PDA

Voir la version complète : Bosser dès la term ?

ReD-ICe
29-12-2009, 22:22
Salut tout le monde,

Voilà, je suis en 1ère S et je voudrais après le bac m'orienter vers des etudes d'odontologie. Étant donné la difficulté de la P1, est-ce qu'il y a un selon vous un moyen de mettre mon année de terminale a contribution pour le concours ( en commençant à apprendre les bases des différents cours de la P1 par exemple ) ?

Et si vous êtes vraiment sympa ^^, pourriez-vous comment vous organisez votre travail, combien de temps vous bossez, combien de temps dure vos poses, qu'est-ce que vous faites pdt celles-ci.

Voilà merci bcp et bonnes chances pour vos études ;)

PS : si vous pouviez juste répondre a une autre question, j'ai vu sur le forum que certains parlait "d'échanger leurs postes en P2", c'est à dire un echange entre deux personnes reçus en P2 mais pas dans celle qu'ils voulaient. Je voulais savoir si c'est réellement possible ?

allez ciao !

didie39
29-12-2009, 22:49
salut, pour te répondre d'une manière assez courte, je dirais que tu devrais plutôt éviter de vouloir apprendre des cours de P1. Surtout que à partir de l'année prochaine la P1 change vu que ça passe dans le système LMD. Donc changement de programme.

Moris
29-12-2009, 23:13
Perso en P1 c'était :
une pause toutes les heures et quart : je fumais et buvais du café.
je réécrivais tout mes cours de mémoire.
Je faisais une sieste de 14h à 16h et bossais jusque 2h du mat'.

Et je pense que bosser pendant la terminale ne sert à rien, c'est plutôt une perte de temps, profite bien de cette année et mets toi y à fond l'année prochaine, ou sinon commence à bosser pendant le mois d'aout mais pas avant.

Superpaille
30-12-2009, 02:32
Je pense que la p1 est tellement intense que quoi que tu es fait pendant la terminale, ça sera vite dépassé. On s'en rend difficilement compte lorsqu'on est pas en p1, mais le rythme est très intense on est loin du lycée ... Et ce quand bien même t'arriverais à cerner ce qu'il faut travailler et comment, ce qui sera loin d'être évident avec juste les polys ou livres de référence ...

Yoshi58
30-12-2009, 13:01
Je sais que c'est difficiles, mais l'an dernier j'étais pareil, j'voulais bosser et au finale, ça n'a servi à rien. Comme les autres l'ont dit, rien à voir avec le lycée, c'est un niveau bien supérieur (j'parle de la quantité mais niveau réflexion, c'est pas bien loin... ^^).

Ca sert à rien de te donner une méthode de travail parcequ'elle ne te conviendra pas. Tout simplement parceque certaine personne préfère travailler comme ci ou comme ça... Faut trouver la tienne. De toute façon tu n'es qu'en 1ère, profite de la glandouille du lycée, ça te fera de bons souvenirs :rolleyes:

Et mets ton année de term à contribution du bac Sa sert à rien de griller les étapes, à force de vouloir combattre sur 2 fronts à la fois, tu risques de perdre la bataille bêtement.

le persan
03-01-2010, 23:38
salut

je pense que si tu peux travailler juste une matiere c'est pas mal.une matiere qui ne change pas trop comme l'anatomie.mais cela seulement si tu as quelqu'un qui en ait fait et qui peut t'expliquer sinon le decouvrir de toi meme c'est pas la peine.

moi personellent je n'ai pas travailér avant.
un conseil juste pour l'anat:il ne faut pas apprendre par coeur bêtement commela plupart des gens.il faut apprendre a visualiser sur les schemas et +-les dessiné puis savoir les décrire. ca peut te faire gagner un an!

salut

DrHouse21200
03-01-2010, 23:51
Je te conseillerai egalement de ne pas bosser en term et de reelement en profiter car comme on te la deja dit , on se rend compte de ce qu'est la P1 quand on la vit ...c'est assez deroutant au debut , tu as du mal a t'organiser
, tu a l'impression que tu n'as le temps de rien faire , tu en viens meme a te dire que si une journée durée 26 h , tu pourrais bosser 2 h de plus (c'est veridique :D ) !! Apres , je dis pas ca pour te traumatiser , car la P1 , mis a part le fait qu'il y a le concours , ca reste super interessant (sauf la santé pub bien sur )...mais tkt pas , tu auras tout le temps de bosser en P1 !!

