PDA

Voir la version complète : Avis sur la Première Année de médecine

Ch4rlene
24-02-2010, 15:02
Bonjour à Tous,

Je ne savais pas trop où poster mon message, enfin j'espère que c'est le bon endroit :)

Voilà, l'année dernière une première année de médecine s'est ouverte dans ma ville (Le Mans) pour pouvoir "décentraliser" la faculté d'Angers. Tout les cours sont en visioconférence (également les TP ou TD), il y aussi la possibilité de faire du tutorat comme à Angers et également du soutient.

J'hésite à monter sur Angers pour faire ma première année de médecine, car les avis sur cette première année de médecine sont très partagés. De plus, je sais que tout le monde ne peut pas assister au cours dans l'amphi. avec le professeur et qu'il y a un autre amphi où les cours sont en visioconférence. Donc, je me demande s'il est vraiment nécessaire de monter sur Angers. :confused:

Je voulais avoir votre avis à vous étant soit en PCEM1 ou bien en 2ème, 3ème (...) année de médecine, sur les avantages et les inconvénients des cours par visioconférence? Si il me serait plus bénéfique d'aller sur Angers ou bien de rester sur Le Mans?

Merci, Charlène

DrHouse21200
24-02-2010, 16:12
Je suis en P1 en videoconference , c'est bizarre au debut ..mais au final on s'y fait , je trouves pas ca si contraignant , dis toi que tu auras tout le temps de les voir en vrai en 2 eme année :cool:

Snow
24-02-2010, 19:24
Je suis à angers en P1, et dans l'amphi ^^. pour ma part, cette option était inexistante lors de mon année de bizuth, et cette année j'ai fait le choix de rester à angers. Primo, l'ambiance est globalement détendue (si si ça compte de pouvoir se taper une barre en plein cours, ça évite de péter un plomb). Secundo, le problème de la connexion vidéo est non négligeable. Jai passé le premier semestre dans la salle de retransmission de la fac, c'était assez sympa, bien que lorsque la machine plante, le prof ne s'arrête pas et là c'est marron pour retourner dans l'amphi pour suivre le cours. Tertio, oui l'amphi au premier semestre n'est pas assez grand pour recevoir tout le monde, et je me demande comment ils vont faire l'année prochaine pour la L1 santé, mais avec une bande de potes bien organisée ou si tu n'as pas peur d'être touuuuuuuuuuuut devant, alors ce n'est pas gênant (avec mes camarades de lutte on arrive juste avant le cours et on est les seuls glandus dans la rangée devant le prof :lauve:).
Le truc, c'est que l'emploi du temps du mans n'est pas le même que celui d'angers, et pour le tutorat c'est beaucoup plus galère car les P2 ne sont pas là directement pour répondre à tes questions ou te remonter le moral en cas de coup dur (et il y en a), pareil pour te prêter des cours etc etc etc. Perso je sais que je suis bien à Angers, il n'y a pas de chahut, pas de vol de cours ni de bizuthage et encore moins besoin de se lever à 6h du mat' comme le laissait entendre l'article du Maine Libre parut il y a peu.

Bref, le conseil que je te donne c'est... De faire ce qui te convient le mieux. Si tu aimes ton petit confort chez tes parents et que tu veux rester au mans, lance toi. Moi pour ma part je te conseillerais quand même Angers ^^ (:lauve: Averroes ^^)

tonyx
25-03-2010, 19:28
Comme dit Drhouse (classique comme nom :) ), on s'y fait vraiment et ce n'est pas ça qui déterminera ta réussite ou ton échec, ce n'est que la forme, le fond est bien plus important (et comment).

ly2
06-07-2010, 22:10
La discussion commence à dater mais bon.. Sait-on jamais..

J'étais bizuth à Angers cette année, et je suis de l'avis de Wolf : tout dépend du confort personnel..

Les étudiants du Mans étaient, semble-t-il plutôt contents d'être chez eux, pas de ruée dans l'amphi (parce qu'en bizuth, on l'a tous fait au moins une fois au premier semestre..), apparemment une ambiance plus "cool"..

Oui mais: l'ambiance plus cool n'a pas que du positif. La pression peut avoir du bon aussi (non pas que l'ambiance soit mauvaise en Averroès, loin de là! C'est le simple fait de voir tout ce monde prêt à défendre sa place qui est stimulant.)
Comme l'a dit Wolf: aucun vol de cours, pas de chahut (quelques petites voix qui détendent l'atmosphère et qui n'empêchent absolument pas de travailler!) et pas de bizuthage!

Au pire, si à Angers Averroès te déplait, tu pourras toujours aller en salle d'ED! (au quel cas, pas de différence avec le Mans, si ce n'est la possibilité de retourner dans l'amphi prof si tu sens ta motivation chuter un peu (ca peut arriver momentanément..)

