Voir la version complète : Concours blancs: combien et quand??
Bonjour à tous!
Je me posais des questions sur comment organiser ses concours blancs:
Selon vous, combien faut-il en faire et est-ce qu'il vaut mieux les répartir en décembre et mars, ou tous les faire vers mars? (je me demandais si ce n'était pas trop tôt d'en faire en décembre....:confused:)
Merci de vos réponses!!
Décembre et mars. Celui de mars est important car il est juste avant la dernière ligne droite mais celui de décembre l'est tout autant vu qu'il permet de rectifier assez tôt une erreur de tir, de s'entrainer dans la gestion du temps, de se motiver... Bref, c'est un entrainement aux concours blancs de mars...
MALEXDEFOND
06/10/2009, 11h32
Plus tu en fais mieux c'est. Sans pour autant tous les faire. Perso j'ai fait les hippo, les sanof et le conf+ plus ceux de ma fac.
En plus de la gestion du temps et du stress, de ton brouillon, des réflexes méthodo que tu vas pouvoir test en conditions "réelles", tu vas surtout fixer les points importants du programme et si tu te plantes sur un truc, tu vas t'en souvenir parce que c'est du concret. Si tu foires un sujet, ça sera celui qui t'auras fait couler au classement et tu vas t'en souvenir.
Le truc le plus important, c'est qu'il faut les aborder comme le jour J. Faut pas te dire que tu peux tenter des trucs et que si tu te plantes, c'est pas grave parce que le jour J, si tu doutes tu pourras pas te dire ça.
C'est de l'entrainement en conditions réelles à faire sérieusement mais dont il faut relativiser les résultats quels qu'ils soient.
Pour ce qui est de décembre, +1 pour Cordura, plus tôt tu corrigeras des points faibles et plus tôt tu cerneras tes points forts, plus ton travail sera efficace.
Désolé, je me suis lâché mais j'avais envie. :D
Charlibyrd
06/10/2009, 14h41
Merci pour ses réponses très intéressantes; car je me posais les mêmes questions que rikku!!
Merci beaucoup pour tous vos conseils!!!:)
Je vais suivre tout çà à la lettre!!!!
moi j'en avais fait 2 en decembre. Celui de hermes auquel j'etais inscrit d'office que je n'ai pas refait entierement en mars. En effet, je le trouve pas top , les sujeys sont trop centré sur un seul item, plutot trop compliqué pa rapport à la réalité et la correction n'est pas fameuse imprimé sur ds moities de feuille A4 qui ne te donne pas envie de les lire. Je conseille juste de faire la LCA car ca te permet de la faire serieusement et pas les sujets ce que j'ai fait en mars
Celui de Sanofi en decembre et mars qui sont tout simplement +++++++++ assez réaliste et le classement reflete assez bien la réalité.
Ensuite je ne suis pas convaincu que repeter les CB est top car c'est tres fatigant : ca te pourri un week'end complet et le soir tu es mort.
jvous conseillerai les 2 sanofi + 1 ou 2 hippo
sanofi : grande qualité des dossiers, qui sont intelligents dans leur rédaction et leur correction !!! ça serait vraiment super qu'ils fassent + de monde qu'hippocrate, parce que ça serait mérité et ça vous permettrait de mieux vous situer...
hippocrate : parce que ça donne une autre vision (que je partage moins...) de l'ENC et que ça brasse pas mal de monde et que celui de mars/avril est le + proche de l'ENC
sinon, celui de conf+ est très bien, malheureusement très peu de monde le fait :(
je n'ai pas fait celui de khalifa, mais j'ai eu des bons échos par mes copines
le reste je sais pas...
Perso on m'a vivement conseillé de faire les Hippocrates, car très bien corrigés et détaillés !
Pour les dates, moi je pense pas trop faire ceux de décembre car je suis pas du tout pret sur tout le programme, c dingue !
Et pour te faire une opinion, y'a tous les anciens concours blancs sur le site d'Hippo !!! Bon courage, de folles nuits de taf en perspective !!!
