PDA

Voir la version complète : Erasmus DCEM3 2010/2011 à Strasbourg!

dottore
21-01-2010, 01:40
Bonjour à tous.

je fais medecine en italie en DCEM2 et je voudrais venir à strasbourg pour un sejour erasmus de 9 mois.
ce dont je voudrais savoir est. comment se deroulent les examens , sont-ils faisables?
le système italien etant different au système français , pourriez vous me dire si en venant comme ètudiant en 5/6è annèe je pourrai avoir droit de composer quelques examens qui ne sont pas ceux du niveau en cours c'est à dire ceux des annèes precedentes?
comment est l'ambiance universitaire? du còtè job etudiants y'a t-il d'opportunitè? les sorties...

merci d'avance

Aïnoa
01-02-2010, 23:51
Oui, en fait tu dois faire un contrat entre ta fac et la fac de Strasbourg. C'est juste un papier qui dit quels examens tu passes pendant ton année Erasmus, normalement c'est toi qui choisit.

Si tu nous dit ceux que tu comptes faire à Strasbourg on peut te dire s'il sont difficiles ou non (ils sont tous durs, comme dans chaque fac de médecine du monde, mais ils le sont plus au moins;)).
Dans tous les cas je te conseille de n'en faire que 2, maximum 3 par semestre. C'est bien suffisant si tu ne maitrises pas complètement le français (et apprendre par coeur dans une langue étrangère c'est super dur).

Les examens ce sont des dossiers cliniques.
Exemple : une femme de 32 ans, enceinte de 12 semaines d'aménorrhée a des métrorragies de sang rouge et de violentes douleurs abdo.
Quels sont les signes de gravité à rechercher?
Quels sont les diagnostics à envisager?
Quels sont les examens complémentaires que vous réalisez?
Comment traitez-vous la patiente?
...

Mais vive le programme Erasmus!!!!!! :):D;)

dottore
04-02-2010, 21:51
mmmm ca doit ètre compliquè
au fait le système francais ne m'est po nouveau je suis francophone et le francais est l'une de mes premières langues.
je me dis que je serais vu comme un bidon sans rien dans la tète devant le prof, car le système italien est tout theorie a 100%, donc je viens ä strasbourg pour apprendre elever les connaissances pratiques surtout .
un examen qui est très difficile quasi impossible en italie ANATOMIE PATHOLOGIQUE
existe chez vous et combien de credit est?
et la vie estudiantine?
les stages sont-ils remunerès pour les 5, 6ème annèe, y'a til possibilitè de bosser un peu pour payer le loyer parce que la somme allouèe serait 200eur/mois.

merci bcoup pr tes infos