PDA

Voir la version complète : [Rangueil] Conseil Pédagogique du 27 avril



cagibitch
29-03-2010, 22:03
Le mardi 27 avril 2010 de 17h à 19h aura lieu un conseil pédagogique.

L'ordre du jour est le suivant :

1- Adoption de la Charte P2/D1
(Pr COURTADE-SAIDI)

2- Discussion sur les modifications du stage de maîtrise clinique (Pr ARLET et Pr COURTADE-SAIDI)

3- Module 11 : modification des modalités d’enseignement.(Pr. CHAMONTIN, Pr LAUQUE et Pr. ARLET)

4- Déplacement du module vieillissement du D3 en D2.
(Pr. VELLAS et Pr NOURASHEMI)

5- Suppression du module 8 et ventilation des items
(Pr DIDIER et Pr ALRIC)

6- Déplacement du module 2 du D4 en D3 :
(Pr REME et Pr VAYSSIERES)

7- Questions diverses.

En gros un conseil pédagogique assez décisif, les débats s'annoncent animés.
Soyez attentifs à vos mails, car vos élus vont certainement vous sonder pour avoir vos opinions sur les problématiques citées ci-dessus dans l'ODJ.

Pour vous remettre dans le bain :
lien vers la discussion sur le Livre Blanc de PCEM2-DCEM1 : (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=82052)

Lien vers le compte-rendu du dernier conseil pédagogique où l'on a parlé des modifications du D4-3-2 (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=86230)


N'hésitez pas à nous poser vos questions et à nous faire part de vos opinions !

cagibitch
24-05-2010, 12:05
Je m'excuse très sincèrement pour le retard de ce Compte-Rendu, motif : exams mais aussi difficultés à trouver un scanner pour toutes les pièces jointes.

Nous attendons vos commentaires et vos questions car ce fut un conseil pédagogique particulièrement intense.



Compte Rendu du Conseil Pédagogique du 27/04/10

=> La Charte PCEM2/DCEM1

Le conseil Pédagogique a analysé la Charte PCEM2/DCEM1 proposée par la commission.
Nous vous rappelons que cette charte a été rédigée suite au Livre Blanc et questionnaires des P2/D1, il s’agit de recommandations à l’adresse des enseignants afin d’améliorer la pédagogie en P2/D1. Son adoption sera soumise à un prochain conseil de faculté et ensuite sera diffusée à l’ensemble des enseignants.

Vous trouverez en PJ le Livre Blanc tel quel présenté lors du conseil pédagogique après les modifications effectuées en commission, voici ci-dessous les modifications et commentaires réalisés lors du conseil pédagogique.

Les principaux points abordés par la charte sont :

- Les Cours Magistraux et Travaux Dirigés

Proposition :

• Etablissement par les responsables d’enseignement d’un emploi du temps par discipline (date, jour, heure, matière, enseignant…).

• Lors d’absence, le Pr devra avertir l’appariteur, Mme Pitorre et le Responsable de Promotion.

• Tout problème concernant les cours (redondances, etc…) devra être soumis à l’enseignant responsable puis éventuellement discuté en conseil pédagogique.

- Les polycopiés

- Evaluation des Connaissances :

Proposition :

• Une correction avec indication sur le barème de correction, sera disponible sur le serveur de la faculté après délibération du jury. La meilleure copie pourra aussi être publiée.

- Les stages d’initiation aux soins infirmiers :

L’idée proposée était d’allonger la période de stage à 3 semaines avec une rotation dans 2 services différents. Actuellement le Pr Alric, en charge de ces stages, est en train de faire l’inventaire des services ouverts à partir du 23 aout afin d’élargir les capacités d’accueil et de mettre en place ce système dès la rentrée 2010 SI POSSIBLE. Les stages commenceront en 2010 à partir du mardi et non du lundi comme il en était usage.



