PDA

Voir la version complète : rentrée 2010/2011 en Belgique ?



barel
27-12-2009, 21:53
salut à toutes et tous,

j'ai lu que depuis cette année 2009/2010 il n'y avait plus de numerus clausus en Belgique. Avec plus de 10 de moyenne on passe en classe supérieure.
Je suis tenté d'y aller...

1/ Avez vous des infos pr 2010/2011 ?
2/ Savez vous comment vont il gérer ce surplus énorme d'étudiant ?
3/ Est ce compliqué pr un français de s'inscrire ?

Bref pensez vous que ce soit une idée opportune pour éviter ce satané numerus clausus de PCEM1 ?

MERCI bcp d'avance

Aïnoa
27-12-2009, 22:16
Il ne faut pas se leurrer, des numerus clausus il y en a dans tous les pays, mais pas au même niveau qu'en France.

Souvent il est avant l'entrée à la fac (Espagne, Allemagne, Italie, ... où dans certains pays les étudiants peuvent attendre plusieurs années avant d'avoir une place en fac de médecine), ou il est pendant les études.
Quand j'étais en Erasmus il y a quelques années les étudiants Belges m'avaient dit que pour valider leurs exams il leur fallait au moins 12/20 et qu'au niveau du redoublement c'était beaucoup moins "laxiste" qu'en France (le redoublement n'était pas autant "autorisé" que chez nous).

Donc oui tu peux toujours essayer d'aller en Belgique mais il faut bien te renseigner sur les études (il y a 7 ans d'études en Belgique au lieu de 6, sauf si ça a changé depuis), voire sur les facs... On a toujours l'impression que l'herbe est plus verte dans le prés d'à côté mais ce n'est pas forcément le cas.

Dans tous les cas bonne continuation!

mickkyy33
03-01-2010, 21:32
très bonne question !!! Barel si tu as des informations , tiens moi au courant !! ça fait longtemps que je cherche !

barel
03-02-2010, 19:12
pas d'info supplementaires...
Par contre etes vous sur pr l'année d'etude supplementaire ?

Stmichel
03-02-2010, 19:42
Bonjour,

En fait pour la rentrée 2010, rien n'est encore décidé, le ministre de l'enseignement supérieur de la communauté française essaye de réintroduire un mécanisme de sélection à l'entrée, mais la fédération des étudiants francophones tente de s'y opposer.

Sinon, il ne faut pas 10 mais bien 12 de moyenne pour passer, à condition de n'avoir aucune note en dessous de 10.

Pour ce qui est du surplus, c'est effectivement problématique, sachant que l'accès à la profession est limité au niveau national (qui est différent du niveau communautaire qui gère l'accès aux études). Il risque donc d'y avoir des étudiants ayant terminé leurs 7 années d'études de médecine qui ne pourront pas accéder à une spécialisation et ne pourront pas exercer la médecine. Néanmoins, il subsiste un certain "écrémage" après la première année (dont le taux de réussite n'est pas énorme, l'an passé, sur près de 800 étudiants en première, seul 200 sont passés dans ma fac).

Concernant l'accès aux études de médecine en Belgique francophone à des étudiants français, ca ne pose aucun soucis, le bac suffis.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question de façon suffisament complete :)

babani
09-02-2010, 11:04
bonjour,
voila je suis etudiant algerien en derneire année de medecine,et je compte tenter l'experience en belgique,alors je c'est pas qu'elle sont les conditions pour valider mon diplome chez vous d'une part et si c'est possible de fair une eventuelle spécialisation.

barel
25-02-2010, 02:42
200 sur 800 sont passé... ca fait du 25% ca.
Est ce si dur d'obtenir ce 12 de moyenne ou le niveau des postulants et faibles ?
Sinon savez vous is il existe des passerelles pr les infirmiers IDE diplomé en France pr rentrer en cours de cursus de medecine en Belgique ?
Enfin confirmez vous qu'il y a 7 années de medecine à la place de 6 en France ?

MERCI

kvinnakatt
25-02-2010, 11:56
Avoir 12/20 de moyenne, c'est beaucoup moins facile que cela le semble. Les cours ne sont pas très compliqués, mais le profs notent sévérement à l'examen. Dans ma promo de med11, à l'UCL, l'année dernière, sur 650, 130 environ sont passés, donc le tiers en juin. Donc oui il y a beaucoup d'échecs en med11. Beaucoup d'étudiants (surtout français) ne se rendent pas compte qu'il faut bosser régulièrement, et sous-estiment le niveau d'exigence. Beaucoup pensent que c'est plus facile en Belgique, c'est un mythe. Le problème, c'est qu'ils le voient trop tard.

