PDA

Voir la version complète : Orientation medecine vers Poitiers ?

kael
16-02-2010, 01:22
Bonjours, voila je me parle a l'absence de ma copine qui a prévu de faire kiné en passant par la première année de médecine.

Alors moi je suis militaire a Angoulême, mais j'habite dans le Gers,
donc pas a coté et ma copine est en train de finir sa terminale S et aprés elle a prévue de venir en fac de médecine pour aprés faire kiné !!!

Déjà si on peut me confirmer que a Angoulême il n'y a pas de fac de médecine pour faire kiné ? je crois que non mais je suis pas très sur...

Donc sinon je crois que le plus prêt c'est poitier pour faire la médecine ? a me confirmer svp

et si vraiment c'est poitier, on aurais prévu de s'installer a Angoulême donc elle prendrait tout les jours le train pour allez faire ses études, donc es que la gare est loin de la fac de médecine ?
pensez vous que c'est faisable ?

Merci d'avance a tous

j'espère que vous pourrez nous aidez je ne sais pas trop ou demandez.

moiselleJean
16-02-2010, 10:54
Alors, a angouleme il n'y a pas de fac de médecine donc oui c'est Poitiers au plus près, ensuite pour la gare elle est à environ 25 minutes en bus, le bus 3 est direct...après à toi de voir s'il y a des trains pour arriver à l'heure sachant que les cours commencent à 8h mais qu'il faut arriver un peu plus tot (ou alors si elle va aux cours l'après-midi c'est 14h).
Ensuite, si je pense que c'est faisable? Franchement ça dépend car tout ce trajet lui fait perdre pas mal de temps et c'est ça de moins pour réviser, en plus je pense que ça peut vite devenir fatiguant, mais bon avec la motivation et du travail (et une bonne organisation) ça peut passer, c'est pas les meilleures conditions mais pourquoi pas?!

kael
16-02-2010, 14:00
Alors d'abord merci de me répondre.
Donc en faite a Angoulême, il y a rien pour faire kiné ? Donc pas de prepas aussi ?
Alors en faite le trajet sa lui dérangerai pas car comme elle la dit sa lui permettrai de révisez pendant le trajet.
Donc c'est bon a savoir pour le bus, j'espère que sa va bien coordonné avec les horaires du train.
Et les jours de cours c'est lequel ? Je crois que le vendredi ils ont pas cour ?

TomTom des Beatles
16-02-2010, 14:58
Essayez de faire un effort sur l'orthographe.

Pour nos rétines et notre belle langue française, merci :)

kael
16-02-2010, 15:38
Pardon je ne vois pas ou j'ai fait des fautes, j'utilise le correcteur automatique.

BeuX
16-02-2010, 16:46
Pardon je ne vois pas ou j'ai fait des fautes

partout...!:eek:

25 caractères

Arounn
16-02-2010, 17:34
Pardon je ne vois pas où j'ai fait des fautes, j'utilise le correcteur automatique.

Alors d'abord merci de me répondre.
Donc en fait à Angoulême, il y a rien pour faire kiné ? Donc pas de prépas aussi ?
Alors en fait le trajet ça la dérangerait pas car comme elle l'a dit ça lui permettrait de réviser pendant le trajet.
Donc c'est bon à savoir pour le bus, j'espère que ça va bien coordonner avec les horaires du train.
Et les jours de cours ce sont lesquels ? Je crois que le vendredi ils ont pas cours ?

Puisque vous le demandez...

Par ailleurs, puisque vous n'êtes pas médecin, merci de corriger votre profil en y mettant ce qui correspond à votre domaine (hors filière, par exemple).

Bon courage pour trouver vos informations :)

kael
16-02-2010, 23:48
Bon be excusez moi, je voulais juste avoir des informations, donc je demandais poliment.

Arounn
17-02-2010, 12:14
Pas de souci, corrigez juste votre profil :)

Lisous
17-02-2010, 12:35
Concernant la P1 à poitiers il y a cours tous les jours ( soit lundi mardi mercredi jeudi vendredi) soit le matin soit l'après midi, avec en plus quelques heures de TD dans la semaine. Je suis pas sur que soit le mieux pour elle de prendre le train tous les jours. Imagine elle le prend le matin, les cours commence vers 7h50, il faut être à la fac vers 7h40, donc il faut qu'elle arrive à la gare vers 7h10/7h15 sachant qu'avant il faut qu'elle est pris le train à angouleme vers 6h20 (à voir avec le concordances de bus) ... en gros tous les matin il faudrait qu'elle se réveille vers 5h du matin. Et quand on est en P1 se levait tous les jours à 5h du matin c'est pas tenable... Il faut aussi prendre en compte que ta copine va peut être devoir allé au tutorat pour l'aider à avoir son année alors c'est pas obligatoire mais bon les P1 qui ne sont pas au tutorat ou en prépa et qui réussissent : ils sont pas nombreux ... Sachant que le tutorat c'est le soir de 19h15 à 21h30. Je te le dit franchement avec ce mode de fonctionnement (train tous les matin ...), ta copine a vraiment peu de chance d'avoir son année après si elle travaille super bien , tout est possible. Je rajouterai que ta copine veut faire kiné, et que la suite des études de kiné se déroulent aussi à Poitiers, ce qui te donne encore de contraintes pour la suite. Il faut bien que tu réfléchissent à tout, après ta copine peut s'installer à Poitiers et rentrer tous les week end à angouleme.

