PDA

Voir la version complète : Réunion d'information L1 en 2010

cagibitch
18-12-2009, 15:27
Une réunion d'information sur les avancements de la mise en place du L1 du LMD en 2010 à Toulouse aura lieu le lundi 4 janvier à 17h à la salle des conférences du bâtiment administratif de Rangueil.

Seront présents : doyens médecine, pharmacie, dentaire
professeurs de PCEM1
Représentants étudiants UFR et CA/CEVU

Lors de cette réunion nous sera remis un document avec le projet complet .

Donc pour anticiper un peu : si vous avez d'ores et déjà des questions à faire remontées, n'hésitez pas à nous contacter : elu.rangueil@yahoo.fr et elus.purpan@yahoo.fr (notre modo purpannais me corrigera en cas d'erreur sur l'adresse svp) ou sur FB elu rangueil et elu Purpan.

cagibitch
30-12-2009, 11:18
Le programme et les modalités de contrôle de connaissances du L1 seront votés le mercredi en conseil de faculté. Alors malgré les révisions mettez vous sur les starting blocks pour pouvoir réagir, nous ferons de notre mieux pour communiquer un max.

*Droopy*
30-12-2009, 16:03
Alors malgré les révisions mettez vous sur les starting blocks pour pouvoir réagir, nous ferons de notre mieux pour communiquer un max.

Pour Purpan, ca sera voté le mardi !

cagibitch
04-01-2010, 21:19
Réunion de présentation du dossier de mise en place du LMD 2010-2011 à Toulouse"

Elus étudiants présents : Ingrid Bastide, Bertrand Covin, Cinderella Blin, Guillaume Couture, Myriam Jouve et les élus UFR pharmacie.
Profs présents : une grande majorité des professeurs de PCEM1, qq membres des conseils de faculté Rangueil et Purpan, professeurs de pharmacie.

On nous a remis un document d'une soixantaine de page sur la mise en place du L1 Santé à Toulouse DANS SES GRANDES LIGNES.

Ce document sera soumis au vote lors des prochains conseils de faculté de médecine Rangueil et Purpan, et pharmacie qui auront lieu dans la semaine, afin de pouvoir le présenter au prochain CEVU préliminaire du 06/01 au préalable d'un autre CEVU le 14/01, et de le voter en CA de l'UPS le 25/01.

Dans l'essentiel : Le dossier aborde 3 points Présentation, Programme détaillé et Modalités de Contrôle des Connaissances (tronc commun et enseignements spécifiques) et une annexe contenant les textes officiels.

Le plan du dossier (si vous avez des questions spécifiques n'hésitez pas) :

:drapal:I) Présentation : Organisation générale, élaboration du programme, modalités du concours, mesures transitoires, programme, modalités de contrôle des connaissances,planning universitaire 2010-2011 et infrastructues.

Ce qui attire notre attention :
- des travaux afin d'ouvrir des salles sur R, P, Maraîchers et Odonto vont être faits

- possibilités de TD en ligne sur moodle : se pose le problème de l'accessibilité des étudiants à internet
La réponse du comité de pilotage : une étude sera faite auprès des étudiants pour évaluer les besoins afin d'adapter l'enseignement au contexte et de permettre aux étudiants de bénéficier d'un accès si le choix d'enseignement sur moodle est pris.

- les modalités de répartition des futurs doublants n'ont pas été encore réfléchies : doit-on répartir tous les doublants entre les 3 UFR, ou doit-on laisser un maximum de doublants dans le même UFR : sachant que pour l'an prochain ça fausse l'égalité des chances entre les anciens UFR médecine et pharmacie.
Une solution envisagée serait de répartir à part égale tous les doublants entre les 3 UFR ou mettre tous les doublants dans un UFR différent de celui d'origine. Vous en pensez quoi??? Le débat est lancé

- les modalités de procédures de choix n'ont pas encore été définies

- les modalités de répartition des étudiants reçus en médecine à l'UFR maraîchers n'ont pas été définies : tirage au sort, en fonction du classement ???

- projet de sensibilisation des étudiants aux différents métiers de la Santé mais les modalités n'ont pas été définies : faut-il faire un Forum des Métiers de la Santé au 1er semestre 2010 ???

:drapal: II) Programme détaillé et modalités de contrôle des connaissancesEnseignements du tronc commun
Enseignements d'UE spécifiques

Ce qui attire notre attention :

- dans les UE spécifiques;medecine, pharma, odonto, maieutique (50h en tout) il y aura 30h commune aux 4 qui constitueront un enseignement "Démarche de Recherche", et 20h seront plus spécifiques à la filière métier : dont 20h pharmacie dédiées à l'étude des principales étapes de la vie du médicament, et 2x10 pour médecine,pharma et maieutique avec module antomie tête et cou commun à médecine et odonto (10h) , et un module d'histologie et anatomie commun à médecine et maieutique.

