PDA

Voir la version complète : URGENT Mobilisation Grippe A!!!

Caled tiponey
29-10-2009, 11:46
Bonjour à tous

J'ai reçu un mail du CHU concernant la mobilisation des étudiants en cas de pandémie.

Les étudiants mobilisés dans un premier temps pour les campagnes de vaccinations en dehors de leurs périodes de stage sont les étudiants de DCEM3.

Il faut des lors vous inscrire sur la liste des volontaires si vous êtes intéressés. (précisions dans la PJ)

Juste une remarque concernant la note de service. Les conditions de rémunération ne me paraissent pas très claires (est ce que c'est 14€70 par injection? de l'heure?

Je vous joins la note de service jointe à ce mail

CREMeusement

Quentin PIQUEMAL
président du CREM

papette_a_mouche
29-10-2009, 13:26
Juste 2 remarques :
- 14,70 euros de l'heure je pense, pas l'injection... et déjà ca me parait énorme...1 ou 2 euros de l'heure comme d'hab serait suffisant...
- j'espère qu'on ne va pas demander aux d4 de le faire..autre chose à faire de mes journées cette année...(oui je suis egoïste....pas vous ?)

chuTE
29-10-2009, 13:39
le ministère a fait une directive comme quoi il fallait "épargner" les D4 donc ils ne peuvent pas nous demander d'être en contact direct avec des gens malade ou potentiellement malade.(sauf dans le cadre du stage obligatoire)

Karadoc
30-10-2009, 17:31
sans réquisition du préfet, pas question que je passe ma journée à vacciner contre une grippette. Autre chose à foutre. Et puis je pense que les inf savent faire ça mieux que nous.

simouss
30-10-2009, 18:09
c'est pas une réquisition c'est une sollicitation sur la base du volontariat donc zen.

moi je trouve ça intéressant pour ceux qu'ont envie de se faire un peu de sous et puis si jamais ça devenait une réquisition je vous rappelle qu'on fait des études de médecine et le but c'est soigner les gens (pas avoir plus de 80/100 à un cas clinique...)

faut arrêter de gueuler contre tout et n'importe quoi sinon ça devient ridicule (quoi une des portes de l'entrée du CHU ne fonctionne pas, c'est vraiment des incapables !!!)

papette_a_mouche
31-10-2009, 08:40
Non, en fait moi ce qui me choque dans l'histoire, c'est qu'on demande à des étudiants en médecine, meme volontaires, d'aller faire des vaccins pendant leurs heurs de stage.
Très bien pour ceux qui veulent en faire en-dehors de ces horaires pour gagner un peu d'argent.
Par contre, le matin, ca revient à payer quelqu'un 1 ou 2 euros de l'heure pour faire des vaccins au lieu de payer une infirmière 15 euros.... et je trouve que c'est un foutage de gueule monumental. (Et à ce propos, on dit en général que les stages sont importants pour apprendre la vraie vie de la médecine...)
Alors oui, on est là au service de la nation pour sauver le monde, mais en ces temps ou l'exploitation des externes dans certains domaines est hallucinante, avec les problèmes de garde, de blouse, de parking, de "vas faire l'ecg à 3h du mat' parce que l'ide est au café", de papiers officiels erronés... ça fait beaucoup.

Karadoc
31-10-2009, 10:20
je vous rappelle qu'on fait des études de médecine et le but c'est soigner les gens (pas avoir plus de 80/100 à un cas clinique...)

C'est beau. J'en ai les larmes au yeux.
La réalité est plus pragmatique. Si t'as pas 80 à des CC et bah tu risques effectivement de finir ta vie à la Médecine du travail à Besançon à faire des vaccinations. Ca fait réfléchir. Le système est con c'est une certitude mais on ne pas passer outre. Et puis surtout mobiliser des bac+5/6 de médecine pour faire des injections, c'est vraiment du gachis.

