PDA

Voir la version complète : Arrêté cadrant la L1 santé paru au JO

Super Nanny
17-11-2009, 12:19
Bonjour, je vous transfère un mail de Thomas Berthélémy sur la parution officielle de l'arrêté cadrant la L1 santé paru au JO ce matin...

Voici les points importants de cet arrêté :

* Les conventions avec les instituts de formations paramédicaux (kinés, ergo par ex) sont toujours possibles, à charge des Universités de les renouveler.
* L’année est divisée en deux semestres, comporte des UE communes et des UE spécifiques de chaque filière (médecine, pharma, dentaire, SF).
Les étudiants choisissent leur UE spécifique en début de 2ème semestre. Les cours de ces UE auront lieu au courant du S2 et pourront être mutualisés entre les différentes filières par l’Université. Quelque soit le nombre d’UE prises par l’étudiant, la ou les UE spécifiques compte(nt) pour 10 ECTS.
* Les cours sont partagés entre théorique et ED ; aux Universités de fixer la proportion d’ED par rapport au théorique
* Des coefficients différents pourront être appliqués aux UE selon les filières à la discrétion des Universités : un étudiant présentant le concours de pharmacie verra son UE de pharmacologie affectée d'un plus fort coefficient qu'un étudiant présentant le concours de sage-femme par exemple
* Dans le cas où l’Université accueille plus de 2000 étudiants sur plusieurs facs, le président de l’Université peut décider de fractionner le NC entre ces facs proportionnellement au nombre d’inscrit dans chaque fac’.
* Les SSH (Santé, Société, Humanité ; anciennes SHS) sont « au moins en partie » rédactionnelles et sans coefficient défini (contrairement aux SHS médecine qui valaient 20%).

L'arrêté précise également les mesures transitoires pour les étudiants déjà engagés en P1 (qu'ils soient primants ou doublants) :

* Une inscription en L1 santé est pleine et entière ; elle permet à l'étudiant de présenter tous les concours
* Pour les étudiants inscrits en P1 primant en 2009-2010 : ils pourront s'inscrire en L1 santé en 2011-2012.
Ils pourront également demander une dérogation pour redoubler leur L1 santé ; cette décision appartenant au président de l'Université sur avis des Doyens
* Pour les doublants en 2009-2010 : ils peuvent demander une dérogation pour s'inscrire en L1 santé. Là encore, la décision vient du président sur avis des Doyens.
* Les dérogations ne peuvent excéder 10% du NC

Il met aussi en place des mesures de réorientation précoce et de redoublement différé :

* Ces mesures de réorientation devront entrer en application au plus tard en 2012-2013
* Pour la fin de 1er semestre, elle ne concernera que 15% des inscrits maximum, sur décision du président d'Université
* Pour la fin du 2ème semestre, les étudiants classés entre 2,5 et 3 fois NC seront réorientés
Pour cette 2ème réorientation, seul le classement aux UE communes est pris en compte selon des modalités fixées par l'Université (CA et CEVU)
* Un étudiant réorienté en fin de S1 doit valider 90 ECTS (équivalent à 1an 1/2) avant de pouvoir se réinscrire en L1 santé
Pour un étudiant réorienté en fin d'année, il devrai valider 60 ECTS avant sa réinscription.
* Des dérogations sont prévues à la réorientation dans les mêmes modalités que le triplement actuel (Président d’Université qui décide sur avis des Doyens) et ne dépassant pas 8% du NC.

Pour toute question ou remarque, je suis à votre entière disposition !

Satin
17-11-2009, 12:37
* Pour les étudiants inscrits en P1 primant en 2009-2010 : ils pourront s'inscrire en L1 santé en 2011-2012.

C'est pas plutôt 2010-2011 ? Ou ça veut dire que les gens feront une P1 + deux L1 ?

Super Nanny
17-11-2009, 13:19
J'ai posé la question sur le forum national car moi aussi cela me faisait bizarre... Je te tiens au courant dès que j'ai une réponse... Mais apparemment tout P1 primant tel que c'est dit pourrait tenter une L1 santé en 2011-2012..

J'attends une réponse et je te la transfère ici !

Steak
17-11-2009, 22:01
Putain, heureusement que je suis passé!!!!! Quelle merde!!! Désolé les bacheliers..... Après vous aurez quand même les ECN et la LCA!!!!!!

Thomas Berthélémy
18-11-2009, 13:49
C'est pas plutôt 2010-2011 ? Ou ça veut dire que les gens feront une P1 + deux L1 ?
C'est effectivement une erreur de ma part dans le post national.