Finalement : très peu d'heures dédiées spécifiquement à l'UE spécifique à proprement parler, avec une faible part sur le résultat total sur l'année et puis petit désavantage pour la filière pharmacie qui aura 20h absolument exclusives et inédites par rapport aux autres UE qui auront des modules communs. Apparemment Toulouse serait une des facs où le désavantage est le plus faible.

- même coefficient pour toutes les UE

:drapal:III) Annexes

La question de l'intégration des kiné est actuellement en suspens, en attente d'un arrêté officiel.

CCL : une réunion où l'on a appris malheureusement que très peu de choses, il reste beaucoup de questions en suspens à résoudre avant la fin de l'année et d'autres ne seront réfléchies qu'au fur et à mesure de la mise place du L1 afin d'éviter trop de contraintes d'un coup pour les étudiants (notamment la question des passerelles, d'adaptation du NC en fonction des choix de filières entre les différents UFR palliant les éventuels désequilibres...). Du coup, le vote en conseil de faculté n'aura pas de très grands enjeux sachant que le comité de pilotage a encore beaucoup de travail devant lui afin de finaliser le projet.

Je laisse le soin aux Purpannais présents de complèter notre synthèse, et au votre de réagir et de poser vos questions. Si jamais vous souhaitez consulter le dossier complet, contactez nous.

Lénaïc
05-01-2010, 13:49
Salut,

Quelques questions :

En ce qui concerne l'intégration possible des manipulateurs radio ça a été abordé ?

Le programme sera commun aux 3 facultés ???

Le redoublement à l'intérieur de la même fac en quoi pose t'il un problème ?:confused:

Merci ++

Super Nanny
05-01-2010, 14:30
Pour ce qui est de l'intégration des manip radio comme pour les pédicures podologues ou encore les kinés, il nous faut attendre la parution des arrêtés communs aux ministères de l'enseignement supérieur et de la santé.

Le programme sera commun aux 3 facultés mais avec des concours propres à chaque faculté et des équipes pédagogiques pas toujours identiques.

Le problème au niveau des doublants est qu'il faut qu'il y ait le même nombre de doublants dans chaque faculté... de plus, étant donné que le NC sera réparti équitablement entre les 3 facultés on ne peut pas laisser tous les doublants de pharmacie sur l'UFR des marraîchers par exemple... Nous vous tiendrons au courant dès qu'il y aura des avancées à ce sujet...

Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition.

Rétinol
05-01-2010, 14:55
Les 30 heures d'UE communs aux différentes filières sont fait en cours magistraux ou en groupes resteints (td)?

Ceux qui redoublent leurs pharma à la fin de l'année peuvent-ils passer le concours de médecine l'année prochaine ?

Si j'ai suivi, il y a 10 heures d'UE commun entre médecine et odonto et 10h entre médecine et maïeutique : quels sont les modules concernant les 10 heures restantes pour odonto et maïeutique.

Si manip radio, kiné... sont inclus, ils passent médecine ?

Pour les doublants, quelque soit la méthode choisie, certains vont devoir changer de fac et auront le sentiment de s'être fait avoir, donc le plus juste reste le tirage au sort il me semble. Le programme étant le même partout toute façon...

Super Nanny
05-01-2010, 15:58
Pour les 30 h communes sur la démarche à la recherche, il y a 21h de cours et 9 h de TD.

Ceux qui redoublent pharma à la fin de l'année pourront s'inscrire en L1 santé mais dans une limite de 10 % et sur décision du président de l'université (soumise au préalable aux doyens des 3 UFR).

Les UE spécifiques :
:drapal:UE spécifique Médecine :
10 h d'anatomie et histologie commune avec SF
10h d'anatomie tête et cou commune avec dentaire

:drapal:UE spécifique SF :
10 h d'anatomie et histologie commune avec médecine
10 h 30 d'unité foeto-placentaire

:drapal:UE spécifique dentaire :
10h d'anatomie tête et cou commune avec médecine
10h du module odontologie

:drapal:UE spécifique pharmacie :
20 h sur la vie du médicament

Oui, pour les manip radio et kinés, s'ils sont inclus, ils passeront le concours médecine pas un nouveau à part... Et ils auront des places attribuées après le NC de médecine. Ils seront répartis sur les 3 UFR.