Loulou 86
31-10-2009, 14:35
en ces temps ou l'exploitation des externes dans certains domaines est hallucinante, avec les problèmes de garde, de blouse, de parking, de "vas faire l'ecg à 3h du mat' parce que l'ide est au café", de papiers officiels erronés... ça fait beaucoup.

:D

C'est vrai que c'est un truc nouveau qui n'existait pas avant... :rolleyes:
J'voudrais pas me faire l'avocat du diable mais

1) arrêtez moi si j'ai mal compris mais il me semblait que le volontariat pour vacciner les gens s'effectuait EN DEHORS des heures de stage; et comme c'est du volontariat, c'est rémunéré selon les tarifs présentés par Ti Poney.

2) pour ce qui est de l'exploitation des externes: ça existe depuis toujours... Ça fait un peu parti du bizutage. C'est pareil dans toutes les corporations de métier. Il faut faire ses preuves à chaque échelon, c'est comme ça.

Et dans le cas que tu décris ce qu'il faut voir c'est que certaines inf sont mères de famille, plus très jeunes (formule diplomatique :p)...
Faire un ECG à 3h du mat' ok c'est relou mais on est tous passé par là et quand c'est toi qui le fait, tu l'interprétes quasi instantanément.
Au moins la PEC est rapide en cas d'anomalies (tu préviens ton interne ou ton chef), alors que quand c'est une inf' qui le fait, ça arrive que l'ECG reste dans un coin et qu'il ne soit lu que bien plus tard.

3) après j'suis d'accord, vacciner c'est pas hyper compliqué... N'importe qui pourrait le faire à la limite (avec un médecin pas trop loin au cas où).

4) plutôt que de vous prendre le choux avec ça, bossez donc bande de moules :D
(pas tapper, c'est amical)

Bon courage ;)

simouss
01-11-2009, 21:35
Non, en fait moi ce qui me choque dans l'histoire, c'est qu'on demande à des étudiants en médecine, meme volontaires, d'aller faire des vaccins pendant leurs heurs de stage.
Par contre, le matin, ca revient à payer quelqu'un 1 ou 2 euros de l'heure pour faire des vaccins au lieu de payer une infirmière 15 euros.... et je trouve que c'est un foutage de gueule monumental. (Et à ce propos, on dit en général que les stages sont importants pour apprendre la vraie vie de la médecine...)

1-bah oui c'est en dehors des heures de stages
2-bah y vont nous payer 15 euros
3-bah pas de souci vu que une fois encore c'est en dehors des heures de stages
je suis d'accord des trucs sont pourri mais bon le fait d'être l'apprenti bah tu fais la merde et c'est comme ça dans tout les corps de métiers comme l'a dit loulou, mais la désolé thibault t'es tellement hargneux contre le système que je me demande si tu as lu le courrier pour t'informer avant de critiquer...

allez, bon courage pour tout

papette_a_mouche
02-11-2009, 06:49
- bah j'ai lu des post disant que ca pouvait se faire pendant les stages mais aussi en-dehors
- bah j'ai du mal lire ou
- bah ca a du changer
- bah thibaut ca prend pas de "l"
- bah le fait de dire "tu es l'apprenti, tu fais la merde, c'est le bizutage, c'est normal, y a pas de raison que ça change" est une réflexion qui me fous profondément la gerbe. Nous aussi plus tard on parlera aux externes comme à des sous-merdes, parce que nous aussi on nous a mal parlé, et ainsi de suite....

Loulou 86
02-11-2009, 13:18
"tu es l'apprenti, tu fais la merde, c'est le bizutage, c'est normal, y a pas de raison que ça change" est une réflexion qui me fous profondément la gerbe. Nous aussi plus tard on parlera aux externes comme à des sous-merdes, parce que nous aussi on nous a mal parlé, et ainsi de suite....

