PDA

Voir la version complète : Irrégularités dans la validation des modules ?

Scath
16-09-2009, 13:57
Je viens de passer devant le tableau des notes.

J'ai été surpris de voir que des notes avaient été miraculeusement gommées et remplacées par d'autres non éliminatoires pour les examens des D2 et D3 (exemple : 5 en pédiatrie à la 1ière session puis 5 en pédiatrie aux rattrapages, et enfin 10 en pédiatrie à la 3e session qui a dû être inventé).

Je voulais savoir sur quels critères ces notes ont été remplacées ?

J'espère que le contrôle des connaissances a été modifié (en hâte et avec application rétro active évidemment) pour que l'on puisse ainsi valider des modules entiers en étant ajourné à deux sessions d'affilé.

A quoi servent finalement les rattrapages si on peut valider ces modules comme ça, par le seul fait du doyen ?

Je m'interroge naturellement sur la légalité d'un tel acte : respect du contrôle des connaissances, respect des procès verbaux, respect des professeurs ayant corrigé les copies ...

A l'heure où l'on parle beaucoup de moral et d'éthique dans les locaux du CHU, je trouve cela irrespectueux pour celles et ceux qui ont travaillé durement et qui ont eu un 10 loyal et qui voient leur note avoir la même valeur que d'autres personnes ayant eu un 10 trafiqué.

Je m'interroge surtout sur la non réciprocité du procédé : je voulais ainsi savoir pourquoi on faisait redoubler d'autres personnes en P2 ou en D1 qui n'ont pas validé une seule et unique matière alors que leurs ainés sont validés dans le même cas.

Enfin, je voulais savoir si ce 10 trafiqué serait toujours en vigueur l'année prochaine et si le doyen me recevrait avec tant de bienveillance pour remonter ma note selon des critères sûrement très justes pour ma petite personne mais malhonnêtes pour les autres.

cooper
16-09-2009, 14:59
Les 10/20 dont tu parles sont "fictifs" !
Ils ont été rentrés dans le logiciel de gestion des notes pour des raisons administratives, mais ne remplacent aucunement les anciennes notes.

En effet, toutes les personnes concernées doivent valider leurs modules de compensation cette année, et elles sont au courant...

Donc aucune note n'a été remplacée ni modifiée.

Je précise enfin (mais ça a déjà été dit et écrit sur ce forum...) que si tous les modules de compensation ne sont pas validés fin 2009/2010, les étudiants concernés devront recommencer leur module entièrement l'année suivante.

Après, il est vrai que question respect des procédures, la fac n'est pas forcément dans les clous, mais ça profite aux étudiants donc mieux vaut éviter de s'en plaindre :).

Scath
16-09-2009, 19:02
C'est certain que 10 fictifs sonnent mieux que 10 trafiqués.

Mais je ne comprends toujours pas l'inégalité de traitement entre les promos, entre les modules ...

Et si ce n'est pas légal, les gens concernés s'exposent à une invalidation si un tribunal administratif devait être saisi.

Quant aux MDC validés par la seule présence, ça ressemble à la LCA validée par la présence (signatures factices, listes oubliées, aucune correction, aucune transparence). En gros tout le monde l'aura.
Après m'être fait insulté avant les vacances par le doyen parce que je ne bossais pas assez et que je préférais les plages rochelaises aux chaises de la BU, après les vacances, on me fait passer quelque soit mes notes. Incohérent, non ?

Doc Strange
16-09-2009, 19:51
l'objectif final est peut être triple :
- contenter les étudiants en leur validant leurs modules et et leurs années, puisqu'au fond cela est plus important que d'avoir les connaissances nécessaires...
- favoriser un apprentissage bidon et de grosses mauvaises surprises aux ECN , dont bien sûr , la fac et les profs seront tenus pour seuls responsables....
- faire passer un maximum de gens dans les promos du dessus pour arriver le plus vite possible aux ECN et "évacuer" ces promos kamikazes jusqu'à ce que les promos qui seront formatées nouvelle réforme soient dans des conditions optimales pour réussir.

Quand on veut une réforme , il faut accepter d'en essuyer certains problèmes , on peut pas tout avoir....
De la même façon c'est pas parce qu'on passe son temps à la BU , qu'in fait des confs que cela assure une bonne place aux ECN , il faut un peu plus que ça....
A voir le comportement de certains étudiants en AG ou lors des choix de stages , j'ai , est cela n'engage que moi , une impression grandissante que tous les torts ne sont pas du côtés des enseignants et loin de là. Mais cela n'engage que moi.

Bon courage à tous , on en aura tous besoin...