mon organisation , c'est : l'aprem , je revois tout les cours vu le matin
et le week end , je bosse ma colle et je revois tout mes cours de la semaine

Apres , si tu veux reelement bosser , fait le , moi je l'ai pas fait , et je m'en sort plutot bien pour l'instant donc , c'est pas forcement indispensable :cool:

gotin
04-01-2010, 19:04
Un seul conseil (c'est marrant j'ai quand même l'impression que tout le monde répond toujours les mêmes réponses à cette question qui revient à peu près tous les 3 mois :rolleyes:): profite de ton lycée
T'auras bien le temps de bosser ( et d'en chier!) plus tard ;)

Arnaudlife
13-01-2010, 11:58
Bonjour,

cela m'intéresse également :)
J'ai compris qu'il ne fallait pas bosser dès la term. mais il doit bien avoir quelques bonnes habitudes à adopter dès la 1ère S non ?

Par exemple, une prise de note différente, une méthode de travail(même si le travail en 1ereS est beaucoup moins chargé, cela nous permet de nous organiser.), etc...

Mais je ne vois pas exactement quelles habitudes je pourrai adopter pour réussir :)

Voilà, merci beaucoup pour vos réponses !

bonobo56
13-01-2010, 15:26
Bonjour !
Je ne vois pas vraiment ce que tu peux commencer à faire dès le lycée, de toute façon ce sera très différent arrivé à la fac, rien de comparable donc rien de "préparable"...à mon avis en tout cas.

Pour moi, tout ce que tu peux faire, c'est prendre l'habitude de bosser dès maintenant; même si là encore ce sera totalement différent du point de vue des attentes et de l'intensité, ça ne pourra que te servir car mine de rien tu sauras déjà un peu mieux comment tu fonctionne (car on à tous des méthodes différentes). Après je pense aussi qu'il faut pas être pied au plancher dès le lycée sinon, c'est la noyade assurée dès la rentrée en M1 (ou P1 selon les endroits ;))

Dernière chose, moi ce qui m'a beaucoup aidé pour tenir, c'est la motivation. Ca peut paraître bateau mais quand t'en peux plus et que t'as l'impression que ce que tu fais ne sert à rien, ça aide toujours de pouvoir se rappeler pourquoi tu le fais...d'autant plus si tu as cette réelle motivation derrière !

Ne te prends pas trop la tête avec ça pour l'instant, profite juste du lycée car les pauses c'est pas si fréquent en M1 ...:p

Arnaudlife
13-01-2010, 15:30
D'accord merci beaucoup. :)

godsavethebizut
29-01-2010, 20:00
Je vais te donner un conseil bien inverse de se que tu a lu et je ne te conseil pas d'ecouter les gens qui te dise de ne pas travailler hormis si tu a des difficultes au lycée et donc que cela doit necessiter toute ton attention... dans le cas contraire si tu a envie de travailler pour ta P1 il t'est possible de le faire mais il ne faut pas le faire n'importe comment .

En anatomie : familiarise toi avec le vocabulaire anatomique , ouvre un livre d'anatomie si possible pour deja avoir une idée globale du corps de facon a ne pas arriver en anatomie ''waaaaaaaaaaaaa c'est donc sa un coeur'' tu gagnera deja un peu de temps sur la comprehension du cours et tu pourra te concentrer sur l'apprentissage du cours mais contente toi de regardé des dessins inutile d'apprendre des blocs de texte il te faudra apprendre celui du prof.
de plus ta fac ( comme c'est le cas pour la mienne) te demendera sans doute de connaitre toute ton ostéologie EN PLUS des cours en gros c'est un travail a 100% personnel que tu devra fournir qu'il est tres possible de faire avant de commencé sa P1 mais je te conseil de faire sa pendant les grandes vacances

En chimie : tu devra apprendre des reactions métabolique par coeur et la pas de panique notre organisme ne change pas sont métabolisme tous les ans a l'occasion de la nouvelle promo de P1 donc essaye d'avoir ces reactions chimiques a apprendre par coeur sur le site de ta fac : la glycolyse , le cycle de Krebs , la voies des pentoses phosphate , l'helice de Lynen . Prealablement avant d'apprendre ces cours essaye de chopé les cours sur la structure des glucides/lipides de les lire et de les comprendre sa suffit a la comprehension des chaines de reactions que j'ai sité si dessus et croit moi que si ta fait se travail au prealable tu t'economise une grosse charge de travail et donc de temps tres precieux en P1

