PDA

Voir la version complète : BU (again & again :p)

JMVDC
08-10-2009, 11:37
Un étudiant de la promo DCEM2 P est actuellement en convalescence dans une clinique assez loin de Toulouse. Il se trouve à Toulouse que le week-end. Il souhaite emprunter un livre à la BU rangueil.

Je me suis donc rendu ce matin à l'accueil de la BU de Rangueil avec le livre en question ainsi que la carte étudiante 2009/2010 de mon camarade. Le prêt du livre a été refusé sous pretexte que l'étudiant n'était pas physiquement présent. J'ai expliqué la situation (en clinique la semaine, en fauteuil roulant etc ...). Même réponse. Je me suis permis d'insister en disant que tout les étudiants ont le droit d'emprunt peu importe la situation ... Le monsieur au crâne dégarni m'a une nouvelle fois renvoyé au règlement qui apparemment (je me suis pas amusé à vérifier) stipule que seul les étudiants physiquement présent peuvent prendre des livres.

Ma question : Que faire pour avoir ce prêt ?

Arounn
08-10-2009, 11:54
Un pote peut pas l'emprunter pour lui, sans leur dire?

JMVDC
08-10-2009, 13:00
Si bien sur, mais si personne le voit la semaine où il doit rendre le livre, c'est le pote en question qui prend les pénalités pour l'emprunt d'un prochain livre.

Acissej
08-10-2009, 14:50
Je vais voir avec monsieur capelle (directeur des BU médecine de toulouse), je te tiens au courant par MP.

L'Arnal
08-10-2009, 18:18
Je pense que t'es tombé sur un chieur, à moins que cette année ils aient décidé de durcir les modalités...

Je dis ça parce que ma copine et moi n'allons à la BU que pour récupérer des bouquins, et quand il s'agit d'aller à l'autre bout de la ville sur la coline de Rangueil, pour ne pas perdre de temps, un seul des 2 y va avec les cartes d'étudiants des 2 et emprunte les bouquins pour 2. On n'a jamais eu de problème avec ce système là... alors qu'emprunter d'un coup jusqu'à 8 bouquin pourrait tout de même les titiller...

Retente un autre jour avec un bibliothécaire moins tatillon... :tantpis:

nb : bon, en général on n'emprunte en moyenne que 4 bouquins, rassurez vous on ne fait pas de la rétention de livres, il m'est arrivé une seule fois avant les exams de D2 d'emprunter 8 bouquins de cas cliniques.

Acissej
09-10-2009, 19:20
Bon alors Monsieur Capelle m' a confirmé que le réglement avait été fait pour protéger les étudiants qui perdent leur carte, afin que quelqu'un ne se serve pas de leur carte pour emprunter des livres qu'il ne ramènera jamais et se retrouve donc avec des frais de remboursement et une interdiction d'emprunter.

Cependant il a été sensible au fait que la situation de ce D2 est extrêmement difficile donc il veut bien faire une exception. Il faut que tu m'envoies par MP le n° INE qui figure sur sa carte étudiant pour que je lui transmette. Il donne également 2 semaines en plus pour le prêt.

Artimon
15-10-2009, 23:45
Je profite du passage du personnel administratif de la BU sur ce forum pour poser quelques questions qui me trottent dans la tête:
Pourquoi y a t'il si peu de livres ECN à la bibliothèques des allées?
Pourquoi quand on emprunte un livre dans une bibliothèque santé, on ne peut pas le rendre dans l'autre? (alors que le système informatique est commun)

Güt
16-10-2009, 00:55
Pour la 2ème question, je pense ne pas trop m'avancer, en te répondant que ça doit concerner trés probablement des problèmes de stocks.

Il suffit que 5 personnes empruntent de la neuro à Rangueil et la rendent à Jules pour qu'il n'y en ai plus du tout à Rangueil (exemple choisi au hasard).

Aprés, si c'est faisable, c'est vrai que ça serait bien.

IbouX
16-10-2009, 08:26
Moi je trouve que le vrai problème, c'est qu'il suffit qu'une seule personne prenne de la neuro pour qu'il n'y ai plus de neuro à Jules....
Je trouve que c'est une perte de chance

BU Santé
16-10-2009, 10:33
Pour répondre à vos questions :

Un grand nombre d'ouvrages d'ECN ont été commandés pour la bibliothèque des Allées. Ils seront mis en place dès qu'un portique antivol aura été installé, ce qui est normalement prévu pour la semaine prochaine. Cette année, nous allons remettre à niveau les collections d'ECN de la bibliothèque des Allées, où se trouveront donc les mêmes ouvrages qu'à Rangueil.

Le retour des ouvrages aux Allées nous pose des problèmes logistiques : nous n'avons pas de navette suffisamment régulière entre les deux bibliothèques, du coup les ouvrages empruntés seraient absents trop longtemps.

Enfin, je vous rappelle que toutes vos propositions d'achat sont les bienvenues. Vous pouvez le faire en ligne sur notre site, rubrique « Services en ligne » puis « Suggestions d’achat ». Nous traitons toutes les demandes.
Sinon, le personnel est là pour répondre à vos besoins, vous pouvez vous adresser directement aux personnes de l’accueil.

Bien cordialement,

Laurent Marty
Conservateur
Responsable des ressources documentaires
Bibliothèque de santé - Université Paul Sabatier

pikou
17-10-2009, 23:27
Merci!:):):)

Enfin une bonne nouvelle! (en attendant des horaires d'ouverture élargis...)

Acissej
17-10-2009, 23:56
Pour ce qui est des horaires élargies, j'ai fait envoyé à tous les externes nous ayant donné leur adresse mail un sondage à propos des heures d'ouverture de la BU des allées... Pour le moment c'est le créneau 10-20h qui remporte toutes les voix... A partir de janvier la BU des allées ouvrira plus longtemps !

pikou
18-10-2009, 00:30
10h-20h c'est pas mal, en tout cas c'est déjà mieux... Mais ça reste faiblard quand on voit ce qu'il se fait ailleurs... 10h d'ouverture par jour c'est un progrès notable dont je me réjouis, mais le 12h par jour (voire plus) est ce qui se fait dans les facultés compétitives. La preuve ici (http://www.bu.univ-paris5.fr/spip.php?article206) et là (http://www.bu.univ-paris5.fr/spip.php?article188).

J'ai du mal à comprendre que le président de l'université ne consacre pas plus d'argent aux espaces de travail étudiant. C'est la base dans une université, avant la vie étudiante (de mon point de vue).

On vit à l'université, mais on y vit pour travailler.

IbouX
19-10-2009, 12:29
Bonne nouvelle: augmentation effective du stock de bouquins (récents) de cours et de Cas Cliniques. Agréable surprise ce matin à la BU :)

BU Santé
19-10-2009, 13:47
Et ce n'est qu'un début. Nous allons travailler dès janvier à remettre le fonds ECN de la bibliothèque des Allées au niveau de celle de Rangueil.

N'oubliez pas que toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Bien cordialement,

Laurent Marty
Conservateur
Responsable des ressources documentaires
Bibliothèque de santé - Université Paul Sabatier

Acissej
23-10-2009, 11:43
Suite au rdv avec Monsieur Capelle mercredi je peux vous confirmer que d'autres ouvrages ECN devraient faire leur apparition incessamment sous peu à la BU des allées...