PDA

Voir la version complète : Conseil UFR du 16/09/09

cooper
19-09-2009, 11:37
Mercredi soir, avait lieu un conseil de fac : voici un rapide compte-rendu.

1) Informations générales (rapidement) :

- Loi HPST: le L1 santé se met en place. Il sera effectif à la rentrée 2010/2011…
A terme, la filière infirmière va être «universitarisée»

- Bourses à l’installation en Poitou-Charentes : 7 étudiants poitevins en bénéficient à partir de cette année.

- Grippe A :
* Une «réquisition sur la base du volontariat» (c’est le terme officiel :)) des externes sera faite pour faire tourner les centres de vaccination. Ils seront alors détachés de leurs services le temps nécessaire (on tournera…), et le temps passé à la vaccination sera validant pour leur stage en cours.
* De plus, il sera demandé à une dizaine de D4 de faire de la régulation téléphonique au centre 15. Il faudrait donc qu’on constitue une liste de volontaire : tout D4 intéressé peut me contacter !

2) Scolarité : les contrôles des connaissances.

Ils sortiront bientôt, après validation par le CEVU. Je sais que tout le monde les attend avec impatience…

- Concernant l’externat : pas beaucoup de nouveautés par rapport à ce qui a été mis par TomTom sur ce forum.
Points débattus :

* Note éliminatoire : à partir de cette année, elle sera à 7 pour tout le monde (P2 => D3). Donc les 3 cas cliniques d’un module peuvent se compenser si moyenne + les trois notes > ou = à 7/20.

* La remise des cas cliniques sur le net comptera finalement comme un contrôle continu (coeff 1, les trois cas cliniques de l’exam étant chacun coeff 3)

* Après les rattrapages (en juillet…), seules les 3 meilleures notes de cas cliniques (sur 6) compteront.

* D3 : les maladies inf, le handicap et la gériatrie sont maintenus cette année (probablement sous forme de MDC)

* Sera affiché prochainement ce qu’il reste à valider à chaque étudiant…

- P2/D1 :

* Un grand travail de réduction des programmes a été fait depuis un an. Il sera effectif dès cette année. Je ne rentre pas dans les détails (il y avait une commission pédagogique spéciale pour ça lundi 14/09, je vous mettrai le CR officiel dès que je l’aurai), mais grosso modo, 140 h ont été supprimées sur ces deux années (environ 100 en P2 et 40 en D1), et les cours ont été répartis plus « logiquement » (notamment les sémiologies).

* Sinon :
L’immuno repasse au 2nd semestre de D1 à partir de l’année prochaine (on était pas trop pour…)
L’examen de sémio de D1 reste en mai (Pr Pourrat y était fermement opposé mais vu qu’on avait cédé sur l’immuno en D1 juste avant, ça a joué en notre faveur :D)
Cette année, les D1 auront la cancéro générale au 2nd semestre.
Les groupes disciplinaires de ces deux années ont été resserrés : il n’en reste plus que trois (fondas + sémio + opiton/UE)

* Le système des optionnels sera simplifié à partir de l’année prochaine

* Le stage de D1 va (encore) changer de formule. Deux maquettes sont proposées, il y a une réunion avec la promo de D1 (lundi, si je n’mabuse…) pour qu’ils choisissent.

* L’anglais n’est plus obligatoire en D1 :cass:!!! A la place, le Doyen va organiser des staffs avec des PU-PH anglophones, dans les services. Ce sera sous forme optionnelle. J’ai demandé à ce que les externes intéressées puissent y participer => pas de problème…

A vous …

Manacor
19-09-2009, 11:51
* Après les rattrapages (en juillet…), seules les 3 meilleures notes de cas cliniques (sur 6) compteront.

Comment ça ? Par exemple, si t'es dans le module A et que t'as pas envie de bosser l'hémato...tu peux raisonnablement penser qu'il n'y en aura pas plus que dans trois cas cliniques. Donc tu peux zapper l'hémato, et tu seras quand même validé ?

(et vu que je sens bien les arguments du genre "tu bosses pour l'ECN, pas pour la fac" : autant arrêter le principe des partiels, dans ce cas...)

Street'
20-09-2009, 20:16
* L’anglais n’est plus obligatoire en D1 !!! A la place, le Doyen va organiser des staffs avec des PU-PH anglophones, dans les services. Ce sera sous forme optionnelle. J’ai demandé à ce que les externes intéressées puissent y participer => pas de problème…
En voilà une bonne nouvelle :D et le coup des staffs ça peut vraiment être très enrichissant (largement plus qu'une année d'anglais).

kmille
20-09-2009, 21:09
L’anglais n’est plus obligatoire en D1 !!!

C'est merveilleux!!! Moi qui pensait qu'on l'avait au 2e semestre!