PDA

Voir la version complète : Oncologie médicale ou Radiothérapeutique



micka01
28-02-2010, 09:53
salut,

voila je souhaite entreprendre des études de médecine,et si j'en ai la possibilité,je souhaiterais m'orienter en oncologie.
mais en faisant plus de recherches dans ce domaine,j'ai pu voir qu'il y avait plusieurs filières dont 2 qui m'interresse plus particulièrement:
l'oncologie médicale
et l'oncologie radiothérapeutique.
Ce que je souhaiterais,c'est pouvoir exercer les deux,et je ne sais pas si cela est faisable,car apparemment l'oncologue médical est plus orienté sur la relation avec les patients,les soins palliatifs,et certains traitements,
tandis que le radiothérapeute,beaucoup plus sur la technique de la radiothérapie,de plus j'ai pu voir que la radiothérapie était la technique ayant le plus de succès dans la lutte contre le cancer.et je ne souhaiterais pas délaissé l'un au profit de l'autre,j'ai besoin des deux.d'un contact avec les patients et de la technique qu'est la radiothérapie
donc ma question est de savoir si je peux cumuler les 2,
si il y a une possibilié de passer par exemple un DES en oncologie spécialité médicale,et peut être si c'est possible,un DESC toujours en oncologie en spécialité radiothérapeutique,ou si il y a d'autre possibilités pour exercer les deux facettes de ce métier.
de plus,j'aimerais savoir si il m'est possible d'exercer ensuite uniquement dans le domaine pédiatrique.
merci

sterne
28-02-2010, 12:35
Tu peux faire les deux spés onco med et radiothérapie à partir du DES de spé med, mais je doute qu'une clinique ou qu'un hôpital t'embauchera pour exercer ces deux métiers. Ils te demanderont de choisir entre les deux. Tu risques donc de ralonger tes études pour pas grand chose...
Sinon l'onco med pédiatrique est gérée par des pédiatres (qui ont donc fait le DES de pédiatrie et non de spé med). Par contre la radiothérapie pédiatrique est gérée par des radiothérapeutes spé med (parce que l'activité pédiatrique en radiothérapie n'est pas énorme...).
Conclusion, si tu voulais devenir oncologue-radiothérapeute-pédiatre... oublie :rolleyes:

micka01
28-02-2010, 16:38
merci pour ta réponse,
donc si je comprend bien,ce sont les pédiatres qui s'occupent des cancers chez l'enfant et non pas les oncologues médicaux,mais ont ils la formation nécessaire pour traiter les cancers par rapport aux oncologues médicaux?
et sinon,d'après toi,hormis le DES de pédiatrie,un radiothérapeute est il uniquement axé sur l'application de la radiothérapie et donc a t'il plus une fonction de technicien, ou exerce t'il d'autres fonctions,peut être moins importante,mais néanmoins présente, tel un oncologue médical,comme le suivi des patients par exemple.
et dans ce cas,la meilleure filière permettant de concilier la technique et la relation humaine dans le domaine de la cancérologie serait elle celle d'oncologue médical,de radiothérapeute ou de pédiatre ?
j'ai beau avoir cherché sur internet,les différentes fonctions que pouvait exercé ces spécialités,je n'ai trouvé que des informations très générales,et qui ne me permette pas d'appréhendé au mieux leur activité au quotidien,et donc je n'ai pas encore la possibilité de faire un choix éclairé.
encore merci

sterne
28-02-2010, 19:00
un radiothérapeute est il uniquement axé sur l'application de la radiothérapie et donc a t'il plus une fonction de technicien, ou exerce t'il d'autres fonctions,peut être moins importante,mais néanmoins présente, tel un oncologue médical,comme le suivi des patients par exemple.

La radiothérapie est un bon compromis adultes/enfants - technique/relationnel. Le radiothérapeute ne fait pas les rayons, ça c'est le boulot des manips radio. Lui il voit les malades en consultation pour déterminer le type d'irradiation, la zone à traiter et le nombre de séances. Puis il suit les malades dans leur évolution, traite les effets secondaires de la radiothérapie... Reste plus qu'à déchirer en P1 et à l'internat car tu vises un métier très prisé et très bien payé ;)

Cortex
28-02-2010, 19:34
ce sont les pédiatres qui s'occupent des cancers chez l'enfant et non pas les oncologues médicaux,mais ont ils la formation nécessaire pour traiter les cancers par rapport aux oncologues médicaux?


Hum... encore heureux ! :D Bien sur qu'ils ont la formation nécessaire, surtout que les cancers de l'enfant sont assez spécifiques avec de nombreuses tumeurs non retrouvées chez l'adulte. Il faut aussi savoir que la cancéro pédiatrique c'est quand même majoritairement de l'hémato (leucémie, lymphomes), il n'y a pas beaucoup de centres en France avec des services uniquement "tumeurs solides de l'enfant". Les pédiatres qui font de la cancéro ont donc une formation d'hémato-cancéro pédiatrique.
Si tu veux voir essentiellement des enfants, ne fait pas radiothérapie. Les indications des rayons chez les enfants sont assez rares et ta patientèle sera composée pratiquement exclusivement d'adultes (cancers du sein, prostate, rectum, poumon...). En plus les quelques enfants qui reçoivent de la radiothérapie sont quand même essentiellement suivis par les pédiatres.

En gros, soit tu veux faire de la technique, voire essentiellement des adultes et gagner plein de sous et tu fais radiothérapie, soit tu ne veux voir que des enfants et tu t'en fous de ton compte en banque et tu fais pédiatrie puis un DIU d'onco-hémato.

En attendant, passe ta p1... :rolleyes:

micka01
01-03-2010, 07:01
merci à tous les deux pour vos réponses,je commence déjà à y voir beaucoup plus clair,
les deux filières m'ont l'air chacune très intéressante,
la radiothérapie conjuguant à la fois la technique et le relationnel,ce que j'ignorais,je pensais que le rôle d'une radiothérapeut se bornait uniquement à un rôle de technicien,et ça m'embettait un peu de devoir laisser de coté une partie importante de la relation avec les patients donc c'est tant mieux,
et la pédiatrie spécialisé en hématologie orienté plus sur les cancers de l'enfant,je vais me renseigner de mon coté sur ces deux possibilités,pour voir ce qui pourrait me convenir le mieux,
merci pour ces infos