PDA

Voir la version complète : organisation de L1 santé

darius
06-12-2009, 15:54
Bonjour,
Je commence à me poser quelques questions sur l'organisation de la future première année de médecine. Du moment qu'on ne parle plus de matières bien précises telles que la biologie, la chimie, l'anatomie, ect... mais on parle de UE ( unités d'enseignement ), les cours en amphis seront répartis selon l'UE? Par exemple, lunedi matin, 9:00, amphi delmas ( je fais un exemple sur paris descartes ) UE 2 ( la cellule et les tissus ). Le concours aussi sera organisé selon les UE. Faisons toujours un exemple pour mieux comprendre: concours du premier trimestre: 15 janvier UE 1 et 2, 17 janvier UE 3 et 4. Ce sera comme cela? qu'en pensez vous?
merci!

Dissoul*
08-12-2009, 17:46
ça sera dépendant des facs ça, ils vont faire un peu comme ils ont envie ^^
Peu importe au final, tant que le programme est suivi.

Au final, ils vont garder les matières tels quelles pour ton emploi du temps. Et peu de choses vont changer.

hubt
18-12-2009, 07:59
Bonjour,

J'ai entendu dire que le 1er partiel de l'an prochain serait en décembre, un peu avant les vacances de noël, pour permettre aux "réorientés" d'intégrer leur fac a la rentrer en janvier plutôt qu'en Mars (ce qui parait très logique)
Mais 2 questions :
Est-ce vrai que le concours sera en décembre ?
La rentrée sera-t-elle avancée ? (cette année le 5 octobre, c'était super tard si le concours est par exemple le 15decembre)

Yoshi58
19-12-2009, 19:54
Chez nous à Clermont, ils ont déjà pris de l'avance. On est rentré début septembre et j'ai passé les partiels 16 et 17 décembre avec 2 semaines pour réviser... Pour "s'acclimater" à la L1 santé donc je pense que les facs suivront ce modèle l'année prochaine.

Si ça peut t'aider à répondre à tes questions...

hubt
19-12-2009, 20:09
Chez nous à Clermont, ils ont déjà pris de l'avance. On est rentré début septembre et j'ai passé les partiels 16 et 17 décembre avec 2 semaines pour réviser... Pour "s'acclimater" à la L1 santé donc je pense que les facs suivront ce modèle l'année prochaine.

Oui c'est sur. Juste une question me vient a l'esprit. Quelles matières as-tu passé ? (j'espere que t'as reussi, nous c'est vers le 10 fevrier ...)
Et aussi les dates de ton 2eme partiels, pour voir si ca change.

Bonne vacance, car toi, c'est des petites vacances quand meme ^^

Yoshi58
20-12-2009, 09:06
En fait, bcp de choses ont changés par rapport à l'an dernier.

Au 1er semestre, déjà comme je l'ai dit, on a passé TOUTES les matières mi décembre (16 et 17) au lieu de fin janvier. Mais en contre parti, on est rentré début septembre (le 3 ou le 4 ché plus) et avec 1 semaine et demie/2 semaines pour réviser contre 5 à 6 les années précédentes... Autant te dire que c'était un truc de fous, on devait faire le mm travail que les anciens P1 en 2 x moins de tps xD. Très très difficiles... Surtout que le programme est le même (rien en moins et mm dans certaines matière, c'est plus)!!! Mais ça l'est pour tt le monde. Qq chose est sur, c'est que les notes vont chuter (le dernier pris en moyenne avait 13/13.5, cette année, j'pense qu'avec 11 ça passe...). Mais les profs ont vraiment étaient bons, ils ont mis des partiels plus faciles notamment en anatomie ou habituellement c'est relativement difficile frenchement les profs ont assuré...

Le 2ème semestre commence le 11 janvier et se termine fin mai. (Partiel le 26, 27 et 28). Là encore, bcp de changement. Avant le partiel était divisé en 2 à Clermont. En avril on passe les matière rédactionnelle (Droit...) et fin mai les QCMs (biophysique...). Là, tout est fin mai (encore pour "s'acclimater a la L1) Les révisions seront encore hardcore... Et les notes baisseront +++

Pour résumé :

Avantage : 1er semestre dure le mm tps (on fait les partiel en décembre mais on rentre en sept donc au final, rien de perdu) mais 1 semaine et demie/2semaine de révisions...

Ensuite 3 semaines de VACANCES !!!! (là chui en vac, en VRAIES vacs :p) pendant que la plupart des P1 de France révisent pour les partiels... Que je viens de passer

2ème semestre : bcp plus long (de janvier à mai) mais là aussi avec 2 semaines de vacances à paques !!! (là par contre je bosserai... xD)
Par contre, en ce qui concerne les semaines de révisions, j'y suis pas encore...

Yoshi58
20-12-2009, 09:10
Et si j'ai réussi ou pas euh ché pas, j'pense avoir tout réussi sauf la physique... je pensais que c'était un petit coeff et en sortant de l'épreuve on m'a dit non et c'est mm en plus le 2ème le plus important :eek: j'étais dégouté, surtout que j'avais de super notes à la prépa, et c'est ça le plus frustrant, on réussi tout le tps et le jour des partiels... Enfin bon ça arrive, espérons que ça ne me portera pas trop préjudice. Honnêtement, si j'aurais réussi, j'pense que j'aurais pu être classé mais là, j'y crois pas trop... j'éspère être pas loin ^^

hubt
20-12-2009, 11:15
Désolé, j'ai pas tout saisi ^^
Tu dis que t'as passé toutes les matieres en decembre. Mais par toutes, tu parles desquelles ? (chez nous c'est que SHS, chimie, physique au 1er partiel)

Est-ce que les cours des matieres du 2eme partiels ont commencé dès septembre ?

Effectivement, un gros coef en physique c'est nul, surtout vu le programme pourri (enfin chez nous en tout cas)

Yoshi58
20-12-2009, 12:02
Quand je dis toutes, c'est tt celles du 1er ^^ cad physique, chimie générale, chimie orga, biochimie, biomol, histo-BDR-Embryo et anatomie I.

Et les cours du 2ème partiels vont commencé... aux 2ème partiel =) (chez nous, c'est le 11 janvier)

Thomas Berthélémy
21-12-2009, 17:34
Les dates des partiels seront fixés par les facultés. Si certaines facs décident, comme à Clermont, de déplacer les examens en décembre d'autres les laisseront en janvier (comme Strasbourg par exemple).

Il existe déjà un topic (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=70402) pour vos questions sur la L1 santé, je ferme donc celui-ci