PDA

Voir la version complète : [Rangueil] Livre blanc du PCEM2-DCEM1

cagibitch
29-10-2009, 11:09
Bonjour à tous,

Bon je vous présente le Livre Blanc du PCEM2-DCEM1 sur lequel Guillaume et moi avons travaillé l'an dernier. Nous vous le présentons tel que nous l'avons présenté aux Professeurs.

En prévision d'une prochaine réunion avec les principaux intéressés : Pr Serrano (Vice doyen), Pr Courtade (Responsable du P1-P2), Pr arlet (Responsable des stages de maîtrise clinique) et du Pr Alric (Responsable des stages d'initiation aux soins infirmiers), je vous invite à donner votre avis, à faire remonter des problèmes qui nous auraient échapé ou tout simplement donner des propositions supplémentaires pour améliorer la pédagogie du P2-D1 à rangueil.

Je vous tiens au courant des nouvelles infos sur le sujet.

Switch
30-10-2009, 09:26
Je pense que tu as oublié de joindre le fichier.

cagibitch
30-10-2009, 14:46
je sais ! (dit une tête de linotte)
le voilà !!!

cagibitch
07-03-2010, 17:25
Voici le CR de la réunion que nous avons eu avec les professeurs mercredi dernier où nous avons principalement parlé des stages de maîtrise clinique du mercredi matin (suite aux questionnaires d'évaluation que nous avions fait passer aux étudiants pendant 1 mois)

Après réflexion sur ces stages il est apparu primordial :

- d'intaurer une évaluation de ces stages par les étudiants : possibilité de réaliser un questionnaire à remplir sur internet (le principe serait le même que pour les questionnaires de stages des externes).

- d'avoir une meilleure identification des tuteurs de stages afin d'avoir un meilleur contact.

- d'insister sur la ponctualité pour les étudiants !!

- Pour les blouses, une demande de la faculté sera renouvellée auprès du CHU afin que les étudiants en PCEM2-DCEM1 puissent emprunter ou avoir une blouse.

Par rapport à l'éventualité de déplacer ces stages de maîtrise clinique au mercredi après-midi, cela est tout simplement impossible à cause des travaux dirigés d'anatomie et de physiologie qui ne peuvent être assurés le matin.

Une autre option a été proposée : une modification profonde de ces stages. Il s'agirait de supprimer complètement les stages du mercredi matin sur le PCEM2-DCEM1. Les créneaux horaires pourraient être remplacés en PCEM2 par des enseignements pratiques de la sémiologie en petits groupes : cardio, pleuro, dig, locomot .....

En début de DCEM1 la rentrée serait décalée de 15 jours pour installer en tout début de semestre 15 jours à 3 semaines de stage à temps plein (matin+ aprem).

On garderait le stage de fin de DCEM1 qui est actuellement partagé entre 1 mois et demi de temps plein ou 3 mois de temps partiel dans un même service=> là le Professeur Arlet a exprimé son désir de passer ce stage à du temps plein uniquement et est clairement opposé à le diviser en 2 fois 3 semaines dans 2 services différents. De plus ce stage pourrait être clôturé par une évaluation de sémiologie

Alors là où ça pose problème :
- il y aurait un stage à temps plein de 2 à 3 semaines directement après les septembrages en tout début de DCEM1 (=> compte tenu du fait qu'il y a quand même pas mal d'étudiants en deuxième session), le rythme de rentrée serait quand même très soutenu !

- actuellement la formule temps plein ou temps partiel en fin de DCEM1 nous permet une certaine flexibilité

Bref il y a pas mal de boulot et surtout réfléchir à des simulations pour voir en fonction des créneaux horaires libérés qu'est ce qu'on peut proposer aux étudiants comme enseignements au lit de malade (je vous rappelle que normalement 400h sont obligatoires, le système actuel en permet 350h)

Les élus comptent sur vous pour donner votre avis sur les points énoncés : surtout à l'adresse des anciens qui pourraient réagir vis à vis du temps plein obligatoire sur le stage de fin de D1, et les septembreurs de PCEM2 pour donner leur avis : est ce que vous auriez pu enchainer après vos révisions avec un stage à temps plein de 15 jous à 3 semaines.