De toute façon le programme étant le même partout, il n'y aura pas de différence.. Une idée émise est qu'un doublant ne soit pas dans sa fac... Donc les doublants de Purpan seraient répartis entre Rangueil et Maraichers par tirage au sort... Comme ça, il n'y en a pas qui restent dans leur fac d'autres non...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions...

Lénaïc
05-01-2010, 17:14
Ok merci pour les infos, par contre le choix de passé tel ou tel UE (médecine, pharma,etc...) il se fera à l'inscription ou aux début du 2nd quad ? parce que si c'est à l'inscription je ne voit pas l'intérêt de mixer les doublants entre facs...

Ceux qui redoublent pharma à la fin de l'année pourront s'inscrire en L1 santé mais dans une limite de 10 % et sur décision du président de l'université (soumise au préalable aux doyens des 3 UFR).

-> seulement 10% du NC de cette année sera autorisé à doubler son année coté pharma :confused:

Super Nanny
05-01-2010, 18:55
Le choix de l'étudiant de ses UE spécifiques se fera en début de second quad...

Seulement 10 % des étudiants doublants seront autorisés à s'inscrire en L1 santé ("à tripler quoi")...

annval
05-01-2010, 19:31
Bonjour, ou peut on se procurer les enseignemens du tronc commun, le programme détaillé et comment sont répartis les ue sur l'année ?

Super Nanny
05-01-2010, 20:49
Bonsoir,

alors tant que les programmes ne sont pas passés au CEVU (le 25 janvier) et ne sont pas considérés donc comme des documents officiels, nous ne pouvons vous les diffuser... Nous le ferons dès que possible !

Pour ce qui est de la réorientation après le premier semestre (S1), elle n'est obligatoire qu'à partir de 2012-2013 donc pas à prendre en compte pour l'an prochain.

pour ce qui est de l'information pour Infosup, la faculté attend que la situation soit officielle et que tout cela soit validé au CEVU donc apparemment pour Infosup, nous resterons vagues...

Pour ce qui est de la vidéo-transmission, le projet avance; les facultés sont en train d'être équipées...

Fløwrian
07-01-2010, 00:50
Bonsoir.

Le problème au niveau des doublants est qu'il faut qu'il y ait le même nombre de doublants dans chaque faculté... de plus, étant donné que le NC sera réparti équitablement entre les 3 facultés on ne peut pas laisser tous les doublants de pharmacie sur l'UFR des marraîchers par exemple...

- Pourquoi le nombre de doublants dans chaques facultés doit être le même?Il n'y a pas le même nombre de doublants à Purpan et à Rangueil alors qu'on a le même NC.
Et quel est le problème avec les doublants de pharma?Ils sont trop?Pas assez?Et le nombre est si éloigné que ca que ceux de P&R?Parceque sinon c'est pas parceque qu'il y a 50 doublants de plus ou de moins à Marraîchers que c'est la fin du monde.

- N'est-il pas possible de verser une partie des doublants de Marraîchers vers ceux de P&R afin d'égaliser les taux de doublants vu que les cours seront les mêmes partout?Comme ca il n'y aurait que très peu de doublants de Marraîchers qui serait arraché de leur fac au lieux de foutre en l'air toutes les promos des 3 facs en les obligeant à bouger.

- Et quid de la suite des études?Si on double à Marraîchers et qu'on passe en P2,on ferra notre P2 médecine où?Encore un tirage au sort,c'est le loto maintenant la médecine?
Car impossible de reprendre notre fac de primant pour poursuivre,vu que les nouveaux primants médecine Marraîchers n'auront pas eu cette chance,ce qui impliquerait un tirage au sort...Et à ce que je sâche,Marraîchers ne ferra pas médecine,ni P&R pharmacie...

Beaucoup de questions,et de suppositions,tout celà pour souligner que si on ne double pas dans notre fac d'origine,celà entraîne énormément de répercussions,et de questions,d'où l'interêt de trouver un consensus(!) afin de pouvoir doubler dans nos facs.

cagibitch
07-01-2010, 08:04
- Pourquoi le nombre de doublants dans chaques facultés doit être le même?Il n'y a pas le même nombre de doublants à Purpan et à Rangueil alors qu'on a le même NC.
Et quel est le problème avec les doublants de pharma?Ils sont trop?Pas assez?Et le nombre est si éloigné que ca que ceux de P&R?Parceque sinon c'est pas parceque qu'il y a 50 doublants de plus ou de moins à Marraîchers que c'est la fin du monde.

