PDA

Voir la version complète : [Rangueil] Conseil pédagogique du 4 novembre



cagibitch
28-10-2009, 11:47
Il aura lieu le mercredi 4 novembre 2009 de 17h à 19h, à la salle du Conseil.

L’Ordre du Jour sera le suivant :


Ø discussion sur les modifications de la grille d'évaluation des PU-PH
Ø état d'avancement du travail des commissions
Ø livre blanc - charte pédagogique P2-D1
Ø invitation des responsables universitaires pour le contrôle continu des connaissances en D2-D3 (appareil locomoteur MAZIERES-PUGET-CHIRON), douleur et soins palliatifs (JC.SOL), digestif (BUSCAIL, SUC)
Ø L'enseignement du thermalisme (JL. MONTASTRUC)
Ø Le point sur les différentes commissions
Ø Problème de l'absentéisme au module 11 (Ph. ARLET)

Si vous avez des questions ou des remarques nous sommes à votre disposition.

cagibitch
05-11-2009, 11:04
Compte-rendu du Conseil pédagogique du 4/11/09

· Enseignement du thermalisme en DCEM4

Le Pr Montastruc a présenté sa sortie thermale de DCEM4 : son caractère pédagogique, ludique, OBLIGATOIRE, unique (Toulouse est la seule ville à le faire), etc.…
Cependant cette année certains chefs de services se sont plaints de l’absence des étudiants et des étudiants n’ont pas assisté à cette sortie alors qu’elle est obligatoire (exception pour les étudiants en garde au SAU)Le conseil pédagogique se positionne en faveur du maintien de cette sortie en DCEM4 et s’assurera d’une meilleure information envers les chefs de service afin qu’ils libèrent les externes pour cette occasion.

· Les contrôles continus de D2 et D3.

Rappel : Le conseil pédagogique ainsi que le conseil de faculté se sont positionnés contre les contrôles continus jugés sans valeurs pédagogiques et à but présentiel. Lors de ce conseil pédagogique ont été invités les derniers professeurs chargés de modules où il y avait encore des contrôles continus inadaptés.

- Le module 13 : Appareil Locomoteur (Pr Chiron)

Anciennement : CC aléatoires (environ 4 sur 30h totale de cours) en fin de cours sur le sujet venant d’être traité, comptant 20% de la note finale.
Problème : la disposition en amphi favorise « les réunions pluridisciplinaires », les bon résultats de première session sont peut être à corréler avec ces CC à fort coefficient, n’évaluent que la mémoire à court terme.

Maintenant : 3 CC à date programmée traitant de tout le programme vu précédemment.

Parenthèse : Le cours est de niveau trop élevé par rapport à celui requis pour l’internat, de plus l’apprentissage de +90% des étudiant s’effectuant sur des ouvrages nationaux (contenant malheureusement des erreurs car rédigés pour les ECN et non la pratique médicale), ne vaudrait-il pas mieux que les Pr s’adaptent et travaillent sur ces ouvrages, notamment une correction des erreurs. Ainsi plutôt que de rajouter une source d’information supplémentaire, les Pr travailleraient directement sur ce qui est la « base » pour les étudiants.

- Le module 11 : Digestif (Pr Suc)

Anciennement : CC « hypocrite » car à seule visée présentielle, « points offerts aux étudiants » car réalisés avec le Pr qui « donne les réponses » et comptant pour 20% de la note.

Maintenant : 3 CC continus à date fixe comptant pour 20% de la note et traitant des sujets vus précédemment.

Attention : pour l’année 2009-2010 le programme et les CC ayant déjà bien avancé seront seulement prévus 2 CC.

- Le Module 6 : Soins Palliatifs

Mise ne place d’un oral pour la session de septembre


· Le module 11 du DCEM4

Divisé en 3 parties : thérapeutiques, situations cliniques courantes, situations d’urgence.
Les problèmes évoqués par les Pr : Faible assistance en dépit de la mention « préparation à l’ECN »
Les problèmes évoqués par les étudiants : les contenus sont redondants, les horaires semblent inadaptés, le module 2 à travailler en parallèle…
Les solutions à envisager :
Un allègement du programme
Regroupement du programme en un séminaire intensif
Développer l’e-Learning pour les items redondants et peu attractifs style automédication, etc…
Adapter un format de conférence d’internat pour traiter les items

Révision complète des fondements du D4 : faut-il supprimer le module 2 du D4 pour le placer ailleurs ?

· Le livre blanc du P2-D1

- La parution des résultats sur le site internet de la faculté : L’administration se positionne catégoriquement CONTRE, car il faut impérativement que les étudiants se déplacent pour s’émarger lors de la remise du bulletin de note.
Les élus vont réfléchir à des pistes pour contourner cette prérogative : obliger les étudiants à s’émarger pour pouvoir passer la deuxième session ou quelque chose dans cet ordre d’idée.

- La parution des corrections : l’administration est contre une parution officielle d’une GRILLE de notation pour des raisons juridiques (la grille serait opposable).
Les élus ont insisté sur l’intérêt de la parution d’une CORRECTION TYPE (QCM et QROC) et de manière officielle : le débat est ouvert.

- Les stages de maîtrise clinique
Il y a effectivement un manque de communication car des Pr ne sont pas informés et ne peuvent pas assurer un accueil convenable aux étudiants. D’autres Pr se plaignent de l’absentéisme. Les revendications étudiantes étant toujours les mêmes depuis des , le Pr Arlet nous invite à nommer les services dans lesquels il y a des problèmes. Le livret est normalement remis à jour régulièrement : objectifs, horaires etc… (tous les 3 ans).
La gestion des blouses : Il n’y aura pas de blouses à disposition des P2-D1 pour les stages : ils devront se débrouiller.

Güt
05-11-2009, 11:33
Ce fut un excellent Conseil Pédagogique.


On sent que les choses peuvent "enfin" bouger à Rangueil, et que la mentalité des Professeurs est en train de changer par rapport aux ECN.


Bref, on ne lâche rien, et on continue à faire de notre mieux pour améliorer la pédagogie la haut sur notre colline :)

Güt
21-11-2009, 19:00
Voilà le compte rendu officiel tapé par l'administration du conseil pédagogique du 4 Novembre 2009.

6804