PDA

Voir la version complète : Conférences de préparation à l'ECN

DAVID BOCCARA
15/03/2010, 10h56
Chers amis,

L' heure est venue de faire le choix entre les différents organismes de préparation à l'ECN.
Je suis conférencier à la l'Institut la Conférence Hippocrate, et membre du comité pédagogique, et surtout ancien étudiant.

je me propose de répondre à toutes vos questions concernant la conférence (mode de travail, examen de selection...).

Alors n'hésitez pas et surtout pour ceux qui souhaitent y participer inscrivez vous rapidement à nos examens de selection du mois d'avril pour paris:

7 avril pour les futures D4 à 18h15 à la Pitié salpétrière
14 avril pour les futures D3 à 18h15 à la Pitié salpétrière

inscription sur: www.laconférencehippocrate.com (http://www.laconférencehippocrate.com)

a bientot pour plus de précisions :)

quentin2111
15/03/2010, 17h39
Bonjour,

Chacun y va de ses ouï-dire d'amis d'amis de cousin donc : quel sont selon vous les réelles différences entre Hermès, Khalifa et Hippo en D4 Paris ?

Merci.

ps : je sais que vous allez essayer de me vendre hippo mais bon...:D

DAVID BOCCARA
15/03/2010, 18h04
Bonjour,

Plutot que de faire une comparaison entre les différentes conférences je préfère te détailler les points forts d'Hippocrate:

Tout d'abord, les conférences ont lieu en petits comités de 35 étudiants par groupe.
En D4 il existe en effet 5 groupes (3 les lundi jeudi et 2 mardi vendredi)
Ceci permet de travailler dans une ambiance plus conviviale, et surtout plus personnalisée. les confs sont interactives, chacun peut poser plus facilement ses questions, et le conférencier peut ainsi consacrer plus de temps à chaque étudiant.

Les confs, ont par ailleurs toutes lieu bd Arago à Paris, dans de grands locaux, tous neufs, avec de grandes salles de travail ou chacun peut venir travailler de 9h à 23h quand bon lui semble.
Le wifi est à votre disposition de même qu'une cuisine et une bibliothèque.

En D4, il y a 5 examens blancs gratuits qui sont organisés à chaque fin de mois, avec la participation de tous les étudiants hippocrate de france (500 à 600 personnes).

Chaque groupe est suivi tout au long de l'année par un conférencier tuteur, qui vous fait faire de la méthodologie, et vous aide à organiser votre travail selon vos besoin.

Vous disposez également d'un secretariat avec une présence quotidienne pour répondre à vos questions.

Un autre point très positif est le cout qui est de 10 euros par conférence payable le soir même, afin de vous éviter d'avoir à avancer trop d'argent.

Voilà quelques uns des points positifs, alors si tu es tenté, participe à l'examen de selection du 7 avril c'est gratuit, et libre à toi de venir nous rejoindre si cela marche...

a bientôt peut être

PS: crois moi je ne vends pas hippo, je ne pense pas en avoir besoin, ni que cela ait le moindre interet, je cherche juste à répondre à vos questions :D

titesakura
15/03/2010, 21h46
on a le droit de faire de la pub sur les forums ??!!!:confused:

Alors: je vend une trés belle machine à laver, double tambour rotatoire élaboré par la nasa....

En tout cas, je suis trés contente, c'est la première fois que je vois un "conférencier, membre du conseil pédagogique" "qui ne pense pas avoir besoin de vendre" sa conférence (et qui se permet d'ouvrir un post et de faire un loooong message pour vanter l'organisation de sa conf') ! :D
et qui se fiche de notre tronche en disant ça (cf le ":D"à la fin du message), non mais sans rire, il croit vraiment qu'on peut avaler un truc aussi énorme !

Faut arréter de nous prendre pour des :nc: !!!

PS: de plus, certains ont plus de classe pour vanter les mérites et le sérieux de leur conférences...

karila
15/03/2010, 21h47
Cher David,

Je voulais te dire que j'adorais ta dernière phrase : le PS

Freud aurait dit...

Enorme, vraiment Enorme:D:D

Qui s'occupe de la psychiatrie et de l'addictologie chez vous ?