Voila c'est un conseil apres faite comme vous voulez mais je vois pas pourquoi tous le monde dit que sa sert a rien de travailler avant d'entamer sa P1 alors que c'est justement l'avantage que les redoublants on sur les bizuts d'ou le plus fort taux de reussite des redoublants sur les bizuts .

DrGregoryHouse
29-01-2010, 20:21
godsavethebizut, confond pas un carré qui a vu ses cours des dizaines de fois pendant sa 1ere P1 et un terminale qui aura lu 1 ou 2 fois c'que tu as conseilé. Certes les carré ont 1 avantge sur les bizuth, mais c'est pas parcequ'ils ont lu le cours 1-2 fois pour le fun mais parce que y a un vrai travail de fond qui s'est fait sur plusieurs mois.
Ainsi, pour répondre au post, j'te conseillerai de pas travailler et de profiter de ta terminale qui te paraitras relativement cool quand t'y repenseras l'année prochaine.

guignol
29-01-2010, 21:13
Je me vois dans l'obligation d'être du même avis que DrGregoryHouse! Les carrés ont un avantage car ils ont déjà fait tout un tour du programme, et des notions du second semestre aident à mieux (en tout cas dans ma fac) comprendre certains cours du 1er semestre.

Si nous conseillons globalement de ne pas travailler en terminale pour sa P1 (bien que son nom changera l'an prochain), c'est pour plusieurs raisons. D'une, en général, t'as déjà ton bac à passer, même si ça ne demande pas trop d'efforts quand on a des facilités, mais autant rester concentrer sur un seul objectif. Ensuite, il faut profiter du temps de répit qu'on a : la P1 est une année difficile tant moralement que physiquement, avec beaucoup de travail à fournir, alors pour peu qu'on en fasse 2...Et après encore, ce n'est pas de tout repos, l'externat n'est pas de tout repos non plus.

Bref, concentre-toi sur tes années lycée, et éventuellement regarde quelques trucs pendant l'été, mais profite des vacances!

Mister O
23-03-2010, 14:31
Moi personnellement je me consacre pour le moment au programme de terminal. Je profite de cette année pour vraiment trouver ma méthode de travail, pour débuter l'apprentissage de quelques cours d'anatomie à la mi aout et commencer ma P1 à blok.

Je vais profité de mes vacances été pour voir mes ami(e)s, ma famille... et après " me couper du monde" pour me consacrer totalement à mes études.

Je ne sais pas si j'ai la bonne méthode mais bon on verra...

DrHouse21200
27-03-2010, 10:42
Tu as tout a fait raison de profiter de ta term , car comme on a pu le dire , la P1 (ou la L1 pour cette nouvelle année ) est un vrai marathon

Puis Godsavethebizuth , t'es assez marrant , je ne penses pas que quelqu'un sortant de terminal , n'ayant aucune notion de bioch soit capable d'apprendre comme ca le meta des AA , le cholesterol... puis bon , il aura tout le temps de voir ca l'année prochaine

Perso , je n'ai pas du tout travailler pendant les vacs , je suis a 2 semaines du GRAND CONCOURS FINAL et je suis plutot pas mal classé avc qui sait , la P2 au bout

mon seul conseil serait de te dire de t'y mettres directement car l'année prochaine , vous attaquez la bioch' des le premier quad , donc finit les aprem "je ne fais rien de term" et "bonjour les journées bossages de 9h "

En tout cas , bon courage , on a beau dire que la P1 c'est dure , c'est faisable , meme en etant primant et sans prepa , tout en passant une année formidable :D

florian06
14-04-2010, 17:33
Moi je suis primant à nice (et certainement futur doublant) et je peux vous dire que les primants vont vraiment morfler au 1er semestre, en effet au premier semestre c'est 90 % des matieres scientifiques, très denses et je pense pas que en 3 mois de cours les étudiants vont avoir le temps de bien approfondir (heureusement que c le mm programme que cette année pour les doublants). Donc vraiment un conseil, dès les résultats du bac BOSSEZ, je vous dit pas de bosser 10 heures par jour, mais bossez quand meme un mimimum; il vous sera impossible de tenir le coup au premier semestre sinon. Debrouillez vous pour avoir les cours.