Avec un diplôme paramédical français, tu n'as aucune équivalence.

Oui, les études durent 7 ans avant de devenir assistant.

Si tu veux venir faire médecine en Belgique, le mieux c'est d'envoyer une demande d'admission à une fac (notes du bac et diplôme, lettre de motivation, ce que tu as fait après le bac...). Il faut aussi que tu fasses une demande d'équivalence de ton bac auprès du service des équivalences à Bruxelles.

kvinnakatt
25-02-2010, 12:03
Babani, tu es en dernière année de médecine, et tu as 17ans? Tu viens d'algérie, mais tu es à Nimes? Tu es en p1?

barel
25-02-2010, 12:13
merci kvinnakatt (http://www.e-carabin.net/member.php?u=22863).
pourriez vous preciser :
1/ 130 sur 650, ca fait du 20% de reussite en premiere année or tu parles du tiers...
2/ Quand vous dites med11 c'est le premier cycle ?
3/ Comparé à PCEM1 en France ne pensez vous pas que ce soit plus facile tout de même ?
4/ Vous etes certain pr l'absence totale d'equivalence pr le diplome d'infirmier francais ?

MERCI

kvinnakatt
25-02-2010, 16:43
Je parle du tiers des admis, ceux qui ont réussi en juin (c'est à dire du tiers de 130).

En Belgique, (je parle quand il n'y a pas de NC), il y a une session en janvier et une juin. Si tu échoues aux examens (plusieurs notes sous 10 et/ou pas 12 de moyenne générale au minimum), tu vas à la session de rattrapage qui est organisée fin août. C'est donc la deuximème session. Dans ma fac, parmi tous ceux qui sont passés en 2ème année, un tiers avait réussi en juin.

Quand il y avait (ou aura à nouveau) le concours, la session de septembre était là aussi, maisle taux de réussite dépendait des facs.

Le mot "p1" n'exise pas en Belgique, on dit "med11": 1ère année du premier cycle. Pour la 2ème année: med12 (2ème année du 1er cycle).

La med11 est plus facile que la p1, c'est certain, surtout quand il n'y a pas de concours. Si tu es bosseur, tu peux réussir. De plus, en l'absence de NC, tu peux passer 3 fois les examens de janvier: une fois en janvier, une fois en juin et une fois en septembre. Mais ce n'est valable que pour la 1ère année.

Pour l'absence d'équivalence, j'en suis certaine: j'ai fait des études de sage-femme en France, et je n'ai absolument rien eu. (pour la petite histoire, j'ai eu SF par l'ancien concours de la DRASS, et non par la p1).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

( et sinon, tu peux me tutoyer:D)

babygirl
04-04-2010, 20:51
hello! j'ai aussi prévu d'aller en Belgique l'année prochaine, en p1.
Et selon la nouvelle réforme, les études ont été raccourcies de 7 à 6 ans!! mais... il y aura un test d'entrée pour ceux qui commencent en 2011 (ouf! on vient d'y échapper, je crois... ça m'étonnerait qu'ils le mettent cet été..croisons les doigts).

Sinon, en Belgique, vous devez introduire une demande d'équivalence (une lettre de motivation doit figurer dans le dossier) alors renseignez-vous bien. L'inscription se passe dès les résultats du bac mais je n'ai pas vraiment compris comment faire: est-ce qu'on imprime nos résultats??? (d'internet je veux dire?)

bonne soirée/journée

Cursed Angel
05-04-2010, 20:02
Attention à propos de cette histoire de 7 à 6 ans. Elle ne touchera les étudiants qui rentreront en 2011. D'ailleurs, ils vont être dans un beau merdier parce que si on se projette dans l'avenir, ceux qui commenceront en septembre 2010 termineront avec ceux qui commenceront à 2011. Aaah, ça va être joyeux pour l'attribution des numéros INAMI ! :D

Oui j'suis belge ^^

babygirl
07-04-2010, 10:38
aaaah j'y crois pas! alors comme ça on va finir en même temps!! woauh :S
mais alors comment ça va se passer au niveau du programme? je veux dire, ils auront un programme qui leur permettera de finir en 6 ans et ceux qui entrent en 2010 en suiveront un autre?

Cursed Angel, puisque tu es belge, tu peux peut être me renseigner... :D juste une petite question: vos inscriptions se passent en été, une fois qu'on a les résultats du bac, pas vrai? alors comment on fait... on arrive avec nos notes imprimées? [comment on prouve qu'on a le bac?]

:D

Nemes1s
07-04-2010, 12:13
[comment on prouve qu'on a le bac?]

Le jour des résultats du bac, on te remet une feuille avec toutes tes notes (et la mention "admis" normalement :p), c'est ça ta preuve temporaire (on te remet le vrai diplôme quelques mois plus tard).