DAVID BOCCARA
15/03/2010, 23h06
Cher Laurent,

C'est Raphael Gaillard, et Aurélie Durand qui s'occupent de la psychiatrie.
Et merci j'adore aussi le PS...

karila
15/03/2010, 23h59
Merci David de mettre en avant ton orientation politique.

On aimerait bien savoir en tant que conférencier, responsable pedagogique un peu ton cursus : spécialité ? Post internat ? Hospitalo-U...:D

toftoff
18/03/2010, 12h06
Moi j'aimerais savoir pourquoi il y a deux conf par semaine en D4 alors que les autres conf n'en font qu'une? Et s'il est vrai qu'hippocrate "tire un peu trop dans les coins" pour la D4 et si oui pour quoi avoir choisi cette stratégie.
Enfin si vous aviez des statistiques sur le pourcentage classé dans les 100 premiers, ce serait super!

Merci

LoL
18/03/2010, 13h08
Petit rappel à l'ordre :

Si des étudiants ont des questions à poser allez-y pas de problèmes, mais si ça part en polémique comme ça vient de se passer il y aura suppression des messages.

Donc fin des débats sur les prépas merci.

raoulwinky
18/03/2010, 17h11
Bah voilà ma question du jour.

Comme j'ai pas trop de thunes à mettre dans des conf je me demande en quoi les conférences apportent plus de méthodologie qu'un bon corrigé de dossier clinique??? En gros, si on reproduit le structure des corrigés, ne peut-on pas en déduire la méthodologie?

Et puis d'abord, c'est quoi cette fameuse Méthodologie? Une stratégie de réflexion? des tiroirs? des techniques de rédaction? y'a pas un résumé? :D
A force de voir méthodologie partout, jvois même plus cqu'on veut dire précisément.

Bonne soirée printannière!

Nouadekoko
18/03/2010, 17h39
De rien Destroy :p

David, histoire d'avoir une idée du budget, pourrais tu nous indiquer le nombre de conférences à thèmes et sans thèmes de l'année?
Les concours blancs sont ils payants lorsqu'on est inscrit à la prépa ? (Je parle de ceux nationaux)

Quand démarrent les conférences ?

On m'a également souvent parlé des sujets farfelus d'hippocrate, pourquoi cette stratégie ?

DAVID BOCCARA
18/03/2010, 17h58
Chers amis,

Pour toi Titoff,

Le but des confs n'est pas uniquement l'apprentissage pur et dur, mais également un bon moyen pour vous motiver à travailler plus.
En D4, il y a 2 confs par semaine jusqu'en janvier pour garder un rythme régulier et surtout pouvoir faire un tour complet de l'ensemble du programme. Il parait en effet difficile de traiter toutes les questions avec une seule conférence par semaine. ce n'est pas "tirer dans les coins" que refaire un deuxième tour très complet de tout le programme.
Par contre du mois de février à mai, nous organisons un tour de révision de 13 conférences indifférenciées dont une de LCA, à raison d'une seule fois par semaine.
Pour les stats: 49 des 100 premiers de l'ECN 2010 étaient à hippocrate et 7 des 10 premiers.

Salut raoul,

La méthodologie est l'apprentissage de la rédaction d'un dossier. En effet,à niveau de connaissance égale, les notes à un dossier peuvent être différentes selon la qualité d'organisation des réponses et le choix des mots clés.
Nous vous apprenons à optimiser vos connaissance et à mieux organiser votre travail.
Le fait d'être en groupes restreints (30 à 35) permet ainsi de personnaliser un peu les conférences.

Voilà voilà...

Chère Nouadekoko,

Les confs de D4 commencent en juillet, avec 15 jours de vacances en aout et 15 en décembre, et se terminent en janvier.
Il y a 53 conférences, ce qui te fait un budget de 530 euros.
Les examens blancs mensuels au nombre de 5 sont gratuits et regroupent tous nos étudiants sur la France (600 environ).

les 2 internats blancs nationaux sont quant à eux payants

Le tour de révision débute en février et s'achève en mai.
Il y a 13 conférences ce qui te revient à 130 euros.

