PDA

Voir la version complète : Stage clinique pendant l'internat de biologie?



velorouge
28-11-2004, 08:50
Dans quels services est il possible de faire son stage CLINIQUE a part les services de maladies inf? En quoi consiste le role de l interne de bio:suivre les visites et aider a l interpretation des examens complementaires?Pendant ce stage, les gardes a effectuer ne se font pas dans le service comme celles des internes "classiques"?J imagine qu'au dela d un ou deux semestres de bio, on ne doit plus etre terrible en clinique (pour peu qu'on l ait deja été!) Ce stage doit il se faire au debut du cursus ou en fin d internat?


Le stage en hopital peripherique se fait plutot en debut ou en fin d internat?Est il possible de le doubler?

J ai aussi entendu dire que les internes de bio pouvaient faire des remplacements ds des labos privés. C 'est interessant?

Que de questions!

D avance merci aux internes de bio qui me repondront!

carabinissime
30-11-2004, 14:39
remplacement : oui dès le 5ème semestre !
pour les stages cliniques : seulement à partir du 5ème semestre (stage de niveau 2).

Pour les stages cliniques : essentiellement maladies infectieuses et hémato mais si tu es motivé tu peux ouvrir un poste dans un autre service. Quant au rôle de l'interne , il dépend des services : ça peut être la planque ou un véritable rôle d'interne médecin (avec visite , prescription , etc...!).

Les gardes (dans mon chu) restent des gardes de bio , même au cours du stage clinique.

dakodok
09-12-2004, 17:35
Je suppose que les stages cliniques sont réservés aux médecins, pas au pharmaciens, ou est-ce que ceux-ci y ont aussi accès ?

Bubblegun
10-12-2004, 19:45
Non non, les pharmaciens ont aussi accès aux stages cliniques, puisque, jusqu'à présent, ce stage était obligatoire dans la maquette.

darkced
22-07-2005, 21:38
la différence fondamentale entre l'interne en pharmacie et l'interne en biologie médicale, c'est que le second est plus apte à (re)devenir médecin clinicien lors du stage clinique et à faire le même boulot que ses confrères médecins. mais parfois on a des surprises... certains pharmaciens sont bien plus motivés par l'aspect clinique qu'ils découvrent, tout comme on était passionnés au début de l'externat alors que certains biologistes médicaux sont blazés et détestent le contact avec les patients.

il ya même des internes en pharmacie qui ont le déclic pour la médecine lors de leur stage clinique, qui utilisent leur droit de s'inscrire directement en DCEM 1 sans passer le concours de PCEM1 (comme les normaliens) et qui font ensuite leur externat et leur internat en médecine!

enfin, il existe des spécialités de la biologie médicale qui peuvent se révéler très très cliniques : en parasitologie, surtout lorsque l'on a fait pas mal d'humanitaire et que l'on a eu l'occasion de voir certaines maladies parasitaires que l'on ne voit que là bas et que l'on comprend intimement la clinique de la maladie grâce aux connaissances de la biologie du parasite, on devient très vite LE SEUL clinicien compétent pour gérer ce cas, poser le diagnostic après un interrogatoire, un examen clinique et la décision raisonnée de tels examens parasitologiques ou sérologies spécifiques bien ciblées dont on a le secret.
les parasitologistes sont d'excellents cliniciens dans leur domaine.
la biologie médicale est aussi une voie possible pour le DESC de pathologies infectieuses et tropicales, et ça c'est super clinique !!!