:D

Me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Et puis franchement, est-ce que ça t'arrives aussi souvent que ça de te faire traiter comme de la mdr?
Parce que si c'est le cas à un moment donné faut ptètre se poser la question: "pourquoi me parle t'on comme ça?"
En dehors de quelques exceptions où malheureusement ya pas grand chose à faire (arrêtons de bercer les nouveaus-nés trop près du mur !!! :p), ça reste quand même relativement rare qu'on nous prenne pour des sous mdr.
Qu'on nous chambre, ça, c'est plus fréquent.
Faut avoir un peu d'humour dans la vie et pas être trop susceptible. :rolleyes:

(et re: faire des ecg, etc c'est pas faire une tâche ingrate; ranger les bons en gynéco ça oui, mais tu sais très bien qu'avant que le statut de l'externe en stage au H1 au CHU change... De l'eau coulera sous les ponts...)

CrazyShrimpMan
02-11-2009, 17:52
bah tu fais la merde et c'est comme ça dans tout les corps de métiers Pourtant, j'ai une amie qui sort du bac, qui fait un truc pour devenir clerc de notaire. Elle bosse que le matin. Son job, c'est de faire le café et les photocopie. 1500 par mois... :D (bon ok, là c'est le stage de rêve). Sinon, j'ai des amis en 4ème année d'école d'ingénieur, ils touchent en moyenne 700€ par mois. Et eux n'ont pas de garde ni de fragmentation digitales de fécalome à faire.

Ce que dit la loi, c'est qu'un stage doit être rémunéré au minimum à 30 % du smic. Ce qui fait environ 440 euros. Evidement, il doit y avoir une bonne raison pour nous payer moins...

Lwismout
02-11-2009, 19:24
je trouve que la lettre du chu est un peu succinte non ? comment ca va se passer concretement, car avant de répondre j'aimerais avoir des informations un peu plus claires ? qu'est-ce que signifie que nous serons payé sur présentation d'un justificatif ? on ne signe pas un contrat ou quelque chose ?
quels seront les horaires d'ouverture des centres de vaccination ou seront les centres etc ? est-ce que nous auront une "formation" préalable pour les injections, les préparations des injections , les indications exactes de la vaccination ,les conseils à donner aux patients etc ? et une information sur les données médicales de cette grippe car tout ce que je sais c'est ce que j'entends à la radio etc, et je me vois mal aller vacciner des gens qui vont me poser plein de questions alors que j'en sais pas vraiment plus qu'eux !
( d'ailleurs je pense que si au moins les règles d'hygiène élémentaire étaient respectées aux urgences pédia par exemple ca serait déjà bien, parce que le médecin qui rentre sans surblouse et sans masque et sans gants dans la chambre d'un bébé qui a de la fievre et qui est plutot grave cliniquement et qui le lendemain nous sort que la vaccination devrait etre obligatoire pour les personnels soignants etc, j'ai du mal à adhérer à sa position )

maa
03-11-2009, 11:00
Pourquoi se faire vacciner ???

Mme Roblot organise une réunion d'information mercredi 4 Novembre à 18h à la faculté (amphi pour le moment inconnu)

venez nombreux poser vos questions

piloulite
03-11-2009, 11:00
Réunion d'information dispensée par le Pr F.ROBLOT le Mercredi 04 Novembre 2009 à 18 H à la Fac Amphi Debré .
Sujet : La vaccination contre la grippe A pour qui / pourquoi ?

Venez nombreux !