Enfin, si ça a pas changé :D

Cursed Angel
07-04-2010, 12:53
En gros, ils vont considérer que la matière aujourd'hui donnée en BA1 (1ère année de bachelier) devra être acquise à la sortie du secondaire, ce qui signifie élitisme ++ et les personnes qui n'auront pas eu la chance d'avoir un enseignement fort poussé vers les sciences et en maths (par exemple sciences 3h/sem) vont vraiment ramer pour des matières telles que biostatistiques, chimie ... Enfin, on peut déjà imaginer les dégâts.

On parle également de la mise en place d'un examen d'entrée ; ceux qui le réussiraient passeraient directement en 2ème (enseignement en six ans) et ceux pour qui ce ne serait pas le cas devraient passer la la 1ère (enseignement en sept ans).

Concernant le bac, tu dois te rendre à Bruxelles (à l'hôtel de ville je crois) pour avoir une équivalence de diplôme ; l'attestation du bac suffit. C'est vrai, il s'agit bien d'une attestation temporaire, mais tout aussi valable ; en Belgique non plus on ne reçoit pas notre " vrai " diplôme l'année de notre sortie du secondaire, mais on s'en fout, tant que tu as la preuve. :)

math20202
07-04-2010, 18:51
Oui pour 2011, il y aura un concours "sélectif", se basant sur les connaissances que tu aura acquises durant le secondaire en science (chimie/bio/physique) mais aussi en math(pfff !), il s'agira d'éliminer un maximum de candidat pour que la med11 soit moins remplies, ceux qui rateront ce concours seront soit obligés de faire une année de remise à niveau sur les compétences qu'ils auraient dus acquérir durant les secondaires et re-tenter une sorte d'examen concours, le programme de cet année semble encore assez sombre, il faudra voir l'évolution dans les médias ... ou alors on vous conseillera de passer dans une autre branche des sciences ou même une autre formation. En effet, il s'agit d'une ELITISATION de la médecine, ce qui fait qu'en Belgique nous allons voir des écoles secondaires proposer des formations préparatoires comme il existe déjà pour les polytechniques ! De plus, les élèves des deux années suivantes (2010/2011 - 2011/2012), se rencontreront à la fin de masters, le choix de spécialisation seront donc plus diminués que les autres années et les examens d'entrée seront dans le même style de l'ECN, ce qui laisse présager d'une compétition intense ... Mais bon, nous ne sommes pas encore là ;-)

Cursed Angel
07-04-2010, 20:49
En effet, il s'agit d'une ELITISATION de la médecine, ce qui fait qu'en Belgique nous allons voir des écoles secondaires proposer des formations préparatoires comme il existe déjà pour les polytechniques !

Dans le bahut à côté du mien, ils ont deux heures de cours/semaine de " préparation au travail universitaire " ... Et dans le mien, sur le temps de pause de midi, tu peux suivre des cours de maths qui te prépareront à l'examen d'entrée de polytech. De septembre à fin mars, il y a aussi eu après les cours des cours d'anglais supplémentaires pour passer un examen organisé par l'université de Cambridge. Hé, oh ! On a 18 - 19 ans hein ! :rolleyes:

Math20202, tu rentres en 2010 ou en 2011 ? En Belgique je suppose ?

math20202
07-04-2010, 22:05
Normalement en septembre 2010, tout est mis dans mes infos ;-) Toi aussi ?

Cursed Angel
07-04-2010, 22:28
Pardon, j'ai pas fait gaffe ^^

Oui, septembre 2010, mais à l'ULB. :)
Enfiiiiiiiiiiin !

math20202
07-04-2010, 22:31
Cool ^^, Ulb ? Tu ne préfère pas le merveilleux site de Woluwe au lieu d'erasme ? Ce n'est en aucun une critique, mais pourquoi ne pas avoir choisi l'un ou l'autre ;-) ?

Tu t'es déjà inscrit ? Et déjà réservé ton Kot ? Moi il faudrait que je m'y mette =D

Cursed Angel
07-04-2010, 22:37
Ah ... C'est un tout autre débat ! Pour faire court, comme nous on a largement le choix, entre le catholique et le libre, y'avait pas photo pour moi. Et puis j'ai beaucoup d'amis à l'ULB, donc ça a aussi fait pencher la balance. J'aime la façon de penser de l'ULB, le libre examen, toussa toussa ... ^^' Pour le kot, j'ai déjà envoyé les papiers, oui. Réponse en juin T_T Et toi, UCL, pourquoi ?

Je pense qu'après on va continuer en privé ou on va se faire jeter. :D