PDA

Voir la version complète : dossier Erasmus!

lexadu88
03-02-2010, 18:31
alors voila je viens d'aller chercher le dossier que l'on doit remplir si l'on veut faire une demande pour partir un an à l'étranger!et la se pose le probleme de remplir ce dossier...galère galère!
deja tout est ecrit en anglais alors je voulais savoir si je dois repondre justement en anglais ou en francais???
et aussi est-ce que vous penser que c'est une bonne idée de partir l'année de D1???
et c'est quoi ces histoire de ECTS?dsl mais j'y comprend absolument rien la!

Flower by kenzo
27-11-2010, 09:46
si quelqu'un avait une réponse à ce post je suis moi aussi toute ouie :)
Soit dit en passant lexadu88 où as-tu obtenu un tel dossier?

Nadoche
27-11-2010, 14:11
Le dossier tu le retires à je ne sais quel bureau de la scolarité pour les échanges/stages à l'étranger je suppose.

Partir en D1, oui oui oui, c'est même la bonne année pour partir, la seule (sauf si t'es surdouée, dans ce cas pars quand tu veux!). Le truc les autres années, c'est que c'est les modules pour l'ECN, et selon les pays et les facs, les modules ne sont pas les mêmes qu'à Stras chaque année. Exemple au pif (parce que je sais pas du tout quel module est quelle année so... au pif!): à Stras pédia en D2, une autre ville européenne çà peut être en D3... et ya pas toujours moyen de bidouiller entre les années pour suivre le bon module, du coup faut rattraper l'exam en France. Bon après, en D1, on commence aussi les modules, mais pas beaucoup et que à partir de mars/avril so... ya pas photo !

J'ai pas fait l'expérience du dossier, mais d'après moi si tu veux partir en pays anglophone et que le dossier est en anglais... vaut mieux répondre en anglais :)

Les ECTS c'est un système de points de validation de l'UDS j'ai envie de dire, un truc du genre, en médecine on les a pas parce que on est un peu à part (enfin plus pour longtemps avec les réformes, PAES c'est pour avoir le même système que le reste des facs de stras). En gros, chaque matière/module a un certain nombre d'ECTS (moi c'est avec le master que j'en ai, par exemple une matière c'est 6 ECTS). Ils les demandent pourquoi les ECTS ?

Bref, j'espère pour vous que quelqu'un qui a fait l'expérience Erasmus répondra aussi :)

miss678
28-11-2010, 00:51
La D1 c'est surement la meilleur année pour partir, enfin je te redirai ça quand je rentrerai à Strasbourg pour faire ma D2^^

Le dossier, ben oui c'est mieux de le faire en anglais. Bon dans mes souvenirs il y a pas des masses de trucs à remplir...

Les ECTS c'est des crédits, il en faut 30 par semestre soit 60 pour valider ton année, chaque matière que tu valide te donne un certain nombre de crédits. A Strasbourg pour l'instant en médecine on a pas vraiment ça, c'est plus tu t'éclate à chercher sur le site des facs à l'étranger les matières qui correspondent au programme de D1 et voilà. Tu t'arranges pour trouver dans ta fac d'accueil le max de matières correspondant avec celles de Strasbourg. Et tu note ces matières dans le Learning Agreement dernière page du dossier je crois)
Oui cela va certainement t'occuper pendant quelques soirées! Courage ;)

Voilou, en espérant que ça vous aide!