à rendre la notre (encore heureux !)...on prend une blouse du service, on la rend le vendredi pour qu'elle soit lavée, et on en a une nouvelle le lundi.

Franchement, s'ils oubliaient les 80 euros par an et qu'ils se fendaient d'un badge avec nos noms, ce serait nickel.

Lolo
22-10-2009, 15:51
J'ai une question ptet très bête, mais en tant qu'ex-D4 et future interne, j'avais une blouse qu'on m'a donnée en P2 moyennant un chèque (de caution?) de 25 euros, qui a d'ailleurs été encaissé. Est ce que si je ramène ma blouse à la blanchisserie j'ai une chance de récupérer mes 25 euros? Je veux pas leur en faire cadeau!!!
Merci pour vos réponses.

poucynette
22-10-2009, 16:16
uniquement si tu as gardé le petit papier qu'on t'a donné ce jour la .enfin je crois!!donc je serais toi je la garderai en souvenir!lol;)

Charlibyrd
22-10-2009, 16:41
Ben en tout cas nous en endoc çà y est on les a depuis 1 semaine déjà, gratuitement mais sans badge! on les met au sale tous les lundis matins et on en récupère une autre (propre of course!!) en même tps dans le bureau de la cadre.

Lolo
22-10-2009, 17:13
uniquement si tu as gardé le petit papier qu'on t'a donné ce jour la .enfin je crois!!donc je serais toi je la garderai en souvenir!lol;)

héhé, mon côté maniaque m'a fait gardé ce papier... Alors j'ai ptet une chance.
Est ce qu'un ancien D4 a déjà réussi à ramener sa blouse?

Cortex
22-10-2009, 17:13
J'ai une question ptet très bête, mais en tant qu'ex-D4 et future interne, j'avais une blouse qu'on m'a donnée en P2 moyennant un chèque (de caution?) de 25 euros, qui a d'ailleurs été encaissé. Est ce que si je ramène ma blouse à la blanchisserie j'ai une chance de récupérer mes 25 euros? Je veux pas leur en faire cadeau!!!
Merci pour vos réponses.

J'y suis passé y'a pas longtemps, avec le papier donné en p2 et non, ils ne rendent pas les 25€, sur ordre du DG, bien entendu.... ben oui, 25€ c'est un gouffre pour un budget de CHU ! Par contre, si tu veux, tu peux leur redonner la blouse. Perso je l'ai gardée pour faire de la peinture ! lol

Lolo
22-10-2009, 17:18
Ils peuvent se brosser pour la revoir dans ce cas-là!
Du coup ça s'appelle pas un chèque de caution, mais un chèque!
Allez, je me casse de ce CHU, j'espère que c'est mieux ailleurs... (en même temps est ce que ça peut vraiment être pire???).

papette_a_mouche
22-10-2009, 18:25
J'y suis passé y'a pas longtemps, avec le papier donné en p2 et non, ils ne rendent pas les 25€, sur ordre du DG, bien entendu.... ben oui, 25€ c'est un gouffre pour un budget de CHU ! Par contre, si tu veux, tu peux leur redonner la blouse. Perso je l'ai gardée pour faire de la peinture ! lol

Ils ont bien raison de le faire, pas de syndicat ni représentants, donc rien à craindre !
Le quart aurait été fait aux IDE/AS....:p

CrazyShrimpMan
23-10-2009, 23:17
HS : Cortex qui va faire de la peinture :eek::eek::eek:

Plus sérieusement : il y a quelques semaines, lorsque j'étais encore en stage en Néphrologie (dieu que le monde est parfois cruel), j'ai surpris la conversion de plusieurs AS qui trouvaient ça "carrément dégueulasse que les étudiants en médecine aient des blouses toutes neuves alors que eux, parfois, leurs blouses étaient des secondes mains". D'autant plus "que les étudiants en médecine ne restent que quelques semaines dans le service"...