Voilà voilà...

bibi31
18/03/2010, 23h02
Pour les stats: 49 des 100 premiers de l'ECN 2010 étaient à hippocrate et 7 des 10 premiers.

Bah ça alors !!! Je savais que hippocrate "avait créé" le serment de la profession mais il sait aussi prédire les résultats de l'ECN 2010 en avance ! Vous vendez les sujets c ça ??? :D

Désolée, ct trop tentant ^^

Il est vrai qu'Hippocrate a une bonne réputation : mais bon en faisant un concours de sélection : on sélectionne déjà les meilleurs candidats !
Et sans vous vexer, les 100 premiers de l'ecn auraient réussi de toute manière, hippocrate ou non !

Le but d'une conférence c'est de s'entraîner : être assidu et rédiger sérieusement ses dossiers et de réinvestir les points de méthodo utiles de nos conférenciers .... Après chaque conf a sa manière de faire :
- Hippocrate vérifie la présence et te rappelle à l'ordre si t'es trop absent (c pas mal qd t'as besoin d'ê stimulé)
- Khalifa c'est plus autonome : tu reçois les corrigés par mail, tu peux ne pas y aller mais c'est à toi de gérer comme un grand.
- Hermès : c'est entre les 2

A toi de choisir selon ta méthode de travail et ton budget !

DAVID BOCCARA
18/03/2010, 23h55
Biensur Bibi il s'agissait des résultats de 2009....

Shaunn
19/03/2010, 02h36
mais bon en faisant un concours de sélection : on sélectionne déjà les meilleurs candidats !
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Ca selectionne ceux qui sont prets à bosser pour rentrer à Hippocrate, c'est un état d'esprit tout à fait différent.
Et je trouve ca dommage de denigrer systématiquement Hippocrate...

fossile71
19/03/2010, 10h11
Bonjour, je m'appelle Benjamin Bajer, et je pense être autorisé à parler sur ce topic en tant que "grand malade du concours" :
- ancien major de promo (Saint Antoine, Paris)
- ancien étudiant d'Hippocrate D4 Paris
- ancien major de l'internat (du temps de l'internat Nord-Sud, au millénaire précédent...)
- ancien conférencier chez Hippocrate Paris (et chez Aspic, Paris)
- directeur pédagogique de Conf Plus depuis 2002 (internet)
J'ai donc vécu les différentes parties de votre parcours sous tous les angles, et j'en ai gardé un profond désir d'aider les prochains à passer cette étape difficile (parceque j'en ai bien chié, comme vous tous, et pardon pour le gros mot, mais je n'en trouve pas d'autre).

D'abord je trouve ça tès bien que vous puissiez poser vos questions aux responsables des conférences (comme vous pouvez le faire aussi directement sur nos sites). Il y a encore quelques années les modos empêchaient ces topics, les temps changent.

Ensuite, mon opinion sur Hippocrate pour l'avoir beaucoup pratiquée :
- Le contenu de l'enseignement est classique, ni excellent ni mauvais, et très dépendant des conférenciers. Comme toujours, dans une équipe de plusieurs dizaines de membres, il y a une gaussienne.
- L'outil de travail est parfait pour les parisiens : petite structure de groupe (on était 22, ils sont 35 ce jour, ce qui reste très bon), locaux à disposition, manuels d'enseignement offerts, tout ça grâce au soutien de Servier (et je ne crache pas dans la soupe, je sais reconnaitre que j'en ai profité et je sais dire merci)
- Le profil sélectionné par les concours d'entrée est particulier (la bête à concours que j'étais s'en souvient bien), et convient parfaitement à ceux qui veulent se mesurer aux autres acharnés du concours, sans être genés par ceux qui sont à la traine.
- La discipline qui y règne, l'ambiance studieuse et d'émulation, sont parfaites aussi pour ceux qui ont besoin de pression pour bien travailler (au début du tour de printemps, je n'ai pas compris pas pourquoi il y avait noté "17" sur mon dossier d'insuffisance surrénale aiguë auquel j'avais eu 96/100, c'était parceque j'étais 17eme sur 74 étudiants...).
- Le rythme des confs est bon, et il n'y en a pas trop à mon avis. Nous avons grossièrement les mêmes plannings chez Conf Plus, et je ne vois pas comment vous préparer au minimum tombable avec moins de confs.
- Le budget de la conf pour les étudiants est standard pour une conf présentielle, représentant 660 euros (le conférencier était réglé en black par vos 10 euros de conf et en honoraires par Servier). En comparaison, Hermes est plus cher (normal, Hermès...).
- Bien sur, le fait de communiquer sur les résultats de ces candidats hypersélectionnés est logique, mais aujourd'hui, grâce à la LCA, tout le monde devrait être capable de repérer qu'il ne s'agit que d'un biais de sélection, et si on nous présentait les résultats d'Hippocrate sous forme d'étude statistique, on tirerait dessus à boulets rouges s'ils essayaient de nous démontrer que c'est leur préparation qui génère les bons résultats.
Au final, pour ceux qui ont la chance de pouvoir se rendre en conf facilement, et dont l'état d'esprit colle avec ce qui est décrit : foncez chez Hippocrate, c'est LA structure qu'il vous faut.