Le second semestre c'est à 80 % des matiéres médicales cette fois et qui par contre bcp de chose qui changent avec la réforme. Renseignez vous bien car selon les facs c'est pas les mm matieres qui changent (et oui car le programme actuel de P1 est conforme à celui de l'année prochaine pour certaine fac mais c'est pas le cas pour tout) (chez nous l'anat il y a TOUT TOUT TOUT qui va changer...)

flower
16-04-2010, 09:06
Hello!
j'trouve ça pas mal que tu aies des conseils de gens différents, de plusieurs niveaux. Alors moi j'ai réussi ma P1 l'année dernière et j'ai choisi de faire kiné. Je sortais d'un bac S SVT et sincèrement tu peux ytès bien t'en sortir sans bosser avant la P1, sauf si tu as vraiment des difficultés d'apprentissage dans quel cas tu peux effectivement prendre un peu d'avance grace à des cours que des années sup peuvent te prêter.
Mais si t'as pas de gros soucis, profite à fond de tes vacances d'été, ne touche pas à la médecine avant d'y être. Et par contre, dès la rentrée, tu t'y mets à fond et tu ne lâches rien jusqu'aux terminaux. Le secret, il n'y en a pas tellement, c'est une année vraiment à part, mais en tout cas pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut être régulier, ne jamais accumuler de retard, et, si possible, s'inscrire dans une boite à colle (école prépa qui te fait bosser en parallèle à la p1 grâce à des colles type concours + d'autres options suivant la boite que tu choisis...afin d'optimiser tes chances de réussite).
L'histoire d'échange entre p2 j'en ai jamais entendu parler mais n'y penses pas trop car ce serait injuste si ça existait!

Mais tout va bien, il te reste la term pour bien en profiter! et puis tu verras, la p1, il y a quand même quelques bons souvenirs!
ah oui et pour les pauses: au début de l'année je faisais une pause de 1h à midi puis une autre dans l'après midi. bon au second semestre avec le stress j'ai réduit mes pauses: mais tout dépend de toi comment tu vas gérer ça. Mais c'est indispensable d'en faire par contre. Sinon ta tête n'enregistre plus rien!
si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

bigoudi
16-04-2010, 09:34
salut,

une fois de plus : profites de ton lycée!!!!!!! t'auras le temps de bosser en P1 (et après :noon:)

rien ne sert de se stresser avant d'y être, ça sera déjà suffisamment chiant comme ça! la route est longue entre le début de la P1 et le concours, donc mieux vaut être en pleine forme avant d'attaquer, c'est une course d'endurance avant tout!

de plus, le passage à la L1 santé va totalement modifier la P1, donc ce que tu apprendras avant d'y être sera probablement dépassé ou hors programme, donc mieux vaut ne pas s'encombrer l'esprit

profites du lycée à fond, nous on donnerait n'importe quoi pour y retourner :D

MaGGaLoChE
16-04-2010, 14:31
Salut !!

Je pense que ça sert strictement à rien du tout de bosser la P1 au lycée...Perso ça me fait un peu halluciner de lire ça quand j'ai débarqué pour faire ma P1...je ne savais même pas ce que des prépas privées existaient alors ct pas pour me preoccuper des matieres et du temps de travail 2 ans avant.
Une chose est sure...plus tu as de la réserve de travail sous le coude plus tu as de chance de reussir ta P1...je m'explique : a mon sens il est completement pathologique de bosser comme un taré au lycée...la quantité de travail est telle en P1 que je pense que quelqu'un qui devait deja bosser plusieurs heures par jour au lycée pour assurer une moyenne correcte n'y arrivera probablement pas...

Enfin bon tout ca est bien loin pour moi je vous avoue que je pense profondement que le meilleur moyen de reussir une année de concours est une vie saine equilibrée et repetitive...lever meme heure, coucher meme heure (pas à 2h du mat) manger des fruits et des legumes et faire un peu de sport...

Et puis respirez hein....la P1 c'est franchement rien a coté de la D4 je trouve...