=> Les Modifications du stage de maitrise clinique

Lors de la dernière commission à ce sujet : les professeurs avaient suggéré de remplacer les habituels stages du mercredi matin par un unique stage de 3 semaine à temps complet en début de D1 celui-ci décalant la rentrée.

Les questionnaires soumis aux étudiants à ce sujet ont révélé que la majorité des étudiants était CONTRE ce système (les résultats de cette enquête sont en pièce jointe). De plus ces questionnaires ont montré que les étudiants étaient attachés à ce système qui leur permettait de passer dans 25 services différents.

Le conseil pédagogique encourage donc la commission à poursuivre ses réflexions sur :

- La définition d’objectifs précis à ces stages c'est-à-dire l’apprentissage de la sémiologie clinique au lit du patient.
- La définition du temps : en fonction des capacités d’accueil des services, des horaires de disponibilités des responsables….
- L’identification des responsables : car aujourd’hui seuls ceux qui veulent et libèrent du temps pour s’en occuper le font.

=> Le Module 11 DCEM4 : Proposition des modifications d’enseignement

Sous module Thérapeutique : Pr Chamontin Maquette ci jointe

Modèle d’enseignement sous la forme :
- E learning pour les items 168- 170 – 172

- D’un séminaire de 3 jours (8h30-18h) comportant enseignements dirigés d’items en demi-groupe, cas cliniques commentés, une séance de discussion sur les items mis en ligne. Ce séminaire proposé aux étudiants sera conclu par un contrôle continu obligatoire. Le programme complet est en PJ.

Cette maquette de séminaire n’est que préliminaire, elle nécessite d’être revue avec l’administration pour sa faisabilité : salles, banalisation des cours et des stages du matin. De plus les étudiants ne pouvant être absents 3 jours d’affilés du service, le conseil pédagogique suggère d’étaler ce séminaire sur 1 jour/ semaine pendant 3 semaines courant octobre-novembre.

NB : le « prologue du séminaire serait l’item 180 : Prescription d’une cure Thermale par le Pr Montastruc .:D

- LCA : 4 séances (1/mois) sur l’évaluation thérapeutique et niveaux de preuve

Sous module Urgences :
Le Pr Lauque absent propose l’idée d’un séminaire de 1 à 2 jours et d’un enseignement sous le format de conférences d’internat, avec la mise en ligne de documents pédagogiques sur le site de la faculté.

Sous module Situation Clinique Courantes :
Le Pr Arlet propose des conférences type conférences d’internat conclues par un examen final portant sur un dossier transversal.

Ces propositions pour le module 11 doivent être finalisées afin de pouvoir être adoptées en juin lors du prochain conseil de faculté.

=> Déplacement du module 2 (enseignement + stage) en D3 / Eclatement du Module 8 / Déplacement du module 5 en D2


Le conseil est favorable à l’éclatement du module 8, ainsi qu’au déplacement du module 2 en D3 sur le principe d’un allègement du D3 en contre partie.

Or les étudiants ont insisté sur le fait qu’il était plus pertinent de laisser le module 15 vieillissement en D3 en raison de sa transversalité, et qu’il serait préférable de déplacer 1 autre module « un module d’organe ».

Les plages horaires ne permettant pas de transférer un autre module du D3 en D2, la commission « Rénovation des stages et enseignements » doit évaluer la répartition des plages horaires en fonction des items module /module. Ce travail permettra de rééquilibrer la répartition des plages horaires en fonction des connaissances à acquérir dans une optique d’amélioration de la pédagogie et d’optimisation du travail de l’étudiant pour sa réussite à l’internat.

De plus, il faut mener cette réflexion en prévision de l’intégration des études de médecine dans le cursus LMD.

Güt
24-05-2010, 13:12
100000 merci pour ce compte rendu Mymy.

Il est très long, et ça a du être d'autant plus lourd à écrire.

Suture
25-05-2010, 10:47
En effet, comment une si petite chose a pu écrire un si gros pavé ?

Merci^^