PDA

Voir la version complète : Concours blanc Hippocrate

Cool Pig
12-01-2010, 10:22
Coucou,

Je sais pas si Le Jeune a déjà contacté les élus étudiants, mais ce sera l'occasion d'avoir les avis d'autres étudiants pour voir ce qu'il y a à faire.

Samedi 9 janvier matin, on s'est fait accueillir par l'un des organisateurs de ce concours blanc, qui nous a insulté à cause du souhait de certains étudiants (dont moi, et je suis excessivement prêt à assumer) de ne vouloir payer qu'un seul concours blanc à la fois. Je ne cite pas ses mots durs sur un forum public ni son nom pour respect de sa fin de carrière.

De plus, l'organisation laissait à désirer, quand on compare avec le concours blanc Sanofi. En effet, ce dernier proposait invitation par mail et courrier postal, accès à Internet aux anciens concours blanc, anonymat des résultats, recueil de satisfaction à la fin d'épreuve pour améliorer la qualité, et mise en condition réelle les journées d'épreuve (avec lecture du règlement avant chaque épreuve, levée des étudiants au début et à la fin des épreuves pour que chacun ait le même temps, etc.).

Celui d'Hippocrate a manqué d'informations (où? heure?), on était pas du tout dedans (on apprenait les règles de rédaction en cours d'épreuve, la fin de l'épreuve était à l'arrachée, avec un certain nombre d'étudiants (pas les plus intelligents certainement) qui commençaient avant, et finissait après les autres).

L'organisateur nous a parlé de bénévolat en ce qui le concernait... Pour le même prix, je me demande où passe donc l'argent. Il nous a dit d'en parler en conseil de faculté... C'est ce que je souhaiterais également. Parler de l'organisation à revoir, des règles du jeu à mettre en place, du tarif (50€ x 2, c'est beaucoup à débourser d'un coup, surtout pour un truc organisé bénévolement, par les facultés publiques!!).

C'est dommage, car ces épreuves, qui ne sont pas données, sont l'occasion de s'en entrainer, et pour le prix qu'on paie, j'estime qu'on est en droit d'avoir un minimum de qualité.

A vous !

IbouX
12-01-2010, 11:32
Je suis évidemment complètement en accord avec toi.

Un Concours Blanc National, ce n'est pas un Concours Blanc de la Fac, ce ne sont pas de simples examens blancs. Le déroulement doit être le plus près possible du réel déroulement des ECN.

Encore une fois, 50 euros pour se retrouver dans de telles conditions, ça n'est pas tolérable. Des retours que nous avons eu des différentes facultés, nous sommes les seuls étudiants qui aient rencontré un tel manque de préparation.

Il me semble que la préparation aux ECN passe par des épreuves blanches. Il n'y a que 4 CCB nationaux rassemblant plus de 3000 étudiants. On ne peut se permettre de les gâcher.

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas qui est responsable de ces CCB (Hippocrate, Conf 31, la fac?).

Enfin, quand on est responsable d'un tel merdier, on ne se permet en aucune manière d'insulter les étudiants. On ne vient pas par plaisir, ou pour emmerder le monde, mais parce qu'on a pas le choix.

Bref, conseil de fac ou pas, les élus sont à mon avis à même de faire remonter l'information aux responsable.

Ritaline
12-01-2010, 17:27
Bref, conseil de fac ou pas, les élus sont à mon avis à même de faire remonter l'information aux responsable.

et ce sera fait .

prune65
12-01-2010, 20:12
Bonsoir à tous.

Les concours Servier sont organisés par la faculté de Jules Guesdes, les sujets sont fournis par l'institut la Conférence Hippocrate à Paris qui les retransmet à la faculté pour organiser ce concours et permettre au maximum d'étudiants de France de se confronter entre eux. Ce n'est aucunement la Conf 31 de Toulouse qui gère ce concours.

Ces concours restent une référence quant à la corrélation résultats CCB/résultats ECN surtout pour Mars et leur qualité rédactionnelle est indiscutable.

Des problèmes organisationnels et météorologiques ont entaché le bon déroulement de ce concours malheureusement, mais cela reste exceptionnel et les facultés de médecine de Toulouse se sont engagées à ne plus reproduire leurs erreurs.

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite.

L'équipe de la Conf 31

IbouX
12-01-2010, 20:49
Les concours Servier sont organisés par la faculté de Jules Guesdes,...Ce n'est aucunement la Conf 31 de Toulouse qui gère ce concours.

Merci de l'info.