En revanche au Mans, en cas de baisse de moral, tu auras tes parents à proximité, ça peut (en fonction des gens..) être un plus non négligeable.. Pas besoin d'aller faire les courses ni de faire à manger..(encore qu'avec le ru, pas besoin de faire à manger non plus ..)
Tu auras aussi les tentations à proximité, seras moins coupée du monde "lycéen" (remettre les compteurs à zéro peut s'avérer bénéfique en P1..)
Mais là, ca n'est ni plus ni moins que si tes parents habitaient Angers et que tu restais sous le toit familial.. Au final, en tant que manceaux, vous avez la chance de pouvoir choisir en fonction de ce que vous jugez le mieux pour vous ;)

Ah oui, et comme le disait Wolf le tutorat est à Angers..

sterne
06-07-2010, 23:48
Les résultats du Mans sont pas terribles, non?

ly2
07-07-2010, 10:27
Il me semble que c'est pas tiptop mais je ne sais pas ou vérifier mes sources..
En fait, en admettant que les résultats ne suivent pas, la grande question c'est.. pourquoi? (dû à l'étudiant? au système du Mans? à l'ambiance? un peu tout?..) Difficile de répondre.. Au mieux en demandant directement leur avis aux Manceaux..

medecinebrice
08-07-2010, 21:34
Salut Ch4rlene,

c'est vrai que par chez vous c'est le bordel avec mon expérience je te dirai privilégie la fac ou tu trouveras le plus facilement une place en amphi, moi j'étais trop timide pour affronter les carré la première année et sa m'a porté bien préjudice...

ly2
09-07-2010, 09:41
Salut Ch4rlene,

c'est vrai que par chez vous c'est le bordel avec mon expérience je te dirai privilégie la fac ou tu trouveras le plus facilement une place en amphi, moi j'étais trop timide pour affronter les carré la première année et sa m'a porté bien préjudice...

Par chez nous: A Angers? Au Mans?
Qu'entends tu par c'est le bordel? (dans l'amphi? ou au niveau organisation PAES?)
En fait je te demande de développer un peu parce que là, tu vas lui faire peur, alors que franchement, il n'y a pas lieu d'être à mon avis..;)

Et les "méchants carrés" seront les gentils bizuths de cette année..:p
Peu de carrés se prennent au serieux dans leur rôle! Enfin.. Cette année, les carrés faisaient tout pour faire rire l'amphi, c'est plutôt bon enfant, meme la guéguerre bizuths vs carrés! :D

Snow
09-07-2010, 17:45
Ly2, ou l'art de rendre à la vie un topic enterré ^^ Pour ma part j'ai fini l'année dans l'amphi, et je suis pris en P2. Je pense que c'est plus une question de choix personnel et d'organisation, mais pour faire ce choix, il faut d'abord bien se connaître. J'entends par là savoir si oui ou non la présence de papa/maman est nécessaire ou non pour le travail ET le moral, si l'attrait de la vie étudiante ne sera pas trop dur etc etc etc. Pour le tutorat PACES de 2010-2011, j'ai un peu discuté avec les deux VP tutos de cette année, et il semblerait que l'idée d'un tutorat au mans soit abandonnée... Trop le bordel au niveau de l'organisation (car les P2 doivent faire le déplacement, à leurs frais et en fonction de leur emploi du temps).

medecinebrice
09-07-2010, 19:16
Pardon ça à l'air d'être le bordel :D
Avec des facs et des profs en chair et en os et d'autres visio, des facs avec places assises sur sièges d'autres par terre,... voilà je trouve que le choix est cartésien...;)

Par chez nous: A Angers? Au Mans?
Qu'entends tu par c'est le bordel? (dans l'amphi? ou au niveau organisation PAES?)
En fait je te demande de développer un peu parce que là, tu vas lui faire peur, alors que franchement, il n'y a pas lieu d'être à mon avis..;)

Et les "méchants carrés" seront les gentils bizuths de cette année..:p
Peu de carrés se prennent au serieux dans leur rôle! Enfin.. Cette année, les carrés faisaient tout pour faire rire l'amphi, c'est plutôt bon enfant, meme la guéguerre bizuths vs carrés! :D

ly2
09-07-2010, 19:44
Personne par terre chez nous ;)
Les gens qui n'ont pas de place en amphi prof vont en salle de retransmissions et sont.. assis sur des chaises avec des vraies tables et la machine à café pas loin.. (bon, ca y est, moi qui espérais rester anonyme.. je suis fichée lol "la nana de la machine à café" :p)

Les profs en chair et en os, ca motive je trouve! Et puis c'est + interactif (avec 2 ou 3 interventions de nos carrés, c'est moins triste et c'est bon pour le moral!)

Tous les cours de cette année (au 1e semestre) étaient donnés par les profs "en direct" et retransmis en même temps dans une salle annexe (salles d'ED à 2 pas!) (et un peu en differé au Mans je crois). Au deuxième semestre il y avait de la place pour tout le monde en amphi prof et des retransmissions au Mans uniquement)

Toute l'année, les vidéos des cours étaient dispo sur l'ENT!

et je ne suis même pas sponsorisée par la fac :p

Bon ok, on va faire dans le réalisme: petit point negatif? Pas de banque à proximité immédiate (c'est quand même utile des fois..), fac assez "loin" du centre et locaux un peu.. moches (hormis l'amphi averroès!! :lauve:)

Moi?! mais je suis tout ce qu'il y a de plus impartiale..:upas:

Snow
10-07-2010, 07:30
Personne par terre chez nous ;)
Les gens qui n'ont pas de place en amphi prof vont en salle de retransmissions et sont.. assis sur des chaises avec des vraies tables et la machine à café pas loin.. (bon, ca y est, moi qui espérais rester anonyme.. je suis fichée lol "la nana de la machine à café" :p)

:p

Il ne faut surtout pas sous-estimer la puissance de la machine à café, j'y ai aussi passé beaucoup de temps en ED au premier semestre, et dès fois la seule chose qui me donnait un ptit coup de pouce pour me lever c'était le moca de la fac :D