:)
les sanofi sont les mieux
par contre, ne pas tenir compte du classement des CB; au final seul compte la preparation le jour de l'ecn, et les CB ont lieu 3 mois avant, on peut s'ameliorer sur une telle periode ou corriger certaines de ses erreurs
ahhhhi j'ai oublié que j'ai fait hippocrate en mars (qu'on oublie vite :D:D:D)
Donc comme tout le monde le dit ce qui est bien c'est qu'il brasse beaucoup de monde. Ensuite les sujets sont aasez spéciaux , il faut chercher le diagnostic notament l'endocardite sans souffle de mars.
Ensuite souvent les gens qui sont bien classé à l'un sont bien classé à l'autre et au ECN.
Ca apprend surtout à bien gerer son temps et de se mettre en condition qui ne seront jamais celle de l'ECN
Il faut en faire le maximum possible, c'est encore et toujours la meilleure facon de se preparer pour les ecn. Les meilleurs sont les sanofis, et ceux avec le plus de monde sont les hippocrates ; donc au minimum les 2 sanofis et les 2 hippo...
j'en ai fait 5, les 2 sanofi, les 2 hippocrates, le conf+ : tous de bonne qualité, même si c'est super fatiguant et que ça pourri les week-end, et qu'on en sort complètement déprimé avec l'impression d'etre nul parce qu'on a fait plein de conneries (ne pas perdre de vue que le but du jeu c'est au final de faire moins de conneries que les autres!)
et surtout, ça permet d'apprendre à gérer son TEMPS! quand on voit des gens qui ont bien bossé toute l'année et qui ont au final ont un classement pourri juste parce qu'ils n'ont presque pas fait un dossier par manque de temps c'est vraiment dommage, donc ça vaut le coup de s'entrainer!
bon courage à tous
Faites celui qui permet de s'inscrire au tour de printemps hippo++!!
moi j'en avais fait 2 en decembre. Celui de hermes auquel j'etais inscrit d'office que je n'ai pas refait entierement en mars. En effet, je le trouve pas top , les sujeys sont trop centré sur un seul item,
Attention, parce que les vrais sujets de l'ECN sont rarement aussi pluridiscipinaires que l'on veut bien nous les vendre ... Exemple avec le dernier en date : Un dossier entier sur l'accueil d'une victime de viol , ou encore un dossier entier (de seulement 5 questions !) sur la carence martiale avec juste la petite question de fin sur le diagnostic final ...
Enfin tout ca pour dire qu'il ne faut pas négliger les dossiers paraiisant simple car ils peuvent faire des ravages, surtout pour ceux qui les ratent ... Donc pas d'impasses :D
Sinon pour en revenir au sujet, perso je vous conseillerai d'en faire au moins un le plus tôt possible, ne serait-ce que pour se rendre compte de la charge de travail et le taux de fatigue que provoque 4 demi journée de rédaction ... Et apprendre à gérer son temps et son stress.
Je n'ai moi pas vraiment de préférence entre Sanofi ou Hippocrate. Je trouve que Sanofi va des fois trop loin dans les connaissances, comme par exemple l'année dernière sur le sujet de tuberculose où il était noté pour la surveillance chaque ex compl avec pour chacun la fréquence etc ... C'est ridicule ! Ce n'est pas ce genre de onnaissance qu'on nous demande à l'ECN ... LA tuberculose est tombée 3 fois (!) l'année dernière et pas une fois on nous demande ce genre de connaissance.
Enfin bref, des internats blancs c'est clair il faut en faire ! Et je rejoins ceux qui disent qu'il faut les faire SERIEUSEMENT et pas par dessus la jambe, sinon honnêtement ça sert à rien. Le jour J en juin, le stress joue un rôle réellement considérable sur la note (et le classement) finale, (sous le coup du stress j'ai mis péniccilline V au lieu de G, et j'ai perdu 8 points soit env 300 places...)donc si vous n'êtes pas débousolés , ben c'est déjà ça :rolleyes:
Ps : Wha désolé pour la tartine ^^
Charlibyrd
22/10/2009, 16h26
nan c'est bien d'avoir le point de vue de ceux qui l'ont déjà passé et leurs conseils!! ;)
par contre je me demandais faut il se décourager devant des résultats nuls aux concours blancs, genre de toute façon si déjà là j'ai pas de bons résultats çà sera guère mieux en juin ...parce que là je fais les ecn blancs du samedi matin à Hyppocrate et....ben c'est pas brillant du tout et je me sens pas nulle du tt..surtout que y'en a qui sont super forts, ils ont déjà toutes les connaissances dans leur tête alors moi même en ayant refait un tour en pneumopar exemple, ben ya encore des trucs que j'ai oublié bref j'ai l'impression de bosser et de rien imprimer du tout...