kael
17-02-2010, 14:01
Alors déjà merci beaucoup de votre aide.
Vu qu'elle veut faire kiné, si elle réussit bien sa première année, sa deuxième année c'est quoi qui va changer ?
Sera-t-elle toujours obligée de rester a Poitiers ?
Il n'y aura toujours rien de plus près à Angoulême ?
Merci encore pour vos réponses et votre aide !

kmille
17-02-2010, 15:16
Moi ça me parait infaisable...je ne pense pas qu'elle puisse tirer un avantage à faire ces aller-retours. En arrivant ver 23h chez elle le soir et en repartant a 5h le lendemain elle profitera pas forcément de "ta présence", et elle risque de pas etre en forme pr suivre les cours et pour bosser le reste du temps. Ca m'étonnerait qu'elle tienne l'année.. Je pense qu'il serait plus sérieux,si elle désire vraiment avoir sa P1 (comme cela a déja été dit) qu'elle passe au moins sa premiere année a poitiers, et en s'accordant les wkd a angoulême.
Sinon pour la suite des études de kiné je crois que les 3 années sont a poitiers, avec des stages pratiques au chu, mais je ne suis pas bien renseignée...

jojo17
17-02-2010, 16:01
Totalement d'accord avec les 2 messages précédants... Faut être raisonnable, ce que tu proposes c'est un peu mission impossible dans une année déja assez difficile comme ca. Si elle veut faire une P1 à Poitiers, il faut qu'elle soit à Poitiers, c'est pas trop négociable.
De plus effectivement, si elle obtient son concours de kiné à Poitiers: elle poursuit à Poitiers, il n'y a pas d'école à Angoulème...

Cortex
17-02-2010, 23:22
C'est de toute façon infaisable en pratique... une petite recherche rapide sur le site sncf : 1er train, départ 5h59 d'Angoulême, arrivée 7h18 Poitiers, donc elle sera en retard en cours tous les matins même si par miracle son train est à l'heure et un bus arrive rapidement. Et au retour, dernier train 22h15 donc impossible à avoir après le tutorat.

Etant donné que faire un p1 sans tutorat/prépa c'est déjà un peu suicidaire (oui je sais certains y arrivent... combien ? 2 par an ?? et encore, c'est rare qu'ils ne récupèrent par les polys des copains...) alors avec ce genre d'horaires, c'est même pas la peine d'essayer, faut être lucide !

Y'a donc plusieurs solutions :
- elle s'installe à Poitiers et rentre le we sur Angoulême
- vous vous installez tous les 2 à Poitiers et tu fais le trajet pour aller bosser
- elle va à Bordeaux si vous préférez, c'est à la même distance que Poitiers en gros (attention, si elle est boursière elle doit rester dans son académie par contre il me semble, donc Poitiers...)
- elle décide de faire autre chose que P1

kael
17-02-2010, 23:56
Je vous remercie énormément pour vos réponses !

J'attends quelle revienne et je pense qu'elle continuera la discussion, a ma place.

Merci.

Lisous
18-02-2010, 11:49
Voici le site des kinés de potiers : http://www.adek-poitiers.fr/accueil_073.htm tu trouvera peut être plus d'information mais il me semble que la suite des études de kiné après la PCEM1 se déroule à poitiers au moins pendant trois ans.

TomTom des Beatles
18-02-2010, 12:56
C'est de toute façon infaisable en pratique... une petite recherche rapide sur le site sncf : 1er train, départ 5h59 d'Angoulême, arrivée 7h18 Poitiers, donc elle sera en retard en cours tous les matins même si par miracle son train est à l'heure et un bus arrive rapidement. Et au retour, dernier train 22h15 donc impossible à avoir après le tutorat.

T'as que ça à foutre, des recherches SNCF Angoulême-Poitiers à minuit et demi Cortex ??! Ne me dis pas que t'as rien d'autres à faire à Toulouse !! :D

Etant donné que faire un p1 sans tutorat/prépa c'est déjà un peu suicidaire (oui je sais certains y arrivent... combien ? 2 par an ?? et encore, c'est rare qu'ils ne récupèrent par les polys des copains...) alors avec ce genre d'horaires, c'est même pas la peine d'essayer, faut être lucide !

Y'a donc plusieurs solutions :
- elle s'installe à Poitiers et rentre le we sur Angoulême
- vous vous installez tous les 2 à Poitiers et tu fais le trajet pour aller bosser
- elle va à Bordeaux si vous préférez, c'est à la même distance que Poitiers en gros (attention, si elle est boursière elle doit rester dans son académie par contre il me semble, donc Poitiers...)
- elle décide de faire autre chose que P1

100 % d'accord, il faut se poser et être lucide : vivre à Angoulême et faire sa P1 à Poitiers en rentrant tous les jours, c'est même pas la peine d'y penser.