PDA

Voir la version complète : Formation LCA: à revoir +++

Cool Pig
07-10-2009, 13:53
Salut,

Je sors de la conférence par Prof AMAR sur la LCA (du 07.10.09) car elle ne répond, selon moi, et les autres étudiants qui se sont barrés du cours, aux critères que nous attendons de cette formation.

Le texte fourni était en anglais... Pour moi, la fac se fout de notre gueule.

D'abord Carrier qui nous prend pour des cons à la rentrée, ensuite Montastruc et l'ancien doyen Chap disant qu'on sera super bien formé pour la LCA, seulement 3 conf de LCA l'année dernière (peut-être 4?) dont certaine sans correction, cette année la première en anglais...

Pour rappel, la LCA est une épreuve à 10% pour notre gueule cette année....

Serait-il possible d'aborder le sujet en prochain conseil de fac ou d'enseignement s'il vous plaît?

EDIT: M. Montastruc nous a donné une adresse pour s'entraîner, le site PRESCRIRE édite une fois par mois un exercice de lecture critique d'article, qui ne sont pas des articles intégraux, mais toujours des éxos..., à l'adresse suivante: http://www.prescrire.org/autoformation/lecturesCritiques.php

L'Arnal
07-10-2009, 14:30
Par rapport à aujourd'hui, beaucoup se sont arrêtés sur le fait que le texte soit en anglais...
Mais en fait, je trouve pire que ça :
C'est encore une fois un texte super long, qui plus est, une énième étude prospective de traitement, on ne fait depuis la D2 que des études de ce type, et JAMAIS d'autres types (cohortes, cas témoins, épidémio...).

Ils sont vraiment grave, ils ont pas compris qu'à l'ECN on aura des sujets beaucoup plus courts, et qu'il y a des chances que ce ne soit pas forcément des longues études gold-standard !
Ça m'éclate d'autant + qu'à la sortie thermale, Montastruc a eu une petite tirade : "Bon, la promo avant vous, à l'ECN, visiblement, la LCA ça n'a pas trop marché. C'était un sujet d'épidémio, apparemment vous n'êtes pas assez préparés à ça.". Et bien va falloir qu'ils s'y mettent !

J'ai suivi les discussion parlant de l'épreuve de LCA de l'ECN, apparemment dans beaucoup de fac à part la notre, ça n'a pas surpris que ce soit ce type de sujet, étant donné que les sujet seraient fait et corrigés par les équipes de santé publique et épidémiologie de chaque fac. Malheureusement, à Toulouse on subit le diktat du CRPV...
Je trouve aussi triste que le doyen Chap ai été convaincu de faire traduire pour très cher plein d'articles - inadaptés entre parenthèse - et que l'administration ne soit pas foutu de nous en donner la version française le jour J...
C'est grave, presque toute la promo était présente aujourd'hui, et les 3/4 se sont barrés après avoir vu ça...

Voilà, en dehors du coup de gueule, il faudrait rappeler que Patak l'an dernier nous a promis de faire une sessions avec des questions/réponses types en LCA. Qu'il ne l'oublient pas, et qu'il prenne en compte TOUS les types de sujets !
D'ailleurs, j'en ai marre de perdre mon temps, je bosserai la LCA de mon côté tant qu'ils ne feront pas d'efforts pour s'adapter à ce qu'on nous demande vraiment aux ECN.

IbouX
07-10-2009, 15:02
Est-ce que ça leur a traversé l'esprit qu'une correction, commentée par les professeurs de la fac, du sujet ECN 2009 pouvait être utile aux étudiants?

Ils ont mal compris l'adage "c'est en faisant des erreurs qu'on apprend"...

Ce qui est triste, c'est qu'une fois de plus (de trop), moi qui ne suis pas allé en cours ait le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps, contrairement aux témoignages postés...

Toutefois, ça serait intéressant d'avoir des avis contraires...

Artimon
07-10-2009, 19:30
Toutefois, ça serait intéressant d'avoir des avis contraires...
Allez, je prends le contre pied pour me faire un peu l'avocat du diable.

Certes le texte était en anglais. Mais ce texte, je ne l'ai pas lu car en fait lire le titre, le résumé, l'objectif les figures et la conclusion suffisait pour pouvoir participer à ce cours.
De plus, le prof a abrégé le temps de rédaction pour nous faire réfléchir sur les questions. L'interaction a été bonne le rythme n'était pas trop lent. Le prof semblait être bien informé sur le sujet LCA ECN 2009 et avoir vu la grille.

Il faut noter que l'Amphi B est plus adapté que le grand amphi à mon goût.

Complètement d'accord avec le fait qu'il s'agit d'un ènième étude interventionnelle alors que tout peut tomber aux ECN. Cependant je pense pas qu'il puissent faire tomber des études transversales tous les ans..

IbouX
07-10-2009, 19:59
Merci pour ton avis Alex.
Pierre et Benoit m'ont tous les 2 donné un avis semblable au tien.

Je vois comme un lien entre le fait que 3/4 de la promo, selon Arnaud, se soient barrés, et l'interactivité de la correction...

Si le prof est au faît des dernières épreuves de LCA, tant mieux:)

Cool Pig
08-10-2009, 08:36
Là excusez moi, mais je suis étonné de vos réactions.

A mon avis, il ne faut pas d'avocat du diable, mais seulement taper du poing et leur demander de suffire. Surtout que, comme le rappelle Larnal, la faculté paie cher pour avoir une traduction des textes en anglais.

Que les 3/4 partent désertent les enseignements, que certains étudiants pensent que les cours sont une perte de temps, attendez, ça fait réfléchir sur le rôle de la faculté, non?

Être l'avocat du diable pour une minorité, non merci. Moi je suis pour avoir des cours de qualité à la fac, et c'est pour ça que je râle: j'aimerais que ça change.