- N'est-il pas possible de verser une partie des doublants de Marraîchers vers ceux de P&R afin d'égaliser les taux de doublants vu que les cours seront les mêmes partout?Comme ca il n'y aurait que très peu de doublants de Marraîchers qui serait arraché de leur fac au lieux de foutre en l'air toutes les promos des 3 facs en les obligeant à bouger.

]

Le problème c'est qu'il s'agit de 4 concours différents et que l'on ne peut pas par exemple laisser tous les doublants de pharmacie aux maraichers ni tout ceux de médecine entre Purpan et Rangueil pour des raisons d'égalité des chances.

Imaginons que l'on laisse tous les doublants dans leur faculté d'origine :

C'est logique qu'un étudiant qui était en pharmacie cette année va retentera en L1 santé le concours pharmacie l'an prochain puisqu'il s'agissait de son choix premier, donc le concours organisé par les maraichers pour la filière pharmacie sera bcp plus dur pour un primant des maraichers qui se heurte à tous les redoublants de pharmacie que pour un primant qui passe son concours pharmacie à Purpan et Rangueil face à des redoublants de médecine

je ne sais pas si c'est clair pour vous.

Donc du coup : il faut à tout prix garder un meme ratio de redoublants médecine/pharma entre les 3 UFR... mais après comment faire, tirage au sort, etc... tout le monde change de fac ou seuls qq1 ???

Après d'un point de vu tout à fait spato temporel, les UFR ne sont pas éloignés les 1 des autres (au moins pour le L1) alors si un étudiant était amené à changer de fac, il ne serait pas forcé de quitter son logement. Mais après c'est sur que ça se complique les années suivantes antre P et Ren médecine.

Après pour la post L1 pour les étudiants des maraichers pour la filière médecine, oui on ne sait pas encore les modalités du choix entre Purpan et Rangueil. Pour pharmacie c'est évident : tous les étudiants pris iront aux maraichers mais pour les médecine c'est moins simple. Le problème est que si le choix entre les facs se fait en fonction du classement : on peut aboutir au fil des années à des disparités de niveau au sein des deux facs, donc la solution la plus juste effectivement serait un tirage au sort mais ça on ne le sait pas encore.

sioban3113
07-01-2010, 11:13
les modalités de répartition des futurs doublants n'ont pas été encore réfléchies : doit-on répartir tous les doublants entre les 3 UFR, ou doit-on laisser un maximum de doublants dans le même UFR : sachant que pour l'an prochain ça fausse l'égalité des chances entre les anciens UFR médecine et pharmacie.
Une solution envisagée serait de répartir à part égale tous les doublants entre les 3 UFR ou mettre tous les doublants dans un UFR différent de celui d'origine. Vous en pensez quoi??? Le débat est lancé

Ben pour l'instant l'égalité des chances nous primants de cette année on l'a un peut dans le ... D'une part car en raison de la réforme les profs n'ont apporté cette année aucune modification a leur programme (ce qui est un énorme avantage pour les doublants), et d'autre part, à cause des changements de programme prévu l'année prochaine pour ceux d'entre nous qui vont doubler ! Et en plus maintenant il est question qu'on ne se retrouve pas dans la même fac que celle de nôtre premiére année... Nouveaux désavantages à la clef donc, avec une équipe pédagogique différente de celle qu'on connait et par conséquent (vous le savez tous) encore plus de différences au nivau des cours, chaque prof ne voyant pas les choses de la même façon que son collégue même pour un programme commun ! Sans compter que l'on s'entraine sur des annales de concours dont l'esprit va certainement varier avec les profs si on change de facs . . .

Donc désavantagés par rapport aux doublants cette année et aux primant pour l'année prochaine : elle est ou l'égalité des chances là ? J'aimerais juste rappeller que quand on double il est normal d'avoir de l'avance sur les primants et qu'en régle générale ce n'est pas bien grave puisque ces même primants qui double reprennent cette avance en doublant. Nous, nous avons cette année un écart plus grand avec les doublants et on ne va pas le récupérer l'année prochaine ! Alors qu'on ne vienne pas me parler d'égalité des chances en nous changeant de fac, car l'avance qu'on aura sera la même que celle qu'on eu ceux d'entre vous qui ont doublé.
Je vous demande donc de bien vouloir demandé à ce que les doublants de l'année prochaine puissent conserver leur fac d'origine. Merci

*Droopy*
07-01-2010, 17:12
Bonsoir,

Ben pour l'instant l'égalité des chances nous primants de cette année on l'a un peut dans le ... D'une part car en raison de la réforme les profs n'ont apporté cette année aucune modification a leur programme (ce qui est un énorme avantage pour les doublants)

Les profs apportent d'une façon générale très peu de changements à leurs cours... Donc cela n'est pas à considérer dans l'absence d'égalité des chances.