Je ne donnerai pas mon opinion détaillée sur les autres conférences classiques puisque je les connais moins bien, mais j'ai eu de bons échos de Khalifa (un autre passionné de l'enseignement), et nous savons tous qu'Hermes concentre une bonne partie des autres étudiants parisiens (les retours que j'en ai sont moins bons, mais il ne s'agit que de bruits de couloir).

Les confs par internet sont traitées dans d'autres topics, mais grosso modo, le système n'est pas comparable, puisqu'il repose quasiment exclusivement sur l'autodiscipline et la motivation de l'étudiant. En effet Conf Plus reproduit l'ambiance de l'amphi (grâce à la vidéo par internet), les échanges avec les conférenciers (grâce à l'interface de questions réponses et au chat'), mais la liberté totale qu'offre ce système a pour corollaire la nécessité d'une autodiscipline importante pour s'imposer un rythme de travail. Moyennant ça, les systèmes internet sont moins chers (500 euros pour 70 confs chez Conf Plus, et même 130 euros pour 45 vidéos pour Raphael).

Quant à l'utilité de suivre des confs, il y a déja eu plusieurs topics sur le sujet. Il y a des gens qui savent se préparer sans confs, d'autres qui gachent leur classement en ne se préparant pas au bon examen. Parceque ce n'est pas le tout d'avoir des connaissances, il faut savoir les utiliser pour avoir les points (souvenez-vous au code de la route pour ceux qui ont crisé sur les diapos : Je PEUX dépasser, je DOIS dépasser ou je DEPASSE ??? etc...)
Dans un monde idéal, les facs vous prépareraient au concours final gratuitement et en journée, plutot que de vous laisser vous débrouiller la nuit avec votre argent... Plusieurs facs essaient de moderniser ce système, et ça va probablement fonctionner un jour (mon père ancien gynéco maintenant retraité avait milité pour ça dans les années 60), mais en attendant, et comme à la génération de mon père .... , les confs sont souvent bien utiles.

Quoiqu'il en soit, vous savez très bien que seul votre travail personnel améliorera votre classement. Les confs ne sont qu'un des outils pour vous permettre de travailler, rien de plus (il faut juste éviter les mauvais outils).
Alors posez-nous des questions si vous voulez, mais surtout continuez à bien bosser (et pardonnez-moi pour la longueur de ce post de passionné...)

Dr Benjamin Bajer

NB : pour être tout à fait transparent (et avoir lu Khalifa se faire agresser sur un topic de confs l'an passé), je suis chirurgien esthétique installé à Paris 4è depuis 2003, j'ai trois mois d'attente en consultation, les confs représentent depuis 2002 entre 1 et 5% de mes revenus et occupent environ un tiers de mon temps professionnel : vous rendre le parcours moins difficile est un plaisir et une vraie passion.

LoL
19/03/2010, 11h14
Suite aux débordements rencontrés et aux nombreuses plaintes que je reçois j'ai créé ce sujet qui permettra de cadrer les choses :

http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=87302

Je ferme donc cette discussion qui se verra supprimée une fois que l'autre sujet aura pris le relais.