PDA

Voir la version complète : [Purpan] RDV Doyen

Ritaline
09-10-2009, 15:29
Suite à nos dernières revendications pressantes, le Doyen nous donne rdv le 20 octobre (conseil de fac le 27) ;
à l'ordre du jour :

- LCA
- pb conférences annulées D3
- conférence methodo (si elle n'a pas lieu entre temps) pour les D2 D3
- concours blancs D3 D4
- anglais : anticipation de la validation de l'anglais de D3 pour les D2 redoublants
- stage AJD
- pb de l'absence de vigile en amphi de P1 lors des videotransmissions
- Inscription master épisode 2 si Florent n'a pas de réponse positive

est ce que vous voyez d'autres choses à rajouter ?

surfriz
09-10-2009, 23:23
Je ne sais pas si cette revendication est de l'odre du doyen, mais je pense qu'il faudrait rappeler aux enseignants responsables de chaque matière qu'ils sont censés nous communiquer les modalités d'évaluation de la matière en question, notamment en enseignement intégré pour les contrôles continus (comme stipulé dans le document "modalité de contrôle des connaissances"), dans le groupe d'hémato/cancéro par exemple rien ne nous a été dit (j'aurai pu le demander directement en cours mais j'avoue que sur le coup j'y pense pas forcement et puis comme on a un prof différent a chaque fois pas sur qu'il soit au courant...)
Après je sais pas ce qu'il en est pour les autres modules, si c'est un problème limité a l'hémato je chercherai l'information par moi même!

Grisol
10-10-2009, 08:45
Je rajouterai :
- prévenir les étudiants quand un cours est annulé ou déplacé un peu plus tôt que le matin même...

Cool Pig
12-10-2009, 09:54
Pour l'inscription en Master, peut-être qu'il faudrait encore attendre un peu.
J'attends une réponse d'ici 2 semaines, si pas de réponse, je rappelle l'administration, ce qui avait été convenu, et si rien ne bouge, on verrait à ce moment pour une action plus musclée.

A la limite, tu ne pourrais pas juste lui rappeler l'affaire, lui dire où on en est (attente de réponse), et lui en reparler si pas d'avancée après les prochaines news?

Ritaline
12-10-2009, 15:23
Pour l'inscription en Master, peut-être qu'il faudrait encore attendre un peu.
J'attends une réponse d'ici 2 semaines, si pas de réponse, je rappelle l'administration, ce qui avait été convenu, et si rien ne bouge, on verrait à ce moment pour une action plus musclée.

A la limite, tu ne pourrais pas juste lui rappeler l'affaire, lui dire où on en est (attente de réponse), et lui en reparler si pas d'avancée après les prochaines news?

ok

Je ne sais pas si cette revendication est de l'odre du doyen, mais je pense qu'il faudrait rappeler aux enseignants responsables de chaque matière qu'ils sont censés nous communiquer les modalités d'évaluation de la matière en question, notamment en enseignement intégré pour les contrôles continus (comme stipulé dans le document "modalité de contrôle des connaissances"), dans le groupe d'hémato/cancéro par exemple rien ne nous a été dit (j'aurai pu le demander directement en cours mais j'avoue que sur le coup j'y pense pas forcement et puis comme on a un prof différent a chaque fois pas sur qu'il soit au courant...)
Après je sais pas ce qu'il en est pour les autres modules, si c'est un problème limité a l'hémato je chercherai l'information par moi même!
ie vois pas trop où est le problème mais dans tous les cas il vaut mieux te renseigner auprès du professeur responsable (ou par mail) et en informer le reste de la promo.
Il est prévu une nomination d'un responsable officiel dans chaque discipline pour la préparation aux ECN en général. Là c'est + spécifique du cours donc demande au Pr Attal.

je rajoute l'anticipation des stages d'été de gyneco, puisqu'ils sont toujours d'accord pour éventuellement ouvrir les périphéries il faut y penser now.

Cool Pig
12-10-2009, 15:58
Serait-il possible d'évoquer le financement des articles à 1000 euros par la faculté pour que les étudiants aient des textes traduits, alors que mercredi dernier le texte était en anglais?

*Droopy*
23-10-2009, 09:42
Et voici le compte rendu de ce rendez vous. Bonne lecture !

Etaient présents :
M. Vinel, Thomas Chollet, Cinderella Blin, Célia Chiron, Bertrand Covin, Marine Michelet, puis vers la fin de la réunion MM. Moscovici, Marchou, Carrié, Mansat, Payoux.

Ordre du jour :
- LCA
- Conférences méthodologie
- Conférences annulées en D3
- Enseignement de la sémiologie et stages
- Concours blancs des externes
- Anglais
- Stage AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques)
- Stages de gynéco l’été
- Pédiatrie
- E-carabin
- Vigiles P1

1/ La LCA :
Le problème : la conférence LCA de D4 du 7 octobre portait sur un article en anglais. Pour M. Vinel ce n’et pas si grave, et puis il est très difficile de faire autrement : tous les bons articles, même ceux écrits par des chercheurs français, sont publiés en anglais pour figurer dans des revues bien cotées.
M. Vinel est d’accord pour les trouver en français.