Pour le reste, si vous deviez être redistribué entre les trois sites, et ne pas retrouver la fac de votre P1, je rappelle que les programmes sont identiques. Certes, les enseignants de Purpan restent à Purpan, etc... mais pas forcément : dans certaines disciples le cours sera assuré par la même personne dans les trois sites.
Et puis en y réfléchissant, ce n'est pas forcément un avantage de retrouver le même prof dans la même discipline : si le programme change, les questions changent, il ne faut peut-être pas être imprégné de la façon qu'a un intervenant d'enseigner...

Je vous demande donc de bien vouloir demander à ce que les doublants de l'année prochaine puissent conserver leur fac d'origine. Merci
Je ne crois pas que ce soit de notre ressort de façon si évidente...

bastbst
07-01-2010, 19:13
Donc imaginons je suis en P1 primant a purpan et je redouble , je dois faire un tirage au sort ou je retombe a purpan ??
Et a propos du programme ,c'est le meme ou j'ai des chances de tirer au sort pharmacie , alors que je veux faire médecine ??
ou j'y comprend définitivement rien ? :D :rolleyes:

Merci d'avance :)

Fløwrian
07-01-2010, 20:40
Donc imaginons je suis en P1 primant a purpan et je redouble , je dois faire un tirage au sort ou je retombe a purpan ??
:)

Justement,rien n'a encore été décidé pour la distribution des doublants l'année prochaine,donc on ne sait pas si tu (et je!!) seras encore à Purpan en cas de redoublement...

Et a propos du programme ,c'est le meme ou j'ai des chances de tirer au sort pharmacie , alors que je veux faire médecine ??

:) Non,tant fait pas,il y a un tronc commun aux Médecine/Pharma/Dentaire/SF et à coté tu devras choisir des UE spécifiques:Si tu veux passer le concours de médecine,t'auras 20h de cours spécifique à la branche médecine et si tu veux passer le concours de pharma,t'auras 20h de cours sur les médicaments.
Mais si tu veux,tu as l'opportunité de passer les deux concours la même année.
Tu as compris?

bastbst
07-01-2010, 20:49
Ouais j'ai compris merci :)
Et vis a vis du tronc commun ,c'est les meme coursque cette année , ou il faut s'attendre a un changement brutal ??

J'avoue que ca flamberais un peu l'avantage d'etre doublant .. ^^

Fløwrian
07-01-2010, 21:33
Pour Purpan,
Il semblerait qu'en Chimie ca devrait pas bouger.
Pareil en Histo il y aura toujours les mêmes tissus qu'on a étudié (sauf la peau?Quelqu'un peut confirmer?)
L'essentiel de la Biophy devrait y être,ainsi que de la Biomol.
Pour la SHS,on retrouvera des connaissance de cette année.
Bien sûr après selon les profs,il y aura des subtilités...

Il y a que la pharmacologie et les Biostats (aïe) qui me semblent bien nouveaux...Bien sûr après selon les profs,il y aura des subtilités...
Les matières du second quad...j'en ai fichtrement aucune idée...

Si tu veux en savoir plus: http://www.remede.org/documents/rubrique159.html
Le nom des UE peuvent paraître déroutant,mais en cliquant dessus tu retrouveras les items de nos matières actuels.

bastbst
07-01-2010, 21:40
Ok merci pour tout :)
ca a pas l'air de changer des masses en fait \o/

annval
08-01-2010, 08:38
Question : dans l'UE2 on trouve l'histo, si j'ai bien lu, qu'on retrouve aussi dans les matières spécifiques de médecine (anat + histo) : on fait donc deux fois l'histo pour la filière médecine ?
Idem pour ICM qui est l'UE6 du 2e semestre et qui est aussi une matière spécifique de pharma (20H) - Il y aura double ration d'icm pour ceux qui veulent faire pharma ?

cagibitch
08-01-2010, 12:02
Question : dans l'UE2 on trouve l'histo, si j'ai bien lu, qu'on retrouve aussi dans les matières spécifiques de médecine (anat + histo) : on fait donc deux fois l'histo pour la filière médecine ?
Idem pour ICM qui est l'UE6 du 2e semestre et qui est aussi une matière spécifique de pharma (20H) - Il y aura double ration d'icm pour ceux qui veulent faire pharma ?

Tu fais oui deux fois de l'histo mais les programme de S1 commun est différent du programme S2 commun à SF et médecine

Idem pour l'ICM et l'UE spécifique de pharmacie : ce seront des contenus différents.