non, ne te decourage pas :)
seul compte le resultat de juin qui peut fortement differer des concours blancs
il ne faut pas oublié que le dernier concours blanc a lieu pres de 3 mois avant l'ecn, ce qui est deja pas mal de temps pour s'ameliorer sur certaines lacunes (methodo me concernant par exemple)
et apres y a tjs la chance (si tu as 9 dossiers sur lesquels tu n'es pas nickel, et à l'enc 9 dossiers que tu maitrises :D)
et les concours blancs ne posent pas les questions tombables à l'enc, donc ne pas trop se fier aux notes ou classements des concours blancs
Netaddicta
23/10/2009, 22h34
Les 2 sanofi+++
J'ai fait les 2 et franchement les 2 sont à faire. Celui de décembre est à faire même si son premier tour n'est pas bouclé car ça permet de voir ce qui reste. En ce qui me concerne c'est celui dont le classement a été le plus proche du classement de l'ENC (remis au nombre de participant évidemment, il y avait 2400 personnes et pour etre large j'avais multiplié mon classement par 3 ce qui a vraiment donné mon classement ENC!!!).
Sinon hippocrate j'en ai fait qu'un sur les 2 et j'ai été assez décue tant par le classement (qui heureusement pour moi n'avait rien à voir avec mon vrai classement) que par la correction (beaucoup moins détaillée que sanofi avec notamment pas de fiches explicatives). On se dit qu'il faut le faire pour faire celui que tout le monde fait (et je pense que si c'était à refaire je le referai) mais au final résultats à vraiment relativiser (perso ça m'a déprimée pendant plusieurs jours alors qu'au final ce n'était vraiment vraiment pas mon classement, pareil pour d'autres amies que je connais...)
oh-désespoir
02/11/2009, 20h56
en parlant de concours blanc, je viens d'aller sur le site d'hippocrate pour m'inscrire ms par internet ça marche que pr qqs villes (Paris, Lyon, Marseille entre autres) et pr les autres (dt Bordeaux), il faut se renseigner après de la fac. Est-ce que qqn c à qui il faut s'adresser?
mithrandir
02/11/2009, 21h09
en parlant de concours blanc, je viens d'aller sur le site d'hippocrate pour m'inscrire ms par internet ça marche que pr qqs villes (Paris, Lyon, Marseille entre autres) et pr les autres (dt Bordeaux), il faut se renseigner après de la fac. Est-ce que qqn c à qui il faut s'adresser?
Il faut aller au CRAME, 1ère porte à gauche ;)
Bonsoir,
est-ce que conf + organise un concours blanc cette année? je ne trouve rien sur le net!
L'année dernière, c'était en février..si je me souviens bien!
Merci pour les infos!:)
oui ils offrent le sanofi de mars et offrent un prix aux 20 premier de conf +
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait exactement la date de l'ECN interrégional des facs de Rhone-Alpes?
J'ai entendu parler de début février mais il me semble qu'il se déroule en semaine.
Deltapliane
08/01/2010, 11h59
Apparement c'est le 4-5 février, donc un jeudi et un vendredi...
Comment ce serait trop frais! Hop, un week-end de sauvé
Je confirme pour le 4-5 février!!!
c'est écrit sur le site de la fac lyon est
clement.l
22/01/2010, 14h17
Quels sont les conditions d'inscription pour ces concours blanc?
La vraie question est: Est ce qu'un interne en medecine anglais peut s'y inscrire? :confused:
(dans le but se se presenter au Concours spécial à titre européen donnant accès au 3ème cycle des études médicales en 2011)
Merci
vBulletin® v.3.8.6, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org