2/ Les conférences méthodo :
Pour les D2 D3, elle sera bientôt programmée. Nous profiterons de l’expérience du Pr. Beyne-Rauzy qui a corrigé, l’an passé, la première épreuve de LCA aux ECN.
Seront présents des internes (Simon et Matthieu notamment). M. Vinel réinsiste sur l’importance de la présence des enseignants et même de correcteurs récents des ECN.

3/ Conférences annulées :
Déjà 2 conférences annulées en D3, notamment en pneumo où M. Mazières a annulé la conférence deux semaines avant, considérant que 3 conférences de pneumologie sont suffisantes dans l'année et qu'il n'y a pas besoin d'en faire plus. Les étudiants estiment que ceci aurait pu être anticipé et la conférence remplacée par une autre discipline. Selon M. Vinel, on ne peut pas forcer les PU-PH à faire contre leur volonté, même si il a quelques moyens de pression.
M Chauveau vient tout juste d'être nommé responsable pour la préparation aux ECN, et commence à chercher des responsables par matière : « tout » devrait être fixé fin novembre. Nous réinsisterons en conseil de fac sur ces problèmes.

4/ Enseignement de la sémiologie :
Les étudiants en D1 ont vu les cours de sémiologie gynécologique s’annuler les uns après les autres (un cours sur les quatre prévus a été assuré). C’est noté…
Pour les stages de sémiologie, M. Vinel avance l’idée de désigner des responsables pour les étudiants, il pense aux CCA. Leur rôle serait pour lui triple : les stages de sémio, la préparation aux ECN, et la rédaction de cas cliniques (deux par semestre).

5/ Concours blancs des externes :
Pour les D3, on pourrait en faire plus ?
Pour les D4 : on apprend que pour M. Vinel les concours blancs de la corpo sont aussi ceux de la fac. Bon. Bertrand Covin avance que l’an prochain, il faudra en faire un de plus en D4, dès septembre, on verra ça.

Pour M. Vinel :
Conférences = travaux dirigés
CCB = exercice de mise en condition

On pourrait, toujours selon le doyen, faire un programme de conférences comme ça (étalé dans le temps) :
(1) Couvrir le programme par des confs spécifiques (comme aujourd’hui)
(2) Faire des cas plus transversaux
(3) Concours blancs

Sur demande de certains étudiants de D4, il est envisageable d'inclure dans les concours blancs de la LCA, par exemple deux cas cliniques + LCA, avec pour la LCA seulement les questions. Là aussi, on verra cela très vite, peut être pour novembre.
Nous redemandons un séminaire de LCA en D3.

6/ Anglais :
Les étudiants demandent la possibilité pour les redoublants de D2 d'anticiper la validation de l' anglais de D3. M. Vinel n’y voit pas d’inconvénient, pas plus que M. Payoux (président de la commission d’anglais), présent lorsque ce point est abordé, pas plus que Mme Pastore, avec qui on a parlé de cela en amont. Nous en reparlerons en conseil de fac.

7/ Stages AJD :
Validation en D2 ou en D4,annoncé comme non validant par la faculté. La discussion est relancée.
M. Vinel évoque la demande d’aide de la part de l’Institut Claudius Regaud (ICR) pour les jeunes cancéreux. C’est à voir avec l’ACEMT.

8/ Stages de gynéco l’été D3 :
Dans un premier temps ouverture de places à l'hôpital Ducuing. M. Vinel en a parlé avec M. Radigales, directeur de l’hôpital Ducuing, et ça devrait marcher. L'ouverture d'autres périphéries sera à rediscuter plus tard.

9/ Stages en pédiatrie :
Forte volonté du doyen de faire un enseignement intégré de pédiatrie pour l'an prochain en D3. A suivre de très près...

10/ E carabin :
M. Vinel nous dit qu’il ne va pas sur e-carabin, mais qu’ « on » lui a montré récemment. Tant que le débat se fait dans la courtoisie, cela ne le dérange pas.Il a semblé ne pas vraiment appuyer la présence de l’administration sur e-cara.

11/ Vigiles P1 :
Les élus redisent à M. Vinel (après un mail envoyé conjointement par les élus purpannais et rangueillois aux deux doyens, Rougé et Vinel) que les vigiles, lors de cours en visioconférences, vont dans l’amphi où est le prof, ce qui laisse un amphi sans surveillance totallement bordélique et pénalisant pour les primants en particulier.Le premier jour, pour les primants, c’est déprimant (dixit le doyen). Les amphis sont surveillés par des caméras dont les enregistrements sont gardés durant une semaine, mais cela ne décourage pas les dissidents…

Fin de la réunion vers 18h45.