Donc, cordialement, je m'introduis dans la conversion pour préciser que primo, on passe au moins 3 ans au CHU avec notre blouse d'étudiant, parce qu'il y plusieurs stages... mais surtout, qu'on la paye 28,50 euros notre blouse à la con. Ce à quoi on me répond "oui mais vu votre salaire, ça représente rien"... :eek: Donc moi : "je ne sais pas combien vous pensez qu'on gagne, mais c'est 200 euros par mois...". D'abord personne n'a voulu me croire. Puis j'ai expliqué qu'ils confondaient avec les internes qui eux gagnaient la somme faramineuse, mirobolante, impensable de 1500 €/mois. (nan mais franchement, quelle honte :D)

Enfin bref, j'en arrive à un point où la situation est claire pour tout le monde et je me dis ok, ils ont pigé. Et là, bam, y'en a un qui me sort : "oui mais avec le fric que vous vous faîtes une fois installés, vous êtes pas à 20 euros près"...

Bon, devant les "déficients cérébraux", qui ont autant de neurones dans le cerveau qu'il y a de glomérules dans un rein nécrosé, je fais preuve d'empathie et j'arrête la conversation, mais j'avais franchement envie de les massacrer.

Donc au final, je suis vraiment admiratif devant le fait que certains d'entre nous trouvent l'energie nécessaire pour tenter d'améliorer le statut d'externe mais de mon côté, je n'ai franchement plus aucune illusion. Dans la tête des gens, nous sommes de futurs riches, (= de futurs salauds ?) donc si on morfle maintenant, c'est bien fait pour notre gueule. De la même manière, dans la pensée populaire, le médecin gagne une fortune. Personnellement, gagner 7000 euros mensuel avec 74 hebdomadaire (moyennes françaises - de mémoire), (donc moins de 3500 par mois ramener à 35h semaine) avec 10 ans d'étude et un métier à responsabilité, je ne trouve pas que ce soit une fortune... Mais allez changer les mentalités... :rolleyes:

oreGG
24-10-2009, 09:43
+1!!!!
Tout à fait d'accord!!!

Karadoc
24-10-2009, 12:16
Donc au final, je suis vraiment admiratif devant le fait que certains d'entre nous trouvent l'energie nécessaire pour tenter d'améliorer le statut d'externe mais de mon côté, je n'ai franchement plus aucune illusion. Dans la tête des gens, nous sommes de futurs riches, (= de futurs salauds ?) donc si on morfle maintenant, c'est bien fait pour notre gueule. De la même manière, dans la pensée populaire, le médecin gagne une fortune. Personnellement, gagner 7000 euros mensuel avec 74 hebdomadaire (moyennes françaises - de mémoire), (donc moins de 3500 par mois ramener à 35h semaine) avec 10 ans d'étude et un métier à responsabilité, je ne trouve pas que ce soit une fortune... Mais allez changer les mentalités... :rolleyes:

oh putain que je t'aime CrazyShrimpMan, tu as résumé ma pensée en 10 lignes.
Moi qui croyais être le seul à penser ça....
Merci.:lauve:

CrazyShrimpMan
25-10-2009, 09:20
Dans les faits, nous sommes nombreux à penser cela mais si jamais tu oses ne serait-ce qu'aborder à demi-mot, la question de la rémunération des médecins, tu passes immédiatement pour un connard de la pire espèce qui ne pense qu'au fric. (même si t'as bien précisé que tu ne voulais pas être radiologue, ni cardiologue :D:D:D) (humooooouur !!!!) (Blaaaaague !!!!!) (Joooooke !!!)

Karadoc
03-11-2009, 23:02
Juste histoire d'en remettre une couche, au cas où vous l'auriez pas compris, le CHU magazine (Numéro d'octobre) vous ré-informe (pour la deuxième fois en 3 mois)
que notre cher DG est un vrai mec bien. Ah l'indépendance de la presse....
Ce coup-ci il est en première page, probablement que dans le numéro d'aout on le voyait pas assez.

http://img407.imageshack.us/img407/2823/outh.jpg

Qu'on se le dise !

Doud
03-11-2009, 23:15
Ouah génial !!
Vivement le prochain numéro avec le poster géant en pages centrales de notre génialissime DG et sa belle médaille... :D

Maxime TG
13-11-2009, 18:13
Nous avons pris rendez-vous avec la personne responsable de l'organisation du système des blouses au CHU, en bref voilà ce qui se fera, et c'est officiel :

• D1, D2, D3, D4 ne paieront rien de plus car ils sont entrés dans l’ancien système
• P2 actuels ne paieront qu’en D1 mais 80€ tout les ans jusqu'en D4
• Blouses non nominatives mais CHU prêt à fournir des badges (pas demain non plus !)