Les primants de cette année pourront librement s'inscrire en L1 santé l'an prochain. Pour redoubler cette année de L1, ils devront par contre passer par une demande de dérogation.

trésor
30-12-2010, 19:05
bonjour à tous , je suis en PACES à toulouse et je voulais savoir si les reformes sur la réorientation prenaient effet des cette année ou si c'est pour l'année d'aprés ?

je veut parler des reformes concernant la réorientation des le premier semestre , car apparemment les 15 % derniers seraient contraint à changer de filière ...

donc voila ceux qui savent merci de me répondre

Toinou
30-12-2010, 19:35
C'est pour l'année 2012-2013.

trésor
31-12-2010, 13:51
ok merci , et au sujet de la réorientation en fin de 2 eme semestre (qui dit que pour pouvoir redoubler il faut être classé avant 2,5fois le NC ) c'est également pour 2012 ou des cette année ?

en tout cas merci

Wake-Up
31-12-2010, 14:48
Il me semble que c'est en 2011/2012 mais c'est une info que j'ai eu l'an dernier.

trésor
31-12-2010, 16:25
ok merci , ou est ce que je pourrais avoir l'information de manière sure svp ?

Sidéro
01-01-2011, 17:33
bonjour,
Bien vas sur le site de ta fac, car perso là moi je viens juste de le lire:rolleyes:
"PACES 1ere annee commune aux études de santé"
annee 2010/2011!:eek:
voili

Toinou
01-01-2011, 17:39
La PACES fut mise en place cette année (2010-2011) mais en se qui concerne la réorientation obligatoire en janvier c'est pour 2012-2013.
Pour le redoublement honnetement je ne sais pas. Il faut quand même savoir que cette réforme a été mise en place alors que tout n'était pas clairement définie. Pour le moment les doyens sont concentré sur cette annéee afin qu'elle se déroule dans les meilleurs conditions et ils réfléchissent au fur et à mesure pour les années suivantes. Ce qui signifie que c'est possible que ça ne soit pas encore décidé clairement.

Je vais me renseigner et essayer de trouver la réponse à ta question.

trésor
01-01-2011, 21:12
bonjour,
Bien vas sur le site de ta fac, car perso là moi je viens juste de le lire:rolleyes:
"PACES 1ere annee commune aux études de santé"
annee 2010/2011!:eek:
voili

euh merci mais je le savais déjà ...

trésor
01-01-2011, 21:15
La PACES fut mise en place cette année (2010-2011) mais en se qui concerne la réorientation obligatoire en janvier c'est pour 2012-2013.
Pour le redoublement honnetement je ne sais pas. Il faut quand même savoir que cette réforme a été mise en place alors que tout n'était pas clairement définie. Pour le moment les doyens sont concentré sur cette annéee afin qu'elle se déroule dans les meilleurs conditions et ils réfléchissent au fur et à mesure pour les années suivantes. Ce qui signifie que c'est possible que ça ne soit pas encore décidé clairement.

Je vais me renseigner et essayer de trouver la réponse à ta question.

Merci beaucoup !
De toute manière pour le redoublement je pense que c'est peu probable pour que se soit pour année ...
La fac nous aurait prévenu quand même .. (enfin j'éspere )

En tout cas merci pour ta réponse .

Stéphane Bouxom
02-01-2011, 15:34
Bonjour,

Je me permet de répondre puisque vous n'êtes pas les seuls à vous poser la question, plusieurs étudiants d'autres fac nous ont contacté à ce sujet ainsi que des journalistes de la croix et du france info.

Je ne peux que confirmer le post de Toinou. En effet, l'arrêté prévoit une mise en place des mesures de réorientation (premier et deuxième semestre) au plus tard pour l'année 2012-2013. Certaines faculté ont pris l'initiative de mettre en place les réorientations dès maintenant soit de façon immédiate soit de façon transitoire (pour Lyon, le classement du premier semestre donnera lieu a une réorientation pour 5% des moins bon cette année, 10% l'an prochain, pour arriver à 15% en 2012-2013).
La réorientation du second semestre concerne ceux au delà de 2.5 à 3 fois le NC.

Ainsi, les facultés ont la liberté de le mettre en place ou non. Je n'arrive pas à savoir l'option choisie dans toutes les facs, Toinou à donc la meilleure réponse qu'il soit : il faut vous renseigner auprès de votre fac pour savoir ce qui se fait chez vous.
Pourriez vous me transmettre le choix de votre faculté par mail svp?

Bien à vous,
bonne année

P.S.: certaines villes nous demande d'être plus réactif sur e-cara, d'autre y voient de l'ingérence. Je me plierai donc à votre bon vouloir, n'hésitez surtout pas à me dire via MP si vous préférez que je ne post pas sur votre forum.

Toinou
02-01-2011, 15:43
Il me semble qu'une réunion concernant les ré orientations doit avoir lieu bientot.
Nous te transmettrons les décisions prises à ce moment là.
Merci pour ta réponse en tout cas.