Ces concours restent une référence quant à la corrélation résultats CCB/résultats ECN surtout pour Mars

Sans ironie aucune, je voudrais bien savoir sur quels chiffres vous vous appuyez. Beaucoup d'étudiants ne font que les CCB d'Hippocrate, voire que celui de Mars. Il me semble donc logique que les résultats ECN puissent correspondre (y a quand même eu pas mal de surprises l'année dernière...)

et leur qualité rédactionnelle est indiscutable.

Oui, vous allez pas dire le contraire, évidemment. Je trouve personnellement que la rédaction des réponses est discutable.

les facultés de médecine de Toulouse se sont engagées à ne plus reproduire leurs erreurs.

Les facultés de médecine de Toulouse s'engagent à beaucoup de choses. Tenir les engagements est une autre paire de manches. Ca m'étonne quand même un peu que Conf 31 se fasse le porte-parole des facultés...

Enfin, j'imagine que "L'équipe de Conf 31" n'est pas en DCEM4 à Toulouse Rangueil. Merci de mettre à jour le statut, où d'en utiliser un propre. J'aime bien savoir à qui je m'adresse:)

Désolé pour les "quote" à répétition, c'est juste pour que ma réponse soit plus claire.

prune65
12-01-2010, 21:20
Bonsoir à toi, vu ton ton, je pense que tu es réellement en D4 toi.

Ce post n'avait pour seule vocation que de dédouaner notre responsabilité dans les soucis organisationnels de la fac. On sait bien depuis des années que tout ne roule pas comme sur des roulettes mais on y travaille.

Je fais également partie de la Commission des ECN à Toulouse, côté Rangueil, et je m'investis pleinement pour améliorer les conditions de préparation des étudiants aux ECN.

J'ai passé le concours l'année dernière et comme chaque année, il y a des surprises, mais les résultats restent assez cohérents, en terme de classement entre les CCB et les ECN (contrairement à la comparaison exams fac/ECN).

Ce sera mon dernier post, je n'ai pas envie de polémiquer, je souhaitais juste faire passer l'information du rôle de la faculté dans l'organisation de ce CCB.

Bonne soirée.

IbouX
14-01-2010, 09:21
Bon désolé j'ai un peu coupé court aux réactions. Ou alors on est juste 3 à avoir été gênés par l'organisation...
Je voulais juste essayer de comprendre où ça a merdé, et être sûr que le CCB de Mars allait mieux se dérouler.

Ritaline
14-01-2010, 11:04
Navré de la dérive de langage de l'organisateur local.

La Conférence Hippocrate ne perçoit aucun argent des étudiants. Il est interdit de régler 2 ECN d'un coup.

La contribution qu'il verse lors de l'ECN Blanche va à l'association des correcteurs locaux, Toulouse en l'occurrence.

Hippocrate aide les étudiants en fournissant gratuitement les sujets originaux des épreuves, les corrigés, la grille de correction à chacune des facultés qui participent.

JF d'Hervilly
Fondateur - Délégué général de la Conférence Hippocrate

cf la discussion dans le forum national.
Bien, ça remontera sous peu...et Cindé est déjà en train de courir entre les administrations pour anticiper l'organisation de mars.

IbouX
14-01-2010, 11:42
Tu me vois ravi de le lire.
Merci de vous en préoccuper:)

Cool Pig
14-01-2010, 17:09
J'ai failli avoir une attaque en lisant ce message.

Donc les 100€ demandés par la fac sont-ils un excès local?
Et où va cet argent pour une organisation qui laisse tant à désirer, puisque les locaux sont prêtés par la fac, et les sujets gratuits?

Merci le service public, là j'avoue être en colère, et me sentir encore plus la victime d'un système où des personnes profitent d'un concours d'étudiants pour s'en mettre plein les poches. Si la faculté tolère cela, et même y participe, je plains le service universitaire et sa gratuité.

S'il vous plaît, montrez moi que je me trompe.

Et à prune65: dis moi que tu n'approuves pas ce système, mais que tu te bats bel et bien pour l'enseignement gratuit de la faculté (à Rangueil en l'occurrence, et tanpis pour purpan?)

Je suis perdu, éclairez moi

Switch
22-12-2010, 15:13
Celle qui signait alors "L'équipe de la Conf 31" signe désormais "Le bureau de l'Internat". Espérons donc que l'idéologie autour du concours blanc hippocrate reste la même qu'il y a un an, et que les bonnes paroles du genre "l'an prochain ça sera mieux" seront tenues. L'an prochain c'est maintenant dans 2 semaines et demi !

Cette année, à vous de jouer, le Bureau de l'Internat ! Les D4 vous attendent au tournant !