Ricol@
13-11-2009, 18:51
Moi j'aimerais que l'on m'explique pourquoi seul les externes auraient le droit à une blouse anonyme ?? étudiants infirmier, sage femme, kiné il ma semblé voir leurs noms?? il est vrai que pour eux c'est une tenu mais bon... Combien de fois j'ai vu les patients se pencher pour lire... ils n'ont pas le droit de savoir notre nom ...:confused: la plupart du temps les médecins se souviennent pas du nom des externes (surtout quand ils sont nombreux, ce qui devient très très fréquent) alors c vrai ... autant qu'ils disent "esclave va chercher". C un peu exagéré mais ça m'énerve vraiment cet anonymat.... :mad: je trouve ça déplaisant... encore une manière de rajouter que notre charmant CHU n'en a strictement rien à cirer de la masse salariale... vive le système bonus... Plus on fait d'économie sur le dos des autres plus on touche.... si c ti pas merveilleux :arod:

Doud
13-11-2009, 18:54
P2 actuels ne paieront qu’en D1 mais 80€ tout les ans jusqu'en D4

J'espère juste que les futurs externes ne se laisseront pas b***** par le CHU, payer sa tenue de travail ce prix-là, tous les ans, pour avoir une blouse non nominative c'est totalement aberrant...
mais bon, comme je suppose que ce paiement se fera par une retenue sur "salaire", pas sûr que ça soit évident...

nanou237
13-11-2009, 20:02
[QUOTE=Ricol@;1222718 "esclave va chercher":[/QUOTE]

" Hé, l'externe, faudra faire un ECG" dixit l'infirmière quadragénaire, du nutella au coin des lèvres, un caffé dans la main, avant de retourner à l'office...

Non, non, je raconte que des bêtises, je vous rassure ça n'existe pas.

Mrs R
14-11-2009, 00:31
juste pour préciser... l'excuse trouvée par le CHU pour contourner le fait que légalement l'entretien de la tenue de travail revient à l'employeur c'est... (pitié, ne nous lynchez pas... gardez à l'esprit que c'est ce que eux disent...)

--> Mais ?! Vous n'êtes pas salarié, vous ne touchez pas un salaire, mais une indemnité. Donc, cet article de loi ne s'applique pas à vous.

...

(c'était juste pour anticiper les posts répétant l'article de loi ; on leur a bien sur parlé de l'attestation qu'ils nous envoient chaque année, mais bon...)

Toniouf
14-11-2009, 12:09
C'est complètement sidérant, c'est quoi ce service qui s'occupe des blouses ? Où et comment les joindre ?

le belge
14-11-2009, 12:20
J'y connais pas grand chose en lois mais quand tu es rémunéré chaque mois par la même somme (pour pas dire "salaire", j'ai bien compris) et que cette dite somme te permet de valider des semestres de retraite...tout comme ton job d'été, et bien sa ne veut pas dire que ta rémunération est considérée en fait comme un salaire puis que c'est comme si tu côtisais?

Ricol@
14-11-2009, 12:50
J'y connais pas grand chose en lois mais quand tu es rémunéré chaque mois par la même somme (pour pas dire "salaire", j'ai bien compris) et que cette dite somme te permet de valider des semestres de retraite...tout comme ton job d'été, et bien sa ne veut pas dire que ta rémunération est considérée en fait comme un salaire puis que c'est comme si tu côtisais?

:D malheureusement non!! les études médicales sont coincés dans une sorte de chmilblic... En fait si ils parlent d'indemnités cela veut dire que nous sommes considérés comme des stagiaires dans un cursus scolaire... comme les salariés, les stagiaires ont droit à rémunération appelée "indemnité" qui est soumise à cotisation salariale (et oui !!!) on peut donc lire sur nos feuilles de paye : cotisation SS total, plafonnée, CSG, CRDS, et bla et bla... :rolleyes: toutes ces belles choses qui font passer notre salaire brut misérable à quelque chose de encore plus misérable :larme:...
Maintenant pour en revenir à la loi... je pense qu'ils confondent cela avec de la vaseline... et il te la ressorte quand ils veulent. ( tout cela reste très imagé, public jeune s'abstenir)

Voila mes explications... je ne sais pas si elles sont 100% fiables mais nos élus pourront corriger si cela se révèle inexacte!

