PDA

Voir la version complète : 11 mars : élections !!!



CREM
01-03-2010, 12:07
Le 11 mars, vous serez tous appelés à voter pour élire vos représentants étudiants aux Conseils Centraux de l’Université.
Mais qu’est-ce donc les conseils centraux de l’Université ? Ca sert à quoi ? Et pourquoi est-ce si important d’aller voter ? Voici donc un bref résumé.

LES CONSEILS CENTRAUX
Depuis 1984, les Universités ont connu un grand changement en terme de représentation étudiante. Avec la création de 3 conseils de gestions de l’université le C.A.(Conseil d’Administration), le C.E.V.U. (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) et le C.S. (Conseil Scientifique), les étudiants ont leur mot à dire sur tous les domaines quant à la gestion de leur Université car dans ces trois conseils siègent des élus étudiants. (Obligatoirement de 3ème cycle pour le conseil scientifique.)
En effet, au sein de ces conseils, la voix d’un étudiant = la voix d’un enseignant. Face aux enseignants et aux personnels non enseignants, les élus étudiants sont donc réellement en mesure d’influencer les choix politiques de l’Université.
Et c’est pour cela que c’est très important d’aller voter afin d’être au mieux représenté à ces conseils et de faire entendre sa voix.

Le Conseil d’Administration (CA)
Il détermine la politique de l’Université
Il ratifie les propositions des autres conseils (CEVU et CS, cf. plus loin)
Il vote le budget et approuve les comptes de l’Université
Il approuve les accords et conventions passés par le Président.
Il détient le pouvoir disciplinaire, avec une section créée en son sein comportant entre autres des étudiants.

Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU)
Il propose au CA les orientations de la formation initiale et continue
Il prépare les mesures pour l’orientation des étudiants et la validation des acquis (création de diplômes, LMD, UE…)
Il favorise la « vie étudiante », c’est-à-dire les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives.

Le Conseil Scientifique (CS)
Ce sont les étudiants de 3ème cycle, c’est-à-dire les internes pour les carabins, qui élisent leurs représentants à ce Conseil.
Il propose au CA les orientations politiques de la recherche, ainsi que la répartition des crédits de recherche.
Il est consulté sur les programmes et contrats de recherche, sur les projets de création ou de modification des diplômes (master et doctorat).

RENOUVELLEMENT
Ces conseils sont renouvelés tous les deux ans. Et chaque année, les Universités renouvellent leurs conseils. On a deux vagues, c’est-à-dire qu’une année c’est une moitié des universités qui renouvelle ses conseils centraux, et l’année suivante l’autre moitié. Les élus étudiants en conseils centraux votent tous les deux ans pour élire leurs représentants au C.N.E.S.E.R. (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche), qui est l’échelon national de représentation étudiante au niveau de l’enseignement supérieur, qui avalise entre autres les maquettes des diplômes. Ils ont donc un rôle très important tant au niveau local qu’au niveau national.


OBJECTIF : 11 MARS !!
Cette année, en fait le 11 mars, c’est au tour de l’Université de Poitiers de renouveler ses conseils. Les élus étudiants au CEVU sont répartis en 4 secteurs pour les élections, afin de représenter tous les étudiants. Pour médecine et pharmacie, c’est le secteur IV. Le CREM et l’AEPP (Association des Etudiants en Pharmacie de Poitiers) présentent donc une liste commune pour ces élections. L’AFEP (Association Fédérative des Etudiants de Poitiers, dont le CREM est membre) et l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France, dont le CREM est membre) soutiennent ces listes qui sont indépendantes du point de vue politique, aconfessionnelles et surtout qui défendent les étudiants d’un point de vue pragmatique.
Il est donc très important de participer en masse à ces élections afin de confirmer à l’administration qu’elle a raison de nous inclure dans la « gouvernance étudiante », de montrer que nous, les étudiants, sommes soucieux du devenir de nos universités. Et ainsi donner un réel poids aux élus étudiants.


OU SONT LES BUREAUX DE VOTE ? et COMMENT VOTER ?
Pour le secteur médecine-Pharmacie, il y aura 2 bureaux de vote.
Ces élections seront pour beaucoup d'entre vous une première expérience pas seulement en tant qu'étudiant, mais aussi en tant que citoyen.

VOTER C'EST PLUS QU'UN DROIT, C'EST UN DEVOIR.

Voter, c’est s’assurer d’avoir des représentants, ils seront à votre disposition pour faire remonter vos avis, vos envies, vos besoins, et pour vous informer. La légitimité des élus étudiants est souvent liée au nombre de votants. En votant, on donne plus de légitimité et on facilite le travail des élus au quotidien.

Alors qui mieux que votre association, le CREM, qui depuis plus de 27 ans se consacre et s’investit pour nous, les étudiants en médecine poitevins, peut se vanter de nous représenter et de nous défendre sur tous les domaines la vie étudiante ?



Alors c’est simple :
VOTEZ !!!!
;)