Lwismout
03-11-2009, 13:01
réponse à ma question

REUNION D'INFORMATION SUR LA GRIPPE A

Madame le Professeur France ROBLOT a le plaisir de vous inviter à
la réunion d'information concernant la Grippe A,
sur le thème "Pourquoi se faire vacciner ?"
le mercredi 4 novembre à 18h, amphithéâtre Robert DEBRE

Karadoc
05-11-2009, 12:00
Pour ceux qui n'y étaient pas, Pr Roblot a fait une revue de la littérature on ne peut plus intéressante, claire et pédagogique. Enfin des infos fiables (entendez pas débité par le premier journaliste en mal de peur à vendre)
Elle est "pro-vaccin" (qui se définirait comme oppposé à "anti-vaccin", mais la position d'"anti-vaccin" étant tellement débile que je ne sais même pas pourquoi elle existe) mais son exposé était clair et impartial à mon avis.
En tout cas elle a répondu à toute mes questions, et je dois avouer qu'avant d'y aller, j'avais quelques doutes quant à l'utilité de cette réunion. Je n'en ai plus.

Pour ce qui est du choix individuel de le faire ou pas, vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire votre choix.

Comme quoi dans cette fac, il reste encore de l'espoir.

Ricol@
05-11-2009, 20:08
:neutre: salut moi j'aurais bien aimé aller à cet réunion, j'ai pensé que in fine j connaitrais qlq ayant assisté à cet plaidoirie mais à priori ce n'est pas le cas. Donc malheureusement j reste toujours sur ma position de me taper une semaine d'alitement... :upas: tu pourrais stp résumer les grandes lignes qui ton convaincus ?? :)

Liszou
06-11-2009, 17:21
moi j'ai un argument : éviter de contaminer, en stage, des personnes fragiles ( personnes agées, enfants) et immunodéprimés! je pense qu'en tant que professionnels de santé c'est notre devoir!

buzz-l'eclair
06-11-2009, 18:57
moi aussi j'aimerais bien savoir ce qui a été dit...
l'histoire du mercure elle en a parlé??

racontez nous les grandes lignes svp

Karadoc
06-11-2009, 20:35
j'vais essayer de vous faire ça mais laissez moi un peu de temps !

Et oui le mercure elle en a parlé.

cooper
11-11-2009, 15:09
Voici (tardivement, je m'en excuse) les principaux points développés par Mme Roblot.
Comme dit précédemment ici, son topo était très bien fait, avec des arguments bétons (ce qui n'est pas du luxe au vu des conneries véhiculées par les médias).

Donc on a eu un p'tit historique sur la grippe A (dates, chiffres, etc...).
Et ensuite : la vaccination !

Selon Mme Roblot, il faut la faire car
- les "anti-vaccination" étaient contre avant même qu'un quelconque vaccin n'ait été proposé. Leur refus catégorique du vaccin est plus fondé sur une idéologie à la c** qu'autre chose. Mais c'est très franco-français comme attitude... :cool:
- 3 laboratoires (GSK, Sanofi, et Pasteur) vont fournir les vaccins à la France. Ces vaccins n'ont pas du tout été élaborés "à l'arrache" comme on l'a souvent entendu : ils sont à l'étude depuis 2005, date à laquelle la France se préparait à une éventuelle pandémie de grippe aviaire (la seule différence est le remplacement de la souche H5N1 par la H1NI, mais les adjuvants sont les mêmes). Ils ont donc subi tous les essais cliniques nécessaires à leur AMM ; cette dernière ne leur a pas été accordée à la légère.
- Les adjuvants sont des produits connus. Si vous prenez l'exemple des squalènes, ils sont présents en grande quantité dans les céréales (les chocapic, quoi :))
- Le mercure : des produits en contenant sont effectivement présents dans les vaccins pour les stabiliser. Là encore, rien de nouveau, ça fait des années que ça dure...
- Il y a plus de risque de mourir d'une grippe A que de mourir du vaccin (!) ; et contrairement à la grippe saisonnière, les personnes qui en décèdent sont jeunes (désolé pour le cynisme, mais c'est comme ça)
- En tant que professionnels de santé, il est de bon ton de ne pas contaminer nos patients.

Voilà pour ces quelques précisions.
C'est un peu en vrac, mais si vous avez des questions j'veux bien essayer d'y répondre.

CrazyShrimpMan
11-11-2009, 18:19
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=86&num=1405117