BeuX
14-11-2009, 12:51
Article R6153-59
Les étudiants en médecine mentionnés à l'article R. 6153-46 sont des salariés du centre hospitalier régional

désolé Pauline, mais je l'ai pas inventé....! :( du coup j'aimerai bien savoir sur quelle législation se base le DG pour dire qu'on est pas salarié!

je suis pas concerné...mais je trouve ça scandaleux!

pour info il y a une discussion sur le forum national au sujet d'une réforme du statut des externes que l'anemf souhaiterai engager (vous y apprendrez que certains externes, comme à bordeaux, n'ont pas le droit de manger au restaurant du CHU, car ils ne sont pas considérés comme employés du chu!!! on est pas seul!)...

allez, dites vous que ds 1, 2 ou 3 ans, c'est fini! enjoy :D

ahès
14-11-2009, 13:17
je ne comprends pas pourquoi on nous parle d'indemnités alors que nous avons :
- des bulletins de SALAIRE
- une attestation de SALAIRE pour déclarer aux impôts

si ce n'est qu'une indemnité de stage, je ne vois pas pourquoi je le déclarerai aux impôts...

Ricol@
14-11-2009, 13:47
Article R6153-59
Les étudiants en médecine mentionnés à l'article R. 6153-46 sont des salariés du centre hospitalier régional

En plus je viens de voir que l'anemf confirme nos droits, nous sommes donc bien des salariés.
La loi serait elle effectivement de la vaseline :confused: dans ce cas notre cher DG est très doué pour les TR sur les externes !

Loulou 86
14-11-2009, 14:02
Après j'dis ça j'dis rien mais ya des recommandations (et ptètre lois) qui disent clairement qu'il faut que chaque intervenant auprès du patient soi IDENTIFIABLE:
-> identité.
-> fonction.

Aussi vous pouvez ptètre jouer la carte "médecine du travail": bon j'y crois pas trop et ça vaut ce que ça vaut, mais d'un certain point de vue la blouse c'est un peu comme le casque sur un chantier de construction. C'est une protection qui DOIT être fourni gratuitement par l'employeur au stagiaire/employé pour assurer sa sécurité.

(pour autant que je sache les ouvriers titulaires ou stagiaires ne paient pas leur casque/lunette de protection)

Mrs R
16-11-2009, 18:13
moi aussi je l'ai vu cet article... mais après le rendez vous

en complment d'information : à Bordeaux, l'administration avait aussi voulu jouer sur les mots (à propos de la cafet' du CHU) et... ils ont perdu !

donc avec nos nouvelles cartes (ya aussi un décret d'application, ils en parlent sur la section nationale d'e-carabin après que je leur ai parlé de notre situation), on va donc y retourner. (mais bon, la, c'était le week end)

affaire à suivre...

cisco_closer
18-11-2009, 00:46
Il faut également que l'on mobilise (enfin qu'on commence par informer) ma promo de P2, puisque visiblement on serait les premiers à se faire en*****. Je suppose qu'ils veulent jouer sur le fait que n'étant pas confrontés au problème cette année, ils nous mettraient devant le fait accompli à la rentrée prochaine (genre "mais ca fait un an que c'est annoncé, fallait la ramener avant)

jojo17
18-11-2009, 08:44
C'est évident et c'est très moche ils réfléchissent quand même... :rolleyes:

David Hume : « Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à l'égratignure de mon doigt »

Bon courage je vous soutiendrai, si vous montez quelque chose.;)

Maxime TG
26-11-2009, 19:24
Juste pour info :

C'est officiel, le CHU va nous fournir des badges!! Attention, il ne faut pas s'enflammer non plus, il va nous fournir un truc genre support plastique dans lequel on glissera un petit papier "fait soi-même"!!

On va dire que c'est toujours mieux que l'énorme morceau de sparadra collé sur la blouse pour tenir la petite étiquette que bon nombre d"entre nous avait réalisée en découpant un morceau de papier qui trainait...