Merci

Je précise avant toute chose qu'il s'agit d'une réunion de concertation, on essaie de trouver des pistes il n'y a aucune prise de décision (pour modifier des modalités d'enseignements, de contrôles et tout, il faut que cela soit débattu en Conseil pédagogique et validé en conseil de faculté)

* Diego *
10-03-2010, 16:06
Excusez moi d'ores et déjà pour la forme mais faut vraiment que quelqu'un me file des cours privés d'e-cara, j'arrive même pas à multi-citer !!!

:drapal: Bref, concernant, la ponctualité des étudiants en stage, je suis tout à fait d'accord. Toutefois, selon moi ce qui pose réellement problème, aussi bien au personnel hospitalier qu'aux étudiants, c'est la ponctualité d'un groupe !
En effet, bien souvent, un étudiant arrive à l'heure mais le responsable du stage soucieux de ne perdre aucun étudiant (et pour ne pas répéter 10 fois la même chose) préfère attendre les retardataires (qui peut-être ne se pointeront jamais ?!). 10 min, 20 min, 30 min...desfois 1h! L'attente peut sembler interminable !!
D'autre part, bien desfois c'est le responsable ("tuteurs" comme vous dites) qui est sacrément en retard. La prise en charge peut-être exécrable, notamment lorsqu'il s'agit d'un interne (dont ce n'est pas vraiment le boulot) et j'espère que certains chefs de service en auront pris conscience :-(

:drapal: Pour ce qui est de supprimer les stages du mercredi matin en P2-D1, je trouve ça vraiment dommage, car ça nous couperait de tout contact avec patient et ce jusqu'à la D1 ! Plus de relationnel, plus de place à l'autonomie, bachotage et bourrage de crâne et jamais un brain d'humanisme. A l'heure où ils se posent encore des questions quant à la création d'entretien (ou autre système) afin d'évaluer le côté humain de la personne pour passage en P1, cette suppression de contact, d'expèrience, me semble bien mal venue...

:drapal: "De plus ce stage pourrait être clôturé par une évaluation de sémiologie"
=> Aoutch ! Comme si le 2nd quad de D1 n'était pas assez chargé :arod:

:drapal: "il y aurait un stage à temps plein de 2 à 3 semaines directement après les septembrages en tout début de DCEM1 (=> compte tenu du fait qu'il y a quand même pas mal d'étudiants en deuxième session), le rythme de rentrée serait quand même très soutenu !"
=> & notre inté ?! Elle passe où ? :insulte:

Et encore merci à vous pour votre patience et votre dévouement.

Goublon
30-03-2010, 00:27
- d'intaurer une évaluation de ces stages par les étudiants : possibilité de réaliser un questionnaire à remplir sur internet (le principe serait le même que pour les questionnaires de stages des externes).

Oh oui ! En sortant de stage j'ai souvent des choses à dire. Ce système serait une très bonne manière de faire remonter les problèmes (et aussi ce qui va bien :p) sans forcement passer par nos élus UFR (2-3 remarques * en théorie 130 étudiants/semaine ça ferait beaucoup).

- d'insister sur la ponctualité pour les étudiants !!

Tout à fait d'accord avec ce que dit Diego sur ce point. Peut être faudrait-il mieux ajuster les horaires avec les volontés des tuteurs de stage et en fonction des services : ça sert à rien d'arriver à 8h30 si on nous prend en charge après la réunion qui finit à 9h30...

Et concernant le stage en début de D1 je pense pas qu'il y ait beaucoup de gens chauds entre l'inté et le septembrage...

golfech
18-06-2010, 11:45
Bon je ne savais pas trop ou placer ça...

Je tenais juste à dire que le stage de formation AFGSU était très intéressant donc merci les élus.;)