Les badges seront disponibles fin décembre, une sorte de cadeau de Noël si on veut...essayons d'être positif pour une fois...

cisco_closer
30-11-2009, 00:21
Si on suit la législation, les blouses doivent être fournies, donc 80€ le badge, je préfère aller en trouver un chez Soldoga...

Mrs R
30-11-2009, 14:07
alors, pour info (je pensais que maxime ou pierrick qui s'occupent du dossier vous le mettraient, mais ils n'ont pas du aller sur e-cara) :

La dame en charge de se dossier au CHU est partie en congé maternité.
Donc pour l'instant, pas possible de les re rencontrer avec nos nouveaux arguments (à savoir l'autre décret qui dit que nous sommes SALARIE des CHR)

Suite en février, lorsqu'elle sera revenue.

CrazyShrimpMan
30-11-2009, 19:10
Je suis malade comme un chien (ça doit être un coup du lobby des fabricants de mouchoirs) mais là, c'est tellement marrant que je me sens mieux !
Nous, quand on remplit nos bons de vacances, il faut indiquer un remplaçant... (ce qui semble logique d'ailleurs), mais elle non ? Elle part plusieurs mois en vacances et personne ne s'occupe de ses dossiers ?!!! :eek:
A sa place, je me sentirai légèrement inutile si le chu n'éprouvait pas le besoin de me remplacer pendant des congés exceptionnels... :rolleyes:

Ou alors, plus vraisemblablement, y'en a qui jouent la montre en se disant que les externes vont finir par lâcher le morceau...

Mrs R
30-11-2009, 23:16
c'est pas qu'elle n'est pas remplacée...
c'est que le débat est commencé avec elle... autant continuer avec elle et ne pas retomber sur un/une autre et tout devoir reprendre à zéro.
déjà que pour elle la notion d'externe est floue...

donc pour l'instant : sujet clos jusqu'à la reprise des négociations (on a encore le temps de toute façon puisque ça s'appliquera l'an prochain, il y a encore le temps de négocier et ensuite, éventuellement, selon l'aboutissement, de se mobiliser si nécessaire)

Maxime TG
05-06-2010, 15:46
Pour information, après de nombreuses négociations, voilà le système qui sera définitivement mis en place lors de la rentrée :
- 160€ pour toute la scolarité ce qui nous aligne sur les tarifs des étudiants kiné, IFSI...mais un peu plus cher car une année de plus d'étude...
- pour les P2 actuels, futurs D1 : une année de moins => paiement de 160-32 = 128€ (eh oui, 160/5 années, ça fait 32€ par an!!!)
- paiement (a priori) réalisable en plusieurs fois (sans frais!!!!) sur demande de l'étudiant par courrier à l'administration du CHU
- des badges à nos noms qui sont déjà fabriqués, il nous faut juste trouver un moyen pour vous les transmettre
- des difficultés encore pour équilibrer les différentes tailles de blouses par service, mais il faudra que vous vous manifestiez auprès des cadres infirmiers si vous n'avez pas de blouse à votre taille...vous aurez alors normalement une blouse dans la journée!!!

De notre côté, le dossier est désormais clos, hormis les éventuelles remarques futures que vous pourrez nous faire sur l'aspect pratique du système (notamment sur les tailles de blouses). Nous vous tiendrons au courant pour les badges...d'ici là, bonnes vacances à ceux qui en ont!!!!!!!

cisco_closer
08-06-2010, 17:37
Super, un grand merci à tous ceux qui ont participé à cela.

Ricol@
09-06-2010, 19:31
- des badges à nos noms qui sont déjà fabriqués, il nous faut juste trouver un moyen pour vous les transmettre

Et pour les D2, D3, D4, nous allons aussi avoir des badges et payer ?

Maxime TG
09-06-2010, 20:45
Cette réforme ne sera mise en place que pour les futures promos, c'est à dire la promo actuelle de P2 (les futurs D1) et les promos à suivre...
Donc pour les D1, D2, D3 et D4 actuels, ils restent dans l'ancien système (nous avons payé en P2 pour tout notre externat), mais ils auront quand même des badges!